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Teirhy

Forum • Défauts des VE ?

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On parle souvent avantage / défaut, VE / VT, mais moi personnellement je ne vois qu'un seul désavantage au VE, son autonomie, et encore, uniquement pour voyager...

 

Et vous, trouvez vous d'autres défauts aux VE ?

(Défaut spécifique à l'électrique et pas "telle ou telle voiture est moche, trop petite, passe assez rapide,......")

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- trop grosse carrosserie pour une batterie qui devrait être plus désassemblée que ça.

en clair, un VE est trop long et je veux les 150km EPA par contre.

il y a tellement de places vides dans le compartiment moteur, les ailes avant ET arrière, le hayon, le bas du coffre ...

 

- trop gros poids.

n'importe qu'elle VE (abordable) fait 1 tonne 500kg (ou plus).

 

- pas de vitesse max acceptable.

souvent limité à 135 ou 150km/h.

 

- pas d'homologation pour tirer (perso. j'utilise pas ... jamais).

pourquoi ? c'est idiot ! un VE est bien plus à même de tirer qu'un VT ... (couple linéaire, ventilation des composants à l'arrêt, sur-dimensionnement du refroidissement).

 

- pas d'équipementiers qui s'intéressent au chassis des VE.

on est obliger de faire avec le constructeur ... et le rêglage "multifonction" d'origine.

je parle des déports, des roulements, des amortisseurs et ressorts.

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Pour ma par le poids ça va, la up fait 865kg et le e-up 1139kg et comme les batteries sont placé sous la voiture, le centre de gravité est meilleur.

La vitesse max de 135km/h ne me dérange pas puisque qu'en Belgique on est limité à 120km/h et qu'il y a longtemps que j'ai arrêter de rouler vite.

 

Ce qui me dérange le plus c'est la limite de recharge en AC à 16A max. J'ai bien l'option charge CCS le manque de bornes rapide est un problème alors je doit faire avec des bornes type 2 et même si elles fournissent 22kW je ne peux charger qu'a 3.6kW.

 

Et il y a les périodes hivernal quand le chauffage doit ce faire au dépend de l'autonomie.

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L'evolution de la demande pour les vehicules en fin de garantie ...en effet on peut douter que n'importe quel petit garagiste ou meme le particulier proprietaire pourra entretenir et reparer un ve comme il entretient son vt aujourd'hui...un ve est plus fiable qu'un vt mais quand il tombe en panne ca coute souvent beaucoup plus cher

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La masse ! Bien sûr, à cause des batteries... Et sauf révolution, à volume/masse équivalente, un VT restera supérieur de ce point de vue...

 

La recharge : là encore, la techno va évoluer, mais si on compare une pompe à essence (pessimiste, 360 l/h) et en prenant un rendement du moteur thermique de 30%, j'ai fait le calcul, une pompe à essence a en gros une puissance de 1 MW (donc 1000 kW), à comparer aux 120 kW en crête des superchargers Tesla qui sont aujourd'hui les plus puissants au monde...

 

La recharge, bis : trop de standards ! Encore l'exemple de Tesla, la prise de charge aux US est différente des Tesla en Europe...

 

Le "carcan constructeurs" : s'applique à tous les constructeurs sauf Tesla qui ne fait que ça... Mais pour les autres, le VE est un projet parmi d'autres, et la priorité de ces constructeurs n'est clairement pas le VE, mais la rentabilité pour plaire aux... Actionnaires... Et ça, pour l'instant, c'est l'écueil du VE. Sans cela, je suis sûr qu'aujourd'hui la concurrence VE envisagée, et encouragée, par Tesla, serait beaucoup plus grande...

 

La consommation "à la demande" : un GMP électrique est tellement plus efficace qu'un GMP thermique (GMP : Groupe MotoPropulseur) que des facteurs n'influençant que peu, ou très peu, les thermiques auront une influence visible sur les électriques (exemple : route mouillée vs route sèche, sollicitation de la cim), sans compter les postes de dépense énergétique presque inconnus des thermiques (exemple : gestion thermique des batteries pour les véhicules en étant équipés).

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Le principal défaut n'est pas dans le VE mais dans le manque d'infrastructure du réseau.

Avec un VE il faut passer des heures de préparation avant de se lancer dans un long voyage, avoir des plans B et la chance de ne pas tomber sur un autre VE qui squatte la borne pendant des heures.

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Le principal défaut n'est pas dans le VE mais dans le manque d'infrastructure du réseau.

Avec un VE il faut passer des heures de préparation avant de se lancer dans un long voyage, avoir des plans B et la chance de ne pas tomber sur un autre VE qui squatte la borne pendant des heures.

 

C'est vrai aussi ; et pour moi, ça fait partie de ce que j'appelle le "carcan constructeurs"...

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Je dirais aussi manque de choix & donc manque de concurrence !

Il n'y a qu'une ou 2 voiture par segment, et très peu de voiture au "format" européen.

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c'est quoi un format européen ?

c'était plus sur la taille. Les americains n'ont aucun problème de taille de voiture. tu peux te garer en pickup sur toutes les places de supermarché... pas chez nous !!

par exemple, Une tesla est donc plus large de 34 cm qu'une audi A8 (1 949 mm vs 2 287 mm)... beaucoup de place de parking sont donc inutilisable. (et je compare avec la plus grande des européenne que j'ai trouvé... la Classe S ou la serie 7 sont encore plus petite).

 

 

Idem pour une leaf, cette voiture n'a même pas l’habitabilité d'une mégane, alors qu'elle est aussi longue qu'une laguna.

 

La i3 et la zoe, sont bien de chez nous, mais là, c'est vraiment très petit... il manque une electrique du segment 308/megane, une 5 vrai place adulte, quoi. ce que semble etre l'ampera... (et peut-etre la tesla3... probablement un jour, on en connaitra les dimensions)

 

Une fois que l'on a choisit son segment, on a le choix entre 1 voir 2 max de voiture... cela n'aide pas la concurrence, ni le choix (haut/bas gamme, etc)

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A mes yeux le 1er défaut reste notre réseau public de recharge totalement déficient englobant plusieurs standards de connecteurs, de puissances et d'opérateurs sans interopérabilité.

 

Là où les USA déploient du CHAdeMO et du SC (Tesla), en France c'est le foutoir complet.

 

Pire, jusqu'à l'année dernière nous n'avions pas peur d'utiliser notre C-Zero pour nous éloigner de 100 ou 200 km de notre domicile, mais depuis que le nombre de VE à sensiblement évolué contrairement au réseau public de bornes, il faut être chanceux pour pouvoir recharger en moins d'1H sur une borne "rapide".

 

Le 2nd défaut est évidemment l'autonomie par charge, même si il devrait y avoir du mieux dès la fin de l'année (Zoé 40, Amperae, Leaf+, etc...).

 

Le dernier est le nombre restreint de techniciens capables de réparer nos autos (même dans les réseaux constructeurs).

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Pour moi le défaut majeur réside dans la contrainte d'anticipation de tout déplacement d'une distance supérieure à l'autonomie, rendant très difficile toute décision de déplacement imprévu.

 

En effet, ce n'est pas l'autonomie qui pose problème, parce qu'un VT aussi a une autonomie limitée. J'ai des potes qui roulent avec des motos qui ont une autonomie inférieure à celle de ma Leaf, et ça ne les empêche pas de traverser la France.

C'est bien l'infrastructure et le temps de recharge qui pose problème.

Quand on pourra "faire le plein" aussi facilement qu'en VT, ce ne sera plus un problème.

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Le poids.
Apparemment il y a batterie et batterie... Selon le patron du programme électrique de Renault, la batterie de la Zoé 40 ne pèse que 20 kg de plus que celle de l'ancienne Zoé (22 kWh - 270 kg). Ca parait à peine croyable... Quel est le truc ?

Source : http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0211336561796-voiture-electrique-ce-que-va-changer-lautonomie-doublee-de-la-renault-zoe-2031191.php

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Pour moi le défaut majeur réside dans la contrainte d'anticipation de tout déplacement d'une distance supérieure à l'autonomie, rendant très difficile toute décision de déplacement imprévu.

 

En effet, ce n'est pas l'autonomie qui pose problème, parce qu'un VT aussi a une autonomie limitée. J'ai des potes qui roulent avec des motos qui ont une autonomie inférieure à celle de ma Leaf, et ça ne les empêche pas de traverser la France.

C'est bien l'infrastructure et le temps de recharge qui pose problème.

Quand on pourra "faire le plein" aussi facilement qu'en VT, ce ne sera plus un problème.

Bonjour

 

La contrepartie de cette contrainte (la planification), est la fourniture de carburant gratuit. Alors si, pour rouler gratuitement, je dois planifier, et bien c'est OK pour moi

 

La plupart des bornes de recharge rapide en Chademo sont gratuites dans ma région (concessions Nissan, Kia, bornes en Vendée, Castorama, Auchan...)

 

Et avec l'application ou le site Chargemap, la planification est vraiment simple

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Le poids.
Apparemment il y a batterie et batterie... Selon le patron du programme électrique de Renault, la batterie de la Zoé 40 ne pèse que 20 kg de plus que celle de l'ancienne Zoé (22 kWh - 270 kg). Ca parait à peine croyable... Quel est le truc ?

Source : http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0211336561796-voiture-electrique-ce-que-va-changer-lautonomie-doublee-de-la-renault-zoe-2031191.php

 

C'est tout simplement l'augmentation de la densité énergétique des batteries. Et la batterie li-po du Soul est encore plus légère que celle de la Zoe.

La batterie tesla est particulièrement lourde car chaque cellule (et il y en a presque 7000) dispose de son enveloppe métallique de protection, alors qu'il n'y en a que 192 dans un batterie de Zoe, et que pour le Soul les cellules ne sont pas protégées individuellement mais globalement, ce qui réduit le poids.

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[...]

La batterie tesla est particulièrement lourde car chaque cellule (et il y en a presque 7000) dispose de son enveloppe métallique de protection

 

Plus de 7000, en fait (format 1650 si mes souvenirs sont exacts). Et c'est sans compter toutes les canalisations présentes pour le circuit de régulation thermique.

 

Mais oui, c'est lourd. D'un autre côté, si on compare densité au kWh, 600 kg pour 90 kWh c'est pas si mal.

 

Et ça ne peut que s'améliorer.

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en fait c'est environ 6850 piles pour le pack 60 kWH,

et 7104 pour le 85kWH d'après cette source :

http://blog.erios.org/index.php?post/2015/03/09/Tesla-Model-S%3A-et-si-on-regardait-la-batterie-de-85-kWh-de-plus-pr%C3%A8s

 

Rhôô :P

 

Ça évolue tout le temps de toutes façons... Mais oui, la masse du pack de batteries (je ne dis jamais "le poids" : le poids c'est une force) reste un point d'achoppement pour le VE de façon générale.

 

Wait and see...

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Idem, le principale soucis c'est le réseau de charge qui as en plus la particularité d’être multiple. Type I, 2 ou 3, Chademo, ComboCSS , SC... Imaginer le foutoir si on avait cette variété également pour le mazout? Pourtant des pompes y en as. Donc une uniformisation des standards de charge, n'importe lequel, du moment qu'il dépote, et un système propriétaire si ils veulent qui se branche sur une prise 220V pour que l'on recharge le soir chez soi.

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Idem, le principale soucis c'est le réseau de charge qui as en plus la particularité d’être multiple. Type I, 2 ou 3, Chademo, ComboCSS , SC... Imaginer le foutoir si on avait cette variété également pour le mazout? Pourtant des pompes y en as. Donc une uniformisation des standards de charge, n'importe lequel, du moment qu'il dépote, et un système propriétaire si ils veulent qui se branche sur une prise 220V pour que l'on recharge le soir chez soi.

 

Idem pour les cartes propiétaires. Il faut pouvoir payer avec une simple CB sur toutes les bornes !

Pourquoi il faut une carte par bornes? j'ai pas besoin d'une carte Esso pour aller chez Esso. Je ne veux pas d'une carte sogetrel pour aller chez sogetrel. Une simple payement sans contact devrait être possible et obligatoire sur tous les bornes !

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pas d'accord. (avec ahmedM)

 

aujourd'hui, il y a des pompes qui propose le SP95, le SP95-E10, le gazole, le gazole premier, le E85, et le GPL, mais toutes ne le font pas.

 

dans mon coin, il n'y a qu'une seule pompe qui distribue de E85 et pourtant il y a un paquet de monde qui est compatible.

 

c'est pareil en electrique.

 

de plus, aucune borne ne propose du type 1, c'est un standard coté véhicule.

 

il nous reste donc, pour les bornes jusqu'a accélérées ; type 2 ou type 3 ou shucko ; et pour les bornes rapides, chademo, combo DC, et type 2 43kw. Je met tesla a part, c'est un format propriétaire qui ne s'oriente que vers les propriétaires de tesla (redondant ? non !)

 

de plus, il y a peut de personnes qui font le détour pour faire le plein en electrique, donc le système de charge domestique n'est pas compté. (le type 1 avec le cable attaché a la borne quoi.)

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Une voiture gas-oil peut s’arrêter a toutes les pompes gas-oil. Pour l'essence j'ai jamais compris les Exx, mais il me semble qu'une voiture essence ressentes peut utiliser toutes les pompes essences (sauf ethanol). D’ailleurs rien ne t’empêche de mettre du gas-oil dans ta voiture essence et vice-versa (ce que je ne conseille pas).

Nous avons tous des voitures électriques, pourquoi être contraint par un bout de plastique pas dans le bon format ? Actuellement il y as environ 1500 type 1, 1210 type 2; 1259 type 3 prises recensé sur chargemap soit près de 4000 . Sur ces 4000 y en as juste un tiers de dispo pour chaque type de vehicule. Grotesque.

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