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e-Piero

Degradation de la batterie

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Bonjour,

Bjorn Nyland vient de sortir une video ou il mesure la degradation d'une Ioniq apres 92000 km. La video est courte, elle fait moins d'1/4h. 

 

Regardez la, et si vous possedez un lecteur OBD II, essayez de faire une mesure en suivant sa methodologie et de poster votre resultat. Idealement en partant d'un plein a 100% (oui, je sais, c'est pas ideal, mais 1 fois pour le test....), pour eviter cette non-linearite du SOC affiche  ...

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Je l'ai parcourue en diagonale mais je n'ai pas vu quelle capacité utile à 100% il a pu utiliser ? 

Ici on a mesuré 26.6kWh précise, Bjorn se base sur cette dernière pour mesurer la capacité utile de la ioniq entre ses mains de 92000km ? 

 

 

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J'ai vu la vidéo ce matin et je comptais justement le contacter car apparemment il prend 28kwh comme capacité batterie. Du coup son calcul semble faux.

De mémoire il utilise 25,8kwh (reste 4%, il charge de 4 à 94% après le range test)

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Pour une fois il y a beaucoup a dire sur ce test qui est trompeur... Alors que j'adore ce youtubeur la il a fait de vrai erreur...

 

Déjà, il faut savoir qu'il n'y a que 26,5kwh de batterie dispo sur les 28... ce qui fait que les 1,5 kwh de batterie ne peuvent pas être une différences en dégradation. Ensuite le chiffre de 227 km est pas juste car comme il l'a annoncé dans sa vidéo on parcours plus sur la route que le chiffre indiqué, puis la consommation de 10,9 ne comprend pas toute les consommation du véhicule qui ne s'affiche qu'a l’arrêt de celui ci... On ne peut doc pas conclure quelque chose de concret sûr la base de ses données...

 

Même a la recharge, il conclue que les 6% restant affiché a chargé corresponde vraiment a 6% réel, hors au début de la vidéo il dis bien que l'echelonage affiché n'est pas linéraire.... On ne peut pas non plus déduire une perte de charge au pifometre

 

On ne peut donc pas tiré de conclusion sur la dégradation de sa batterie. Test a refaire totalement.

 

Si on admet que la consommation totale (+les 4 derniers pourcent) ont été de 25,8kw, il n'y aurait que 0,7 kwh de batterie en moins sur 26,5 exploitable ce qui fait un dégradation d'un peut moins de 3%

Modifié par luman905

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il y a 4 minutes, Iank a dit :

Je l'ai parcourue en diagonale mais je n'ai pas vu quelle capacité utile à 100% il a pu utiliser ? 

Ici on a mesuré 26.6kWh précise, Bjorn se base sur cette dernière pour mesurer la capacité utile de la ioniq entre ses mains de 92000km ? 

 

 

non, il part de 28. Du coup il arrive a 8% de degradation.

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C'est exactement ça !! 

 

26.6kWh en capacité utile en rechargeant et calculant avec les kilomètres parcourus plusieurs fois j' en revient à cette consommation totale jusqu'à la panne après mes mesures je tombe à 26.60kW  à 1 dixième près après chaque essai. 

 

En preconditionnement elle peut monter à 27.2kW utile, et en effet, mon 100% dure non pas quelque dixaine de mètres mais environ 1km. 

 

En descente d'un long col de montagne, et je l'ai fait 5 fois cette année, après recharge complète à 100%, je régénère encore sur 500m de dénivelé négatif à de grosses valeurs en kW pour arriver, batterie pleine en capacité utile à 28kW. 

Et là, mon 100% dure facile 10 à 15km. 

 

Alors que la batterie a une capacité totale et non utile de 30.1kW. 

 

Si bien que la dégradation que calcule Bjorn doit être faite sur sa recharge sur 26.6kWh utile à rapporter avec sa charge de 90% en proportion. 

 

Il a trouvé corrigez moi si je me trompe 24.8kW récupérés jusque 94% en partant 4% et calcul la dégradation à comparer avec 28kW utile. 

 

Or, il aurait dû à coup sur faire son calcul à partir de la capacité utile de 26.6kWh. 

 

@Frankie1971

 

 

 

 

Modifié par Iank

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il y a une heure, Alienstyle a dit :

@Iank 

pour moi aussi c'était l incompréhension ce matin.

Effectivement je pense qu il s est planté et qu il doit refaire son calcul à partir de la capacité utile de 26.6kWh.

 

Ben je suis pas sur, en fait. Il a simplement fait un calcul a partir de la capacite max possible, sachant qu'on est bride en dur a 26,6 kWh apparemment, soit 95% au depart. Du coup tant que la degradation est < 5%, un 100% au display correspond a 26,6. Ensuite si la degradation depasse 5%, un 100 au display correspondra a un 100% reel, soit 26,1 kWh si la degradation est de 7%, 25,2 a 10% etc....

 

Ca depend juste de ce qu'on considere, la capa reelle ou la capa utile. Affaire de point de vue....

 

J'y vois une autre conclusion. Quand on charge a fond au debut, en fait, on charge a 95%. Or les charges au SoC max usent plus vite la batterie. Avec la degradation, quand on charge a 100%, on charge reellement a 100%, et donc la degradation sera plus rapide. Il deviendra donc de plus en plus important de ne pas charger a fond, autant que possible (petit message a caractere durable...)

 

Au debut, la batterie, protegee par son buffer, a perdu 8% reels en 92000 km. Donc les 8 prochains % de perte se feront plus rapidement, en 50 ou 60000 km peut etre, a charge similaire bien sur. Soit 16% sur la capa reelle, 11% sur la capa utile apres 150000 km environ. Ca va, ca laisse le temps de voir venir pour la plupart d'entre nous ....

 

J'ai demande  Bjorn en commentaire s'il savait si la voiture avait ete essentiellement chargee, en lent ou en rapide. Je suis curieux de la reponse, s'il l'a...

 

A+; e-P

 

PS: je vais quand meme re-regarder la video, et faire mes quick maths moi aussi :)

Modifié par e-Piero

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Un raisonnement ou un autre , la voture n'a pas perdu 8% d'autonomie.

Et avec 96 000 km au compteur , 10% de perte d'autonomie je m'en serai aperçu.

d'ailleurs un membre a dépassé les 180 000 km sans dégradation d'autonomie notée.

 

Reste a savoir ce que l'on a consommé de la marge de sécurité.

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il y a une heure, alfniev a dit :

Un raisonnement ou un autre , la voture n'a pas perdu 8% d'autonomie.

Et avec 96 000 km au compteur , 10% de perte d'autonomie je m'en serai aperçu.

d'ailleurs un membre a dépassé les 180 000 km sans dégradation d'autonomie notée.

 

Reste a savoir ce que l'on a consommé de la marge de sécurité.

La voiture, cad la batterie utile, n'a effectivement perdu que 3% d'autonomie. La batterie elle-meme a perdu 8% de capacite, les 5 de reserve initiale, plus les 3 cites plus haut. C pareil, c juste qu'on considere dans 1 cas la batterie totale, et dans l'autre l'autonomie, donc la capacite utile de la batterie

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Il y a 2 heures, Lor@n a dit :

Je recharge toujours au max avec mon CRO, c'est usant pour la batterie ? 

A priori, recharger au CRO, cad en gros a la vitesse de l'escargot au reveil, est beaucoup moins usant qu'en charge rapide.

Neanmoins, oui, si tu peux programmer ta charge et de contenter de 10 ou 15% d'autonomie en moins, c d'autant mieux. Je te renvoie a

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

Pour illustration.

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Il n'y effectivement pas de dégradation, du moins visible.

En effet Bjorn est très curieux et se sert des commentaires qu'on lui post pour progresser. Je lui avais d'ailleurs fait la remarque il y a 1 a 2 ans sur ses comparaisons de consommations entre différents véhicules où il se servait des vitesses compteurs et non réelles. Il a depuis refait des tests et pris en compte les critiques. 

Dans le cas présent,  une perte de capacité de batterie ne peut-être observable quand examinant la tension de chacune des 96 cellules. Sur sa vidéo, on observe une tension de départ de 398v sur la totalité des cellules.

Je sais par expérience que certaines applications manque de précision pour lire les centièmes voire les millième de voltage. Mais grossi modo,  398v est une bonne valeur de batterie proche du neuf .

Il faudrait faire le test avec une voiture très récente.

Moi avec torque pro j'obtiens 397,2 v je crois, a confirmé.

J'ai reçu mon lecteur obd2 link, idem vidéo, et il fonctionne parfaitement... plus de bug avec Ev notify. 

Je tache de mettre des captures d'écran des prochaines charge avec plusieurs appli différentes.

Un dernier point, l'étalonnage de la tension sur torque pro est également imprécise... la ca pause problème. 

Je reviendrais dessus plutard avec des photos pour expliquer pourquoi. 

Modifié par Frankie1971

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Il y a 14 heures, seed a dit :


 


Salut, juste pour info quel est la référence de ton lecteur obd2?


Seed
 

C'est le plus classique et efficace,  en vente partout notamment sur Amazon à 77€( dont je n'arrive pas à copier le lien via mon téléphone car ça passe par l'application).

Donc voici 1 autre lien descriptif :

http://www.obdlink.com/lxbt/

 

pour info j'ai acheté le miens sur Aliexpress à 53€, et je l'ai reçu avec une pub amazon qui, je le rappelle est vendu à 77€ ... gag!

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Il y a 10 heures, Frankie1971 a dit :

C'est le plus classique et efficace,  en vente partout notamment sur Amazon à 77€( dont je n'arrive pas à copier le lien via mon téléphone car ça passe par l'application).

Donc voici 1 autre lien descriptif :

http://www.obdlink.com/lxbt/

 

pour info j'ai acheté le miens sur Aliexpress à 53€, et je l'ai reçu avec une pub amazon qui, je le rappelle est vendu à 77€ ... gag!

Merci pour ta réponse,

 

Je viens de trouver sur AliExpress pour 55,16€ par contre il faut attendre 3 semaines :

https://www.aliexpress.com/item/32966913053.html

 

Par contre il y a un soft avec ou pas ?

 

Modifié par seed

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il y a 20 minutes, enplace1 a dit :

Bonjour

hier j'ai effectué 211km à 11.5 kWh/100 sous 20℃ et il me restait 9km...la voiture a 92000km.

J'estime la dégradation à 5%  et ceci en 2ans et demi.

 

Il te restait combien de % ? C'est cela qui compte. 

Tu as consommé 24.26kWh, avec le % restant lié aux 9km qu'il te restait, on aura le chiffre exact de dégradation s'il en est.. 

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Le 06/09/2019 à 20:51, Frankie1971 a dit :

http://www.obdlink.com/lxbt/

j'ai acheté le miens sur Aliexpress à 53€

Il a augmenté dis-donc : 64,36€

https://fr.aliexpress.com/item/32995079802.html

Edit : suite à la réponse de Frankie1971 : il est à 55€ ici :

https://fr.aliexpress.com/item/32966913053.html

 

Modifié par Juno

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Le ‎07‎/‎09‎/‎2019 à 07:21, seed a dit :

Merci pour ta réponse,

 

Je viens de trouver sur AliExpress pour 55,16€ par contre il faut attendre 3 semaines :

https://www.aliexpress.com/item/32966913053.html

 

Par contre il y a un soft avec ou pas ?

 

oui, mais tu peux utiliser EVnotify ou torque qui sont les plus répandus. Avec Ev notify l'avantage c'est qu'il y a juste à sélectionner la Ioniq alors que Torque, il faut rentrer les paramètres manuellement, tout comme le soft de l'OBDLink.

... et - de 23€ pour 3 semaines ... ça va ... perso j'ai attendu 2 semaines. 

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Le ‎07‎/‎09‎/‎2019 à 07:29, enplace1 a dit :

Bonjour

hier j'ai effectué 211km à 11.5 kWh/100 sous 20℃ et il me restait 9km...la voiture a 92000km.

J'estime la dégradation à 5%  et ceci en 2ans et demi.

Si au final à 0% tu arrives à 220km, techniquement tu aurais pu faire 231km avec une batterie neuve, donc oui je pense que 5% tu es dans le vrai.

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Voilà, recharge effectué à 95% au BMS soit les valeurs suivantes sur les photos.

398,1v pour la batterie.

26,6kW mais cela ne change jamais sauf en preconditionnement.

A savoir, arrivé à la panne sèche Torque m'indiquait 0,6kwh de batterie restante ...

Mais comme je le précise sur un autre post, l'étalonnage des kwh est à l'image de l'étalonnage de la batterie ... je ferais 1 retour ce soir après avoir roulé 43km au départ d'une batterie chargée. 

Soit 1 valeur de 4,147v par cellule.

Neuves on est à plus de 4,16v  mais je demande confirmation aux jeunes Ioniq.

 

Screenshot_20190908-094320_Torque.jpg

Screenshot_20190908-094323_Torque.jpg

Screenshot_20190908-094531_EVNotify.jpg

Screenshot_20190908-094345_Torque.jpg

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 Ca confirme une nouvelle fois 26.6kWh utiles s'il en fallait.

 

La dégradation (sur le plan énergie utile) est pour le coup facile à estimer par la conso moyenne et les kilomètres réalisés. 

 

Pour affiner l'état de perte au delà de la capacité utile, evnotify obligatoire. 

 

 

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