Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Dalle, écran, quel avenir pour nos voitures électriques ?

Featured Replies

Posté(é)

L'information galope un peu partout. Nos dalles qui nous servent tout les jours et à chaque utilisation de nos voitures électriques pourraient tomber en panne plus vite que nos batteries.

De plus très difficile à réparer et/ou à changer sur les modèles vieillissant et/ou qui pourraient coûter un bras.

J'aimerais ici recueillir l'avis de chacun. Les experts en électroniques auront peut-être la solution quand nos véhicules ne seront plus garantie 🫤

Posté(é)

Les constructeurs le savent, chez Kia, l'écran de l'EV6 n'est garanti que 3 ans. Je serais curieux de voir quelles sont les garanties ailleurs, notamment chez nos amis chinois, je pense qu'il va falloir aller fouiller profondément dans les conditions de garantie, dans les chapitres avec les petits caractères.

Posté(é)

Que ça soit chinois ou autre même combat.

Électrique, hybride, c'est du pareil au même.

Il est judicieux a mon avis de jouer du pare-soleil de pare-brise, couvre volant, et un couvre volant sur l'écran quand c'est possible.

Posté(é)
il y a 26 minutes, Segil69 a dit :

Les constructeurs le savent, chez Kia, l'écran de l'EV6 n'est garanti que 3 ans. Je serais curieux de voir quelles sont les garanties ailleurs, notamment chez nos amis chinois, je pense qu'il va falloir aller fouiller profondément dans les conditions de garantie, dans les chapitres avec les petits caractères.

Je crois que le cas échéant ,on peut aller au dela de ces 3 ans .

J'avais fait une capture , sait plus ou ,mais peu importe ,puisque l'argument imparable ,c'est organe de sécurité obligatoire ....

Plus d'affichage ,interdiction de rouler ....

parade légale .jpg

Vu par ailleurs qu'au mini Kia doit ainsi accorder la garantie de 7 ans ...

Posté(é)

image.png

Peux tu partager les textes de loi qui valident ces éléments, notamment "au moins 200.000 km ou 10 ans" s'il te plait ?

Parce que à contrario, j'ai lu des analyses opposées qui au delà de la garantie légale différencient les cas isolé des défauts en masse.
- Défaut en masse : possibilité d'action en responsabilité contre le constructeur (comme pour le PureTech Stellantis).
- Défaut isolé : tu peux te brosser.

Important pour bien comprendre les limites :

• pas d’obligation de durabilité au-delà de la garantie (ex : écran HS à 4 ans → négociation, rien d'automatique)

• pas de couverture de l’usure (perte de contraste, perte de pixels, jaunissement, ...) ou de mauvaises utilisations

Ce que disent les textes : "Tout véhicule doit être équipé d’un indicateur de vitesse et maintenu constamment en bon état de fonctionnement [legifrance.gouv.fr]"
Donc :
le compteur est obligatoire
il doit fonctionner en permanence. Conséquence importante : c’est une obligation… mais pour le conducteur
Ce texte sert principalement à obliger le conducteur à rouler avec un véhicule conforme
Ce n’est pas un texte qui crée directement une obligation de réparation gratuite pour le constructeur.

Le droit fonctionne par appréciation du risque réel, pas par liste figée.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Cyril81 a dit :

L'information galope un peu partout. Nos dalles qui nous servent tout les jours et à chaque utilisation de nos voitures électriques pourraient tomber en panne plus vite que nos batteries.

De plus très difficile à réparer et/ou à changer sur les modèles vieillissant et/ou qui pourraient coûter un bras.

J'aimerais ici recueillir l'avis de chacun. Les experts en électroniques auront peut-être la solution quand nos véhicules ne seront plus garantie 🫤

Les sites comme aliexpress proposent un tas d'écran dédiés à des véhicules précis, mais aussi standard tous modèles.

Premier exemple trouvé, en échange d''environ 250€ il est possible de recevoir un écran pour eNiro modèle 2019 :
ecran aliexpress pour eniro.JPG

Sur une autre discussion une personne avait publié les coordonnées d'une entreprise française qui rénovait des écrans automobiles.

Posté(é)
il y a 51 minutes, Yves Leperck a dit :

Peux tu partager les textes de loi qui valident ces éléments, notamment "au moins 200.000 km ou 10 ans" s'il te plait ?

Comme dit plus haut juste fait 2 captures ,juste pour me garder une trace ,pour le cas ou pour début de piste recours contre constructeur récalcitrant .

parade légale1  .jpg

Il faut distinguer ,chez KIA la garantie 7 ans sauf :

garantie 7ans .jpg

En jouant sur les mots ,ci dessus indiqué "systéme audio ,navigation " ,pour moi la partie afffichage vitesse est garantie 7 ans .

Au dela de 3 ans , je demanderais en conséquence ,une prise en charge par KIA ,de la partie écran de vitesse si le cas se présente .

Je paie une assistance juridique ,aussi pour cà

Mais sans aucune prise de tete ,avant 🙂

Posté(é)
il y a 23 minutes, dan11 a dit :

En jouant sur les mots ,ci dessus indiqué "systéme audio ,navigation " ,pour moi la partie afffichage vitesse est garantie 7 ans .

J'ai la même lecture. Autant l'audio / info divertissement est un accessoire de conduite, autant l'affichage "tableau de bord / vitesse / niveau d'énergie / kilométrage ..." sont des éléments structurels de l'utilisation du véhicule.

Pour le reste, au delà des garanties constructeurs, rien n'est implicitement reconnu, il faudra aller en justice pour faire reconnaitre le vice rédhibitoire et le niveau d'indemnisation.
2 ans pour un jugement en 1ere instance, 2 ans de plus pour l'inévitable appel ... sans parler des frais d'avocat (les assistances juridiques ne couvrent généralement que les échanges par courrier, pas les audiences)

Moralité : prenez les extensions de garantie constructeur maximales...

Posté(é)
Il y a 4 heures, Cyril81 a dit :

J'aimerais ici recueillir l'avis de chacun.

En phase avec les 2 participation ci-dessus : l'indication de vitesse est obligatoire, et si c'est sous forme d'écran, le constructeur ne peut se cacher derrière une garantie limitée du système audio vidéo pour se dérober. Ça, c'est les texte chez Kia, reste à voir ceux des autres constructeurs.

Chez Hyundai, ce sujet est très intéressant concernant justement la dalle derrière le volant :

Cas isolé ou pas, un défaut d'assemblage, ou de mauvaise qualité, peut conduire à la perte de l'écran d'information. Un grand bravo et merci à l'auteur qui à démonté son tableau de bord pour analyser le soucis et remettre une dose de pâte thermique :joy: , en documenter son boulot :+1:

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.