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Elendir

De Ioniq à kona à Tesla à Kona... à Kona 64kWh ET Ioniq PHEV !

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il y a 3 minutes, Elendir a dit :

Ce sera avec un très grand plaisir surtout n'hésites pas ?

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre avec ma Ioniq comment optimiser, presque 1 an 1/2

Mais au final le résultat vaut le coup

J'écrirai ce soir plus longuement d'ailleurs car j'ai fais ce week end près de 450km avec la TM3 sans recharger et je suis rentré au bercail avec 130 km d'autonomie si ma mémoire est bonne (alors que j'ai pris des portions à 110 et 130km/h sur l'autoroute)

On veut bien connaitre le secret ... ou les secrets ;)

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il y a 28 minutes, guitwo63 a dit :

On veut bien connaitre le secret ... ou les secrets ;)

Je vais essayer d'écrire ça ce soir mais sur ce point je ne suis pas meilleur que bien des membres ici qui ont tout pigé (que ce soit @Alergo, @Antares, @davegmp, @Ocni, @dompas ou encore notre @Hubi national à qui je dois +++ d'avoir changé ma façon de conduire il y a près de 2 ans)

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il y a une heure, Njxt a dit :

Un jour, si je passe dans ton coin et que tu es dispo/que tu as envie, je veux bien un cours d'éco-conduite TM3 ?

Gaffe il passe en honoraires libre ça va te couter la peau du luc ?.

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il y a 58 minutes, guitwo63 a dit :

On veut bien connaitre le secret ... ou les secrets ;)

Le planté de bâton !

 

Modifié par Invité

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Il y a 2 heures, guitwo63 a dit :

On veut bien connaitre le secret ... ou les secrets ;)

Et pour @Njxt qui me l'a demandé avant les cours pratiques

 

Le principe de l'éco conduite est "simple" : tout kWh pouvant ne pas être consommé doit être économisé

Cela veut dire que chaque fois que vous faites de la régénération, vous perdez des kWh (car la régénération ne récupère pas 100% de l'énergie)

Quand j'arrive à 500m d'une descente à 80km/h, je lâche l’accélérateur pour laisser la voiture glisser : elle va tomber à 75km/h environ

Puis elle va reprendre naturellement de la vitesse dans la descente. Je la laisserai alors atteindre 85-86 km/h (pour ne pas me faire flasher) et je vais utiliser cette impulsion pour remonter naturellement derrière

En faisant cela je consommerai moins qu'en maintenant l’accélérateur pour être à 80km/h jusqu'à la descente, puis en régénérant dans la descente en maintenant 80km/h, puis en ré-accélérant pour maintenir 80km/h dans la montée

 

Les applications sont multiples

- quand je vois un rond point au loin je lâche l’accélérateur et laisse glisser. Idem quand il y a un feu qui passe au rouge au loin.

 

Le but est toujours le même : éviter de régénérer. Car si on régénère cela veut dire qu'on a trop accéléré auparavant

 

Bien sûr ce raisonnement a ses limites : on est obligés de régénérer quand il y a un stop en bas d'une descente, et de même on doit aussi appuyer sur l’accélérateur pour ne pas faire obstacle mobile sur la route pour les voitures de derrière ?

 

Attention spécificité propre à la Tesla : il y a un point précis sur TM3, entre accélération et régénération qui correspond à de la roue libre

Pour l'avoir testé c'est à mon sens une vraie roue libre (ou ça s'en approche ++++). Une fois qu'on a l'habitude, c'est assez facile de le maintenir même sur long trajet.

 

En cas de questions n'hésitez pas : en utilisant ces conseils vous parviendrez peut être à battre la dream team Kona... Mais pas en TM3 car la voiture n'est pas aussi efficiente à vitesses < 80km/h ?

Modifié par Elendir

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il y a 24 minutes, Elendir a dit :

Le principe de l'éco conduite est "simple"

Merci pour ces explications. C'est un peu ce que j'avais lu ailleurs, et qu'il faut que je mette en application.

Par contre, il y a toujours un point qui semble faire débat chez les éco-conducteurs : lorsque tu as (vraiment) besoin de (ré)accélérer pour atteindre une vitesse particulière (relance, insertion sur autoroute, départ arrêté etc.), est-ce que tu utilises l'option accélération lente et progressive, ou au contrainte franche et vigoureuse pour atteindre au plus vite la vitesse souhaitée ?

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Il y a 4 heures, Elendir a dit :

Je reconnais qu'il y a de ça ?

J'essaie toujours de me mettre loin des caddies, loin des autres véhicules, surtout les monospaces et les twingos, avec leurs immenses portes

En général les gens qui tapent ne le font pas exprès, mais c'est rageant de voir sa voiture abimée à cause de ça

A mort, même au boulot on m'a déjà enlevé de la peinture .

Les gens n'en n'ont strictement rien à foutre de leur et des autres voitures...

Modifié par xixou

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il y a 17 minutes, xixou a dit :

A mort, même au boulot on m'a déjà enlevé de la peinture .

Les gens n'en n'ont strictement rien à foutre de leur et des autres voitures...

Ouf ! la France n'a pas le monopole des cons ! ?

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Il y a 2 heures, Njxt a dit :

Merci pour ces explications. C'est un peu ce que j'avais lu ailleurs, et qu'il faut que je mette en application.

Par contre, il y a toujours un point qui semble faire débat chez les éco-conducteurs : lorsque tu as (vraiment) besoin de (ré)accélérer pour atteindre une vitesse particulière (relance, insertion sur autoroute, départ arrêté etc.), est-ce que tu utilises l'option accélération lente et progressive, ou au contrainte franche et vigoureuse pour atteindre au plus vite la vitesse souhaitée ?

Ce débat est effectivement intéressant, car il oppose 2 courants de pensées

Je n'ai pas la science infuse et je ne me permettrais pas de dire que je suis sûr de moi

Mais je suis certain de mon expérience

Et sur mes 2 VE (Ioniq et TM3) il vaut nettement mieux accélérer doucement et tranquillement que de taper dans l’accélérateur moins longtemps mais beaucoup plus fort

J'ai fais le test à maintes reprises, par tous temps sur ma Ioniq, et les écarts de conso étaient de plus de 10% entre les deux méthodes

Bref, vive la douceur ?

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il y a 34 minutes, Alergo a dit :

Ouf ! la France n'a pas le monopole des cons ! ?

Mais il faut bien reconnaître que nous sommes de loin le leader mondial en la matière ?

Modifié par Elendir

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il y a 30 minutes, Elendir a dit :

Ce débat est effectivement intéressant, car il oppose 2 courants de pensées

Je n'ai pas la science infuse et je ne me permettrais pas de dire que je suis sûr de moi

Mais je suis certain de mon expérience

Et sur mes 2 VE (Ioniq et TM3) il vaut nettement mieux accélérer doucement et tranquillement que de taper dans l’accélérateur moins longtemps mais beaucoup plus fort

J'ai fais le test à maintes reprises, par tous temps sur ma Ioniq, et les écarts de conso étaient de plus de 10% entre les deux méthodes

Bref, vive la douceur ?

Je confirme en mode éco avec le régulateur de vitesse, la gestion de l'accélération se fait doucement, les seuls moments ou j'utilise une accélération rapide c'est en descente à fort devers pour prendre de la vitesse rapidement et bénéficier plus rapidement de l’énergie cinétique.

L'augmentation plus rapide de la vitesse permet de bénéficier d'une plus grande quantité d'énergie emmagasinée? confirmé par :

E_{c}\equiv \frac{1}{2}mv^{2} appelée énergie cinétique 

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il y a 12 minutes, Alergo a dit :

L'augmentation plus rapide de la vitesse permet de bénéficier d'une plus grande quantité d'énergie emmagasinée? confirmé par :

E_{c}\equiv \frac{1}{2}mv^{2} appelée énergie cinétique 

Je n’ai pas pu résister ce soir au test de l’accélération franche et vigoureuse dite cinétique ?? avec une batterie complètement à plat?

folie quand tu nous tiens ?

20190520_183114.jpg

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Il y a 1 heure, Alergo a dit :

Je confirme en mode éco avec le régulateur de vitesse, la gestion de l'accélération se fait doucement, les seuls moments ou j'utilise une accélération rapide c'est en descente à fort devers pour prendre de la vitesse rapidement et bénéficier plus rapidement de l’énergie cinétique.

L'augmentation plus rapide de la vitesse permet de bénéficier d'une plus grande quantité d'énergie emmagasinée? confirmé par :

E_{c}\equiv \frac{1}{2}mv^{2} appelée énergie cinétique 

ça me rappelle le boulot avec les moments d'inertie ...

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Il y a 4 heures, Elendir a dit :

Le principe de l'éco conduite est "simple" : tout kWh pouvant ne pas être consommé doit être économisé

Quelqu'un, sans doute Hubi, aurait, paraît-il, résumé ainsi :

"L'énergie la plus facile à récupérer est celle que tu n'as pas dépensée." ?

Accélérer avec douceur ne change, sur le papier, rien quant à l'énergie mise en oeuvre.

Toutefois douceur, parcimonie, et anticipation, sont les trois mamelles de l'hypermilling ??

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Donc court récit de mon 1er trajet important avec la TM3

Houdan proche ==> Petit village à 30 km d'Etretat (160 km)

Aller retour à Etretat (62 km)

Petit village à 30 km d'Etretat ==> Houdan proche (160 km)

Soit 482 km au total (sans la moindre recharge en cours de route)

 

La TM3 montre bien le rôle de l'éco-conduite : elle permet de voir la conso réelle par rapport à la théorique

20190519_204525.jpg.f32115c92b7c111b8e3a2140125c87b1.jpg

 

Arrivé à 26% d'autonomie après 482km (60% départementales/nationales, 30% autoroutes, 10% petites routes de campagne)

Soit une théorique à 651 km pour ce trajet ?

 

Excellente conso de la TM3 une fois chaude, y compris sur autoroute

20190519_204649.jpg.00e5aded59cba70732356fe7f2e818d8.jpg

On voit très bien sur cette photo la linéarité de la conso sur autoroute (de 50 à 30 km) puis la plus forte variabilité sur petites routes

 

20190519_205813.jpg.8ecc8975fdd8b05a0e6cca68edf9686f.jpg

En revanche la TM3 ne s'adapte pas aux consommations passées  : elle affiche 129 km d'autonomie restante

Or en appliquant mon calcul elle aurait du afficher 169 km

C'est lié au fait que la TM3 applique son coefficient "d'usine", à la différence du Kona qui modifie l'autonomie théorique en fonction du profil du conducteur et de ses antécédents de conduite.

Il y a du positif et du négatif. Le négatif étant de ne pas pouvoir gagner l'éco Challenge n°2 ?

 

Ah, et pour la blague j'ai tenté de recharger à Etretat sur les bornes du SDE76 (comme personne ne chargeait j'ai voulu tenter).

Bon ben échec critique : la borne a refusé de libérer son câble

Et donc je terminerai comme d'habitude par : vive les SuC ? (même si je n'en ai pas eu besoin sur ce voyage)

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Il y a 10 heures, Alergo a dit :

E_{c}\equiv \frac{1}{2}mv^{2} appelée énergie cinétique  

Il est d'ailleurs très facile de calculer l'énergie cinétique pour 130km/h (36m/s), pour une voiture de 2000kg.

Comme 1kWh=3 600 000J le calcul est extrêmement simplifié :
E = 36² x 2000/2 /3 600 000 = 36 x 1000 / 100 000  = 36/100 = 0,36kWh 

 

 

 

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Il y a 17 heures, Elendir a dit :

Le but est toujours le même : éviter de régénérer. Car si on régénère cela veut dire qu'on a trop accéléré auparavant

Aussi efficace soit-elle, la régénération ne régénère jamais 100% de ce qui a été perdu à l'accélération.

Donc à mon sens le plus économe est la roue libre puisqu'elle ne consomme rien.

D'ailleurs je suis un peu déçu qu'il n'en existe pas une vraie sur la Tesla, ça va me manquer ça ?

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il y a 54 minutes, Mitch31 a dit :

Aussi efficace soit-elle, la régénération ne régénère jamais 100% de ce qui a été perdu à l'accélération.

Donc à mon sens le plus économe est la roue libre puisqu'elle ne consomme rien.

D'ailleurs je suis un peu déçu qu'il n'en existe pas une vraie sur la Tesla, ça va me manquer ça ?

Il existe bien une roue libre sur Tesla Model 3

Mais effectivement difficile sans l'habitude de la trouver

Néanmoins, après 2 mois d'entrainement j'y arrive quasiment à chaque fois sans trop me crisper le pied sur la pédale d’accélérateur

 

Mais c'est bien moins bien que le système des palettes sur Kona et surtout Ioniq (qui est la seule finalement à avoir une vraie roue libre)

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il y a 1 minute, Elendir a dit :

Mais effectivement difficile sans l'habitude de la trouver

Oui tu restes tendu du pied du coup ?

 

Pour moi la vraie roue-libre c'est aussi l'occasion de se détendre ?

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Il y a 3 heures, Mitch31 a dit :

Oui tu restes tendu du pied du coup ?

 

Pour moi la vraie roue-libre c'est aussi l'occasion de se détendre ?

Pour se détendre en TM3 en roue libre c'est mort effectivement ?

Ou alors faut passer le neutre

Mais je ne suis pas un grand fan de ce genre de manœuvre ?

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il y a 24 minutes, Elendir a dit :

Mais je ne suis pas un grand fan de ce genre de manœuvre ?

Faudrait pas qu'elle devienne plus complexe à conduire qu'une boite manuelle quand même ?

 

Déjà le fameux "dépassement automatique" du FSD où il faut faire la moitié des manoeuvres à la main merci bien ?

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Le 20/05/2019 à 19:09, Elendir a dit :

Bref, vive la douceur

Juste un suivi à la conversation, senseï ;) : aujourd'hui, sur mon trajet pendulaire, j'ai tenté d'appliquer tes conseils, et je crois avoir diminuer la conso d'environ 10 Wh / km. Un bon début ! Mais le temps était plutôt clément par rapport aux jours précédents, dont il faut multiplier les essais pour confirmer ou infirmer mes progrès ;)

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il y a une heure, Njxt a dit :

Juste un suivi à la conversation, senseï ;) : aujourd'hui, sur mon trajet pendulaire, j'ai tenté d'appliquer tes conseils, et je crois avoir diminuer la conso d'environ 10 Wh / km. Un bon début ! Mais le temps était plutôt clément par rapport aux jours précédents, dont il faut multiplier les essais pour confirmer ou infirmer mes progrès ;)

Félicitations ?

Tu verras c'est addictif l'éco conduite, on se met à améliorer ses score et à se challenger tout seul (et après on finit en asile psychiatrique à force de s'enguirlander soi même ?)

 

Sur ton trajet pendulaire, tu apprendras petit à petit à profiter de chaque relief favorable et à battre tes records

J'avais atteints les 7.2kWh/100km en été avec ma Ioniq sur mon trajet pendulaire à l'aller (dénivelé favorable) et 9.3 kWh/100km au retour

Hâte de voir cet été ce que la TM3 va donner !

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