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Kratus

De nouveaux moteurs et suspensions pour les Tesla Model S et X

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Bonjour à tous,

 

Depuis les rumeurs de restylage éventuel de l'intérieur, on n'avait plus rien entendu à propos d'une évolution des Model S et X.

 

Tesla-Model-SX-design-refresh-electrek-1.jpg

 

Cette évolution est pourtant attendue prochainement, et fortement souhaitable, tant les ventes de ces modèles sont canibalisées par la Model 3.

 

On se souvient des déclarations d'Elon Musk après le lancement de la Model 3, qui affirmait à qui voulait l'entendre que la Model S sera toujours la voiture la plus performante et la plus avancée technologiquement.

 

https://twitter.com/elonmusk/status/845279423238590464

 

À ce jour, force est de constater que la Model 3 est très supérieure à ses aînées sur bien des points (efficacité énergétique, vitesse de supercharge, densité énergétique de la batterie, etc)

 

On apprend à présent que les récentes mises à jour du code du logiciel Tesla intégrent des références à une nouvelle génération de moteurs, sous le nom de code "Raven".

Il s'agit de moteurs à aimant permanent à reluctance: la même technologie que sur la Model 3.

 

tesla-model-3-dual-motors.jpg

 

https://electrek.co/2019/04/05/tesla-model-s-new-electric-motors

 

Par ailleurs, on sait depuis plusieurs mois que Panasonic, le fournisseur partenaire historique de Tesla pour les batteries, va déplacer ses sites de production de cellules 18650 aux États-Unis. La date annoncée pour cela était avril 2019.

Il y a fort à parier que les nouvelles lignes de production bénéficient de la même chimie que les cellules 2170 de la Model 3, ce qui la les Model S et X à niveau en termes de performances.

 

https://www.teslarati.com/tesla-panasonic-us-plans-possible-model-s-model-x-battery-update-2170-cells/

 

D'après les sources d'Electrek, le changement de moteurs sur les Model S et X pourrait intervenir très prochainement.

 

 

 

 

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C’était sûr, une refonte de la Model S est indispensable...peu de gens vont mettre 30000 euros en plus pour le peu qu’elle apporte face à la Model 3...

Il faudrait déjà que les Model S et X soient livrées de série en version 100D, ce serait là réellement un gros plus sans se précipiter sur un relooking car la Model S, pour moi, reste la plus belle...

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Il y a 5 heures, Phi a dit :

Il faudrait déjà que les Model S et X soient livrées de série en version 100D, ce serait là réellement un gros plus sans se précipiter sur un relooking car la Model S, pour moi, reste la plus belle...

C'est déjà le cas, l'entrée de gamme est maintenant en grande autonomie (en France, je n'ai pas vérifié pour les autres pays)

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Les Model S et X ont besoin d'amélioration dans bien des domaines, mais pas dans la puissance, c'est complètement inutile, elles en ont bien assez. L'argent est limité, sachons le placer là où il faut !
Changement de moteur ne veut pas forcément dire amelioration de puissance mais plutôt amélioration d'efficience.

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Pas convaincu que quelqu'un qui met 100.000 euros voudrait le même design et agrément intérieur que la 3. Avec l'arrivée Porsche Tesla n'a pas le droit à l'erreur ici.

Désolé, c'est HS mais ce n'était pas utile d'ouvrir un fil a ce sujet.

 

 

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D'accord avec vous sur le désigne intérieur, avec les problèmes d'écran sur le model 3, qui ce met à bouter, à 130 km/h sur l'autoroute, il a une limite de l'écran unique, je regarderai à deux fois avant de changer ma model S. Concernant une meilleure efficience, avec l'utilisation de nouveau moteur, ce sera une avancée pour Tesla sur la concurrence, je pense à l'Audi E tron avec une batterie de 95 kWh, qui n'arrive qu'à donner une autonomie de 320 Kms.

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On va pouvoir lancer les pronostics sur l'autonomie de la 100D : 600,700?
La Model S 100D a une autonomie EPA de 539 km (335 mi) avec une capacité utilisable de 98,4 kWh.

La Model 3 LR Dual Motor a une autonomie EPA de 496 km (308 mi) avec une capacité utilisable de 78,3 kWh.

Si on néglige l'incidence de la masse du véhicule sur l'autonomie EPA combinée, et surtout la différence de SCx, on obtient :

496/78,3x98,4= 623 km.

Est-ce que quelqu'un a trouvé les SCx respectifs de la Model S et de la Model 3 ?

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On peut estimer que les maitre-couples des model S et model 3 sont à peu près proportionnels.

Selon la formule de Paul Frere le maitre-couple S = k*h*l = SCx/Cx et d'après les dimensions de la Model S, k = SCx /Cx /l /h = 0.56/0.24/1.964/1.445 =   0.82218103486 . On va considérer que le k est semblable pour les deux Tesla.

Donc pour la model 3, S =  0.82218103486*1.849*1.443 =  2.19 environ

 

Donc, un SCx pour la model 3 estimé à 0.505

 

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Je ne pense pas que l'aérodynamisme est finalement autant d'impact.

Quand on calcule pour la model 3 l'energie perdue à lutter contre la résistance de l'air à différente vitesse, on devine d'autres sources de perte conséquentes. Pour rappel, 1 kWh/100 km équivaut à une force moyenne de 36 N (1 J = 1 N m)

Donc, : avec µ = masse volumique de l'air :

F (résistance de l'air) = 1/2 * µ * V² * SCx

à 130 km/h : F = 395N <=> 10.98 kWh/100km, soit près 60% de la consomme la model 3

(model S => F = 438N <=> 12.17 kWh/100km)

à 90 km/h : F = 190N <=> 5.26 kWh/100km, soit entre 35-37% de la conso de la TM3

(model S => F = 210N <=> 5.83 kWh/100km)

 

pour des conditions stables (météo, pente, temp° extérieur, etc.), j'en conclus donc qu'une partie de cette consommation est stable (ordinateur de bord, ecran, etc.), et une autre partie majoritaire, dépendante de la vitesse (frottement des pneus, rendements des moteurs, système de refroidissement de la batterie), à distinguer de la résistance à l'air.

Il serait intéressant de savoir quelle est la consommation dans le temps à l'arret de la voiture. Mais je doute que ce soit le plus grand facteur.

 

Bref, tout ca pour dire que faire un rapport de proportion avec les SCx donne une trop grande importance à cette variable.

 

A 100km/h pour la Model S, F = 260N <=> 7.2kWh/100km.  (6.49 pour la model 3)

quelqu'un peut dire la consommation de la model S (et la 3) à l'arret pendant 1h (sans chauffage ni clim) ? et à 100km/h ?

 

Modifié par dockyz

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faire un rapport de proportion avec les SCx donne une trop grande importance à cette variable.


Tu es certainement dans le vrai.
Cela revient à négliger la résistance au roulement, entre autres.

D'où le résultat décevant de ma tentative de calcul.

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L’annonce est officielle avec d’autres surprise comme toujours .

 

https://www.tesla.com/blog/longest-range-electric-vehicle-now-goes-even-farther

 

The Longest-Range Electric Vehicle Now Goes Even Farther

L’équipe Tesla

23 avril 2019

For more than a decade, Tesla engineers have been obsessed with making the world’s most efficient electric vehicles. As a result, Tesla vehicles already travel farther on a single charge than any other production EV on the market. Today, we’re making changes to Model S and Model X that allow them to travel unprecedented distances without needing to recharge, beating our own record for the longest-range production EVs on the road. And we’ve accomplished this without increasing the cars’ battery size, proving that our expertise in system-level design can make our cars dramatically more efficient.

 

Beginning today, Model S and Model X now come with an all-new drivetrain design that increases each vehicle’s range substantially, achieving a landmark 370 miles and 325 miles on the EPA cycle for Model S and Model X Long Range, respectively. Using the same 100 kWh battery pack, these design and architecture updates will allow drivers to travel farther than ever before, charging less frequently and getting more range out of every dollar spent on charging.

 

We’re also introducing a brand-new adaptive suspension system for Model S and Model X, along with a few other improvements for the best range, acceleration, and ride comfort ever, plus a Ludicrous Mode upgrade for our most loyal customers. Here’s what’s new:

 

More Efficient Design

All Model S and X vehicles now benefit from Tesla’s latest generation of drive unit technology, which combines an optimized permanent magnet synchronous reluctance motor, silicon carbide power electronics, and improved lubrication, cooling, bearings, and gear designs to achieve greater than 93% efficiency. Pairing a permanent magnet motor in the front with an induction motor in the rear enables unparalleled range and performance at all times. The net effect is a more than 10% improvement in range, with efficiency improvements in both directions as energy flows out of the battery during acceleration and back into the battery through regenerative braking. In addition to adding range, power and torque increases significantly across all Model S and Model X variants, improving 0-60 mph times for our Long Range and Standard Range models.

 

Faster Charging

Paired with the new more efficient drivetrain design, Model S and Model X are now capable of achieving 200 kW on V3 Superchargers and 145 kW on V2 Superchargers. Together, these improvements enable our customers to recharge their miles 50% faster.

 

Fully Adaptive Suspension

We’ve also upgraded our air suspension system for Model S and Model X with fully-adaptive damping, giving it an ultra-cushioned feel when cruising on the highway or using Autopilot, and a responsive, exhilarating confidence during dynamic driving. Unlike other manufacturers, our suspension software is developed completely in-house, using a predictive model to anticipate how the damping will need to be adjusted based on the road, speed, and other vehicle and driver inputs. The system constantly adapts by sensing the road and adjusting for driver behavior, automatically softening for more pronounced road inputs and firming for aggressive driving. We’ve also improved the leveling of the system while cruising, keeping the car low to optimize aerodynamic drag. As with all of Tesla’s in-house software, the adaptive suspension can receive over-the-air updates, allowing us to enable all Model S and Model X customers to have the most advanced suspension technology at all times.

 

Constant Refinement

To complement these changes, we’ve also re-engineered several other components of Model S and Model X in keeping with our philosophy of continuous improvement. These updates include new wheel bearings and a few new tire designs for certain variants to improve range, ride, and steering. While these changes may seem minor, together they have a meaningful impact when it comes to EV design.

 

In addition to our Long Range and Performance variants, we’re also re-introducing a lower entry price for Model S and Model X by bringing back our Standard Range option, now available for an even greater value with the new drivetrain and suspension updates. We also want to emphasize the critical impact each of our early Tesla owners has had on advancing our mission, so as a thank you, all existing Model S and Model X owners who wish to purchase a new Model S or Model X Performance car will get the Ludicrous Mode upgrade, a $20,000 value, at no additional charge.

 

These changes will go into production at our factory in Fremont, California this week, and can be ordered today at Tesla.com.

 

Traduction automatique :

 

La versions LR va encore plus loin

 

L’équipe Tesla

23 avril 2019

 

Depuis plus d’une décennie, les ingénieurs de Tesla sont obsédés par la fabrication des véhicules électriques les plus efficaces au monde. En conséquence, les véhicules Tesla voyagent déjà plus loin avec une seule charge que tout autre véhicule électrique de série sur le marché. Aujourd’hui, nous apportons des modifications aux modèles S et X qui leur permettent de parcourir des distances sans précédent sans avoir à recharger leurs batteries, battant notre propre record pour les véhicules électriques les plus longs de série sur la route. Et nous y sommes parvenus sans augmenter la taille de la batterie des voitures, ce qui prouve que notre expertise en matière de conception au niveau du système peut rendre nos voitures plus efficaces.

 

À compter d’aujourd’hui, les modèles S et X sont dotés d’un tout nouveau concept de transmission qui augmente considérablement la autonomie de chaque véhicule, atteignant les 610 km et 505 km du cycle WLTP pour les modèles S et X à longue portée, respectivement. Utilisant la même batterie de 100 kWh, ces mises à jour de conception et d’architecture permettront aux conducteurs de voyager plus loin que jamais, de charger moins souvent et d’obtenir une plus grande autonomie pour chaque dollar dépensé en charge.

 

Nous introduisons également un tout nouveau système de suspension adaptative pour les modèles S et X, ainsi que quelques autres améliorations pour une portée, une accélération et un confort de conduite optimaux, ainsi qu'une mise à niveau en mode Ludicrous pour nos clients les plus fidèles. Voici ce qui est nouveau:

 

Conception plus efficace

Tous les véhicules des modèles S et X bénéficient désormais de la dernière génération de technologie d'entraînement de Tesla, qui associe un moteur à réluctance synchrone à aimant permanent optimisé, une électronique de puissance en carbure de silicium et des conceptions améliorées en lubrification, refroidissement, paliers et engrenages pour atteindre un rendement supérieur à 93% . L'association d'un moteur à aimants permanents à l'avant et d'un moteur à induction à l'arrière permet une portée et des performances inégalées à tout moment. L’effet net est une amélioration de la portée de plus de 10%, avec des gains d’efficacité dans les deux sens lorsque l’énergie sort de la batterie lors de l’accélération et revient dans la batterie par le biais du freinage régénératif. Outre l’augmentation de la portée, la puissance et le couple augmentent considérablement pour toutes les variantes du modèle S et du modèle X, améliorant ainsi les durées allant de 0 à 60 mi / h pour nos modèles longue portée et gamme standard.

 

Chargement plus rapide

Jumelées à la nouvelle conception plus efficace de la transmission, les modèles S et X sont maintenant capables d’atteindre 200 kW sur les superchargeurs V3 et 145 kW sur les superchargeurs V2. Ensemble, ces améliorations permettent à nos clients de recharger leurs kilomètres 50% plus rapidement.

 

Suspension entièrement adaptative

Nous avons également mis à niveau notre système de suspension pneumatique pour les modèles S et X avec un amortissement totalement adaptatif, ce qui lui confère une sensation d’amortissement ultime lors de la conduite sur route ou en utilisant le pilote automatique, ainsi qu’une confiance vive et exaltante en conduite dynamique. Contrairement aux autres fabricants, notre logiciel de suspension est développé entièrement en interne, utilisant un modèle prédictif pour anticiper la manière dont l'amortissement doit être ajusté en fonction de la route, de la vitesse et d'autres entrées du véhicule et du conducteur. Le système s'adapte en permanence en détectant la route et en s'adaptant au comportement du conducteur, s'adoucissant automatiquement pour des entrées de route plus prononcées et raffermissant en cas de conduite agressive. Nous avons également amélioré la mise à niveau du système en croisière, maintenant la voiture basse afin d’optimiser la résistance aérodynamique. Comme pour tous les logiciels internes de Tesla, la suspension adaptative peut recevoir des mises à jour par liaison radio, ce qui nous permet de permettre à tous les clients des modèles S et X d’avoir la technologie de suspension la plus avancée à tout moment.

 

Raffinement constant

Pour compléter ces changements, nous avons également repensé plusieurs autres composants des modèles S et X, conformément à notre philosophie d’amélioration continue. Ces mises à jour incluent de nouveaux roulements de roue et quelques nouvelles conceptions de pneus pour certaines variantes afin d'améliorer la portée, la conduite et la direction. Bien que ces changements puissent sembler mineurs, ils ont tous deux un impact significatif sur la conception de véhicules électriques.

 

En plus de nos variantes Long Range et Performance, nous réintroduisons également un prix d’entrée inférieur pour les modèles S et X en réintégrant notre option Standard Range, désormais disponible pour une valeur encore plus grande avec les nouvelles mises à jour de la transmission et de la suspension. Nous souhaitons également souligner l’impact critique de chacun de nos premiers propriétaires de Tesla sur l’avancement de notre mission. Par conséquent, tous les propriétaires de Modèles S et de Modèles X existants qui souhaitent acheter une nouvelle voiture Modèle S ou Modèle X recevront la mise à niveau en mode Ludicrous, d’une valeur de 20 000 $, sans frais supplémentaires.

 

Ces modifications entreront en production cette semaine dans notre usine de Fremont, en Californie, et peuvent être commandées aujourd’hui sur Tesla.com.

 

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Attention, dans la traduction automatique ci-dessus, il faut lire 370 miles et non 370 km.
 
Soit 596 km EPA pour la nouvelle Model S Grande Autonomie !
 
 


J’ai modifié l’erreur de traduction et indiqué en WLTP.

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Chose qui est intéressante, c'est qu'en plus d'une charge possible à 200 kW, la Model S récupère le train arrière de la Model 3 (permanent) pour son train avant (plus efficace) et une suspension air mieux pilotée (logiciel). 

De même on a un pack batterie identique (18650) mais mieux exploité du fait des différentes optimisations apportées (moteur, pneus, suspension par exemple). 

https://www.motortrend.com/cars/tesla/model-s/2019/exclusive-2019-tesla-model-s-review/ 

 

Le coup du "Par conséquent, tous les propriétaires de Modèles S et de Modèles X existants qui souhaitent acheter une nouvelle voiture Modèle S ou Modèle X recevront la mise à niveau en mode Ludicrous, d’une valeur de 20 000 $, sans frais supplémentaires." est un plus pour le prochain véhicule :) 

 

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J'ai appelé tesla pour savoir. La réponse  est :

Votre voiture n'est pas encore en production. Les modèles qui sont maintenant en production ont les évolutions.

Donc la mienne les aura.

 

Il ne doit pas y avoir de stock pour les voitures neuves, ils ont du changé une partie de la chaine de montage je pense.

Et le stock sert pour les véhicules actuellement en circulation.

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