Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Différence entre C7 et C22

Featured Replies

Posté(é)
Le 06/01/2024 à 19:01, Matgab a dit :

Bonsoir à tous.

 

Merci pour vos réponses. L'électrique est encore mystérieux pour moi, d'où mes questions qui ont pu vous sembler étranges! Mais j'y vois plus clair maintenant. AC/DC c'était pour moi le groupe australien que j'adore!

une discussion qui pourrait vous intéresser :

 

😊

🤩

 

Xfs578Rc-NXxTIsqApcceGdbqZQcy2-RS2CUZnrI

 

OTD 1973: 50 years ago today, AC/DC made its live debut at Chequers in Sydney, Australia. Photo by Philip Morris.

 

Posté(é)

Euh... Désolé @ManuTadenmais tu ne vois pas l'aspect du coût...

 

Les collectivités/communes/entreprises, installent du 22kw et appliquent un tarif à la minute en plus du coût de la recharge pour inciter à la rotation des véhicules et éviter les véhicules ventouse. Sans quoi une borne (et son installation + maintenance) n'est pas rentable... 🤔 

 

Et, non, les bornes 11kw ne peuvent pas charger en 7kw car elles sont câblées en 16A...les voitures 11kw récentes peuvent prendre 7kw car elles sont équipées en 1x32A +2x16A. 😉 

Posté(é)

J'ai une AC7 et c'est quand même la misère pour recharger lors des voyages, à destination.

Arriver avec 20%, faire les balades et pouvoir envisager le début de retour à 100%, c'est pas simple de trouver de quoi charger en AC sur le temps de parking.

Ce qu'il faut réussir, c'est trouver une DC pas chère le temps de boire un café, acheter un picnic, ou autres, mais on ne partira pas à 100% vu le temps pour y arriver.

L'année dernière, j'ai été dans un village avec 1 borne 22kw à 2km, une DC en panne à 3km. Le seul avantage du 7kw, c'est que j'ai posé la mégane à 10% sur la borne et laissé charger toute la journée pour la récupérer à 18h à 100%. Mais pour cela, il faut que la borne ne facture pas le temps en plus du kwh et trouver quelqu'un avec un autre véhicule pour y aller et s'occuper la journée.

 

Pour rappel, la 7kw charge 11,6% par heure, un peu moins de 8h pour 10% => 100%

en 22kw, on passe à 2h40

Et mieux vaut une 22kw qui charge à 11kw qu'une 7kw qui charge a 7 😀

 

Dans tout ça, ne rentre pas en compte le rendement donc le prix au final, mais juste le temps de charge

Modifié par Oleti

Posté(é)
Le 06/01/2024 à 20:21, Oleti a dit :

J'ai une AC7 et c'est quand même la misère pour recharger lors des voyages, à destination.

Arriver avec 20%, faire les balades et pouvoir envisager le début de retour à 100%, c'est pas simple de trouver de quoi charger en AC sur le temps de parking.

Ce qu'il faut réussir, c'est trouver une DC pas chère le temps de boire un café, acheter un picnic, ou autres, mais on ne partira pas à 100% vu le temps pour y arriver.

L'année dernière, j'ai été dans un village avec 1 borne 22kw à 2km, une DC en panne à 3km. Le seul avantage du 7kw, c'est que j'ai posé la mégane à 10% sur la borne et laissé charger toute la journée pour la récupérer à 18h à 100%. Mais pour cela, il faut que la borne ne facture pas le temps en plus du kwh et trouver quelqu'un avec un autre véhicule pour y aller et s'occuper la journée.

 

c'est bien pour ça que je préfère faire un détour si nécessaire et passer 20 min sur une borne DC, plutôt que de chercher une borne AC à proximité de ma destination. surtout qu'il n'y a pas de bornes AC sur chaque parking de chaque lieu touristique, alors que des DC il commence a en avoir beaucoup d'accessibles à tous régulièrement réparties dans les zones où nous circulons.

L'autre solution serait de choisir la destination en fonction de la présence d'une borne AC fonctionnelle, mais alors ça limite sérieusement les lieux potentiels de visite.

Chaque année, dans les Cotes d'Armor, sur les plus de 200 bornes AC, il y en a quelques unes qui ne connaissent qu'une seule charge en 12 mois, charge de 5 min => c'est dire le test de charge le jour du passage du technicien de maintenance. ça montre quand même, qu'en 2023, la borne AC 22 kW n'est pas forcément la borne la plus recherchée par les électro-automobilistes.

 

 

Modifié par ManuTaden

Posté(é)
Le 06/01/2024 à 21:53, ManuTaden a dit :

c'est bien pour ça que je préfère faire un détour si nécessaire et passer 20 min sur une borne DC, plutôt que de chercher une borne AC à proximité de ma destination. surtout qu'il n'y a pas de bornes AC sur chaque parking de chaque lieu touristique, alors que des DC il commence a en avoir beaucoup d'accessibles à tous régulièrement réparties dans les zones où nous circulons.

L'autre solution serait de choisir la destination en fonction de la présence d'une borne AC fonctionnelle, mais alors ça limite sérieusement les lieux potentiels de visite.

Chaque année, dans les Cotes d'Armor, sur les plus de 200 bornes AC, il y en a quelques unes qui ne connaissent qu'une seule charge en 12 mois, charge de 5 min => c'est dire le test de charge le jour du passage du technicien de maintenance. ça montre quand même, qu'en 2023, la borne AC 22 kW n'est pas forcément la borne la plus recherchée par les électro-automobilistes.

 

 

Juger le 22kW uniquement sur les bornes publiques est un très mauvais calcul. C'est clair qu'elles sont les pires commerciales pour cela 😅. Entre les pannes et les tarifications débiles...

Le 22kW va être très intéressant pour les bornes mises en place (et donc maintenues) par des ''privés'' comme les resto, cinéma, hôtel, centres commerciaux, etc...

 

Et forcément que les bornes 22 ne sont pas les plus recherchées, la majorité des VE étant équipés du 11kW, ils n'y voient pas d'intérêt.

 

Et pour être honnête, le détour vers un DC hors autoroute peut s'avérer très long, bien plus que les 20min de charge. Même si le maillage s'améliore. 

Mais c'est tellement plus simple, plus efficace et plus acceptable (je parle de ceux qui n'ont pas encore franchi le pas du VE) de brancher là où on arrive, sans avoir à planifier un détour <=> La fameuse charge en temps masqué tant vantée par les électromobiliciens 😉

Posté(é)
Le 06/01/2024 à 15:42, CAC72 a dit :

 

confirmé par un gus dans le topic Scénic! C'est son commercial renault qui lui a glissé l'info. Rien pour le Scénic en revanche...

En Belgique j’ai eu 4% sur Scenic😉

Posté(é)

ah, joli !!!

ça moins le point de TVA, c'est très très bien !!

Posté(é)

Hello,

Il existe toujours cette histoire de préconditionnement de la batterie présent uniquement sur les finitions Techno et Iconic en AC22 ?

Ou bien c’est présent sur tous les modèles maintenant ?

Modifié par wyzer

Posté(é)

Quelle que soit la version pour à domicile: la Mégane est elle livrée avec un CRO ?

Si oui: compatible Prise style Green up' ?

 

J'avais lu qu'auparavant la version 22kw avait plus de pertes en rechargeant avec un CRO à la maison comparée à la 7kW ?

Est-ce toujours d'actualité ?

 

Sinon, un autre avantage pour la 22 kW: 😉 si vous avez un magasin Carrefour : 1H gratuite avec la carte Pass sur les bornes 22 kW ! 😎

Posté(é)

non pas de CRO livré avec la mégane, juste le cable T2 qui varie si c'est pour AC7 ou AC22

Posté(é)

Plus compliqué que ça. Moi c’était une voiture en stock en Belgique … et pas de câble T2 ni de CRO mais un kit crevaison et extincteur.

Posté(é)
Le 07/01/2024 à 12:23, Raoul_95 a dit :

Quelle que soit la version pour à domicile: la Mégane est elle livrée avec un CRO ?

Si oui: compatible Prise style Green up' ?

 

J'avais lu qu'auparavant la version 22kw avait plus de pertes en rechargeant avec un CRO à la maison comparée à la 7kW ?

Est-ce toujours d'actualité ?

 

Sinon, un autre avantage pour la 22 kW: 😉 si vous avez un magasin Carrefour : 1H gratuite avec la carte Pass sur les bornes 22 kW ! 😎

Il y a un an pas de CRO livré de serie.

 

Je ne sais pas pour une recharge avec un CRO mais avec une borne 7kW la moyenne de perte pour ma part en 11000km est de 7%.

 

Je confirme en 1h de course chez carrefour 22kWh récupéré gratuitement 😁 c'est bien pratique mais ça n'est pas ça qui permet d'amortir le surcout. 

Posté(é)

J’ai mieux chez mes parents.. Avec carte Leclerc recharge gratuite sans limite ni de temps ni de capa.

Posté(é)

Tout à fait d'accord il vaut mieux des bornes DC même en 36kw et il faudrait que une bonne incitation soit faite envers les petites communes.

Posté(é)

même du DC22! au moins, tous le monde pourrait en profiter   :lol:

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 07/01/2024 à 13:13, lucou a dit :

Tout à fait d'accord il vaut mieux des bornes DC même en 36kw et il faudrait que une bonne incitation soit faite envers les petites communes.

Le coût en une borne 22AC et 36DC ne doit pas du tout être le même!

Posté(é)
Le 07/01/2024 à 15:32, CAC72 a dit :

même du DC22! au moins, tous le monde pourrait en profiter   :lol:

Pas les EV40, si ?

Posté(é)
Le 07/01/2024 à 16:02, hpo a dit :

Pas les EV40, si ?

 

ahah pourquoi? y'a pas de charge DC possible sur les EV40 ?!

Posté(é)
Le 07/01/2024 à 16:05, CAC72 a dit :

 

ahah pourquoi? y'a pas de charge DC possible sur les EV40 ?!

Il me semble qu’il y a pas de CSS sur l’EV40

Posté(é)
Le 07/01/2024 à 15:37, Fernandn a dit :

Le coût en une borne 22AC et 36DC ne doit pas du tout être le même!

oui les chargeurs 22AC sont beaucoup plus simple techniquement (j'ai fabriqué le mien) donc bien moins cher, sans compter le prix de la desserte électrique les bornes 22AC se suffisent d'un abonnement tri en basse tension au dessus de 40kW c'est plus compliqué et pas le même tarif de raccordement ...

Posté(é)
  • Standard Charge: 7 kW AC
  • Boost Charge: 22 kW AC + 85 kW DC
  • Super Charge: 7 kW AC + 130 kW DC
  • Optimum Charge: 22 kW AC + 130 kW DC
Posté(é)

Oui la Mégane 40kwh en standard charge n'a pas de ccs et seulement le 7kw en AC...le modèle incompréhensible car cela la cantone à la ville/campagne autour de chez soit.

Posté(é)
Le 07/01/2024 à 17:02, Antislach a dit :

Oui la Mégane 40kwh en standard charge n'a pas de ccs et seulement le 7kw en AC...le modèle incompréhensible car cela la cantone à la ville/campagne autour de chez soit.

Effectivement c'est pire que la Zoé de mon père : 22kW mais pas de CCS... 😬

Posté(é)
Le 07/01/2024 à 16:52, RJNC38 a dit :

oui les chargeurs 22AC sont beaucoup plus simple techniquement (j'ai fabriqué le mien) donc bien moins cher, sans compter le prix de la desserte électrique les bornes 22AC se suffisent d'un abonnement tri en basse tension au dessus de 40kW c'est plus compliqué et pas le même tarif de raccordement ...

Ah ok, et j'ai vu des bornes Izivia 50 kWh... Je trouvais cela bizarre : je pensais que les DC étaient au moins 100 kWh... Ça doit êtres des vieilles...

Car, chez Carrefour à côté de chez moi: ils ont installé des bornes 350 kWh !

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.