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Matgab

Différence entre C7 et C22

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Bonjour

 

Bon, je viens du forum Tesla modèle 3...J'avais l'intention d'acheter la Higland, mais comme beaucoup de personnes, suis hyper déçu par la mégalomanie de Mr Musk: suppression des comodos, Teslavision archi nul, etc...(mais il y a un coussin pêteur!).

 

La baisse de prix de la Megane la remet dans le jeu, je penche pour l'Iconic avec l'option caméra 360 of course. 

 

Ma question est dans le titre. A part pouvoir charger plus fort dans son garage, l'option C22 ne change rien pour recharger sur les bornes extérieures, c'est bien cela? Tte façon, je n'aurais pas besoin de plus chez moi, par contre sur l'autoroute je voudrais le plus. Est ce que qq peut m'en dire un peu plus la dessus?

 

Merci d'avance et bonjour à @CAC72 que j'ai vu ici et qui partage ma déception de Tesla....😉

 

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Hello,

 

Tu as oublié de mentionner les punitions mise en place à Noel....

 

Concernant les versions, c'est pourtant bien plus simple qu'avant :

AC 7 : charge AC 7kW (anciennement super charge)

AC22 : charge AC 22KW (Soit 3 X 7KW Triphasé) (anciennement optimum charge)

DC: pic à 130KW pour les 2 (si batterie preconditionné et SOC < 20 %)

 

Qu'appel tu charge extérieur? Si tu parle des supercharges (charge combo CCS) effectivement le pic reste à 130Kw max pour les 2 versions... Si tu parle des bornes de villes le 22KW peut etre utile... (mais a mon sens difficilement amortissable si charge 90% du temps à la maison)

 

Attention tout de même, sur une version AC7 il paraîtrait que tu ne charge que à 3.5KW sur les bornes de villes doublé. Personnellement, je n'en ai eu besoin qu'une seule fois et je n'ai pas constaté cette baisse de puissance alors que la tesla branché à coté devait sans doute prendre ses 11KW en triphasé....

Modifié par Cyril68200

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AC 22 sert principalement pour les bornes de village, bien pratique en vacances car à la maison c’est souvent du 7 Kw sur des installations monophasé.

Par contre sur les SUC d’autoroutes il faudra compter en moyenne 40mn pour un 10 - 80% avec la Megane

Modifié par pops50

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moi je miserais sur le plus petit prix possible, gage d'une revente plus facile et d'une moindre décote... (sauf si tu penses avoir un vrai usage du 22 bien sûr).

avec -6% en concession et une peinture, ça nous met l'iconic à 35.500€ en ce moment...

Modifié par CAC72

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J’ai du mal à croire à un 6% de rabais en concession avec la baisse de prix, du moins dans un premier temps.

Sinon, hormis les considérations financières, le 22 est en effet inutile pour les charges DC, en revanche récupérer 150 km en 1h de visite ou de resto grâce aux bornes présentes dans n’importe quel village c’est bien pratique.

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Pour ma part, le 22 est du confort.

quand je visite ou je vais à la boulangerie. Ca permet de faire le plein plus rapidement sans aller en plus à une borne rapide.

D'ailleurs, je pars en vacances, et il n'y a que des 22 à des km à la ronde.

Mais c'est vrai que l'écart est encore plus important que l'année derniere. Ca se reflechi vraiment

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Moi c’est plutôt le move inverse que je compte faire. J’ai la Megane et je compte passer chez Tesla à la fin de ma LLD.

 

Trop déçu de comment Renault gère ses mises à jour. Sans compter qu’on n’a même pas de frunk à l’avant, de coffre électrique, d’alarme (c’est quand-même la base sur une voiture à 40K), de mode sentinelle, une vrai application mobile. Et je ne parle pas de la courbe de recharge comme évoqué plus haut. On pourrait aussi parler de l’insonorisation qui est pitoyable à haute vitesse. Tesla a fait des efforts avec son double-vitrage.


Le seul avantage que la Megane avait c’est son réseau sav avec ses concessions à chaque coin de rue. Mais même ça Renault l’a gâché, avec des délais de plusieurs mois pour le moindre remplacement de pièce.

 

Je suis vraiment déçu de Renault.

Modifié par Cyberclic

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Le 06/01/2024 à 15:12, Lelitou a dit :

J’ai du mal à croire à un 6% de rabais en concession avec la baisse de prix, du moins dans un premier temps.

 

confirmé par un gus dans le topic Scénic! C'est son commercial renault qui lui a glissé l'info. Rien pour le Scénic en revanche...

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Le 06/01/2024 à 15:42, Cyberclic a dit :

Moi c’est plutôt le move inverse que je compte faire. J’ai la Megane et je compte passer chez Tesla à la fin de ma LLD.

 

Trop déçu de comment Renault gère ses mises à jour. Sans compter qu’on n’a même pas de frunk à l’avant, de coffre électrique, d’alarme (c’est quand-même la base sur une voiture à 40K), de mode sentinelle. Et je ne parle pas de la courbe de recharge comme évoqué plus haut.

Le seul avantage de la Megane avait c’est son réseau sav avec ses concessions à chaque coin de rue. Mais même ça Renault l’a gâché, avec des délais des plusieurs mois pour le moindre remplacement de pièce.

 

Je suis vraiment déçu de Renault.

Si tu n'aimes pas les mises à jour Renault, tu vas adorer les mises à jour Tesla qui ne résolvent pas les défauts existant mais qui arrivent tout de même à en créer là où il n'y en avait pas ! 🤣

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Le 06/01/2024 à 15:42, Cyberclic a dit :

Moi c’est plutôt le move inverse que je compte faire. J’ai la Megane et je compte passer chez Tesla à la fin de ma LLD.

 

Trop déçu de comment Renault gère ses mises à jour. Sans compter qu’on n’a même pas de frunk à l’avant, de coffre électrique, d’alarme (c’est quand-même la base sur une voiture à 40K), de mode sentinelle, une vrai application mobile. Et je ne parle pas de la courbe de recharge comme évoqué plus haut. On pourrait aussi parler de l’insonorisation qui est pitoyable à haute vitesse. Tesla a fait des efforts avec son double-vitrage.


Le seul avantage que la Megane avait c’est son réseau sav avec ses concessions à chaque coin de rue. Mais même ça Renault l’a gâché, avec des délais de plusieurs mois pour le moindre remplacement de pièce.

 

Je suis vraiment déçu de Renault.

Alors c’est vrai que si ces options sont indispensables pour toi (et chacun ses critères) tu peux aller chez Tesla, mais chez personne d’autre. Parce qu’à prix similaire, aucun constructeur de VE ne propose l’ensemble de tes critères.

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Le 06/01/2024 à 15:42, Cyberclic a dit :

Sans compter qu’on n’a même pas de frunk à l’avant, de coffre électrique, d’alarme (c’est quand-même la base sur une voiture à 40K), de mode sentinelle....

 

l'alarme sur un VE géolocalisé, je suis pas sûr que ce soit vraiment indispensable... t'as souvent eu peur de te la faire voler sur un plateau? (et si quelqu'un casse une vitre la nuit, l'alarme change quoi?)

quant au mode sentinelle, il n'empêche aucune rayure ni aucun dommage... (c'est rigolo je suis d'accord, mais il fabrique juste une angoisse supplémentaire tout en consommant 250W, ce qui fout en l'air* la belle efficience permise par l'aéro soignée de la voiture...).

Et j'espère que tu n'utilises pas le régul adaptatif de façon intensive car tu vas être trèèèès déçu...

Pour le reste, oui, la model 3 est un bonheur à conduire! (manuellement). Entre autres qualités bien réelles (espace à bord, luminosité, facilité de recharge...) !

 

*12H/jour = 3000wh. Si tu fais 2x25 bornes pour ton A/R au boulot, soit mettons 7kWh par jour, tu consommeras donc en fait 10kWh pour faire ces 50 bornes soit 20kWh/100km au lieu de 14kWh/100km, pour donner un exemple vite fait...

 

Modifié par CAC72

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Le 22, pratique (si j'ai bien compris), lorsqu'il est impossible de recharger à domicile (appartement). Des bornes 22, il y en a désormais quasi partout (fonctionnelles ?).

J'ai l'impression qu'avec la mise à jour du configurateur, Renault a simplifié - réduit les options disponibles ?

Modifié par Aaarrrgggh

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Le 06/01/2024 à 13:42, Matgab a dit :

Ma question est dans le titre. A part pouvoir charger plus fort dans son garage, l'option C22 ne change rien pour recharger sur les bornes extérieures, c'est bien cela? Tte façon, je n'aurais pas besoin de plus chez moi, par contre sur l'autoroute je voudrais le plus. Est ce que qq peut m'en dire un peu plus la dessus?

 

C'est plutôt l'inverse en fait, le C22 c'est :

 

- Pour ton garage ça sert à rien sauf beaucoup de confort, mais à un prix non négligeable : triphasé en 32A. Sauf si ta maison en est déjà équipée, c'est pas très intéressant.

Si tu as un domicile équipé en monophasé, tu seras de toute façon limité à 7kW.

- Pour charger rapidement quand on a accès des bornes AC à l'extérieur du domicile. Mais honnêtement, c'est un must have dans le cadre d'un usage pro ou l'absence de charge à domicile. Sinon, c'est avant tout du confort (qu'on a parfaitement le droit de privilégier 😉).

 

Sur l'autoroute, ce sera avant tout de la charge DC (donc rien à voir avec C7 ou C22).

Voir même hors autoroute, les bornes DC se généralisant également là.

 

Après, pour la revente, aucune idée de l'impact qu'aura la présence du chargeur 22kW ou pas 🤷‍♂️

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Le 06/01/2024 à 15:42, Cyberclic a dit :

Moi c’est plutôt le move inverse que je compte faire. J’ai la Megane et je compte passer chez Tesla à la fin de ma LLD.

 

Trop déçu de comment Renault gère ses mises à jour. Sans compter qu’on n’a même pas de frunk à l’avant, de coffre électrique, d’alarme (c’est quand-même la base sur une voiture à 40K), de mode sentinelle, une vrai application mobile. Et je ne parle pas de la courbe de recharge comme évoqué plus haut. On pourrait aussi parler de l’insonorisation qui est pitoyable à haute vitesse. Tesla a fait des efforts avec son double-vitrage.


Le seul avantage que la Megane avait c’est son réseau sav avec ses concessions à chaque coin de rue. Mais même ça Renault l’a gâché, avec des délais de plusieurs mois pour le moindre remplacement de pièce.

 

Je suis vraiment déçu de Renault.

Oui tu as un coffre électrique et un frunk, mais je suis pas convaincu, tu n'a pas de Hayon mais une sorte de gros tunnel en guise de coffre. C'était finalement mieux les coffres d'autrefois de type malle. Et le frunk je ne nie pas que c'est bien ça par contre mais ça se fait au détriment d'un rayon de braquage ridicule, d'autant plus regrettable que c'est une propulsion.

Franchement je pense que la model Y a plus d'arguments.

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Le C22 est utile si tu fais beaucoup de trajet hors autoroute et arrêt dans des petites viles ou villages pour déjeuner ou l'on trouve généralement des bornes 22kW qui permettent de recharger le temps de l'arrêt déjeuner 

Apres tout dépend de l'utilisation 

En ce qui me concerne c'est ce que j'apprécie dans la Mégane et en plus en général le prix du kWh sur les bornes 22kW est correct 

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hihi ça me fait rigoler ce truc des gens "qui font des déjeuners dans des villages"  (reculés)  :D   (je comprends bien l'intérêt du 22, qui est réel, mais cet exemple qui est toujours donné me fait rire je sais pas pourquoi! j'imagine un type dont le métier est d'enchaîner les déjeuners dans des villages!)

En tout cas, oui, en fonction de son mode de vie, ça peut être super, bien sûr!

Modifié par CAC72

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Chacun son truc

Oui quand je me déplace a titre pro ou perso je cherche des petits resto ou l'on mange bien pour pas tres cher des plats fait maison, et le 22Kw a été un critère pour le choix de la voiture.

Il y a 5 ans j'avais un Ipace et les 11Kw ne me convenais pas pour ça 

Il en faut pour tout le monde  .....

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Elle a pas de frunk, mais elle a ça :

IMG_7296.thumb.jpg.cf2b92012e853253a166c3026c813bb5.jpg

 

Fin du game !! 🤣

 

Plus sérieusement, en un an et 45 000kms, j'ai bien plus eu besoin de cela que du frunk, très largement.

 

PS : et surtout ça : (je taquine, c'est parce que je l'ai vu en redimensionnant la photo au-dessus 😅)

2074090511_IMG_7296-Copie.jpg.412f8debac25bd24a0f1b140fa463420.jpg

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Modifié par MeganePro

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L'absence d'écran face conducteur et l'ergonomie générale de Tesla très inférieure  sans parler de l'encombrement et de la qualité des matériaux. Et je ne parle pas de l'origine .... chinoise

 

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Et n'oublions pas : la Renault a des comodos de clignotants !!!

Bon, la Y pour le moment a encore les siens... Mais est-ce que ça va durer ???

Modifié par Mokkette

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Bonsoir à tous.

 

Merci pour vos réponses. L'électrique est encore mystérieux pour moi, d'où mes questions qui ont pu vous sembler étranges! Mais j'y vois plus clair maintenant. AC/DC c'était pour moi le groupe australien que j'adore! Etant retraité, je chargerai surtout dans mon garage et effectivement ce sera du 7 kw 90% du temps. Pour les rares grands parcours que je ferai, j'ai compris que les bornes autoroutières sont des DC et que je pourrai charger à 130 kw quelle que soit l'option, c'était cela le fond de ma question mal posée.

Maintenant effectivement, j'ai le temps de prendre des petites routes et de faire des resto avec des 22 kw lol. Mais bon 2000 euros de différence entre le 7 et le 22, je voulais comprendre mieux et je vous remercie tous de vos réponses. Un autre monde celui de l'électrique, et c'est ce qui me plait de découvrir! 

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le volant disparaît aussi prochainement sur le Y, il faudra donner l'angle souhaité vocalement !

 

pour le resto : bien s'assurer que le p'tit resto est bien à moins de 5' à pied de la borne  :D . Et s'assurer qu'on est bien le seul représentant en moissonneuses batteuses* à déj ce jour-là, et que l'unique borne du village est dispo! #blaaaaague  (je viens de la campagne, je précise!)

 

* véto ambulant / rémouleur - rayer la mention inutile

Modifié par CAC72

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Le 06/01/2024 à 13:42, Matgab a dit :

Ma question est dans le titre. A part pouvoir charger plus fort dans son garage, l'option C22 ne change rien pour recharger sur les bornes extérieures, c'est bien cela? Tte façon, je n'aurais pas besoin de plus chez moi, par contre sur l'autoroute je voudrais le plus. Est ce que qq peut m'en dire un peu plus la dessus?

 

Merci d'avance et bonjour à @CAC72 que j'ai vu ici et qui partage ma déception de Tesla....😉

 

Mon avis sur la charge AC 22 kW :

je copie/colle ce que j'ai écris ces derniers jours, en particulier sur la discussion sur le Scenic.

ça fait plus de 2 ans que j'ai un VE (63 000 km parcourus en 26 mois), j'ai voulu charger 4 fois sur borne AC extérieure :

- 22 kW en ville : en panne

- 22 kW sur le parking de l'usine où j'étais intérimaire : refusé par l'entreprise  => borne réservée aux cadres ... etc ..

- 22 kW sur parking d'hypermarché : en panne

- 22 kWh en ville : plus chère que la borne DC présente un peu plus loin, (tarif à l'heure de charge)

donc pour l'instant, même en étant limité à 7,4 kW je n'ai jamais eu l'occasion de charger sur borne AC publique, j'ai pourtant un splendide câble siglé Tesla dans le coffre du ENiro (99€ il y a 1 an).

 

Je ne suis pas contre les bornes 22 kW, c'est juste dire que c'est quand même d'un usage très particulier et limité. Donc laissons les 22 kW existantes et installons plutôt des 3,7 kW sur les places de stationnement, puissance qui correspond bien plus à la charge à destination pour les habitants et les travailleurs locaux => 8 heures de stationnement : une journée de travail : 8h-16h ou 9h-17h ou 10h ou 12h d'une nuit : 19h-7h / 21h-7h c'est bien trop long et donc coûteux en étant sur une 22 kW, mais c'est parfait sur une 3,7 kW pour remplir une batterie d'un VE familial actuel.

Et laissons aux acheteurs le choix du chargeur AC dans leur véhicule : donc, en France, pays du monophasé en habitat individuel, ce sera plutôt 32A/240V => 7,4 kW

Sauf si la solution 16A/400V => 11 kW, est moins coûteuse pour le constructeur et permet 7,4 kW en mono, il n'y a pas trop d'intérêt pour la majorité des clients de choisir 11 kW.

 

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