Aller au contenu
Em59

début d'incendie coffret électrique borne

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai une borne de recharge à la maison depuis presque un an, achetée auprès d'une entreprise spécialisée et installée par un électricien IRVE. 

 

Jeudi matin, panique à la maison le compteur a disjoncté, il n'y a plus d'électricité. On se rend assez vite compte que le "petit" compteur électrique installé à côté de notre compteur "principal" a brulé et fondu. Il s'agit du compteur dédié à l'alimentation de la borne de recharge. 

 

L'électricien passe dans la journée à la maison et il semble que le fil du délesteur était desserré, c'est ce qui aurait provoqué ce début d'incendie. Le délesteur a été enlevé et l'électricité générale remise en service dans la maison dans la foulée. Le technicien doit repasser mercredi cette semaine pour remettre un délesteur et la borne en service.

 

Sauf que tout ca tourne en boucle dans la tête et j'ai depuis très peur. Il me semble que tout cela n'était ni plus ni moins qu'un début d'incendie et qu'on a eu de la chance que le feu ne se propage pas et mette le feu à toute la maison. Je n'ai plus du tout confiance dans mon installation borne et une confiance limitée dans le technicien qui va venir mercredi pour remettre en service la borne.

 

J'ai déjà plus ou moins prévu de faire passer un tiers certificateur pour me rassurer (je ne sais pas trop qui au passage si vous avez des recommandations) et surtout le mettre à charge de mon prestataire qui a vendu la borne + installation.

 

Le prestataire me dit qu'il faut faire vérifier tous les ans le serrage des fils, qui peuvent se desserrer. J'ai beaucoup de mal à penser que des fils peuvent être serrés et puis se desserrer avec le temps au point de provoquer un incendie. Quelques personnes avec des compétences électriques me laissent penser que c'est une faute d'installation ou qu'au minimum l'installateur aurait du repasser après quelques semaines ou mois pour vérifier le serrage. Je rappelle que cette borne est en service depuis moins d'un an. Il y avait d'ailleurs eu une autre intervention en septembre 2023 car la borne faisait disjoncter le compteur et le technicien était déjà intervenu sur le compteur. La borne avait été changée.

 

La société qui m'a vendu la borne me parle maintenant de me facturer ces interventions et le remplacement du compteur qui a brulé et du delesteur. Je suis en colère. J'ai le sentiment que c'est leur faute, que j'ai frôlé la catastrophe et de devoir payer pour tout cela. 

 

Qu'en pensez vous ? Des personnes ont elles déjà rencontré ce type de problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bien à vous.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des connections qui se desserrent c'est connu c'est due au courant AC 50hz qui génère une très légère vibration.

J'ai déjà eu cela dans un coffret électrique, le desserrage crée un augmentation de la résistance au passage du courant et donc cela chauffe au point que cela peut enflammée mais dés que le courant est coupé cela refroidit et s'arrête. Donc tant que rien d’inflammable n'est touché il y a peu de risque, c'est ce que j'ai eu. Si le coffret est placé sur un support comme un mur en béton et non une planche en bois il n'y a pas de risque, les matériaux utilisées dans les coffret peuvent brûler et fondre mais dés que le courant est coupé cela refroidi et s'éteint. 

Pour moi c'est le technicien qui a mal fait son boulot. 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une installation de puissance doit être contrôlé régulièrement, le faite que ce soit un technicien IRVE qui a fait le boulot, n'est pas gage de tranquillité.

Le desserrage et aussi causé par la chauffe et le refroidissement du câble, a chaque chauffe il se dilate un peu puis se rétracte en refroidissant.

Pour ma tranquillité d'esprit, j'ai installé moi même ma prise non conforme mais je vérifie régulièrement les serrages, ton expérience malheureuse me conforte dans mon choix.

 

Normalement ton électricien doit avoir une assurance pour couvrir les dégâts et réparations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'installation d'un détecteur de fumée est envisagée juste à côté du compteur. Il faudra qu'on s'assure que le son nous parvienne car le compteur est dans le garage avec une bonne isolation acoustique ! mais ca devrait être possible.

 

Je comprends cette histoire de fils qui se desserrent et de devoir faire des vérifications régulières de l'installation mais dans mon cas, ce compteur a été installé en même temps que la borne en février / mars 2023 et le technicien est une nouvelle fois intervenu dessus en septembre 2023 lors du remplacement de la borne qui était défaillante. 

 

Je ne pense pas que j'aurai pu ou du faire autrement. Ma maison a 10 ans, cette installation compteur + borne date de moins de 1 an. Je reste persuadée même si je ne suis pas électricienne qu'il n'est pas normal d'avoir ce type de panne. 

 

Je vais contacter mon assurance habitation pour faire une déclaration de sinistre et j'attends de pied ferme l'installateur mercredi pour lui dire ce que je pense de tout ca. Cela étant je ne veux pas me laisse embarquer dans les explications techniques qu'il essaiera de me donner pour justifier tout ca et essayer de dire que c'est ma faute. Franchement je ne comprendrai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 16:57, Em59 a dit :

Effectivement, l'installation d'un détecteur de fumée est envisagée juste à côté du compteur. Il faudra qu'on s'assure que le son nous parvienne car le compteur est dans le garage avec une bonne isolation acoustique ! mais ca devrait être possible.

Il existe des détecteurs qui fonctionnent en réseau, si l'un se déclenche les autres participent de suite au concert.

Pour ma part, ayant pas mal de dépendances différentes, il y en a 5 en boucle et quand l'un se déclenche (jusqu'à aujourd'hui, toujours sur fausse manœuvre de notre part) cela fait un raffut de ouf dans tous les coins donc impossible à rater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'une gaine isolante qui chauffe génère suffisamment de fumée dans un coffret pour activer un détecteur placer à l'extérieur de ce boitier. J'ai eu le coup sur un bornier suite à une intervention sur le coffret.

Le bornier a bien chauffé et le fil a bien cuit, mais rien de grave au final. J'ai dû changer le bornier et un peu de câble 6 ou 10 mm2.

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 17:13, sim_v a dit :

Je ne pense pas qu'une gaine isolante qui chauffe génère suffisamment de fumée dans un coffret pour activer un détecteur placer à l'extérieur de ce boitier. J'ai eu le coup sur un bornier suite à une intervention sur le coffret (mais à cet endroit). Le bornier a bien chauffé et le fil a bien cuit, mais rien de grave au final. J'ai dû changer le borner et un peu de 6 ou 10 mm2.

 

Le détecteur est surtout intéressant si ca prend à coté et donc que ca part en incendie.

Si ca fond juste et que ca disjoncte, c'est pas trop grave je dirais. Mais j'ai du être traumatisé dans ma jeunesse par Steeve McQueen et Paul Newman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les équipement électriques sont prévus pour fondre SANS prendre feu.

 

La charge a 7kW implique un courant de 32A , donc les fils doivent être bien serrés , et idéalement resserré qques mois après l'installation.

en cas de mauvais serrage , il y a échauffement qui dégrade progressivement les contacts => cercle vicieux qui peux finir par une destruction comme dans votre cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi installé un détecteur de fumée, mais c'est surtout parce qu'un VE a une batterie lithium et pas la peine d'expliqué qu'on en est conscient qu'une batterie au lithium a ce risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi:

1: les vis se desserrent c'est un phénomène normal et presque un classique dans les déclenchement d' incendie. Il faut donc les vérifier régulièrement (faut que je fasse la même chose à la maison)

2: un détecteur de fumée est absolument nécessaire.

3: ne rien avoir à côté que risque de propager l' incendie.

4: si vous avez vraiment peur faire ce que l' on ne voit jamais dans les maison mais qui est obligatoire dans les établissement recevant du public (mais les installations sont plus importantes): enfermer l' ensemble (pas la borne) dans un ensemble en placo et porte en bois plein limitera l' incendie au boîtier (mais c'est peut être un chouia excessif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire confirme que le passage par un tech IRVE n'est pas exempt de defauts.. mais c'est la loi.

Perso , j'ai décidé de m"en passer avec quelques précautions; tout dimensionner en rapport avec la charge, détecteurs de fumée au niveau du tableau et au dessus de la borne et extincteur CO2 5Kg

Ressérage des connections ( comme indiqué dans le mode d'emploi de la Walbox WB-01) après une dizaine de charges.

Et surtout, pour ma part, vu que le garage est au sous sol de la maison, recharge de la voiture à l'exterieur, à quelques mètres devant la porte de garage.( la borne est au niveau de la porte du garage )

Parcequ'il ne faut pas se leurrer, un départ de feu au niveau de la batterie Li de la voiture, tu ne l'éteindras jamais : tu perds ta maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 

 

On va effectivement installer une alarme et enlever tout ce qui peut prendre feu autour. Il se trouve qu'on a au dessus du compteur une étagère avec beaucoup de produits ménagers inflammables. Je vais leur trouver une autre place !

 

La borne est à l'extérieur donc si la voiture doit prendre feu (😲😅😱) elle n'emportera pas la maison ! c'est quand même dingue d'avoir à vivre avec ce type de risque sur des équipements récents installés par des pros !

 

Je ne regrette absolument pas mon choix de voiture 100% électrique et d'avoir installé une borne plutôt qu'une prise, qu'elle soit classique ou renforcée. Je trouve en revanche dingue que la maintenance des installations électriques ne soit pas plus encadrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi des détecteurs de fumée connectés (Netatmo pour ne pas les citer).

Si un détecte, non seulement il sonne, mais en plus il y a la notification sur nos téléphones 😉

Utile, surtout pour celui du garage (près du tableau électrique d'ailleurs) et celui dans les combles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tableau, ça ne prend pas feu...

Si le tableau a été monté avec des modules aux normes, ils sont prévus pour ne pas s'enflammer, au pire, ils vont juste fondre localement.

Il y a 2 options au bout du compte quand un module fond:

- Ca fini par ne plus faire contact => Le courant ne passe plus, tout s'arrête, plus d'échauffement

- Ca fini par faire un court-circuit => Suivant l'endroit du court circuit, ça disjoncte: soit au niveau du disjoncteur divisionnaire, du disjoncteur de branchement, ou au pire, le fusible dans le boîtier CIBE dans la rue.

 

Un disjoncteur protège un circuit, les calibres des disjoncteurs sont prévu pour détecter un court circuit par rapport à la section de câble qu'il protège.

Modifié par alex42
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si mon compteur a fondu ou brûlé mais son état me laisse penser que de la chaleur voire une flamme en est sorti à un moment ou à un autre. Tout est aux normes et avec du matériel de qualité, installé par un pro il y a moins d’un an avec une visite technique il y a 3 mois.

 

Le disjoncteur a fait son job, il a sauté pour la totalité de l’électricité de la maison, alors même que j’ai un compteur séparé pour la borne. Mais si une flamme sort et se propage ça ne sert à rien il me semble. 

 

IMG_5383.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 16:26, yankee76 a dit :

Un détecteur n'est utile que si quelqu'un est présent au domicile!

Sur un tableau électrique on peut placer un extincteur automatique:

 https://www.elidefire.fr/

Non, il existe des connectés comme cité plus haut.
J'ai un Netatmo également, on recoit une notification sur le téléphone.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 15:35, Em59 a dit :

Je ne sais pas si mon compteur a fondu ou brûlé mais son état me laisse penser que de la chaleur voire une flamme en est sorti à un moment ou à un autre. Tout est aux normes et avec du matériel de qualité, installé par un pro il y a moins d’un an avec une visite technique il y a 3 mois.

 

Le disjoncteur a fait son job, il a sauté pour la totalité de l’électricité de la maison, alors même que j’ai un compteur séparé pour la borne. Mais si une flamme sort et se propage ça ne sert à rien il me semble. 

 

IMG_5383.jpeg

 

J'ai été un peu rapide dans de ce que j'ai écris. Il peut y avoir des flammes si vraiment ca chauffe de trop, mais les modules ne sont pas censé devenir le carburant du feu et propager les flammes à tout le reste du tableau. Ça doit rester local. Quand ça disjoncte, ou quand il n'y a plus de contact parce que le truc à complètement fondu, les flammes doivent s'arrêter d'elles même.

Après, je parles de modules type disjoncteur ou différentiel, des trucs prévu pour être dans un tableau. Avec des modules domotiques incluant des composant chimiques dedans, bah ca dépendra du module... Si le tableau est planqué dans un meuble en bois, bon bah ca dépendra aussi de la résistance du bois à ne pas prendre feu sous la chaleur... Pas de miracle.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour suivi : les techniciens sont passés ce matin. Le compteur a été remplacé et ils ont mis un fil plus gros. Du 16mm2 au lieu du 10mm2 qui était posé avant. A priori ça permet de mieux absorber les pics de tension du réseau. On m’a conseillé aussi de changer mon contrat électrique de 9 kVA à  12 kVA. Je n’ai pas forcément besoin de tant de puissance mais ça permettra de se passer du délesteur et donc un fil en moins. 2,5 euro par mois en plus sur l’abonnement pour ce changement de puissance, ça me semble raisonnable.

 

Avec toutes ces précautions (y compris détecteur de fumées etc) j’espère ne plus avoir de problèmes !

 

Je vois que beaucoup sur ce site ont des connaissances électriques ou en tout cas anticipent beaucoup ces sujets et partagent leurs conseils . Merci pour votre aide ! 

Pour tout ceux comme moi qui n’y connaissent rien mais essaient de se renseigner pour faire au mieux, faites attention à vos installations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2024 à 09:54, Em59 a dit :

 A priori ça permet de mieux absorber les pics de tension du réseau. On m’a conseillé aussi de changer mon contrat électrique de 9 kVA à  12 kVA.

C'est le pro qui ta dit ça?

C'est un ramassis de conneries (désolé du terme).

 La tension du réseau est stabilisé aux alentours de 230V,les variations ,meme brutales ne dépassent pas 10V !

 Le fait de passer de 9 a 12 kVA ne change rien par rapport a la chauffe des connections.

 

 La réponse du pro,me fait penser a quelqu'un qui ne connait rien et qui cherche un prétexte pour se dédouaner

Modifié par yankee76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai 2 VE dans le garage, une borne et une prise Greenup. J'ai aussi installé un détecteur de fumée connecté à l'alarme de la maison dans ce garage ! Toute cette "puissance" électrique pourrait, un jour pas fait comme un autre, s'embraser (le feux de batteries sont impressionnants...). Même s'il y a très peu de chance que cela arrive, au moins si le détecteur de fumée fait son job et fait sonner l'alarme, ça réveillera tout le monde et au moins on sauvera notre peau en évacuant les lieux 😁

Modifié par bernardoym

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.