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Crapal

Délai perception du bonus écologique

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Salut

Simplement pour partager mon retour d’expérience sur le processus et le délai pour toucher le bonus écologique. N’ayant pas trouvé d’infos sur le délai quand j’avais cherché à estimer le délai pour toucher ce bonus.


J’ai acheté un véhicule électrique, pour lequel mon concessionnaire n’a pas voulu avancer le bonus (ce dernier ne voulant se charger de la démarche et de l’avance uniquement si je finançais le véhicule par eux).

J’ai réceptionné le véhicule le 5 juin 2021

J’ai fait la démarche en ligne le jour même (il faut fournir des éléments de la carte grise, le bon de commande et la facture)

J’ai eu un mail confirmant mon bonus le 15 juin

Et j’ai reçu le virement le 28 juin. 
 

Voila, plutôt rapide finalement, plus que je ne l’imaginais. 
 

J’habite en région parisienne. 

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Bonjour,

 

Quelques uns peuvent-ils nous faire un retour de leur demande afin de voir le délai moyen pour obtenir le remboursement du bonus écologique ?

Cela fera 2 semaines demain pour moi et aucun retour et aucun délai annoncé, c'est assez pathétique cette administration ...

 

Merci à vous

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Je mets à jour le sujet
Dans mon cas, 3 semaines pour obtenir un 1er retour comme quoi il manque sur mon bon de commande de mon véhicule neuf "l'immatriculation".

Un bon de commande ne fait jamais mention de cette information puisqu'il n'est pas fabriqué lors de la signature ...

Rebelote je suis reparti pour un tour désormais.

 

EDIT : information obtenue qu'il faut le N° d'immatriculation (+ VIN c'est toujours un plus) + le tampon du garage + signature du vendeur.

Modifié par Invité

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Il faut que le vendeur rajoute sur le bon de commande le n° immatriculation (et VIN et tampon et signature ) quand on reçoit la voiture?

Ou juste fournir un papier libre avec cette info, tamponné par le garage?

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Le 25/04/2022 à 09:42, PATPAGES a dit :

Il faut que le vendeur rajoute sur le bon de commande le n° immatriculation (et VIN et tampon et signature ) quand on reçoit la voiture?

Ou juste fournir un papier libre avec cette info, tamponné par le garage?

Bien que le bon de commande soit signé par les 2 parties, Il faut que le vendeur rajoute "sur le bon de commande" de manière manuscrite ces informations avec le tampon du garage et sa signature à côté pour attester la relation des différents documents correspondants (facture / certificat d'immatriculation).
 

 

Le 25/04/2022 à 09:44, Crapal a dit :

Étrange. Je n’avais pas eu ce genre de problème l’an passé. J’avais fourni en ligne le bon de commande, la facture et le certificat d’immatriculation.

Je pense qu'ils ont durcis la vérification.

En tout cas leur support téléphonique (à joindre le matin ou journée et surtout pas fin de journée) est vraiment agréable et ils maîtrisent leur sujet, ça fait plaisir.

Modifié par Invité

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Bonus enfin validé en début de semaine.
Plus qu'à patienter 2 bonnes semaines en théorie désormais pour obtenir le virement.

Voila voila🥰.

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Petit retour d'expérience pour ma part aussi, mais cette fois pour l'achat d'un véhicule d'occasion, donc bonus de 1000€.

 

Demande effectué le 1er mai, pour 1000€ je pouvais bien bosser ce jour là😁

Acceptation du dossier le 5 mai et virement reçu sur mon compte aujourd'hui le 17 mai, soit une bonne quinzaine de jours après le dépôt de la demande, assez rapide finalement.

 

Et pour l'aide de la région et du département, cela a été encore plus rapide. Achat de la voiture le 21 avril et perception des aides le jour même, celles-ci s'élevant à 0€ grâce à la région Bretagne et au département du Finistère... "Mode humour off", mais petit coup de gueule quand même car c'est pas facile de trouver un véhicule qui rentre dans le budget quand on ne se bat avec les mêmes armes que tout le monde...

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Le 09/06/2022 à 22:06, Chasticot a dit :

Et bien je ne dois pas avoir de chance...

Demande bonus de 1000€ le 17 mai, on est le 9 juin, toujours en attente d'une première réponse. juste le dossier est marqué comme "reçu"

Pour information le délai est variable en fonction du département et du nombre de demandes associé.

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Bonjour,

J'ai commandé ma voiture en novembre 2021 et l'ai reçu en février 2022. Ma demande date de décembre 2022 pour l'aide et j'ai eu une réponse positive en Août 2022, là il faut fournir la photo de la vignette de l'état avec tous les justificatifs de paiement preuve de crédit etc.. car la facture ne suffit pas. L'organisme de financement me demande une preuve de la somme totale de la facture qui apparait sur mon compte ou sur l'organisme de crédit. Chose qui ne correspond pas forcément comme le concessionnaire n'a pas précisé dans sa facture la reprise de ma voiture et l'apport que j'ai fourni. C'est en cours de traitement par le concessionnaire.

Faire hyper attention quand on fait un crédit ballon que les justificatifs correspondent bien avec la facture d'achat car du coup ça repousse le paiement de la subvention, surtout quand il n'y a pas personne qui peut vous renseigner correctement.

Pour ma part il a fallu que j'insiste  avec mon concessionnaire pour qu'il m'aide car au niveau de l'organisme de crédit "Opel Bank" je n'avais aucun interlocuteur de leur part juste un service client par messagerie avec juste en réponse "votre dossier est en cours on reviendra vers vous par mail dès que possible". Le concessionnaire ma fourni un n° de téléphone du service client, c'est en cours. Mais dans la logique quand on a une réponse positive et qu'on envoie les bon documents, c'est assez rapide. Entre la demande et l'acceptation pour moi il y a eu 6 mois de délai car j'étais dans les 2 mois avant la fin de l'aide et du coup ils ont eu beaucoup de dossiers à traiter en même temps. Bon courage à vous pour les démarches.

 

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Le 18/10/2022 à 15:33, mieg a dit :

Bonjour,

 

Aide demandée pour une voiture neuve début octobre 2021, dossier validé fin octobre 2021, aide reçue mi-novembre 2021.

En espérant que ça aille aussi vite la prochaine fois.

Même délai pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion constaté ce mois-ci : 1 mois et qques jours entre le dépôt du dossier et le virement.

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Hello, 

Pour ma part, j'ai fait ma demande de bonus à 6 000€ début décembre pour un achat d'une TM3 propulsion le réceptionné le 26/11/22.

J'ai dû m'y reprendre 3 fois car le dossier était jamais complet...

Pour info, quand on réalise une LLD ou LOA ailleurs que chez Tesla (évidemment pour une tesla...LOL ), il faut fournir toutes les pages du contrat de loc, pas seulement la première et dernière page (les seules qui sont manuscrites dans mon cas) , y compris l'avenant s'il y en a un qui récapitule les infos  et attention! l'envoi de pièces ne doit pas être trop lourd, donc redimensionner  sinon, ça coince.

Bon, le 15/12/22  je reçois un mail de confirmation :

Madame, Monsieur, 

Nous avons étudié votre dossier (Numéro ECO22XXXXXX) d'aide à l'acquisition ou à la location d'un véhicule peu polluant. 
Nous avons le plaisir de vous informer que vous pouvez bénéficier de cette aide. 
Nous vous verserons, dans les semaines à venir, une aide de 6 000,00 € au titre du bonus écologique par virement bancaire. 

 

A ce jour toujours rien.

Est ce que d'autre on une idée du délai? J'ai cru comprendre que ça dépend du département? 

Je suis dans le 67.

 

 

Modifié par Marc67270

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Voilà, j'ai trouvé les coordonnées pour le grand est:  ASP 2 rue Gantelet 51 000 Chalon en Champagne, tel 0800 74 74 00 (n° gratuit), spécial pour traiter les bonus écologique.

 20 minutes d'attente, soyez patient et munissez vous du n° de dossier de votre mail de confirmation.

La personne très sympathique et compréhensive m'explique la situation:

"Les bonus sont bloqués par manque de crédit au niveau national, les payements reprendront probablement mi février. Sans pouvoir être sûr de la date..."

 

Voilà voilà...

Modifié par Marc67270

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Bonjour

 

Je comprends mieux pourquoi je dois encore patienter pour une demande acceptée le 2 janvier. Alors que pour une autre demande acceptée fin novembre, le virement était arrivé au bout de 23 jours.

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Franchement, ça craint: un trou dans ma trésorerie de 6000€ .

Des connaissances font le rapprochement entre acheter une tesla (donc gros moyen dans l'esprit) et retard de paiement pas grave pour les personnes qui ont les moyens. 

C'est pas comme ça que fonctionne en vrai.

Si les  millions de personnes qui ne demandent pas leur chèque carburant de 100€ le demandaient, et que les lignes budgétaire sont dans le même état que pour le bonus, ça poserait problème..

Quoique le gouvernement peut "embêter" 1000 personnes une fois, mais pas 1000 fois une personne!

Modifié par Marc67270

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Le 07/02/2023 à 07:46, Marc67270 a dit :

Finalement, je suis payé des 6 000€ le 6 février, soit 7 semaines après la confirmation par mail que mon dossier est accepté.

Je viens également de recevoir le virement. Visiblement ils rattrapent leur retard

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    • Par Matbaldy
      Salutations peuple électrifié
      (Il y quelques temps j'ai fait un petit laïus sur le forum Tesla, mais comme ce sujet touche tous les conducteurs je pense qu'un sujet unique sera plus utile ici)
      Je travail dans le milieu de l'assurance depuis quelques temps maintenant (banque puis assureur) et sans vouloir tout vous apprendre je peux peut-être éclairer quelques néophytes. Le but de ce sujet n'est pas de définir qui est le meilleur assureur (car c'est impossible) mais de partager nos connaissances, répondre aux interrogations et aider ceux qui le demandent (poliment).
       
      PETIT PREAMBULE SUR L'ASSURANCE
      1. Quel société d'assurance choisir? 🙄
      Il n'y a pas (selon moi) de bonne ou mauvaise société d'assurance. Il y a par contre de mauvais assureur (ou conseiller en assurance) qui ne font pas leur boulot correctement. Il faut surtout savoir ce que l'on veut et définir son budget. Il est évident que vous n'aurez pas le même tarif entre un assureur sur Internet et celui qui a pignon sur rue. Mais vous n'aurez pas non plus le même niveau de service en général.
      De la même façon une banque vous apportera (en général) un service après vente moins bon qu'un assureur. Pourquoi? Parce que votre conseiller bancaire ne fera (souvent) que la commercialisation du produit. Le reste sera géré par la société d'assurance qui n'est pas votre banque et vous n'aurez pas la possibilité de leur avoir de visu, simplement par mail ou téléphone (ce que certaines personnes détestent quand elles ont un problème). Pour autant vous pouvez être pleinement satisfait de leurs services.
      (Je peux témoigner de mon expérience personnelle sur le sujet puisque je suis passé de la banque à l'assurance et j'en ai constaté les différences)
       
      2. Quelles garanties prendre? 🤨
      Encore une fois pas de réponse idéale. Il faut savoir ce que vous voulez. Dans le cas de nos véhicule électriques il est souhaitable de prendre une couverture maximum car les voitures sont onéreuses, parfois puissantes et les réparations peuvent très vite couter un bras (voir un rein).
      Le cas du bris de glace doit bien sur être étudier avec votre assureur, cette couverture peut être totale ou partielle selon les contrats. Il faut parfois aller chercher des extensions pour couvrir tous les éléments (rétros, feux arrières, etc ...). Vous pouvez également demander si le toit est couvert, je pense notamment aux modèles avec des toit vitrés en totalité.
       
      3. Comment varient les tarifs? 🤑
      Il y a de nombreux éléments qui rentrent en compte (dans le désordre) :
      Votre lieu d'habitation, vous paierez beaucoup plus cher si vous habitez Paris ou Marseille que si vous vivez au fin fond de la Creuse Si votre voiture est garée dans la rue ou pas (évidemment un garage fermé sera plus intéressant) Votre âge, inutile d'essayer d'assurer une Porsche en étant désigné conducteur principal si vous avez 18 ans, aucune assurance ne voudra de vous (ou alors vous y laisserez plus que votre paie) Votre antériorité d'assurance, votre nouvel assureur sera rassuré (hahaha) si vous êtes déjà assuré (re-hahaha) depuis de nombreuses années, encore plus si vous êtes resté longtemps chez votre ancien assureur (possibilité de remise) Votre sinistralité (voir plus bas), vous obtiendrez toujours un meilleur tarif si vous n'avez pas eu d'accidents que si vous multipliez les déconvenues Dans le même ordre d'idée votre Bonus/Malus, l'idée étant d'arriver le plus tôt possible à 0.5 pour obtenir la plus forte réduction possible (voir plus bas) Votre "environnement" client, plus vous avez de contrats chez votre assureur et plus il vous aimera, votre tarif baissera (ou bien vous pourrez négocier plus facilement) La puissance du véhicule, qui dit plus puissant dit souvent plus rapide donc plus de risques de se planter (c'est mathématiques) Le niveau de garantie bien sur, mais ne soyez pas trop sur de vous non plus, il peu y avoir des écarts parfois de quelques euros seulement entre 2 niveaux le forfait kilométrique, certains assureurs fonctionnant avec des forfait annuel, plus le forfait est élevé et plus la note est salé (encore une fois le risque augmente mathématiquement avec le kilométrage) Il peut y en avoir d'autres, disons que ceux-ci sont les principaux.
       
      4. Comment fonctionne le Bonus/Malus? 🤪
       
      Pour faire simple :
      Si aucun sinistre n'est enregistré (vous pouvez avoir un sinistre mais ne pas faire jouer votre assurance) sur l'année, votre bonus gagne 5%, vous passez de 1 à 0,95 (et ainsi de suite) Pour chaque sinistre responsable votre malus prend 25% (ou 12.5% si torts partagés), il passe de 1 à 1,25 (ou 1,125) Pas d'évolution du BM si le sinistre est non responsable Une fois le bonus 0,5 obtenu, certains assureurs vous permettent de le conserver même en cas d'accident responsable. Attention prenez la peine de lire les conditions générales du contrat car dans ce cas l'ancienneté de votre bonus est parfois remise à zéro et cela peut jouer sur votre tarif (ou si vous démarcher la concurrence).
      A titre informatif, un conducteur de 18 ans qui s'assure pour al première fois devra patienter 13 ans sans déclarer aucun sinistre pour obtenir un bonus de 0,5.
       
      5. C'est quoi la sinistralité? ☠️
      La loi française prévoit que vos sinistres sont enregistrés pour 3 ans, ils apparaissent donc sur votre relevé d'informations de votre assurance pendant 36 mois. Ensuite ils sont "oubliés". Cette notion est très importante quand vous cherchez à changer d'assureur (ou négocier votre contrat). En effet dans la majorité des cas votre assureur actuel sera plus intéressant qu'un autre si vous avez des sinistres. Il faudra que la concurrence fasse un effort financier sans quoi vos antécédents couteront trop cher sur le nouveau contrat.
      La ou je veux en venir c'est que si vous avez un sinistre qui a 34 mois par exemple, attendez un peu pour qu'il n'apparaisse plus sur votre relevé d'informations et la vous serez probablement gagnant pour négocier votre contrat (ou démarcher la concurrence).
      N'oubliez pas que tous les sinistres déclarés apparaissent sur le RI. Responsable ou non. Même les bris de glace. Et ils vous pénalisent toujours. C'est pas forcément juste mais c'est comme cela que le système fonctionne, les assureurs n'y sont pour rien (donc soyez cool et n'allez pas agresser votre conseiller).
       
      6. Comment obtenir le meilleur tarif? 💵
      On arrive sur le cœur du problème
      Avant toute chose il faut comparer! Comparez les assureurs entre eux, faites plusieurs devis. Mais il y a quelques précautions à prendre :
      Ne mentez pas à votre assureur, la plupart des informations d'un conducteurs se retrouvent, et même si vous arrivez à le pipeautez vous risquez de prendre cher lorsqu'il s'en rendra compte (allant jusqu'à la résiliation pure et simple) Si vous comparez des devis, faites en sorte d'avoir les mêmes garanties des 2 côtés. Ce n'est pas toujours possible car toutes les assureurs ne proposent pas les mêmes options/garanties, mais tachez d'avoir la plus grande similarité entre 2 devis (franchises, assistance, kilométrage, etc ...) Pensez que votre assureur sera plus enclin à vous faire un tarif intéressant si vous avez plusieurs contrats chez lui (ce que j'appelle plus haut "l'environnement client") Profitez des offres commerciales, il y en a toute l'année donc guettez les promos Encore une fois je le redit il n'y a pas d'assurance idéale, définissez ce qu'il vous faut 7. La déclaration du/des conducteur(s) 🥇🥈🥉
       
      Vous le savez vous pouvez définir la ou les personnes qui vont conduire la voiture. Cela joue sur le tarif (vu plus haut) car votre profil détermine une base tarifaire. On aura tendance à mettre en conducteur principal d'un couple celui des 2 qui aura le meilleur bonus par exemple. Et c'est tout à fait logique.
      Mais faites bien attention, votre assureur n'est pas un imbécile (à priori). Si je reprend le cas d'un couple qui a 2 voitures une pour madame, une pour monsieur (ou madame/madame, monsieur/monsieur je ne suis pas homophobe hein!). Ne faites pas l'erreur de mettre le même conducteur en principal sur les 2 voitures. Même si votre assureur vous le valide vous pourriez avoir des problèmes en cas de sinistre car l'assurance vous questionnera sur le fait que c'est la même personne en conducteur principal (alors que dans la réalité ce n'est pas le cas).
       
      LES BONS REFLEXES A AVOIR
      (petit graphique sympa du site lafinancepourtous.com)

       
      Voila pour cette (petite) introduction au sujet. Le but ici est vraiment de partager. Je ne suis pas la pour faire ma pub (c'est interdit) et je n'aurais pas toutes les réponses aux questions qui sont posées. Par contre n'hésitez pas à commenter, partager, demander, etc ...
       
      Merci de m'avoir lu.
    • Par JNL
      Je poste mon histoire pour éviter que d'autres ne se fassent avoir. La voici:
       
      Mon contrat LLD chez DIAC Location pour une ZOE a démarré en Juin, soit il y a 6 mois, au cours desquels j'ai parcouru environ 6000 Km.
      Ce contrat est au nom de mon entreprise: ootsidebox , dont je suis fondateur et président.
      Il se trouve que je commence un travail à temps plein début janvier et dans ce cadre, je vais cesser l'activité de la SAS ootsidebox.
      Étant satisfait du véhicule et du contrat de LLD, j'ai sollicité  DIAC pour connaître les modalités de transfert du contrat à mon nom en tant que particulier, Ce à quoi il m'a été répondu que leur "système informatique" ne permet pas de transférer un contrat pro vers un particulier.
      Nous avons alors examiné l'hypothèse d'une restitution anticipée du véhicule.
      le calcul (approché) est alors le suivant:
      Frais de restitution anticipée à régler, selon les termes du contrat: environ 3 000 Euros je devrais aussi rembourser le bonus écologique, soit 6 000 Euros au total Pour chacune des parties, l'équation est donc:
      ootsidebox: usage du véhicule pendant 6 mois (environ 6000 Km),
      Pour un coût de:
      Locations versés: 304 x 5 = 1 520 frais de restitution anticipée = 3 000 remboursement bonus écolo = 6 000 Soit un total de 10 520 Euros, sans plus de véhicule à la fin, cela fait 1 753 Euros par mois ! un peu cher comme location ...
      Etat: (bonus écologique):
      bonus écolo = - 6000 Euros versés lors du premier loyer remboursé 6 000 Euros à la restitution => opération "transparente"

      DIAC location:
      Locations perçues: 304 x 5 = + 1 520 Euros bonus écolo (premier loyer) = + 6 000 restitution anticipée = + 3 000 remboursement bonus écolo par ootsidebox = +6 000 bonus écolo (remboursé à l'état) = - 6 000 + Récupère le véhicule Bilan: total perçu de 10 520 Euros + le véhicule quasiment neuf restitué
      Je n'ai rien à redire sur les loyers versés ni sur les frais de remboursement anticipés,
      mais ce calcul montre, sauf erreur de ma part, que finalement c'est moi qui aurait versé le bonus écologique pour un véhicule qui appartient à DIAC !
      A propos de DIAC:
      Filiale française du groupe RCI Bank and Services (filiale à 100 % de Renault), DIAC est la financière des marques Renault et Dacia pour le Groupe Renault.


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