Aller au contenu
thedjfou

Depuis 2020, la SR+ US ne fait plus 239kW mais 208 kW (changement du moteur)

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Suite à plusieurs éléments répartis sur plusieurs sujets, je souhaite regrouper la discussion ici.

Quelque part en 2020, Tesla a modifié le moteur de la SR+ US (239 kW) pour le remplacer par le moteur arrière du Model Y, moins puissant (208 kW). Les SR+ MIC ne sont pas concernées et conserveraient leur moteur 239 kW ce qui explique un 0-100 maintenu en 5.6s malgré le poids supplémentaire. On ne sait pas si ce moteur est plus efficient ou non - l'autonomie homologuée étant restée inchangée à 409 km pour les SR+2020 US et l'autonomie des SR+2021 US étant  - a priori - liée aux nouvelles cellules des batteries Panasonic.

 

C'est a priori ce qui aurait initié le passage de la puissance fiscale de 7 à 6 CV. Ca concerne donc aussi les SR+ 2021 en cours de livraison.
Sur la carte grise, on constate aussi une baisse de la puissance moteur indiquée de 100 kW à 88 kW (pour rappel, c'est la puissance développée sur une période de 30 mn - ça concerne tous les électriques et ne reflète pas la puissance réelle du véhicule).

 

La source initiale est ici : https://tff-forum.de/t/model-3-sr-2020-motordowngrade/76021
En synthèse : référence moteur passée de AAZ à AAQ, et homologation allemande passée de 239 kW à 208 kW.

 

Aussi ce sujet : https://tff-forum.de/t/model-3-refresh-genehmigungspflichtige-technische-veraenderungen/100784
En synthèse : la dernière version des documents d'homologation (V15) confirme bien un nouveau moteur, à minima pour les SR+

 

J'ai une SR+2020, commandée en août et livrée en septembre. 
Je viens de contrôler mon certificat de conformité (CoC) livré avec l'auto et ça confirme bien les 208 kW de puissance maxi:

 

0?ui=2&ik=32b4f35836&attid=0.1&permmsgid=msg-a:r5135525015702432883&th=177b14d7929f748e&view=fimg&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ_ScFuJIbjcrLRl-orpWwIvpf-8qIB6wzVsHRGtThR5-LYU9bHD2CXAdnY5jfyrZm3mMUl44RqKKzU9kL6RwyEhKdPXF6Hy82Ods7ATLfZ71qML4WHxP9LiGH0&disp=emb&realattid=177b148e1597d2c71261

 

Je suis un peu embêté, j'avais acheté une auto avec un moteur de 239 kW (325 ch), et que je me retrouve avec 208 kW (283 chevaux) et ça fait une sacré différence. Le manuel utilisateur, lui, indique toujours les 239 kW (325 ch): c'est celui en accès public qui décrit la voiture que j'ai lu avant de commander, et c'est aussi celui qui est dans la voiture

 

0?ui=2&ik=32b4f35836&attid=0.2&permmsgid=msg-a:r-8614768531911173999&th=177b16bb4bfe6fc9&view=fimg&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ95NJ68xUqX99FuK4rol2qwmAZQvzOeWxO8Df1fxSWCYQIdJfkIbOsXHGuHfzIusPQTvSa3fe-nkLYYAt8iWR3AWZ_5XnXRrNHnhtXNITAwBQd6-DJaaCcySBQ&disp=emb&realattid=177b15e251f45b899281

 

Et vous, qui est concerné ? Regardez votre certificat de conformité et vous  saurez (votre retour est bienvenu, avec la date d'immat de votre auto pour comprendre quand est-ce que le changement a eu lieu ?

 

 

Sujet d'origine de l'info

 

Membres ayant trouvé l'info : @Flight @Ben_TM3 @Arn0 @FredMt

(vos détails enrichiront ce sujet !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas les 325cv étaient ce que le moteur pouvait donner à son maximum hors tesla le bridé donc aucune SR+ n’a fait 325cv mais plus 285/300cv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pinaillerie mais sauf erreur de ma part le nouveau modèle est le AAZ (88 kw) et l'ancien AAQ (100 kw).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 280cv c’est déjà pas mal ! C’est surtout les reprises qui sont importantes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu’il n’y aura pas de tests chronométrés on en saura rien. Rien ne dit que le moteur de 2020 faisait 238kW , c’est peut être juste la méthode de calcul qu’ils ont réajusté...

C’est un peu comme l’addition des puissances des voitures hybrides, ça ne veut rien dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans Teslamate, on peut voir la puissance max développée par la voiture sur un trajet donc c'est un moyen de voir, sur une grosse accélération, combien la voiture arrive à sortir comme puissance.

Je pense que c'est pareil avec ScanMyTesla et d'autres logiciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, aurone a dit :

Tant qu’il n’y aura pas de tests chronométrés on en saura rien. Rien ne dit que le moteur de 2020 faisait 238kW , c’est peut être juste la méthode de calcul qu’ils ont réajusté...

C’est un peu comme l’addition des puissances des voitures hybrides, ça ne veut rien dire

il y a déjà des vidéo de TM3 moteur AAZ sur youtube, ils sont dans l'épure des specs en terme d'accéleration (0-100 entre 5.5 et 5.7 secondes selon les conditions).

Modifié par agro10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, AoS a dit :

Dans Teslamate, on peut voir la puissance max développée par la voiture sur un trajet donc c'est un moyen de voir, sur une grosse accélération, combien la voiture arrive à sortir comme puissance.

Je pense que c'est pareil avec ScanMyTesla et d'autres logiciels.

oui de pouvoir tester comme le fait Univers Tesla : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les 88 kW, je viens de recevoir mon CPI :

 

01788F8D-ABA6-450F-8690-95F4AE71479D.jpeg

Modifié par EPSILON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, agro10 a dit :

il y a déjà des vidéo de TM3 moteur AAZ sur youtube, ils sont dans l'épure des specs en terme d'accéleration (0-100 entre 5.5 et 5.7 secondes selon les conditions).

Je ne voie que des vidéos ou le temps varie entre 5.7 et 6.2 secondes. (videos de Kanae1986). A moins que tu en aies d'autres ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Kameka a dit :

Je ne voie que des vidéos ou le temps varie entre 5.7 et 6.2 secondes. (videos de Kanae1986). A moins que tu en aies d'autres ? 

Kanae fait un 5.52 et un 5.78 avec l'update de fin décembre, et j'en ai vu 2 autres (allemandes) mais je n'arrive plus à les retrouver.

 

image.thumb.png.d78f8558b41b4074d4bbff43513fbdcf.png

Modifié par agro10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le couple est le même et qu'on ne veut pas dépasser les 220 km/h, en quoi la puissance est importante ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, idefix a dit :

Si le couple est le même et qu'on ne veut pas dépasser les 220 km/h, en quoi la puissance est importante ? 

le couple est sans nul doute inférieur. Et le youtubeur dit lui même qu'il est deçu que sa sr+ n'atteint pas les performances escomptées

Modifié par Kameka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce youtubeur dit également qu'il a contacté Tesla à ce propos qui lui retorque que le 5.6 est atteignable (sur la nouvelle sr+) uniquement dans certaines conditions optimales ....

Donc ce qu'on peut conclure c'est qu'elle atteint péniblement les 5.6s et est plus proche des 6s alors que l'ancienne tutoyait les 5s....

Même si c'est très relatif et que dans l'absolu cela ne changera pas notre vie, je trouve ces pratiques de modification des caractéristiques vraiment très limites 😕 

Modifié par Kameka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop où tu a vu que la sr+ faisait 5s. Elle a toujours été à 5,6 environ dans les vidéos...

Je vois pas qui est capable de différencier un 5,6 d’un 5,9 de toute façon...c’est totalement imperceptible et c’est de toute façon toujours dépend du SOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Kameka a dit :

Ce youtubeur dit également qu'il a contacté Tesla à ce propos qui lui retorque que le 5.6 est atteignable (sur la nouvelle sr+) uniquement dans certaines conditions optimales ....

Donc ce qu'on peut conclure c'est qu'elle atteint péniblement les 5.6s et est plus proche des 6s alors que l'ancienne tutoyait les 5s....

Même si c'est très relatif et que dans l'absolu cela ne changera pas notre vie, je trouve ces pratiques de modification des caractéristiques vraiment très limites 😕 

Je comprend.

Après si on repose le contexte :

-SR+ affichée à 5.6, sans plus de précision sur les conditions; 

- On a eu du 5.0, sans aucun engagement de la part du constructeur;

- Revenir à un 5.6 en rationalisant le moteur avec un autre produit de la gamme, avec une baisse de prix + un package d'équipement amélioré (pompe a chaleur, batterie 5% plus dense, coffre électrique, chargeur induction, ...), le deal semble plutôt gagnant dans l'absolu. Même si la baisse (relative) de perf peut être décéptive et compréhensible. 

 

PS : les deux fois ou j'ai mesuré les perfs de ma SR+ 2020 AAQ (ancien moteur donc) j'étais à 5.4 et 5.6 sec 0-100 avec 80% de charge environ.

Modifié par agro10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, agro10 a dit :

Je comprend.

Après si on repose le contexte :

-SR+ affichée à 5.6, sans plus de précision sur les conditions; 

- On a eu du 5.0, sans aucun engagement de la part du constructeur;

- Revenir à un 5.6 en rationalisant le moteur avec un autre produit de la gamme, avec une baisse de prix + un package d'équipement amélioré (pompe a chaleur, batterie 5% plus dense, coffre électrique, chargeur induction, ...), le deal semble plutôt gagnant dans l'absolu. Même si la baisse (relative) de perf peut être décéptive et compréhensible. 

 

PS : les deux fois ou j'ai mesuré les perfs de ma SR+ 2020 AAQ j'étais à 5.4 et 5.6 sec 0-100 avec 80% de charge environ.

Oui c'est vrai que dans l'absolu tu as 100% raison. Sans doute l'attente qui me fait voir les choses sous un mauvais oeil 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, agro10 a dit :

Je comprend.

Après si on repose le contexte :

-SR+ affichée à 5.6, sans plus de précision sur les conditions; 

- On a eu du 5.0, sans aucun engagement de la part du constructeur;

- Revenir à un 5.6 en rationalisant le moteur avec un autre produit de la gamme, avec une baisse de prix + un package d'équipement amélioré (pompe a chaleur, batterie 5% plus dense, coffre électrique, chargeur induction, ...), le deal semble plutôt gagnant dans l'absolu. Même si la baisse (relative) de perf peut être décéptive et compréhensible. 

 

PS : les deux fois ou j'ai mesuré les perfs de ma SR+ 2020 AAQ j'étais à 5.4 et 5.6 sec 0-100 avec 80% de charge environ.

A ma connaissance on n’a jamais eu du 5.0 secondes sur le 0 à 100 avec une sr+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, kkouete44 a dit :

A ma connaissance on n’a jamais eu du 5.0 secondes sur le 0 à 100 avec une sr+

certains avaient mesuré du 5.2s avec des outils type scanmytesla.

fin 2019 ou début 2020, une MAJ avait légèrement "boosté" les performances. Je serai incapable de dire aujourd'hui si cette puissance est encore dispo ou si elle a été "downgradé" lors d'une MAJ suivante... tout est possible, mais tant que ca ne se sent pas, je m'en moque un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est pénible avec Tesla c'est tout ce mystère à cacher les capacités des packs de batterie, a cacher la puissance du moteur, de plus la puissance varie linéairement avec le pourcentage de batterie restant sur la version 2021 d'aprés des retours youtube.

C'est sur que si on t'annonce 5.6 et que quand tu reçoit ta voiture tu mesures 6.6 tu penses avoir une série défaillante ou tu te demandes si tu aurais pas du prendre une id3 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jimbo1980 a dit :

Si je ne me trompe pas les 325cv étaient ce que le moteur pouvait donner à son maximum hors tesla le bridé donc aucune SR+ n’a fait 325cv mais plus 285/300cv

Oui - c'est la batterie qui limite la puissance. Il semblerait que les premières autos étaient aux alentours de 280 ch, puis une mise à jour à permis d'atteindre 225 kW de puissance soit 306 ch, avec un moteur de 239 kW / 325 ch.

 

Par contre l'inverse n'est pas possible puisqu'on ne pourra pas obtenir 225 kW en puissance avec un moteur limité à 208 kW.
Ca veut donc dire que la puissance crête, qui impacte les reprises notamment, a été réduite.

 

Il y a 13 heures, Desmoxumu a dit :

Après 280cv c’est déjà pas mal ! C’est surtout les reprises qui sont importantes 

Oui ! Mais il en manque 40 par rapport à ce que j'ai acheté et ce qui est écrit dans mon manuel d'utilisateur.

 

Il y a 12 heures, aurone a dit :

Tant qu’il n’y aura pas de tests chronométrés on en saura rien. Rien ne dit que le moteur de 2020 faisait 238kW , c’est peut être juste la méthode de calcul qu’ils ont réajusté...

C’est un peu comme l’addition des puissances des voitures hybrides, ça ne veut rien dire


Non, le Certificat de Conformité indique bien un moteur de 208 kW au lieu de 239 kW (couple inconnu).
Le manuel utilisateur indique un moteur de 239 kW, noir sur blanc, avec 420 Nm de couple.
On parle bien de la puissance crête du moteur électrique.

 

Il y a 12 heures, idefix a dit :

Si le couple est le même et qu'on ne veut pas dépasser les 220 km/h, en quoi la puissance est importante ? 

Je ne rentrerai pas dans le débat couple/puissance ou reprises/accélérations.

J'ai acheté une voiture avec un moteur de 239 kW / 325 ch et 420 Nm de couple (guide utilisateur sur Tesla.fr)

C'est aussi ce que j'ai dans mon guide d'utilisateur aujourd'hui.

Et je découvre que le moteur a été remplacé par un moteur sensiblement moins puissant (208 kW / 283 ch = -12%).
On le voit bien aussi sur les caractéristiques de la carte grise puisque la puissance maxi développée sur 30 mn est à 88 kW au lieu de 100 kW (soit -12% aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour en revenir au sujet : pour les possesseurs de SR+2020, pouvez-vous confirmer si vous avez 239 ou 208 kW pour comprendre quand ça c'est passé ? En contrôlant votre Certificat de Conformité (puissance moteur) ou sinon votre carte grise (6 ou 7 CV à priori, et 88 ou 100 kW en puissance).

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en regardant wikipedia ( source pas fiable scientifiquement)

je constate qu'ils ont déjà sorti ultérieurement une version avec un moteur 202kw qui arrivait à afficher des performances meilleures qu'actuellement. peut-être pourront-ils à nouveau le faire ...

 

tesla.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, thedjfou a dit :

Donc pour en revenir au sujet : pour les possesseurs de SR+2020, pouvez-vous confirmer si vous avez 239 ou 208 kW pour comprendre quand ça c'est passé ? En contrôlant votre Certificat de Conformité (puissance moteur) ou sinon votre carte grise (6 ou 7 CV à priori, et 88 ou 100 kW en puissance).

Merci

239, pour ma part (livrée en Juin), et c'est le cas jusqu'aux véhicules sortis d'usine en Juillet 2020. A partir d'Aout (la date exacte va être très durE à avoir, surement qu'ils ont cohabité jusque épuisement des stocks), c'est le 208kw qui a été monté SAUF POUR LES MADE IN CHINA.

Modifié par agro10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant tous les futurs proprio qui n'ont pas encore leurs voitures hurlent au scandale par rapport à la baisse de puissance alors que personne en avait rien à foutre pour ceux livré depuis aout 2020. Comme quoi la différence doit vraiment pas être perceptible au quotidien.

Vu que tesla ne communique pas la puissances des voitures je ne vois rien de gênant la dedans surtout pour une SR+. Celui qui a acheté une TM3P pour faire de la piste serait bien plus impacté je trouve si la même chose se produisait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...