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mous

De l’eau dans le coffre

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Actuellement dans le sud-ouest, j’ai subi les orages et fortes pluies sur mon trajet vers la Dordogne.

Ce matin en ouvrant le coffre j’ai remarqué un bruit de liquide.

Et j’ai constaté  qu’en fois le coffre ouvert des goutes tombaient du bout du coffre.

je ne voit pas comment de l’eau aurait pu s’accumuler dans l’épaisseur du toit.

j’ai laisser le coffre ouvert pour qu’il n’y plu d’eau et voilà.

 Est-ce que d’autres d’entre vous ont ce genre de problème ou ne savent pas encore.....

Des mon retour je vais aller voir le SC pour  voir s’il n’y a pas de problème.

Je vais poster une vidéo plus tard pour visualiser le soucis.

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Bonjour @mous,

 

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu constates.

 

Tu as de l'eau dans le coffre (sur le tissu) ? A l'arrêt ou seulement quand tu ouvres ?

Ou bien tu as de l'eau dans le coffre (carrosserie) ? Auquel ça peut être ça se rapproche de ça :

https://forums.automobile-propre.com/topic/questions-diverses-sur-la-model-3-15453/?page=12&tab=comments#comment-361512

 

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Oui j'ai la même chose et je me demande aussi par où l'eau peut bien rentrer.... j'avais posé la question à Chambourcy et ils m'avaient proposé de leur faire une vidéo car ça ne leur disait rien.

 

Cf. discussion ici :

 

 

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Le 27/07/2019 à 16:11, J0kers a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu constates.

Maintenant, 4 mois plus tard, j'ai compris ce qu'il a eu.

Il a plu toute la nuit ici, quand j'ai ouvert le coffre tout à l'heure : bruit d'écoulement d'eau.

Il faisait nuit quand je suis rentré, j'essai de vous filmer ça demain si l'eau n'a pas réussi à s'échapper.

 

En espérant qu'elle ne trouve pas le chemin secret vers la malle dont nous n'avons jamais eu de suite.

J'espère également ne pas rejoindre le club de ceux qui disparaissent après avoir parlé "eau" et "coffre" dans le même message.

Modifié par J0kers

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il y a 16 minutes, J0kers a dit :

J'espère également ne pas rejoindre le club de ceux qui disparaissent après avoir parlé "eau" et "coffre" dans le même message.

C'est quoi ce point rouge sur ta poitrine ? ?

 

*tout touf*

 

?

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Il y a 3 heures, J0kers a dit :

Maintenant, 4 mois plus tard, j'ai compris ce qu'il a eu.

Il a plu toute la nuit ici, quand j'ai ouvert le coffre tout à l'heure : bruit d'écoulement d'eau.

Il faisait nuit quand je suis rentré, j'essai de vous filmer ça demain si l'eau n'a pas réussi à s'échapper.

En principe l'eau devrait pouvoir s'échapper par les "pointes" du coffre où un petit canal avec un trou au bout est ménagé. En même temps sur la mienne ce canal est bien ouvert à droite (du coup la flotte sort par là) mais bouché à gauche (du coup la flotte de gauche retourne dans la malle). A noter que chez moi une partie de l'eau passe aussi par la gaine en caoutchouc visible sur la photo et finit par couler dans coffre ?

 

A noter également que le phénomène se produit surtout quand je suis garé chez moi où la voiture est légèrement en pente (2 ou 3% probablement), j'imagine que la pluie coule entre la carrosserie et le haut des feux dans ces conditions. Je vous dirai début janvier si le problème est réglé.

 

image.png.0b16c47cc019069d73fe99629701e635.png

Modifié par Pompesdesky

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Pour information je suis toujours vivant, sauf qu'il pleut depuis et donc je n'ai pas creuser plus que :

  • il y a bien de l'eau dedans le coffre (carrosserie), mais je n'ai pas de l'eau dans la sous-malle pour autant
  • j'observe bien des petites gouttes comme sur ta photo @Pompesdesky mais je n'ai pas essayé de sécher avant de regarder voir si ça sortait bien de là ou non.

 

Le 20/11/2019 à 00:02, Pompesdesky a dit :

Je vous dirai début janvier si le problème est réglé.

Tu as un RDV au SC ? Pour cela en particulier ?

 

J'essai de voir demain ou début de semaine si suite à la météo rouge de ce weekend j'ai encore plus d'eau ou non. Auquel cas il en restera peut être pour vendredi où je vais déposer ma voiture au SC (pas pour ça initialement), comme ça ils pourront me dire ce qu'il en est (surement que c'est "dans les standards Tesla" ?).

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Quand il a plu, le coffre est mouillé et le simple fait de l'ouvrir, l'eau se déverse sur la vitre arrière. (est-ce bien ton problème ?)

Le problème est que la gouttière sous la vitre arrière est trop petite, l'eau dévale la vitre assez vite et passe au dessus de la gouttière.

C'est particulièrement visible si on a traité la vitre arrière en céramique (l'eau glisse plus vite).

J'ai demandé de laisser les derniers cm de la vitre non traitée (pensant que l'eau allait ralentir) mais soit c'est pas efficace, soit le poseur de céramique a oublié...

On trouve sur aliexpress des petits rebords discrets en carbone qui guide l'eau vers l'extérieur puis la gouttière.

ça semble facile a poser et coute une trentaine d'euros. C'est dans mon panier pour le black friday... j'ai gagné 0.14€... Yessss ?

Modifié par Richardel

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Non, on parle ici de l'eau DANS la "porte" (carrosserie) du coffre. Et pas le ruissèlement qui a fait "débat" il y a quelques mois et qui ne pose aucun réel soucis puisque quasiment inexistant.

 

?

 

PS : un peu de répit côté pluie, j'essai de voir s'il y a encore de l'eau ou plus.

Modifié par J0kers

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ah, désolé, j'ai mal interprété.

Par contre, de l'eau dans le battant du coffre, c'est assez grave car il y a risque de corrosion cachée (et risque de mauvais contacts électrique vu qu'il y a quelques connecteurs).

tu fais bien d'insister pour éviter les problèmes a plus long terme.

tiens-nous au courant.

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Comme la carrosserie est en alu, avec un peu de chance, il ne se passera rien en corrosion.
Mais suis d'accord qu'avec l'electronique qui passe partout, c'est quand même un peu flippant !

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D'accord avec toi mais la carrosserie n'est pas entièrement en alu (il y a des parties en acier) mais j'ignore si le coffre en fait partie.

Je me souviens d'avoir vu des photos d'un modèle X méchamment corrodé (boursouflures) au niveau des fixations du hayon, par ex.

a moins que ce ne soit du a une liaison galvanique entre deux métaux différents... a voir.

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@Pompesdesky @J0kers c'est toujours aussi étrange cette histoire.

Vous observez donc de l'eau dans la malle, c'est bien ça ? Par où cette eau rentrerait t elle ? Par le même petit trou qui l'évacue (le fameuse pointe de soudure dans l'angle lorsque l'on ouvre le coffre ? Chez moi ce trou n'est pas creux et ne permet pas une entrée ou une sortie d'eau) ? 

 

Pour l'aluminium ça peut aussi s'oxyder (comme le fer). De toute façon avoir de l'eau dans endroit où ce n'est pas prévu est forcément néfaste  à plus ou moins long terme. 

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C'est vrai que l'aluminium s'oxyde mais, contrairement a l'acier, son oxydation le protège.

C'est cette oxydation qui fait que l'aluminium est très difficilement soudable.

Mais d'accord avec toi, la présence d'eau est un défaut et néfaste sur le long terme. (sauf dans les piscines où c'est prévu... ?

Modifié par Richardel

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Le 24/11/2019 à 00:50, J0kers a dit :

Tu as un RDV au SC ? Pour cela en particulier ?

Oui j'ai pris RDV pour ça parce que même si ce n'est pas grave je ne vais pas me traîner ça indéfiniment avec les risques de corrosion à terme et de surprises avec la partie électrique qui se trouve dans le coffre (alimentation des feux et ouverture de la malle notamment). J'ai ajouté à la liste 2 ou 3 autres bricoles dont de la buée sur une caméra latérale. Je vais aussi devoir demander pourquoi je ne peux plus arrêter le chauffage/climatisation parce que manifestement la commande "arrêt" n'a plus d'effet ?

 

Il y a 12 heures, Busquet2 a dit :

@Pompesdesky @J0kers c'est toujours aussi étrange cette histoire.

Vous observez donc de l'eau dans la malle, c'est bien ça ? Par où cette eau rentrerait t elle ? Par le même petit trou qui l'évacue (le fameuse pointe de soudure dans l'angle lorsque l'on ouvre le coffre ? Chez moi ce trou n'est pas creux et ne permet pas une entrée ou une sortie d'eau) ? 

 

Pour l'aluminium ça peut aussi s'oxyder (comme le fer). De toute façon avoir de l'eau dans endroit où ce n'est pas prévu est forcément néfaste  à plus ou moins long terme. 

 

Oui il y a bien de l'eau dedans, on entend un beau bruit de ruissellement à l'intérieur quand on l'ouvre et l'eau commence immédiatement à couler par cette évacuation à la pointe du coffre (plus une partie directement dans le coffre via la gaine en caoutchouc où passe le faisceau électrique). Mon sentiment est que l'eau s'infiltre entre le haut des feux et la carrosserie (Cf. l'image) et qu'il y a un défaut de jointure à l'arrière du feu, je vois mal une telle quantité d'eau faire son chemin via le petit trou par lequel elle ressort, mais je peux me tromper. Quant à la malle on en avait discuté un peu plus tôt sur ce fil me semble-t-il et elle est en acier. C'est la structure arrière qui est en aluminium (le châssis quoi).

Trunk.jpg

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@Pompesdesky je suis passé à mon SC aujourd'hui.

 

J'ai évoqué ce soucis d'eau dans la porte du coffre. À quoi on m'a confirmé que :

  • Non, ce n'est pas normal
  • Ce n'est pas forcément lié à la buée dans les feux arrières (que j'ai parfois)
    • Celle-ci n'est pas gênante si non stagnante (si elle part après quelques minutes)

J'avais aussi demandé à regarder l'alignement de cette porte de coffre qui est celle qui avait le plus gros désalignement sur toute ma carrosserie ainsi que de regarder les joints un peu partout si possible d'améliorer.

 

Je n'ai pas encore vu le résultat (nuit noire) mais on m'a dit que en corrigeant l'alignement ils ont vu un pincement (?) sur un joint et qu'il est possible que c'était ça. A confirmer lors des prochaines pluies (même si ce n'était pas systématique déjà).

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Quelqu’un a vérifié si l eau ne rentrait pas par

les fixations de la plaque d immatriculation?

 

y aurait il un lien avec le support d origine présent ou pas selon les voitures?

 

peut être qu’en perçant pour la nouvelle plaque ils ne bouchent pas les anciens trous?

 

simple supposition

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