Aller au contenu
PIFOUKIA

Dire stop au 80 km/h sur route sur le granddebat.fr

Messages recommandés

Vu qu'on est tous concernés  pour/contre la reduction de la vitesse à 80km/h, je vous fais part du mail que j'ai recu hier de la Ligue de Défense des Conducteurs qui indique comment donner son avis (négatif en ce qui les concerne) dans le grand debat qui a été mis en place, je vous laisse lire et agir en consequence. Le but n'est pas de faire un sujet polemique mais de permettre a chacun de remonter son avis pour que les choses bougent (ou pas )

 

Cher ami conducteur,

Avec le Grand débat national, nous avons l’occasion ou jamais d’exiger le retrait du 80 km/h, une mesure imposée sans concertation par un Gouvernement qui s’est obstiné de façon insensée !

Cette mesure a été imposée dans toute la France à titre soi-disant expérimental. Mais si nous ne profitons pas de cette opportunité pour en finir une fois pour toutes, le 80 km/h deviendra certainement définitif car le Gouvernement sortira encore un argument bidon pour parvenir à ses fins.

Et ensuite, les ayatollahs anti-vitesse en obtiendront encore plus. Ils sont en embuscade, et cherchent déjà à imposer la généralisation du 30 km/h dans les villes et le passage à 110 km/h sur les autoroutes.

Alors, s’il vous plaît, prenez quelques minutes pour apporter votre contribution au Grand débat national et demander le retrait du 80 km/h.

Pour cela, rendez-vous sur le site internet officiel du Grand débat national :

https://granddebat.fr/

Inscrivez-vous (bouton vert en haut à droite) :

  • Il vous suffit d’entrer votre nom ou un pseudonyme, votre email, un mot de passe et votre code postal (sans oublier de cocher les cases permettant d’accepter les conditions d’utilisation et de dire que vous n’êtes pas un robot).
  • Vous recevrez ensuite un message pour confirmer votre adresse email : il suffit de cliquer sur le lien qu’il contient pour terminer votre inscription.

Vous voilà maintenant prêt à apporter votre contribution au Grand débat national !

  • Dans le menu tout en haut, cliquez sur "Contributions".
  • Puis cliquez sur le lien "Accéder à l’espace dédié".
  • Choisissez "Organisation de l’État et des services publics" et cliquez sur "Partager vos propositions".
  • Cliquez sur "Déposer une proposition" (bouton vert).

Donnez un titre à votre contribution :

Stop au 80 km/h sur route

Descendez tout à la fin du formulaire, à la question "Y a-t-il d’autres points sur l’organisation de l’État et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?". Il vous suffit de copier-coller la réponse suivante :

Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français.

Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va !

Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse !

Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars !

Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !

Voilà, il ne vous reste plus qu’à valider votre contribution en cliquant sur "Soumettre" !

Et après, pensez à transférer cet email autour de vous. C'est très important ! Il faut que chacun d’entre nous insiste auprès de quatre ou cinq amis conducteurs et s’assure qu’ils envoient bien, eux aussi, leur contribution au Grand débat national. Nous comptons sur vous. C’est essentiel pour la réussite de cette mobilisation.

Le 80 km/h, les Français n’en ont jamais voulu.

Ensemble, avec tous les membres et sympathisants de la Ligue de Défense des Conducteurs, nous nous sommes battus pendant des mois contre cette mesure arbitraire : nous avons recueilli plus de deux millions de signatures contre l’abaissement des limitations de vitesse, mobilisé parlementaires et élus locaux, participé aux manifestations et combattu sans relâche la désinformation du Gouvernement.

Il faut le rappeler : l’intérêt du 80 km/h pour améliorer la sécurité sur les routes n’a jamais été démontré. Pour justifier sa mesure, le Gouvernement s’est abrité derrière une expérimentation bidonnée, avec des résultats peu probants, biaisés par des travaux réalisés sur les tronçons concernés.

Aujourd’hui, 86 % des Français souhaitent que le Gouvernement revienne sur sa décision.

Sur la route, les conducteurs en font les frais tous les jours : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va, quand ils n’ont pas été pris pour cible par des Gilets jaunes excédés !

Pour apaiser la colère des Français, le Gouvernement prétend leur donner la parole. Mais sur le site officiel du Grand débat national, parmi les dizaines de questions posées, il n’y a pas un mot sur le 80 km/h ! Avec la hausse du prix des carburants, c’est pourtant ce qui a mis le feu aux poudres…

C’est donc à nous, conducteurs, d’imposer le 80 km/h dans le Grand débat national… pour en finir une fois pour toutes… et, à la place, exiger une politique de sécurité routière digne de ce nom !

Aujourd’hui, le Président de la République et son Gouvernement semblent prêts à lâcher du lest : ils parlent vaguement de réaménager la mesure au niveau local. Mais il n’est pas question de se contenter de quelques assouplissements ici ou là : c’est le retrait pur et simple du 80 km/h que nous exigeons !

Il faut absolument nous faire entendre maintenant car nous n’aurons sans doute pas d’autre occasion de remettre en cause le 80 km/h.

C’est pourquoi votre mobilisation aujourd’hui contre le 80 km/h est indispensable, comme celle de tous les conducteurs : avec toutes nos contributions, nous allons submerger les organisateurs du Grand débat national.

Ensemble, nous allons imposer la voix des conducteurs dans le Grand débat national pour exiger le retrait du 80 km/h, la fin du tout-répressif et le retour aux fondamentaux de la sécurité routière : que les pouvoirs publics entretiennent les routes… et qu’ils laissent les conducteurs libres de se concentrer sur leur environnement, en adaptant leur vitesse en conséquence !

Merci pour votre engagement.

L’Équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement M Macron et les médias font dévier les débats sur de choses non essentielles... vous en êtes la preuve

 

 

Mais pour répondre à ton fil, je pense que les limitations devrait être décidées en local : certaines a 70 d’autres a 80, d’autres encore 90 etc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même certaines a 100 ou 110 par exemple lorsque sépare par glissière et bien sûr pas de danger comme un croisement 

mais en France l’onr Préfère toujours moins

le périphérique parisien est passé de 90 à 80 puis 70 sûrement pour continuer vers les 50

regardez les routes lorsqu’elles sont refaites les zones de dépassement se réduisent à peau de chagrin ( certaines parties sont motivées mais d’autres en ligne droite sans croisement sont incompréhensibles)

je comprend la sécurité mais il faut aussi prendre en compte les évolutions des véhicules 

les performances freinage tenue de route et accélérations sont plutôt meilleurs

et on réduit la vitesse lol

donc pour cette abrogation des 80km/h mais vois l’aurez compris ;)

desole perrichon 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour donner ton avis sur le grandebat.fr, perso je suis contre le 80km/h systematique et repressif mais effectivement il y a des route qui meritent bien moins mais il faut que ce soit intelligemment fait, pas comme ça a été fait.

 

On a eu droit aux chiffres de la securite routière en baisse de 245 morts si je ne me trompe pas , mais aucune statistique sur la baisse specifique aux routes a 90km/h rabaissées à 80km/h bizarrement alors que ça serait l'argument choc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'habite en zône rurale, donc il y a une majorité de routes secondaires où la vitesse a été ramenée de 90 à 80.

Hélas, cette mesure est totalement ridicule, en raison de son application générale sans tenir compte du danger réel de la voie concernée.

Il y a pas mal de routes en effet où le 90 semble non conseillé, même risqué, même avec nos véhicules actuels, à moins d'être un pilote hors pair. Il ne manque pas d'endroits où il y a des croisements après un haut de côte, donc qui se voient que lorsque l'on a le nez dessus; il y a aussi beaucoup de sorties de champs, de fermes, d'habitations individuelles.Tous ces dangers sont bien là, et bien réels.

Par contre je vois aussi souvent , de belles routes secondaires, souvent refaites à neuf (en tout cas en Bretagne on en a pas mal), avec de belles lignes droites, qui peuvent garder le 90, tout en restant vigilant bien entendu. Il y a aussi les routes qui sont passées en 80, mais qui franchement sont TRES dangereuses, même à cette vitesse.

L'élément important; peut-être le plus grand, c'est l'incivilité permanente des automobilistes, qui systématiquement vont à 10, 20 km/h plus vite que celle autorisée. Je ne suis pas un saint (dommage), cela se saurait, mais quand je vois la plupart des conducteurs mettre sur leur limiteur 81 ou 82 au lieu de 80, c'est désolant!  Ce sont les premiers qui vont râler lorsqu'ils auront un PV pour quelques km/h de plus........?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebcestbien a dit :

Malheureusement M Macron et les médias font dévier les débats sur de choses non essentielles... vous en êtes la preuve
Mais pour revenir à ton fil, je pense que les limitations devrait être décidées en local : certaines a 70 d’autres a 80, d’autres encore 90 etc

 

Le seul problème c'est que cette modulation devrait donc se faire sur chaque segment d'une route donnée. Je prends des routes qui sont en ligne droite pendant des kilomètres, ensuite c'est sinueux etc...

 

1ère conséquence : changements permanents de limite de vitesse, faudra suivre en temps réel ! Dès qu'on en a loupé 1, on risque l'amende. Tuant !

 

2ème conséquence : installation et entretien de millions de panneaux dans le pays, quel est le prix d'1 panneau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ltc18 a dit :

...

par contre pour les 82 aucun risque de recevoir une prune lorsque c’est limite à 80 car ton compteur est toujours optimiste 

 

Maxorka n'a pas précisé "82 compteur". Et quand on ne précise pas, c'est du "réel".

A 82 réels, tu peux prendre une prune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, zadene a dit :

Maxorka n'a pas précisé "82 compteur". Et quand on ne précise pas, c'est du "réel".

A 82 réels, tu peux prendre une prune.

En général quand on règle son limitateur/régulateur de vitesse c'est par rapport à la vitesse "compteur" et pas réelle au contraire. En l'état je sais que sur mon, Kangoo un 84 compteur me donne un 79/80 réel et qu'il faudrait que je pousse à + de 88 avant de déclencher les radars (sauf quand ils me confondent avec un PL ?). Sachant ça, je ne vois pas de problème à rouler effectivement à la limitation de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il veut pour régler son limiteur.

Perso, je me sers de la vitesse "compteur" en temps normal, en connaissant sa marge d’erreur et ma marge d'acceptabilité d'excès de vitesse, et de la vitesse GPS quand je veux une limite précise (ou plutôt, exacte).

 

Mais quand on ne précise pas, c'est du réel. Sinon, ça n'a aucun sens. Puisque justement, les compteurs sont faux, mais ils ne sont pas tous faux pareils.

Donc, quand on balance un chiffre qu'on sait être faux, la moindre des choses est de le dire.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zadene a dit :

Mais quand on ne précise pas, c'est du réel. Sinon, ça n'a aucun sens. Puisque justement, les compteurs sont faux, mais ils ne sont pas tous faux pareils.

Donc, quand on balance un chiffre qu'on sait être faux, la moindre des choses est de le dire.

Çà n'as pas aucun sens pour l'auteur ;), pour nous autre par contre c'est relatif.

Par contre présumer que l'auteur parle en réel en l'absence de précision dans un sens ou dans l'autre (ou de convention bien établie mais dans un forum j'y crois moyen) ça me semble audacieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le limiteur, je le cale toujours au-dessus de la vitesse limitée, tout simplement car j'ai horreur d'être en butée, le pied fatigue beaucoup plus, et les réactions (ou l'absence de réaction) du véhicule sont très désagréable. Du coup, je roule normalement. Et le limiteur joue son rôle de limiteur, éviter qu'une inattention ne me fasse accélérer au-delà de l'acceptable. Il en découle aussi que quand je sens la pédale cesser de réagir, je sais que je suis trop rapide, et je lève le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Moshe a dit :

Pour le limiteur, je le cale toujours au-dessus de la vitesse limitée, tout simplement car j'ai horreur d'être en butée, le pied fatigue beaucoup plus, et les réactions (ou l'absence de réaction) du véhicule sont très désagréable. Du coup, je roule normalement. Et le limiteur joue son rôle de limiteur, éviter qu'une inattention ne me fasse accélérer au-delà de l'acceptable. Il en découle aussi que quand je sens la pédale cesser de réagir, je sais que je suis trop rapide, et je lève le pied.

dès que je suis sur une route "filante", j'enclenche moi aussi le limiteur un peu au dessus de la vitesse limitée.

Moi aussi, je trouve ça simple et très efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2019 à 09:31, zadene a dit :

Maxorka n'a pas précisé "82 compteur". Et quand on ne précise pas, c'est du "réel".

A 82 réels, tu peux prendre une prune.

Évidemment si c’est du réel tu t’expose a une prune

pour moi quand on ne précise pas c’est évidemment compteur car tout le monde a un compteur sur sa voiture :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais.

Mais comme tous les compteurs ont une marge différente, je ne vois pas l’intérêt de balancer un chiffre faux, sans préciser qu'il est faux.

Autant ne rien dire, c'est plus utile.

Au moins quand on précise "compteur", tu sais à quoi t’attendre sur la fiabilité de l'info.

Mais je veux bien qu'on m'explique l’intérêt d'une fake-news.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2019 à 08:24, Maxorka a dit :

Bonjour,

 

L'élément important; peut-être le plus grand, c'est l'incivilité permanente des automobilistes, qui systématiquement vont à 10, 20 km/h plus vite que celle autorisée. Je ne suis pas un saint (dommage), cela se saurait, mais quand je vois la plupart des conducteurs mettre sur leur limiteur 81 ou 82 au lieu de 80, c'est désolant!  Ce sont les premiers qui vont râler lorsqu'ils auront un PV pour quelques km/h de plus........?

Il précise limiteur donc c’est compteur non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2019 à 07:42, Sebcestbien a dit :

Malheureusement M Macron et les médias font dévier les débats sur de choses non essentielles... vous en êtes la preuve

 

 

Mais pour répondre à ton fil, je pense que les limitations devrait être décidées en local : certaines a 70 d’autres a 80, d’autres encore 90 etc

 

Bien entendu comme le sujet de la limitation de vitesse à 80 ou 90 km/h est absolument essentiel, j'engage tous ceux qui sont partisans de la limitation à 80 km/h à participer également très activement au "Grand Débat" selon les modalités largement exposées au début de ce fil.

A mon très humble avis, l'impact de la valeur de la limite de vitesse que ce soit 80 km/h ou 90 km/h est quasi nul aussi bien sur l'accidentologie que sur les temps de parcours.

En revanche, la focalisation provisoire sur la sécurité routière provoquée par la mesure de réduction pourrait fort bien avoir eu l'effet favorable attendu.

Si par malheur j'avais raison, ce qui n'a rien d'impossible, on verrait la mortalité routière remonter. Je préconiserais alors de remonter la limite de vitesse à 84,9 km/h. Nul doute que le débat sur l'absurdité du chiffre aurait un effet bénéfique.

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2019 à 07:42, Sebcestbien a dit :

Mais pour répondre à ton fil, je pense que les limitations devrait être décidées en local : certaines a 70 d’autres a 80, d’autres encore 90 etc

 

Je suis également pour une modulation. Ça se fait déjà en Allemagne où certaines routes (même sans barrière centrale) sont limitées à 100km/h, alors que les plus petites sont toujours à 80.

Personnellement, le 80, ça ne m'a pas fait perdre de temps. Par contre, pour la conso, c'est mieux. Par contre, je pratique le 80 "GPS".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2019 à 14:12, lolo44 a dit :

 Par contre, je pratique le 80 "GPS".

Bonjour,

Voilà avant nous étions à 90 compteur, (avec l'effet gaulois récalcitrant) maintenant c'est 80 gps +5 de tolérance radars donc 85 réel ce qui revient finalement presque même à 2 ou 3 km/h près.

https://www.radars-auto.com/info-radars/tolerance-radars.php

Le 30/01/2019 à 12:22, hybridex a dit :

En revanche, la focalisation provisoire sur la sécurité routière provoquée par la mesure de réduction pourrait fort bien avoir eu l'effet favorable attendu.

La j'ai un gros doute, cette mesure fait pour moi partie des générateurs gilets jaunes.

C'est bien de montrer du doigt, mais encore faut-il proposer des choses, pour ne prendre qu'un exemple l’aménagement de la RCEA https://www.lemonde.fr/securite-routiere/article/2016/03/25/la-rcea-itineraire-prise-pour-traverser-l-europe-est-une-des-routes-les-plus-dangereuses-de-france_4890320_1655513.html

L'accidentologie automobile est un tout.

On connait les points faibles, mais on ne se donne pas les moyens de les résoudre.

On roule aujourd'hui dans des voitures ultras sécurisées nous avons commencé par les ceintures, aujourd'hui nous en sommes aux aides à la conduite de plus en plus sophistiquées.

De nombreuses pistes existent pour n'en situer que quelques unes

- Développer la conduite accompagnée, une personne ayant 20 heures de conduite ne sais évidement pas rouler.

Contrôler les aptitudes à la conduite, en proposant des alternatives a celles qui vont par la même perdre le permis.

Aménager l'ensemble des points noirs du réseau.

Aujourd'hui la limitation de vitesse n'est plus un enjeux accidentologie mais plus un enjeux écologique.

L'Allemagne avec ses autoroutes sans limitations envisageait de réduire la vitesse, non pas pour des questions d'accidentologie mais pour des questions d’écologies, cependant avec les événements en France ils ont renoncé.

Pour moi le 80 km/h en c'est comme donner une aspirine à un malade du cancer.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Agfa a dit :

Demande à Pauline, 27 ans, fauchée par un vieux c_nnard de 92 ans.

Pas certain que ce soit un c_nnard comme tu dis, mais certainement une personne qui n'avait plus la maitrise de la conduite (et peut être pas uniquement de la conduite) à qui on a rien proposé d'autre que de continuer à utiliser sa voiture. Il faudrait connaitre les circonstances, pour emmètre un jugement.


Juste pour le fun heureusement cela ce fini bien. Quel connard  ! heu qui ? Le maire qui n'a pas prévu les infrastructures pour passer la route en toute sécurité, l'enfant, le chauffeur du camion, du bus, le département en charge du transport car il à prévu l'arrêt à cet endroit, les parents de l'enfant, je te laisse le jugement....

Mais merci à l'ABS et au progrès en matière de freinage qualité des disques et des plaquettes !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.