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Tita974

Débat : petite ou grosse batterie ?

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Bonjour à tous, 

 

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé. Dans mes recherches d'une VE, je me rends compte que pour beaucoup de monde, la capacité de la batterie est primordiale. On a souvent peur de prendre une voiture avec petite autonomie. Or, je pense que la plupart des gens qui passent à l'électrique le font aussi par souci environnemental. Il me semble que plus la batterie est grosse, plus elle demande de ressources. 

Ma question est donc la suivante 

N'est-il pas préférable de choisir une capacité de batterie en accord avec l'utilisation de la voiture que l'ont fera ?

Je m'explique : par souci d'écologie, n'est-il pas mauvais de prendre une voiture avec plus de 400km d'autonomie si l'on prévoit juste de faire un court trajet quotidien type maison-travail ? 

 

 

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Pas forcément, une petite batterie vieillira bien plus vite car bien plus de cycles pour la même distance parcourue.

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Je note bien la question écologie de la question posée; Les choix dans les voitures étant que rarement centré la dessus (mode des SUV, des voitures de plus en plus puissantes...)

 

L'équation est surement très compliquée avec les différents profils d'utilisation mais il y a beaucoup d'arguments dans ce sens

  • Le poids de la grosse batterie, plus consommateur, qui impose plus de ressources sur l'ensemble du véhicule (pneus, châssis...)
  • Les matériaux peu banals qu'on met dedans
  • l'usure de la batterie, de ce que j'ai étudié de la question ça dépend de bien plus de choses que le nombre de charge. (Par exemple dans les bus chez Engie ils ont des petites batterie chargées sans arrêt comme des dingues et ils changent de tout sauf de batteries en pratique)
  • Le surcoût. l'argent que l'on met dans la grosse batterie on ne le met pas dans le vélo, l'isolation du logement ou dans pleins d'autres choses formidables que l'on peut faire)

Perso j'ai préféré le choix de la modération dans la taille de batterie pour cette raison (et mon porte feuille aussi, et le choix limité de véhicule dans les dimensions que je voulais)
Et les 40kwh que j'ai se révèlent à la fois 8 fois trop pour 99% des trajets que je fais (pas en km) et pas assez pour les autres mais cela se gère très bien.

Aussi au départ j'aurais bien pris moins de batterie et au final je fais des trajets en électrique que je prévoyais de faire au diesel...

 

Perso je ne vois pas d'avenir dans le véhicule électrique à batterie, grosse ou pas, parce que les infrastructures de charge ne peuvent pas être à la hauteur quoi que l'on fasse. Celui qui a un garage privé aujourd'hui aura un VE sans le moindre soucis mais tous les autres vivraient un enfer. Idem pour les périodes d'affluence ; comment imaginer une aire d'autoroute sur la route de la French Riviera un 14aout avec que des VE ? même avec la centrale nucléaire à coté... il faudrait que des voitures avec 1000km d'autonomie et des batteries énormes et la voiture énorme avec. C'est évidement un non sens économique et de ressource.

L'avenir pour moi c'est la voiture électrique mais avec soit des batteries tampon minuscules, soit des hyper cap (plus adaptés technologiquement) associés à des moyens de production de l’énergie en continue (hydrogène, piles nucléaires et j'en passe)

 

Pour le débat perso j'ai aussi choisi l'occasion. Automobile-propre a publié un chouette article sur une étude analysant la dette CO2 du VE et je me souviens d'un 30000km pour rembourser la dette. Quand j'ai cherché mon véhicule j'ai vu des montagnes de VE avec quelques milliers de km d'occasion, pour beaucoup avec déjà une génération de retard. La mode de la location lancée par les constructeurs est efficace pour les ventes mais à mes yeux un désastre écologique.

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En 2ème voiture, idéalement la meilleure batterie est celle qui te permettra tout juste ton trajet quotidien domicile travail.

 

Maintenant si tu n'as qu'un seul véhicule qui doit faire le quotidien et ponctuellement de plus grands trajets, là le compromis est un peu plus délicat, et dépend de ta patience à devoir faire des arrêts-recharge plus ou moins fréquents !

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@Tita974
: je vois que tu habites à la Réunion, donc le choix d'une batterie de capacité moyenne se justifie tout à fait (quel est le plus grand trajet que tu aies fait ?)

et ton approche écologique est tout à fait à ton honneur.

Aujourd'hui, beaucoup de monde aimerait pouvoir utiliser son VE en tant que 1ère voiture, donc pour les grands trajets : le besoin n'est pas seulement d'avoir beaucoup d'autonomie, mais surtout de pouvoir charger à très haute puissance en DC. Or, on ne peut charger à 250 kW une batterie de 50 kWh : cela diminuerait drastiquement sa durée de vie...

Pour les petits trajets, l'idéal serait de posséder un petit VE, TWINGO ou triplette VW , ou même une AMI si on est seul ou à 2. Mais l'investissement devient vite inaccessible pour beaucoup s'il faut avoir 2 VE...

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il y a 33 minutes, Dasom a dit :

Maintenant si tu n'as qu'un seul véhicule qui doit faire le quotidien et ponctuellement de plus grands trajets, là le compromis est un peu plus délicat, et dépend de ta patience à devoir faire des arrêts-recharge plus ou moins fréquents !

Compte tenu de l'état du réseau de recharge publique, il y a un effet de seuil entre les deux utilisations.

Pour une utilisation quotidienne, 15 ou 20 kWh peuvent être largement suffisants.

Pour des grands trajets, difficile de faire à moins de 40 kWh pour aller d'une borne à la suivante avec un peu de marge de sécurité.

 

Entre les deux, on a une batterie trop grosse pour le quotidien (sauf ceux qui roulent beaucoup au quotidien 😉) et trop petite pour les grands trajets (sauf à risquer de faire des recharges lentes sur bornes AC).

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Merci à tous pour vos avis. Pour tout vous dire, oui je suis à La Réunion. On a une Eniro en première voiture, et j'envisage un 2e VE. Mon choix se porte sur la Honda E (pas encore commercialisée ici...), mais l'autonomie n'est que de 200km. Pour le trajet quotidien (20-30km à tout casser), et pour une question environnementale, je me demandais si c'était un choix judicieux. 

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De mon point de vue, la Honda E est une voiture "gadget".

Son tarif n'est justifié que par une accumulation de technologie qui n'apporte pas forcément grand chose à la conduite.

 

Mais certains sont près à dépenser des milliers d'euros pour un téléphone, alors...

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Je peux répondre avec mon choix.

 

Après une 1ère Smart Electrique, j'ai repris une nouvelle Smart Electrique ....

 

Pourquoi : C'est pour un usage assez urbain.

Le trajet autoroutier le plus utilisé est une boucle de 86 kms.

 

Vu les faiblesses du réseau de recharge pour trajet plus long, il y a une SMART à moteur essence dans le garage.....

 

Au jour d'aujourd'hui, le montant de l'investissement pour une Routière électrique est trop important et avec trop de contraintes à mon goût : à la retraite, je veux pouvoir partir en vadrouille à droite où à gauche sans calculs compliqués.

 

L'hybride est justifiée avec les petits trajets quotidiens que je ne fais plus !

IMG_20200807_091921.jpg

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Les petite batterie sont voué à disparaître, comme dis plus haut le nombre de cycle de recharge étant limité, une petite batterie va de facto limité la vie de la voiture et limite aussi la vitesse de charge rapide (donc son utilisation sur grand trajet)

 

Si on prend mon cas j'ai besoin d'environ 12-15kWh pour mon trajet quotidien (80-100km/jour sur route et voie rapide avec le chauffage la clim etc..) et j'ai une batterie de 20kWh parfait je la charge tous les soirs et tous va bien, sauf qu'au bout de quelques années (4 ou 5) j'aurais atteint les 1000-1500 cycles et la batterie aura progressivement décliné pour atteindre 50% de ça capacité rendant la voiture inutilisable sans recharge intermédiaire pour aller et revenir du taff.

 

Si j'ai une batterie 3 fois plus grosse (60kWh) je chargerais que tous les 3-4 jours, au bout de 9-10 ans j'aurais fait mes 1000-1500 cycles, la voiture aura perdu 50-60% mais elle permettra encore de faire mon trajet quotidien.

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Autant que le nombre de cycles de la batterie :

 

Le vieillissement, apparemment inéluctable !

 

Le choix de ne charger la batterie à 100% que si elle va être sollicitée juste après.

 

Limiter dans la mesure du possible le taux de décharge, je recharge souvent entre 30 et 40 % de capacité.

 

 

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C'est appuyé sur des étude cette manière de préserver les batteries?

 

Parce que de ce que j'ai en tête c'est pas du tout ça sur le lithium ion. Des technos à mémoire comme le NiMh demanderaient des cycles de décharge assez importants mais pas le lithium qui craindrait surtout la décharge profonde et la surcharge, d'où la présence du DMS qui protège les cellules sur le Lithium Ion.

 

Ce qui conforte ma piètre connaissance en la matière c'est le téléphone de mon épouse et de moi même. Des Samsung achetés en même temps au même endroit,

moi qui le tient en charge des que possible et qui le tient donc à 100% le plus souvent à part quelques déplacement gourmands en énergie.
mon épouse qui le charge quand rien ne va plus.

le mien tient bien mieux la charge aujourd'hui, 6ans après alors qu'en plus je m'en sers très clairement plus... Coup d'bol peut être.

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selon le site BatteryUniversity :

 

Batterie Lithium : éviter la décharge profonde.

Ce qui explique que la voiture est arrêtée d'autorité avant que la batterie soit réellement vide.

Cette décharge profonde est très mal gérée dans les téléphones et réduit fortement les performances.

 

Charge à 100 %  Pas idéale sur le long terme, toujours selon BatteryUniversity.

Mais il se peut qu'il y ait une petite marge prévu par le Constructeur, dans les voitures.

 

Les chiffres donnés : ces batteries accepteraient beaucoup plus de cycles "moyen en décharge" que de cycle "grosse décharge", du genre 5 décharges moyennes pour une grosse décharge .....

Du coup, avantage à une batterie un peu plus grosse pour ne pas réaliser de décharge importante, tout en sachant qu'avec la marge prévue par le Constructeur, cela ne va pas "tuer" la batterie.

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Il nous faudrait aussi une étude sur les micro-recharges à forte puissance avec la régénération (mode B), c'est sûr que cela ne doit pas arranger sa durée de vie.

Les toutes petites batteries des hybrides rechargeables risquent de poser problème aussi.

 

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Ahh la taille de batterie 

Débat intéressant mais ça tient compte de beaucoup de choses :

- Véhicule unique dans le foyer ou pas ?

- Réseau de charge rapide fiable existant ?

- Acceptation de prendre un peu son temps lors des longs trajets ou pas ?

- Vitesse de charge du véhicule ?

- Consommation du véhicule ?

 

Dans le cadre d’un foyer 100% électrique, une Model3 SR+ ( 50 kWh ) et son réseau est parfaite mais pas à la portée de toutes les bourses. L’expérience Ioniq 28 kWh chargeant à 77 kW permet de voir qu’avec un tout petit peu de patience, le véhicule polyvalent pour tout trajet à taille de batterie minimale aurait les spécifications suivantes :

- Consommation et SCX au niveau de la Model3 et Ioniq ( pas d’armoire Normande )

- Une possibilité de charger à minimum 75 kW JUSQU’À 80%
- Une batterie entre 35 et 50 kWh utiles

- Et surtout UN RÉSEAU DE CHARGE RAPIDE FIABLE et bien maillé.

 

Les batteries de 60 kWh ou plus ne sont utiles que pour ajouter du confort ou compenser des véhicules trop gourmands ou une défaillance du réseau de charge.

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il y a une heure, Bigfoot a dit :

Dans le cadre d’un foyer 100% électrique, une Model3 SR+ ( 50 kWh ) et son réseau est parfaite mais pas à la portée de toutes les bourses.

Parfaite... Pour certain (e) s ! Pour d'autres elle n'est ni pratique ni facile d'usage (voiture trop basse, coffre à l'accès limité...), et c'est encore plus valable en Europe où les SUV sont plébiscités... Pour le reste 100 % d'accord, en y rajoutant la recharge 22 kW AC

Modifié par MiBou

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il y a 9 minutes, MiBou a dit :

Parfaite... Pour certain (e) s !

+1 et outre le coté pratique de la voiture (sur lequel je n'ai pas d'avis car je sais même pas à quoi elle ressemble) le sujet est ici abordé sur l’aspect écolo or acheter une voiture qui finance le tourisme spatial c'est en ce qui me concerne inconcevable.

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Quand je disais parfait je pensais au couple taille batterie/possibilité de faire tous les trajets avec peu de contraintes. Après c’est sûr que le gabarit ne correspond pas à tous les besoins ( et je ne parle même pas du prix )

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Je pense que 50kWh peuvent suffire si le réseau est bien implanté, ce n'est pas le cas encore en France sur tous les axes, dans les pays voisins c'est mieux (Allemagne, Belgique, Pays-Bas); en gros les 50kWh permettent a un véhicule moyen et bien profilé de rouler a 120km/h pendant 2 heures ou plus.

Modifié par danm_cool

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Le 05/09/2020 à 10:52, po589 a dit :

acheter une voiture qui finance le tourisme spatial

J'ai pas pris connaissance des bilans financier de Tesla et SpaceX, mais j'ai quelques doutes sur ton affirmation... j'aurais plutôt tendance à croire l'inverse... mais je suppose que les deux entreprises sont financièrement totalement indépendante.

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