Aller au contenu
gt64

Descendre de son VE alors que l'on est en drive

Messages recommandés

Salut à tous, je ne suis pas particulièrement tête en l'air, mais ça fait deux fois que je sors de mon véhicule (un Soul Ev) alors que je suis en position D. Premier coup j'avais à peine un pied dehors et elle n'a parcouru qu'un petit mètre mais hier soir, le temps que je réalise elle s'est arrêté dans la haie, sans dommage heureusement, pour la voiture, la haie par contre a un peu souffert . Dites moi que je ne suis pas le seul dans ce cas cela va un peu me rassurer, sinon je file faire des examens neurologiques. Trêve de plaisanterie je pense que le fait de ne pas avoir de bruit moteur nous rend moins vigilant sur ce genre de petit soucis, car j'ai déjà eu plusieurs boites autos et cela ne m'était jamais arrivé. Une sécurité liée à la détection de personne sur le siège conducteur serait bienvenue je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention, c'est vrai.

 

un automatisme est nécessaire pour changer ses habitudes et ne pas oublier de se mettre en P avant de sortir de la voiture car la voiture ne fait aucun bruit à l'arrêt.

 

Une idée annexe (que je ne recommande pas) est de mettre le bouton (P) (frein de parking électrique) avant d'ouvrir la portière ... mais une action sur l'accélérateur libère la voiture restée en D ou B (donc, c'est pour ça que je conseille pas).

 

2QmZ1e.jpg

 

Pour moi, le levier en P, c'est comme mettre la boite mécanique en 1 avant de clôturer le moteur (sur une thermique) ... donc c'est déjà un automatisme acquis et l'électrique n'a pas changé cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... mais pour desencre il faut bien lever le pied du frein ? Et tu ne sens pas la voiture bouger ? C'est d'ailleurs la raison d'être du "rampage" (que perso je déteste).

 

Perso j'ai l'habitude de serrer le frein à main donc pas de risque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'enlève pas le pied du frein tant que la voiture est arrêtée sans être en position P, car je sais qu'elle va bouger. Je ne peux pas descendre de la voiture en gardant le pied sur le frein. Par conséquent, je mets la position P avant d'ouvrir la portière pour descendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les cacahuètes euh, pardon, les triplettes, il y a tellement de bip bip bip qu'on risque pas d'oublier de passer en P

ça m'est arrivé de couper le contact en D avant de sortir mais on ne peut plus sortir la clef de contact.

donc c'est pas si mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la leaf, quand on coupe le contact, elle passe automatiquement en P

 

perso ta mésaventure ne m est jamais arrivée, mon entrée de garage est en forte pente , aucun risque que j oublie de la passer en P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... mais pour desencre il faut bien lever le pied du frein ? Et tu ne sens pas la voiture bouger ? C'est d'ailleurs la raison d'être du "rampage" (que perso je déteste).

 

Perso j'ai l'habitude de serrer le frein à main donc pas de risque

 

Chaque fois cela va extrêmement vite dans le même mouvement j'ouvre la porte je lache le frein et je mets le pied par terre, le temps que je réalise il doit se passer à peine une seconde avant que ne reprenne le frein. C'est juste trop de précipitation de ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'enlève pas le pied du frein tant que la voiture est arrêtée sans être en position P, car je sais qu'elle va bouger. Je ne peux pas descendre de la voiture en gardant le pied sur le frein. Par conséquent, je mets la position P avant d'ouvrir la portière pour descendre.

 

Oui moi aussi .....d'habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma voiture, si cela m'arrive, elle passe automatiquement en P et serre le frein à main lorsque la portière conducteur s'ouvre.

Je trouve que c'est plutôt malin.

 

Oui effectivement je pense qu'il faudrait généraliser pour les étourdis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord.

 

En cas de car-jacking ... toi, le proprio. dont on a ouvert une portière en pétant la vitre, tu dois pouvoir enfoncer l'accélérateur pour te dégager rapidement.

 

J'utilise régulièrement la portière ouverte pour finir mes manoeuvres d'approche à 1cm des murs pour les rangements en immeuble (je regarde l'avance linéaire à 10-20cm du bitume au sol, portière ouverte, car le radar n'est pas assez précis).

 

Mais c'est vrai qu'on pourrait coupler cela au détecteur d'airbag dans les sièges ... ça devrait être fiable maintenant, ce truc-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un moment on va pas TOUT fabriquer et TOUT définir pour la petite frange de la population qui n'arrive pas à faire un peu gaffe à ce qu'ils font hein...

 

C'est pas pour être désagréable mais conduire une voiture ça demande un minimum de concentration et de responsabilité. C'est un engin puissant et lourd qui a un potentiel de danger très important. C'est pour cela qu'on impose un permis et une assurance pour le conduire.

 

Le rampage est là pour alerter immédiatement au lever de pied du frein. Maintenant si quelqu'un se jette littéralement hors de sa voiture, d'un coup d'un seul, en oubliant non seulement sa boite de vitesse mais aussi le frein à main, c'est peut être la personne qu'il faut mettre en question et pas la voiture...

 

La suppression du rampage (qui ne plait pas à tout le monde) serait plus dangereux à mon sens car la voiture pourrait être en drive, à l'arrêt. Il y aura bien quelqu'un pour écraser la pédale d'accélération, en réglant son siège ou autre, et aller s'encastrer quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez VW en tout cas sur ma e-up! dés que le contact est mis même si le moteur n'est pas démarré (prêt à partir) et quelque soit la position du sélecteur de vitesse, si on ouvre la porte conducteur un signal sonore d'avertissement retentit. Celui-ci reste permanent sauf en position P ou il ne s'enclenche qu'un instant. Les manœuvres sont possible porte ouverte mais avec le bruit, même la bouger en la poussant sur N.

 

Y'a un moment on va pas TOUT fabriquer et TOUT définir pour la petite frange de la population qui n'arrive pas à faire un peu gaffe à ce qu'ils font hein...

 

C'est pas pour être désagréable mais conduire une voiture ça demande un minimum de concentration et de responsabilité. C'est un engin puissant et lourd qui a un potentiel de danger très important. C'est pour cela qu'on impose un permis et une assurance pour le conduire.

Tu y va un peu fort, c'est pas si facile d'avoir des automatismes et perdre des habitudes.

Pour ma par j'ai roulé avec des VT manuel pendant 30ans et ma VE est ma première automatique.

Il m'arrive d'avoir des réflexe acquis dans l'une et de l'appliquer dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois reconnaître que j'ai à plusieurs reprise "oublié" de mettre le sélecteur d'allure en P. C'est systématiquement le matin pour aller ouvrir le portail. J'ai un peu de chance pour accéder au portail , j'ai une rampe assez raide , du coup le véhicule ne démarre pas . Mais c'est vrai que venant d'un VT à frein à main , c'est l'absence de levier de frein à main qui perturbe le matin l'esprit encore brumeux (oui je sais , il y a une commande frein sur la console des Soul EV).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on reporte certains reflexes, allez pourquoi pas.

 

Mais de quoi on parle là ? De dégager de sa voiture en mode drive sans frein à main et cela assez vite pour que le rampage n'interrompe pas l'initiative. Faut pas pousser hein...

 

En gros si on dit que c'est un report d'une pratique qu'on aurait en VT, ça revient à dire que tu sors de ta voiture en la laissant en roue libre, sans frein à main ? C'est déjà sur une thermique une pratique complètement irresponsable.

 

Je suis à 2 doigts de me demander si le sujet n'est pas un troll.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Descendre de son VE alors que l'on est en drive" Vraiment ??

 

Là désolé mais faut vraiment être bête, même moi qui était pas habitué aux boites auto avant d'avoir un VE, j'ai jamais fait ce genre d'imbécilité, comme si on oubliais de mettre le point mort sur une boite manuelle quoi, c'est pas concevable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand mon épouse emprunte ma voiture, ça lui arrive.

Sur mon véhicule, quand on enfonce suffisamment la pédale de frein, cela enclenche la fonction "hold" (utile pour les démarrages en côte, par exemple). Du coup, on peut très bien sortir de la voiture sans s'apercevoir qu'on est resté en D ou en R.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Descendre de son VE alors que l'on est en drive" Vraiment ??

 

Là désolé mais faut vraiment être bête, même moi qui était pas habitué aux boites auto avant d'avoir un VE, j'ai jamais fait ce genre d'imbécilité, comme si on oubliais de mettre le point mort sur une boite manuelle quoi, c'est pas concevable

Sur une VT lacher l'embrayage en vitesse ça réagit tout suite, j'en ai déjà fait l'expérience et je suis sur que ça t'es déjà arrivé.

Il suffit qu'on arrête la voiture quelque instant et qu'on pense à autre chose pour oublier l'état dans laquelle la voiture est. Personnellement j'essaye toujours fait attention comme mettre le frein à main, mettre au point mort, sur P... . Mais je suis pas le seul conducteur et personne n'est

à l'abri d'un oubli alors heureusement qu'un avertisseur sonore au bon moment fait un rappel à l'ordre cela évitera ce genre de désagrément:

 

Et puis c'est comme oublié d'éteindre les phares et de se retrouver avec une batterie plate, ça aussi ça m'est déjà arrivé avant d'avoir un avertisseur sonore qui me le rappelle..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est comme oublié d'éteindre les phares et de se retrouver avec une batterie plate

 

ça existe encore ce genre de bagnole ?

En occasion oui, en neuf sans doute faut voir dans les pays l'Est, voir en Chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

et il y a aussi ceux, ma femme par exemple, qui immobilisent le véhicule, ne touchent à rien, pourquoi faire puisqu'il est arrêté, et se mettent à fouiller dans leur sac pour chercher des clés, qui se demandent ce qui leur arrive et le temps de comprendre, le trottoir un peu plus loin fait son effet... trop tard.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Descendre de son VE alors que l'on est en drive" Vraiment ??

 

Là désolé mais faut vraiment être bête, même moi qui était pas habitué aux boites auto avant d'avoir un VE, j'ai jamais fait ce genre d'imbécilité, comme si on oubliais de mettre le point mort sur une boite manuelle quoi, c'est pas concevable

 

Un jugement bien dur qui doit sûrement provenir d'un être parfait Au risque de te décevoir il m'est aussi arrivé d'oublier de mettre le point mort sur une boite manuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.