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Laurent73

Forum • De Ioniq à Model 3 SR+

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Bonjour à la communauté Tesla !

Je roule actuellement en Hyundai Ioniq 28 depuis Mars 2017 et je parcours 30 000 km/ an, je fais 10/12 aller retours minimum Oléron Albertville chaque année. Trajets qui m'épuisent trop (13 h minimum) et je commence à m'inquièter pour ma sécurité quand je fatigue donc le FSD est dabs ma ligne de mire.

Je voulais initialement passer à une Kia E-Niro. La Tesla Model 3 avait été écartée de mon choix pour cause de hayon absent vu que je j'utilise professionnellement ma voiture.

Mais j'ai découvert il y a peu sur le forum qu'il existe une option qui permet de tracter depuis Juin. Le problème d'absence de hayon est donc réglé pour les objets encombrants pour moi.
Je me demande quels seront les prix de vente réels en occasion sur ces modèles ?

Prix neuf 42 600 + attelage 1070 = 43 670 €
+ 6300 € pour le FSD éventuellement  = 49970 €

Ce qui donnerait quel prix environ à partir de Décembre 2019 selon le kilométrage ?
Sans Option FSD ?
Avec Option FSD ?
En fait je suis entrain de me dire qu'il me couterait peut-être moins cher de l'acheter professionnellement neuve... si j'ai bien compris on récupère la TVA sur la batterie facturée à part (qui est facturée à quel prix ?)

 

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Pour une SR+ la batterie est à 12 100 € HT . Et moi aussi je suis passé de ioniq à SR+. Et je peux te dire que la modéle 3 à la même consommation que la ioniq voir moins . J'ose rouler avec la clim avec la sr+ . Désolé je ne peux pas te renseigner sur le prix des occasions . Mais y en aura t il beaucoup en décembre ? Cette voiture est tellement bien que peu seront en vente à mon avis . Si tu comptes revendre ta ioniq ne compte pas sur Tesla . Plus de détail si tu veux sur ma vente en privé .

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N'espère pas trouver beaucoup de SR+ d'occasion dès décembre, ou meme en début d'année 2020, ou alors elles seront très proche du prix du neuf (annonces à l'intention de nos amis européens ne bénéficiant pas de notre bonus). D'une part parce que moins d'un tiers des Model 3 sont des SR+. La grande majorité sont des LR. D'autre part, si on revend une SR+, ce serait pour prendre quoi à la place ? Désolé mais du coté de la concurrence, il n'y a rien de mieux dans la gamme de prix et surtout il y a des délais de livraisons rédhibitoires. 

 

Concernant le FSD, gardes tes sous. L'AP de série est largement suffisant sur les longs trajets. 6300 € pour que la voiture change toute seule de voie sur autoroute, ça fait cher je trouve, et pas seulement parce que je suis auvergnat ;) 

 

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Je suis d'accord oublie le fsd. 

 

Bon courage pour ton achat. 

 

 

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J'ai revendu ma ioniq et je roule maintenant en TM3 LRAWD. Bien sur y a pas photo😁 bien que la ioniq est une excellente voiture qui me convenait largement mon usage quotidien. Pour les vacances ils fallait juste un petit peu plus de temps mais rien de dramatique ! Pour toi Laurent 73 qui a besoin d'une plus grosse batterie effectivement la SR+ est tout indiqué àvec une Remorque pour tes kites surf👍

Si tu peu avoir des déduction fiscales Fonce !!! Tu auras le même plaisir que la ioniq (voir décuplé) certes la voiture est plus chère mais fini pour toi les galères des carafes des chargeurs rapides !!! 

D'après beaucoup de témoignages la SR+ est un très rapport qualité prix

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@Laurent73

Je pense moi aussi qu'une Tm3 te changera la vie pour effectuer de façon fiable tes trajets "pendulaires" (mensuels si j'ai bien compris ?).

Après sur la SR+, je n'ai pas d'expérience, puisque j'ai choisi une LR AWD avec attelage, j'en suis très content.

En fait, entre Ioniq et Tm3, en voyage ce qui fait toute la différence, c'est surtout le maillage,  la fiabilité et la vitesse de recharge du réseau SuC :  ça change VRAIMENT des aléas et bas débits réels des Corri Door et autres.

J'ajoute 2 remarques :

1) concernant le surcoût à l'achat de la Tm3 : disons 20 k€ par rapport à une routiére thermique. D'une part en faisant jouer la concurrence, on peut obtenir des prêts très bas pour l'achat d'un VE. J'ai obtenu 20k€ à 0,98% sur 48 mois, ce qui couvre ce surcoût d'acquisition. D'autre part, en effectuant 30 à 35000 km/an, le coût moindre à l'utilisation compensera en 7 ou 8 ans ces 20k€.

2) concernant les pauses recharges en voyage. D'abord par rapport à la Ioniq elles sont tellement moins nombreuses. J'effectue beaucoup de trajets AR sans besoin de recharge en route,  la seule recharge à domicile étant suffisante : ainsi les voyages à Paris (350 km AR). Mardi j'irai à l'aéroport Roissy  CdG (390 /400km AR), d'après ABRP ça passera sans recharge, que de soucis évités ! Ensuite, sur grands trajets, les recharges ne nécessitent plus du temps supplémentaire, elles se font quasi en "temps masqué". Ex : voyage récent de 750 km, par autoroute pour aller chez des amis en Hollande. En roulant entre 115 et 130 km/h, il a suffi de 2 recharges  de 10mn (= pauses toilettes) et 1 de 30mn (pic-nic).

 

 

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Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, discipulus a dit :

J'ai revendu ma ioniq et je roule maintenant en TM3 LRAWD. Bien sur y a pas photo😁 bien que la ioniq est une excellente voiture qui me convenait largement mon usage quotidien. Pour les vacances ils fallait juste un petit peu plus de temps mais rien de dramatique ! Pour toi Laurent 73 qui a besoin d'une plus grosse batterie effectivement la SR+ est tout indiqué àvec une Remorque pour tes kites surf👍

Si tu peu avoir des déduction fiscales Fonce !!! Tu auras le même plaisir que la ioniq (voir décuplé) certes la voiture est plus chère mais fini pour toi les galères des carafes des chargeurs rapides !!! 

D'après beaucoup de témoignages la SR+ est un très rapport qualité prix

Je confirme ! Et bien polyvalente (dont le remorquage ou portage toit si besoin est)

Modifié par Enreflexion

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vous allez tous créer un topic sur vos passages de VE à un autre VE ? 😅

je vais créer de iOn à Kona alors si c'est ça 🤣

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il y a 14 minutes, ChL61 a dit :

mensuels si j'ai bien compris ?

pire presque tout les 15 jours sauf pause en Aout.

Merci à tous pour vos réponses.
Le FSD n'apporte vraiment que le dépassement sur autoroute ?

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Pour le maillage des SUC, Oléron Albertville, c'est par forcément le mieux car dans le massif central, y 'a pas grand chose. 

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Certes il faut bien sûr traverser le Massif Central, mais ABRP montre qu'avec ma Tm3, ça passe bien !

Abrp_Albertville-Oléron.jpg

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il y a une heure, ChL61 a dit :

Certes il faut bien sûr traverser le Massif Central, mais ABRP montre qu'avec ma Tm3, ça passe bien !

Abrp_Albertville-Oléron.jpg

Il y a exactement ce qu’il faut en effet cHL61. En plus des bornes sont prévues à Angoulême... et de memoire il yen a déjà a Saintes il me semble.

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Il y a 12 heures, Laurent73 a dit :

Le FSD n'apporte vraiment que le dépassement sur autoroute ?

Hello,

Je n'ai pas le FSD, clairement par rapport a la Ioniq Plugin, la TM3 est plus cool a conduire...

Honnêtement vu l'état de la législation en Europe, tant que le FSD n'as pas la capacité de lire les panneaux de vitesse, stop et feux rouges, il n'y a aucune utilité (et là dessus je suis d'accord avec les Tesla Boy du SC de Luxembourg). Gardes tes 6300€ (ou mets-les de coté pour plus tard).

Le dépassement sur autoroute ne les vaux pas (c'est pas que le FSD en général c'est pas bien, mais comme l'Europe fait son relou pour protéger les constructeurs Européens, on a donc un FSD castré) en tout cas en Europe.

 

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je n'arrive pas à savoir à quoi correspond exactement ce que j'ai vu en vidéo récemment, la Model 3 détectait parfaitement bien la route même très mal marquée, il me semble même dans la pluie (?). C'est sans le FSD ou avec  du coup ? Le dépassement ne m'intéresse pas en fait. Par contre la Ioniq perd tout le temps ses repères et le LKAS se désactive sans prévenir, je n'aime pas ça, si les virages sont trop marqués, si les peintures ne sont pas assez claires, elle se désactive. Et parfois sur une route présentant une montée avec un plat subit, elle te fait un écart subit tu ne sais pas pourquoi, comme si elle regardait au ciel et ne savait plus où est la route. ... l'AP de la TM3  continue à assister dans toutes ces conditions ou lui aussi se déconnecte ?

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il y a 5 minutes, Laurent73 a dit :

l'AP de la TM3  continue à assister dans toutes ces conditions ou lui aussi se déconnecte ?

L'AP est assez efficace. Pour une désactivation, il faut vraiment une absence des 2 lignes, s'il en reste une ça ira, si l'en manque 2 elle peut aussi se débrouiller (il arrive qu'une route commence avec 2 lignes et se terminent sans mais si tu as activé ton AP avant la disparition des lignes la voiture peut gérer) même si ce n'est pas le pied. Et sous la pluie elle gère bien aussi. 

Là où c'est pas top mais lié à la législation ce sont les virages serrés...

Modifié par Busquet2

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il y a 15 minutes, Busquet2 a dit :

Là où c'est pas top mais lié à la législation ce sont les virages serrés...

Serrés combien  ? Moi j'aimerai bien qu'elle reste connectée à partir de 70 km/h, les virages ne sont pas très serrés à cette vitesse, si on roule normalement :) Ce n'est pas le cas avec la Ioniq, elle arrive même à se déconnecter à 110, c'est un peu saoulant. Par exemple sur cette partie de l'A89 en Ioniq le LKAS ne s'en sort pas. L'AP du Model 3 y arrive ?

 

Capture d’écran 2019-10-07 à 16.59.22.jpg

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Je ne me rends pas compte sur ta carte mais je parle de serré serré, genre petite départementale avec des virages sans visibilité. Sur l'autoroute (A89) tu n'auras aucun problème pense. La Model 3 anticipe aussi les gros virage en ralentissant avant, c'est assez bluffant.

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Lors de mes passages dans les Alpes, sur les parties à 110 avec longs virages elle se débrouillait bien... si on reste à 110~115 km/h.

Sinon elle va ralentir mais de façon un peu saccadée pour trouver sa vitesse de confort, mieux vaut anticiper et baisser la vitesse du régulateur avant, la conduite sera plus souple !

Modifié par Ben21

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Il y a 9 heures, kiwi35 a dit :

tant que le FSD n'as pas la capacité de lire les panneaux de vitesse, stop et feux rouges, il n'y a aucune utilité (et là dessus je suis d'accord avec les Tesla Boy du SC de Luxembourg). Gardes tes 6300€ (ou mets-les de coté pour plus tard).

 

 

oui mais quand ce sera le cas, le prix de l'option va bizarrement fortement augmenter (foi d'Elon😟)

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Je ne suis pas prêt à mettre + de 6000€ dans une option bridée à l'extrême, dont on n'est pas vraiment sûr qu'on pourra un jour l'exploiter à 100%. Ça fait cher le créneau automatique et la sortie du garage

Autant garder l'argent sur une assurance vie.

 

Mais ce n'est que mon point de vue

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merci beaucoup les gars pour vos retours, j'arrive à mieux y voir. Effectivement je n'en ai pas vraiment besoin du FSD, si elle suit correctement la route, c'est tout ce que je lui demande pour l'instant. Les 6000 € seront mieux utilisés. Le jour où elle est capable de me laisser dormir au volant on verra alors. Mais pour l'instant on en est loin.

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Tu devrais surement te faire prêter ou louer une TM3 pour effectuer ton trajet au moins une fois. Histoire que tu ne sois pas déçu après ton achat.

Par contre ce qui me gène un peu dans ton histoire c'est que tu cherches des aides à la conduite car tu es de moins en moins alerte avec la fatigue : " Trajets qui m'épuisent trop (13 h minimum) et je commence à m'inquièter pour ma sécurité quand je fatigue "

 

J'ai l'impression que le problème n'est pas là. Tu ne dois pas te substituer à une aide à la conduite. Si tu fatigues avec le temps (et c'est tout à fait normal vu la récurrence et la longueur de tes trajets...) c'est que soit tes trajets sont trop fréquents ou trop long et ce n'est pas à la voiture de compenser. Même une TM3 ne sera jamais un transport en commun "train ou bus" qui te permettra de te reposer au volant. Même si Musk l'affirme nous restons quand même le pilote derrière le volant.

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il y a 13 minutes, Mrjequil a dit :

Tu devrais surement te faire prêter ou louer une TM3 pour effectuer ton trajet au moins une fois. Histoire que tu ne sois pas déçu après ton achat.

Par contre ce qui me gène un peu dans ton histoire c'est que tu cherches des aides à la conduite car tu es de moins en moins alerte avec la fatigue : " Trajets qui m'épuisent trop (13 h minimum) et je commence à m'inquièter pour ma sécurité quand je fatigue "

 

J'ai l'impression que le problème n'est pas là. Tu ne dois pas te substituer à une aide à la conduite. Si tu fatigues avec le temps (et c'est tout à fait normal vu la récurrence et la longueur de tes trajets...) c'est que soit tes trajets sont trop fréquents ou trop long et ce n'est pas à la voiture de compenser. Même une TM3 ne sera jamais un transport en commun "train ou bus" qui te permettra de te reposer au volant. Même si Musk l'affirme nous restons quand même le pilote derrière le volant.

Je suis d'accord avec toi Mrjequil ! il ne faut pas dormir dans ma TM3 pendant qu'elle roule😂 il faut absolument rester attentif

Les robotaxis vont fonctionner en France une fois la retraite de Laurent 73 arrivée😁

Désolé Laurent tu vas encore un peut en  ch..r mais bon en Tesla tu passera moins de temps sur la route!

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@Laurent73, je ne pense pas que tu trouves beaucoup de model 3 d'occasion prochainement... surtout avec le crochet de remorquage, qui reste quand même minoritaire. Et quand bien même, avec seulement 6 mois d'ancienneté, le prix ne serait pas forcément super intéressant par rapport à une neuve.

Donc personnellement, je te conseillerais plutôt d'acheter une neuve, avec les options que tu souhaites. Et qui sait, d'ici décembre ou janvier, il y aura peut-être une baisse de prix sur le neuf... (ou une augmentation 😁, mais je pense une baisse plus probable).

Après, ce n'est que mon avis personnel et je me trompe peut-être...

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Est-ce qu'il est possible de se coucher à l'arrière une fois les sièges arrières rabattus commedans la ioniq, je mesure un mètre 70, ça m'évite d'aller à l'hôtel...

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