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Bonjour.

Concernant la régénération, j'ai toujours lu dans les différents posts du forum que si la batterie de traction est pleine ou quasiment pleine, il n'y a pas de régénération. Logique et pourtant lors de mon premier trajet "longue distance", je suis parti à 100%, et dans la première descente, après 2 kms, la voiture a régénéré en D2 à -15, -18kWh !!!      ???

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il y a 15 minutes, MOIc'estMII a dit :

Bonjour.

Concernant la régénération, j'ai toujours lu dans les différents posts du forum que si la batterie de traction est pleine ou quasiment pleine, il n'y a pas de régénération. Logique et pourtant lors de mon premier trajet "longue distance", je suis parti à 100%, et dans la première descente, après 2 kms, la voiture a régénéré en D2 à -15, -18kWh !!!      ???

Tu avais du utiliser un petit peu de la batterie (même 1 ou 2 %) et cela a régénérer certainement ce petit delta. (Supposition)

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C'est normal tu a un peu consommer pour démarrer et je pense aussi qu'une partie est utilisé pour faire fonctionner le chauffage donc s'il faisait froid.

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normal, les quelques km après un départ à 100% de batterie très peu de régénération voir pas du tout les premiers mètres et ensuite petit à petit ca régénère de plus en plus. Perso je suis toujours en D3

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Bonsoir à tous !

 

D'expérience, la meilleure énergie est celle ... qu'on ne consomme pas !

Pour une meilleure consommation moyenne, surtout sur les trajets ou on est obligé de ralentir puis d'accélérer et de recommencer plus loin (dos d'ânes, rond points, traversées de hameaux, etc ...) il est préférable de laisser glisser la voiture plutôt que de régénérer.

Laissez diminuer la vitesse lentement en ayant anticipé au mieux, bien sûr en essayant de ne pas emm... les véhicules derrière vous !

 

Fred.

 

 

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il y a 51 minutes, Fred41 a dit :

Pour une meilleure consommation moyenne, surtout sur les trajets ou on est obligé de ralentir puis d'accélérer et de recommencer plus loin (dos d'ânes, rond points, traversées de hameaux, etc ...) il est préférable de laisser glisser la voiture plutôt que de régénérer.

Laissez diminuer la vitesse lentement en ayant anticipé au mieux, bien sûr en essayant de ne pas emm... les véhicules derrière vous !

En effet il est préférable d'exploiter au mieux la lancé de la voiture, et d'utiliser les différentes niveau de régénération dans les parties de freinage. 

Quant aux véhicules qui suivent, sachez quand position D1 les stops ne s'allument pas c'est seulement à partir de D2 qu'ils s'allument à environ -20kWh/100km de moyenne. 

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Le mieux si on veut optimiser sa conduite est de changer le mode en fonction de la situation.

 

Lors de mon essai, j’ai finis par mettre le mode D en position 2. Je jouais ensuite entre ce mode et le mode B : mode D2 sur les parties roulantes (départementales/nationales) et le mode B au moment ou je devais forcément freiner (arrivée sur un rond point avec circulation, stop, roulage à basse vitesse en ville).

 

C’est facile à gérer vu que c’est le même mouvement pour passer de l’un à l’autre (juste un coup de côté) : juste une petite pression vers soi sur le levier.

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Salut,

J'ai pas fait attention lors de mon essai : quelle est la persistance d'un mode D1 D2 ou D3 ?

 

Est-il persistant à un passage en P ?

A un arrêt de la voiture ?

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Posté(é) (modifié)

sur Hyundai et Kia la régénération est aussi presente lors des charge a 100%

lorsqu'on est chargé a 100% sur ces véhicules ,en fait on est réellement peut être en dessous de 95% , par sécurité pour la batterie .

alors je suppose , mais peut être que je me trompe , qu'une petite marge dans cette zone de securité est utilisée pour la régénération.

et peut être que c'est pareil sur les nouvelle triplettes.

Modifié par denon

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On dirait que ça vous "bloque" de secouer ce petit levier ...

Ne vous en faites pas. Ça vous passera très vite avec l'habitude du quotidien.

Ça me faisait ça aussi quand j'ai passé mon permis...Toujours changer de vitesse, débrayer, caler, redémarrer ...Que c'était pénible ! !

Maintenant quand il m'arrive (rarement) de conduire une voiture thermique BVM, je n'y pense même plus.

Idem en 4 ans de VW e-UP!

Je ne réfléchis même pas pour changer les positions de D1,2,3 ou B, tellement c'est devenu réflexe habituel, naturel même, suivant les configurations du trafic et de la route. Pareil pour l'utilisation du régul. de vitesse. C'est devenu une habitude.

Cette voiture est vraiment bien pensée, aboutie et efficace dans l’utilisation pour laquelle elle a été conçue.

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Je suis ravi de ne pas passer de vitesse quand je suis en boite auto, et de même, je serais ravi de ne pas avoir à changer de mode de régénération en électrique si un mode me convient pour quasi tous les usages (je choisirais bien le B perso).

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Moi je préfère passer de D à B et inversement en fonction des situations et aussi D1 pour avoir un léger freinage sans que les stops ne s'allument.

 

Uniquement en B c'est devoir gérer la force d'appui sur la pédale d'accélérateur pour obtenir le niveau le moins régénérateur pour profiter au mieux de l'effet de la lancée. En position D c'est moins contraignant il suffit de lever le pied de l'accélérateur.

 

Et quand on veut freiner on enclenche B et en plus on peut aussi appuyer légèrement sur la pédale de frein ce qui fera augmenter la régénération sans enclencher les freins mécaniques.

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Je suis du même avis. Bien plus agréable à la conduite de jouer entre 2 niveaux de régénération plutôt que de vouloir en utiliser un seul.

 

Autant le mode B est très bien pour la ville, autant sur route, si on veut pas s’arrêter dès que la voiture devant lache l’accélérateur, le mode D1 ou D2 est bien plus indiqué. Et vu la facilité du changement, ce n’est pas comparable à l’utilisation d’une boite manuelle sur un véhicule thermique...

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Je passe en mode B dés le départ et l'utilise 99% du temps sans y penser.

Dans de très rare cas, j'utilise le D1.

Je ne touche quasi jamais la pédale de frein.

Dommage qu'il n'y ait pas un paramétrage par défaut pour spécifier quels modes utiliser par défaut au démarrage, le couple D1/B me suffirait.

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Il y a 14 heures, Aphilas a dit :

Je suis du même avis. Bien plus agréable à la conduite de jouer entre 2 niveaux de régénération plutôt que de vouloir en utiliser un seul.

 

Autant le mode B est très bien pour la ville, autant sur route, si on veut pas s’arrêter dès que la voiture devant lache l’accélérateur, le mode D1 ou D2 est bien plus indiqué. Et vu la facilité du changement, ce n’est pas comparable à l’utilisation d’une boite manuelle sur un véhicule thermique...

Idem quand je l'ai testé, je passais naturellement du mode D à B et c'est même assez sympa !

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Le 08/04/2020 à 10:05, Yup69 a dit :

Je passe en mode B dés le départ et l'utilise 99% du temps sans y penser.

Dans de très rare cas, j'utilise le D1.

Je ne touche quasi jamais la pédale de frein.

Dommage qu'il n'y ait pas un paramétrage par défaut pour spécifier quels modes utiliser par défaut au démarrage, le couple D1/B me suffirait.

Pour moi apres 5 ans et 60000 km en Eup je reste systématiquement en B en modulant la regeneration a l’accelerateur et je freine presque seulement pour m’arrêter, sauf urgence bien sur

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Pareil, quand je circule en ville par trafic dense : c'est le système "e-pedal".

Cette voiture est vraiment bien pensée, aboutie et efficace dans l’utilisation pour laquelle elle a été conçue.

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Le 12/04/2020 à 22:27, z-elec a dit :

Pareil, quand je circule en ville par trafic dense : c'est le système "e-pedal".

Bonjour Z-elec.

J'ai testé votre conseil, que j'ai adopté. C'est effectivement une méthode simple et agréable.

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Automobile Propre

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