Aller au contenu
ppbering

Délestage avec le Wall Connector (connecteur mural Tesla)

Messages recommandés

Le 28/03/2023 à 21:01, bobjouy a dit :

Et dans le cas du Wall Connector, bah...

Oui, c’est ridicule et pas plus à la norme (même moins), tout en doublant le prix. 
 

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par contre. Tu comptes installer la P17 quoi qu’il arrive et y brancher soit le WC, soit l’UMC ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 21:04, nicolinux a dit :

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par contre. Tu comptes installer la P17 quoi qu’il arrive et y brancher soit le WC, soit l’UMC ? 

Je pense que je n'aurai pas de WC d'ici là, donc je terminerai par une P17 vraisemblablement dans un pays où c'est autorisé.

Et le jour où je dois mettre une wallbox, je n'ai qu'à la brancher à la P17 par exemple. Ça évite d'avoir à décâbler et recâbler si tu souhaites changer de wallbox.

Mais il est vrai qu'avoir un câble avec "bouton Tesla" est un plus, donc c'est dommage de prendre une marque tierce ne le proposant pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 21:16, bobjouy a dit :

Mais il est vrai qu'avoir un câble avec "bouton Tesla" est un plus, donc c'est dommage de prendre une marque tierce ne le proposant pas.

Voilà et c’est pour ça que je suis prêt à faire un effort financier avec le Wall Connector, sans aller jusqu’à la borne T2 aux normes et le câble avec bouton évoqué plus haut. Sans compter que je ne vais pas payer une prise renforcée dans les travaux de rénovation donc ça me réduira un peu le devis pour faire de la place pour le WC (bon, ça c’est une excuse que je me donne, mais en vrai, c’est clairement du luxe). 


Et puis tant qu’à payer un peu, autant avoir un équipement Tesla. Qui sait, un jour on aura peut-être tout l’écosystème avec panneaux et batteries, ça pourrait être pas mal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste inadmissible qu'il n'y ait aucun moyen de délestage dynamique avec leur Wall Connector... 

D'où l'idée d'augmenter la puissance de l'abonnement pour 35 euros par an environ en palliatif.

 

Bref, affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 21:41, bobjouy a dit :

C'est juste inadmissible qu'il n'y ait aucun moyen de délestage dynamique avec leur Wall Connector... 

Oui, c’est ce qui m’étonne le plus. Surtout que la borne est connectée, avec une API ça serait simple. D’ailleurs, pourquoi est-ce qu’elle n’est pas intégrée à l’app Tesla ? Le système avec le serveur web embarqué est assez brouillon pour du Tesla. 
 

Le 28/03/2023 à 21:41, bobjouy a dit :

D'où l'idée d'augmenter la puissance de l'abonnement pour 35 euros par an environ en palliatif.

Je compte bien le faire, mais comme je disais, je ne suis même pas sûr que ça suffirait. Enfin, sauf à faire du délestage côté voiture, mais comme ce n’est pas évident d’en faire autant coté borne, ca ne fonctionnera que pour notre véhicule. Ce qui est le plus important, malgré tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 15:10, bobjouy a dit :

Je réfléchis un peu aussi à la charge, et en fait, à moins d'avoir un Wall Connector gratuit, l'UMC avec P17 fait exactement la même chose.

Comme le branchement "aux normes" d'un Wall Connector va utiliser une P17 (cf le manuel du Wall Connector), je n'y vois vraiment pas de plusvalue.

(...)

Les deux ne sont pas aux normes en habitation en France, et dire le contraire c'est propager des fakes news.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 09:23, bobjouy a dit :

Tesla ne fait pas la législation.

Notice complètement à la ramasse concernant la conformité et l'exactitude de ses schémas électriques, qui rajoute à la première non conformité (la borne en habitation en France), une 2ème (leur bricolage interdit en habitation en France) et qui se dédouane en disant :

Citation
"La NF C 15-100 est une norme électrique française qui régit toute les installations basse tension à l'intérieur de l'habitation. (...) La NF C 15-100 indique que les socles de prises et les connecteurs de recharge soient équipés d'obturateurs de sécurité. Le connecteur mural <là il parle de la borne Tesla> étant dépourvu d'obturateurs de sécurité (....)
Dans tous les cas, il reste de la responsabilité de l'installateur de s'assurer que la norme NF C 15-100 est respectée et que les produits utilisés sont conformes"

Sujet déjà expliqué plusieurs fois, et dont tu as connaissance. Toutes les explications sur ces fake news y sont déjà données.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup comment ils font pour avoir le droit de vendre le Wall Connector 🤔

Ça devient sans doute trop HS mais même par exemple les Wallbox Pulsar installées par des professionnels ne sont jamais aux normes du coup, je ne comprends pas bien comment ils peuvent facturer ça + avoir le crédit d'impôt si l'installation n'a aucune possibilité d'être aux normes.

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une aberration française qui va disparaitre tôt ou tard.

En creusant un peu fort à parier que ceux qui proposent les normes soit des entreprises françaises qui veulent protéger leur marché local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 21:55, molz a dit :

C'est une aberration française qui va disparaitre tôt ou tard.

En creusant un peu fort à parier que ceux qui proposent les normes soit des entreprises françaises qui veulent protéger leur marché local.

Les normes basses tensions ( NF C 15-100, CEI 60364 et 61439) sont faites par des comités internationaux, composés d'experts en ingénierie et en médecine. C'est l'AFNOR, reconnue d'utilité publique, qui gère la NF C 15-100.

Mais bon, les théories du complot ont la vie dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup comment ils font pour avoir le droit de vendre le Wall Connector
Ça devient sans doute trop HS mais même par exemple les Wallbox Pulsar installées par des professionnels ne sont jamais aux normes du coup, je ne comprends pas bien comment ils peuvent facturer ça + avoir le crédit d'impôt si l'installation n'a aucune possibilité d'être aux normes.

La Pulsar n’est pas aux normes. C’est une honte c’est le modèle que Wallbox mets en avant pour la France sur sa boutique Amazon et sur son site.
Les pro installent la Copper SB. Les quelques pro IRVE que j’ai eu sur le sujet connaissent très bien la problématique.

C'est une aberration française qui va disparaitre tôt ou tard.
En creusant un peu fort à parier que ceux qui proposent les normes soit des entreprises françaises qui veulent protéger leur marché local.

C’est l’inverse. C’est simple et cohérent : des obturateurs partout en résidentiel. Créer une exception pour la prise T2 serait logique mais comme une solution technique existe le T2S ça serait une aberration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 00:15, LeLutin a dit :

Les normes basses tensions ( NF C 15-100, CEI 60364 et 61439) sont faites par des comités internationaux, composés d'experts en ingénierie et en médecine. C'est l'AFNOR, reconnue d'utilité publique, qui gère la NF C 15-100.

Mais bon, les théories du complot ont la vie dure.

C'est seulement la NF qui pose problème en obligeant les bornes à disposer d'un obturateur. L'Afnor qui publie des normes en citant des brevets appartenant à Legrand pour les prises renforcées, c'est beau par exemple.

 

AVANT-PROPOS
La mise en place de prises de courant conformes à la présente annexe et dédiées à la recharge des batteries des véhicules électriques impose pour des raisons de sécurité l'usage d'un système de reconnaissance (voir 7.1. 6.3). La société LEGRAND est titulaire de brevets sur les systèmes de reconnaissance utilisés dans sa gamme " GREEN'UP ACCESS " ; afin de lever toute situation de monopole, ladite société est disposée à négocier des licences pour l'exploitation de ses droits concernant ces brevets avec tous ceux qui en feraient la demande, selon des conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires.
Des informations plus précises peuvent être obtenues à l'adresse suivante :
Direction Legrand France
128 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
87045 Limoges Cedex - France

 

Le 02/04/2023 à 01:08, lostOzone a dit :

C’est l’inverse. C’est simple et cohérent : des obturateurs partout en résidentiel. Créer une exception pour la prise T2 serait logique mais comme une solution technique existe le T2S ça serait une aberration.

 

L'utilisation d'une borne T2S est beaucoup moins pratique à l'usage. L'obturateur c'est bien lorsqu'il y a de la tension permanente ce qui n'est pas le cas avec une borne qui délivre du courant via protocol standard.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 01:08, lostOzone a dit :

La Pulsar n’est pas aux normes. C’est une honte c’est le modèle que Wallbox mets en avant pour la France sur sa boutique Amazon et sur son site.
Les pro installent la Copper SB. Les quelques pro IRVE que j’ai eu sur le sujet connaissent très bien la problématique.

Pourtant les installateurs IRVE installent bien des pulsar en France à domicile. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 17:13, bobjouy a dit :

Pourtant les installateurs IRVE installent bien des pulsar en France à domicile. 

Parce ce qu'ils se fichent de la législation (ou ne la connaissent pas), se préoccupent de leur portefeuille, profitent de l'ignorance des gens. Et ce sont pas les installateurs IRVE, mais des installateurs peut-être IRVE ou non. Des électriciens qui se prétendent IRVE, malheureusement, il y en a.

Comme le dit @lostOzonec'est la borne Copper SB de WallBox, avec l'option obturateurs, qui est aux normes en habitation en France. La Pulsar ne peut être installée qu'en dehors du champ de l'habitation, entreprises, parking, hôtels ou autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
L'utilisation d'une borne T2S est beaucoup moins pratique à l'usage. L'obturateur c'est bien lorsqu'il y a de la tension permanente ce qui n'est pas le cas avec une borne qui délivre du courant via protocol standard.

Je suis d’accord. C’est moins pratique. Sûrement pour ça que sur la Copper le câble est verrouillable sur la borne depuis quelques versions. Donc elle est aux normes et compatible avec les faignants que nous sommes. Avant ça je laissais le câble avec un cadenas.

Concernant la sécurité c’est sûr qu’une fois le câble branché dans la borne on a le même niveau de sécurité qu’avec un câble attaché.

Concernant l’obturateur en Europe y a quand même beaucoup d’autres pays qui le requièrent.

cda274ca0b30eb82d93d627918be0dc4.jpg

Pourtant les installateurs IRVE installent bien des pulsar en France à domicile. 


C’est leur problème et c’est un problème. Ça en dit long sur leur professionnalisme. Si le WC n’est pas aux normes. La Pulsar ne l’est pas non plus. C’est le même type de borne à câble attaché. En plus la différence de prix entre une Pulsar Plus et une Copper n’est pas énorme voire nulle.

Assez de hors sujet
 
Rencentrons sur le sujet svp
 
Merci

Oui c’est une honte que Tesla ne sorte pas un outils à jouter dans le tableau pour gérer le délestage dynamique avec le WC3. C’est quand même bcp plus simple le délestage que de gérer manuellement sa puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 19:10, lostOzone a dit :

Oui c’est une honte que Tesla ne sorte pas un outils à jouter dans le tableau pour gérer le délestage dynamique avec le WC3. C’est quand même bcp plus simple le délestage que de gérer manuellement sa puissance.

Je penserais plus à une solution logicielle, c’est Tesla après tout. Et ça existe, quand plusieurs bornes sont installées et configurées pour communiquer entre elles. 
 

J’espère que ça arrivera un jour. En tout cas, j’y crois plus qu’un délestage matériel, puisque j’ai l’impression que ce n’est pas une priorité aux États-Unis et qu’ils ne vont pas s’embêter pour l’Europe (et encore moins la France, même si notre solution locale avec le Linky semble assez géniale de simplicité et efficacité). 
 

Au passage, il y a une nouvelle borne qui va être présentée en Chine cette semaine. On ne sait rien d’elle, si ce n’est son design inspiré par le Cybertruck. À voir si elle a été pensée pour un marché plus proche du nôtre, peut-être que le délestage sera sur la liste de fonctions ?

 

 

Bon j’ai aussi lu que ça pourrait être une version bas de gamme taillée pour le marché chinois, sans connectivité notamment. Ce qui serait nettement plus décevant, quoi que potentiellement intéressant si le prix est encore plus bas.
 

Reste aussi à savoir si on l’aura par ici. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penserais plus à une solution logicielle, c’est Tesla après tout. Et ça existe, quand plusieurs bornes sont installées et configurées pour communiquer entre elles.

S’ils veulent pas faire leur compteur. Alors qu’ils prennent en charge le modbus TCP pour que le WC3 communique avec un compteur d’énergie tierce partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 19:10, lostOzone a dit :


cda274ca0b30eb82d93d627918be0dc4.jpg

Cette carte ne représente pas les pays imposant un obturateur, mais les pays ayant choisi la prise Type 2 ou la prise type 3... ou pas encore fait de choix.

Par ailleurs, elle date de 2012... avant le choix de la type 2 par l'Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 10:24, Remy a dit :

Cette carte ne représente pas les pays imposant un obturateur, mais les pays ayant choisi la prise Type 2 ou la prise type 3... ou pas encore fait de choix.

Par ailleurs, elle date de 2012... avant le choix de la type 2 par l'Europe.

Ben faut lire la légende entièrement, le triangle noir représente l'obligation des obturateurs ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 12:19, LeLutin a dit :

Ben faut lire la légende entièrement, le triangle noir représente l'obligation des obturateurs ....

Ben justement, si on lit entièrement, il est question des prises domestiques. Mais bon, on pourrait éviter de dériver sur les normes, il y a des sujets dédiés pour ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 13:23, nicolinux a dit :

Ben justement, si on lit entièrement, il est question des prises domestiques. Mais bon, on pourrait éviter de dériver sur les normes, il y a des sujets dédiés pour ça. 

Prise domestique = prise dans le champ de l'habitation

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 22:34, nicolinux a dit :

Au passage, il y a une nouvelle borne qui va être présentée en Chine cette semaine. On ne sait rien d’elle, si ce n’est son design inspiré par le Cybertruck. À voir si elle a été pensée pour un marché plus proche du nôtre, peut-être que le délestage sera sur la liste de fonctions ?

Ah ah ah… non.

 

En réalité, c'est une grosse boîte en forme de CyberTruck dans lequel on glisse un UMC, le tout pour 800 $. Alors dans le genre, je ne comprends pas du tout à quoi ça sert… 🤔

cybervault-2.thumb.jpg.01cc1fb19ed15de131857e761ef5d264.jpg

 

Source et quelques détails en plus https://www.notateslaapp.com/news/1321/tesla-reveals-its-cybertruck-inspired-car-charger

 

Bref, rien à voir avec le sujet, on oublie…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.