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Laurent73

Croissance des bornes CCS. Réseau ChaDeMo en voie d'extinction?

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En Touraine , le problème ne se pose pas encore , les bornes Chademo , hors autoroutes , doivent être plus nombreuses que les CCS, la présences de 3 Auchans aidant . 

Nos 2 VE sont Chademo ( Ion et Soul-EV ) . On envisage l'achat d'un troisième VE , l'ainé venant d'avoir 18 ans et possède le permis , il prendrait possession de la Ion  . Dans notre budget , en occase , le choix est limité par contre ; Toujours le Soul EV , la Ioniq en 28 ou une leaf en 40  . En autonomie , la Leaf est gagnante mais elle est chademo . 

Donc on attend et pire , je pense acheter une " vieille pétrole " à mon nom pour mon fils et profiter à terme de la prime conversion  . 

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C'est plutôt bien d'avoir un seul standard en Europe. Comme d'habitude avec toute nouvelle techno les intérêts privés essaient de faire valoir leur standard.... mais je trouve que sur le sujet des bornes on a finalement convergé assez vite vers CCS.

 

C'est triste pour les possesseurs de leaf, après pour les Soul je sais pas qd c'est sorti mais à mon avis à ce moment là le chademo avait déjà du plomb dans l'aile donc les acheteurs intéressés auraient dû passer à l'acte en connaissance de cause !

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Il y a 2 heures, Dasom a dit :

...

C'est triste pour les possesseurs de leaf, après pour les Soul je sais pas qd c'est sorti mais à mon avis à ce moment là le chademo avait déjà du plomb dans l'aile donc les acheteurs intéressés auraient dû passer à l'acte en connaissance de cause !

La connaissance de cause a posteriori est un peu facile.

Je suis en Chademo, depuis début 2017.

Oui, je savais que ce format était voué à disparaitre. Mais je vais resituer le contexte de début 2017.

 

 - Le décret obligeait l'installation tri-standard jusqu'à fin 2024. Ok, c'est dans 8 ans. Soit au-delà de la moyenne de notre temps de possession des voitures, et quasi à la limite de la garantie de la batterie. Et les bornes installées ne vont pas disparaitre dans la nuit du 31/12/2024 au 01/01/2025. Donc, nous pensions être tranquille sur la durée.

 

 - Le CCS était un désert de bornes. En comparaison, les Chademo était bien plus dense, avec le réseau Nissan, Auchan et Ikea. Et ces bornes fonctionnaient plutôt bien.

 

 - Je n'avais pas imaginé la densification "rapide" qui allait venir, et notamment en CCS. Avec un gros pas en avant avec Izivia (Sodetrel à l’époque), puis un gros pas en arrière. Et donc que le désert CCS ne le serait plus à court terme. Avec l'obligation tri-standard, si le CCS se développait, le Chademo de fait également. Donc, soit ça restait en l'état, et j'avais la densité relative du Chademo, soit l'installation de bornes s’accélérait, et le Chademo devait bénéficier aussi de l'essor du CCS. En Chademo, j'étais gagnant dans tous les scénarios.

 

 - Même aujourd'hui, vous vous "écharpez" sur ce forum sur les prévisions d'implantation des THP et leur échéance, et sur la date potentielle d'un réseau potable et maillé. Et ces débats sont continus depuis 2017, avec pourtant une visibilité actuelle bien meilleure. Imaginez le brouillard prévisionnel début 2017.

 

 - Je n'avais pas intégré le fait que le décret n'obligeait pas à la maintenance des bornes, ni même à leur maintien tout court. Je pensais donc que ça ne pourrait que s'améliorer, à moins que l'électromobilité soit tuée dans l’œuf. Et ceci, tous connecteurs confondus et pendant un temps suffisant pour mettre 150 à 200 kkm à la voiture.

 

 - Depuis, Ionity a usé et abusé de la faille du décret qui l'autorise à ne pas installer de tri-standard s'il y en a déjà une à proximité. Qu'elle fonctionne ou pas, qu'elle soit entretenue ou pas, qu'elle existe encore ou pas. Bilan aujourd'hui : on a du Ionity sans Chademo ET sans borne tri-standard à proximité.

 

 - Accessoirement, on a 2 voitures, et on gardait donc une thermique. Vu la taille des batteries début 2017, et la faiblesse du réseau, on pensait plutôt à un usage plus local. Et encore pire en CCS, vu le réseau à l'époque. Même si, et c'était bien prévu ainsi, c'est notre voiture principale, au sens où c'est celle qui est utilisée en priorité. Mais dans le contexte d'une utilisation quasi infaisable à l'époque pour voyager, le choix du connecteur était finalement un critère accessoire.

 

 - Je me suis donc basé sur du concret : le moins mauvais réseau, une voiture confortable, un concessionnaire que je connaissais (et accessoirement qui voulait vendre, au contraire de son concurrent en CCS...)

 - Et après 2024, si le Chademo n'existe plus, une voiture de 200kkm largement amortie fera encore une excellente 2eme voiture sans préjudice du Chademo.

Modifié par zadene

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Et bien sacré réponse !

 

Je comprends et partage la réflexion d'origine, mais c'est pas si surprenant que les équipementiers aient rechigné à installer des bornes sur un format qui avait vocation à disparaitre (je ne sais pas sur combien d'années ils prévoient que chaque borne soit rentable, mais clairement c'est pas du court-terme)

 

Je voulais simplement dire que c'était un mal pour un bien... maintenant au moins le standard est clair et on peut avancer plus vite, car qd il y a du doute les investissements stagnent.

 

 

 

 

Modifié par Dasom

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D'accord avec toi sur le faît que les équipementiers n'avaient aucune vocation à investir dans un matériel " caduque ", et donc pour peu qu'on y réfléchisse un peu, cela m'a paru suffisant , comme raison valable, pour écarter la Leaf ( en plus de ses problèmes de batteries pour cause de refroidissement insuffisant).

L'erreur est du côté de Nissan, qui a persisté dans ce standard frappé l'obsolescence programmée en Europe, et tant pis pour ses clients !

Rien n'empêchait cette marque de faire comme Tesla qui, POUR L'EUROPE , monte du combo , et qu'on m'épargne le protocole différent etc etc...

D'ailleurs, Mitsubishi, autre Japonnais (...) est aussi borné...( sans jeu de mot), mais là, c'est moins grave car les clients peuvent tourner au pétrole !

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Je dois avoir de la chance car en 80 000 kms en Leaf je ne rencontre pas de problèmes particuliers pour voyager mais je prépare bien mes grands trajets. Il m'est même arrivé de voir 3 voitures attendre au CCS et moi personne sur la chadémo 😁

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Il y a 1 heure, Lexiflo a dit :

Je dois avoir de la chance car en 80 000 kms en Leaf je ne rencontre pas de problèmes particuliers pour voyager mais je prépare bien mes grands trajets. Il m'est même arrivé de voir 3 voitures attendre au CCS et moi personne sur la chadémo 😁

Logique , car les propriétaires de VE en chademo s'aventurent rarement sur des longs trajets, car ils ne font pour la plus part que du local avec recharge à domicile.

Donc la probabilité d'avoir la queue à la borne chademo , encore en état de fonctionnement, reste faible...

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Il y a 4 heures, zadene a dit :

... Et après 2024, si le Chademo n'existe plus, une voiture de 200kkm largement amortie fera encore une excellente 2eme voiture sans préjudice du Chademo.

Bien résumé, une LEAF à 10.000€ d'occasion me paraît un choix plus judicieux qu'une zoé1, pour un véhicule destiné aux trajets quotidiens.

D'autant que pour une zoé1, il faudra faire la démarche de racheter la batterie si on ne veut pas traîner ce boulet "financier"

(Même si certaines LEAF sont aussi en locabat, mais cela semble plus rare).

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La mort de chademo est annoncée . Les bornes chademo sont de plus en plus mal maintenues.

Propriétaire d'une Leaf2 avec 30 000 km je pense sérieusement à un kit de conversion ou à une revente.
Je ne trouve pas de kit en vente. Des kits de conversion existent et permettent l'adaptation de chademo au standard chinois.

Nissan Europe a interrogé ses clients sur l'éventualité de leur proposer un kit mais depuis silence radio.

Que faire ?
Que me conseillez vous ?

Daniel

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il y a une heure, chicago.fr a dit :

La mort de chademo est annoncée . Les bornes chademo sont de plus en plus mal maintenues.

Propriétaire d'une Leaf2 avec 30 000 km je pense sérieusement à un kit de conversion ou à une revente.
Je ne trouve pas de kit en vente. Des kits de conversion existent et permettent l'adaptation de chademo au standard chinois.

Nissan Europe a interrogé ses clients sur l'éventualité de leur proposer un kit mais depuis silence radio.

Que faire ?
Que me conseillez vous ?

Daniel

Moi j'ai pas été interrogé? ou alors c'est dans l’enquête qui finissait fin novembre dont j'ai vu le mail la semaine dernière?

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Le 27/04/2021 à 22:02, raoul a dit :

Logique , car les propriétaires de VE en chademo s'aventurent rarement sur des longs trajets, car ils ne font pour la plus part que du local avec recharge à domicile.

Donc la probabilité d'avoir la queue à la borne chademo , encore en état de fonctionnement, reste faible...

Au final, il pourrait y avoir plus d'attente : une chademo sera à coup sur sur une borne tri standard. Avec certains réseaux, la différence de prix (ou de débit, cf. Total par endroits) entre la ccs50 et la ccs++ est injustifié : de là, pas délirant de voir des ve équipés ccs se charger sur une tri standard quand il existe une dédié juste à côté. Comme les Tesla qui viennent chez Ionity plutôt que sur un SUC

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Il y a 3 heures, Spif a dit :

Au final, il pourrait y avoir plus d'attente : une chademo sera à coup sur sur une borne tri standard. Avec certains réseaux, la différence de prix (ou de débit, cf. Total par endroits) entre la ccs50 et la ccs++ est injustifié : de là, pas délirant de voir des ve équipés ccs se charger sur une tri standard quand il existe une dédié juste à côté. Comme les Tesla qui viennent chez Ionity plutôt que sur un SUC

Il n'est pas admissible d'entendre dire que les chademos ne s'aventureront plus sur des longs trajets : des véhicules conçus pour avoir une autonomie de 240km ne peuvent pas se contenter des charges lentes à domicile. Nissan doit  trouver une solution d'une adaptation au standard CSS. Des adaptateurs chademo au standard chinois existent à ce jour.

 

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Tu prêches un converti... Convaincu qu'il ne se risquera pas aux longs trajets avec cette connectique.

Le jour où un kit à tarif correct est dispo, je dis pourquoi pas, mais c'est pas qu'une histoire de broches à des endroits différents : le protocole de communication n'est pas le même entre CCS et Chademo. Les adaptateurs existants dépassent allègrement les 1000€

 

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Je pense pas qu'il faille faire un adaptateur au sens propre mais plutôt un upgrade de la connexion. Sa implique de remplacer le support des prise (T2&chademo) le connecteur CCS et un peu d'électronique pour la gestion du protocole. Un objectif a 1000€ posé ne me semble pas déconnant (400-500€ de pièce plus la MO) sa reste envisageable pour des voitures récente comme la 62 mais il faudrait pas que sa sorte dans 4-5 ans ou le rapport upgrade/prix de revente tombe trop bas.

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Celui qui a acheté une 62 savait déjà que le CCS avait remporté le match des standard de charge.

=> donc il n'achetera pas l'adaptateur

D'ailleurs , a date , Est-ce que le service en CCS est meilleur que Chademo ? cela se joue sur les cartes locales.

=> donc pas vraiment de potentiel client

 

Conclusion , Nissan ne proposera jamais l'option pour passer en CCS.

Reste a vos tourner vers un quelques spécialistes qui l'ont fait en Europe, ou changer de voiture ( Nissan préfère ) 

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Qu'entends tu par "service" ? c'est un connecteur... De mémoire, la seule chose que permet le protocole chademo et que ne gère pas le CCS, c'est du v2x natif, et encore, je suis pas complètement sûr. Autrement, c'est la borne qui fait le service non ? le pistolet cha ou ccs, c'est juste une "prise"

 

Edit : par ailleurs, même avec une 27kWh, si un remplacement de ma connectique T1+cha par un T2CCS m'est un jour proposé à tarif raisonnable, je prends ;) ne serait-ce que pour profiter des bien plus nombreuses bornes CCS et permettre des longs trajets plus faciles d'accès.

Modifié par Spif

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il y a 40 minutes, alfniev a dit :

Celui qui a acheté une 62 savait déjà que le CCS avait remporté le match des standard de charge.

=> donc il n'achetera pas l'adaptateur

D'ailleurs , a date , Est-ce que le service en CCS est meilleur que Chademo ? cela se joue sur les cartes locales.

=> donc pas vraiment de potentiel client

 

Conclusion , Nissan ne proposera jamais l'option pour passer en CCS.

Reste a vos tourner vers un quelques spécialistes qui l'ont fait en Europe, ou changer de voiture ( Nissan préfère ) 

Contrairement a ce que tu pense, j'ai une Leaf 62, je savais pour le chademo  mais si dans l'année (voir dans les 2-3ans a venir) on me le proposais, je pense que je prendrais cette option (pas un adaptateur mais un upgrade réel) pour 1000€ sans hésité.

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Le réseau chademo s'il est rendu encore obligatoire pour les bornes installées jusqu'en 2024 en complète déliquescence de nombreuses bornes ne sont plus entretenues notamment sur l'autoroute. Une solution de remplacement vers CCS devient nécessaire rapidement car beaucoup plus répandu sur les bornes. 

si ce n'est pas le cas la décote du prix de revente va largement dépasser le prix d'un adaptateur  ou d'un upgrade. Le chademo n'est pas inférieur au CCS car le chademo permet de redistribuer le courant dans l'autre sens comme cela se fait au Japon. Mais les allemands ont imposé cette norme c'est comme le PAL-SECAM français avec le PAL alors que le Secam était supérieur sur certains points.
Si certains ont des infos sur l'adaptateur ou l'upgrade je suis rapidement preneur

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Il y a 1 heure, Lemont a dit :

Le décret du 4 mai 2021 n'oblige plus à installer du ChadeMo jusqu'en 2024... Pas glop pour les possesseurs de Leafs, Soul EV etc...

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7989

Jusqu'en 2024 mais après comme pour le secam  /pal la cote va s'effondrer , hélas ! Gérer c'est prévoir !

 

Modifié par chicago.fr

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Il y a 1 heure, Lemont a dit :

Le décret du 4 mai 2021 n'oblige plus à installer du ChadeMo jusqu'en 2024... Pas glop pour les possesseurs de Leafs, Soul EV etc...

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7989

Aïe... En effet, l'article 6 vient modifier l'article 5.

Précédemment :

Citation

Un point de recharge rapide en courant alternatif ouvert au public dispose au minimum d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2.
Les bornes de recharge rapide ouvertes au public installées ou remplacées jusqu'au 31 décembre 2024 disposent d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2 en courant alternatif, d'un connecteur Combo2 et d'un connecteur CHAdeMO tels que décrits dans la norme NF EN 62196-3 en courant continu.

Désormais :

Citation

« Une station de recharge à haute puissance ouverte au public installée ou modifiée par extension ou remplacement de borne jusqu'au 31 décembre 2024 dispose :
« 1° D'un point de recharge doté d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2 permettant la recharge à une puissance minimale de 22 kW ;
« 2° D'un point de recharge doté d'un connecteur Combo2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-3 permettant la recharge à haute puissance en courant continu.

La notion de CHAdeMO a disparu. Certains vont être ravis.

 

Décret original

Décret amendé

 

Je sais pas si c'était déjà acté, j'ai souvenir qu'on avait que les définition de l'avere, mais le décret modifié vient préciser dans son art. 3 la définition de charge normale (<= 22kW) et rapide (>= 22kW)

Modifié par Spif

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