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Laurent73

Croissance des bornes CCS. Réseau ChaDeMo en voie d'extinction?

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un article qui comptabilise les bornes Combo en Europe: https://insideevs.com/more-than-3500-ccs-combo-fast-chargers-now-available-in-europe/

391 prises alors qu'il y a 6 mois il y en avait seulement 295 : https://insideevs.com/more-than-3500-ccs-combo-fast-chargers-now-available-in-europe/

Modifié par Kratus
Modification du titre suite à la fusion de sujets

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Super, mais en France, même si ça développe un peu dans certaines départements (et grâce à Lidl un peu partout), les Combo ont des grands vides dans certaines régions, il n'y a qu'à sélectionner Combo dans Chargemap, d'autant plus que si on enlève les Combo de Sodetrel sur les autoroutes, reste pas grand chose...

Mais ok, ça vient...

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Ça c'est le problème d'être précurseur....!

C'est pour ça que j'ai pris le REX.

Mais je crois, comme Jeric, que ça va s'arranger assez vite, et le moment où les opérateurs n'installeront plus de Chademo ni de T2 40kW me semble plus proche que beaucoup le pensent.

Après tout, les nouveaux véhicules européens et coréens seront en Combo, norme européenne faut-il le rappeler ? Ne reste que Nissan (et encore, on attend toujours la définition du modèle "Europe"....).

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Et le Kia soul 30 qui vient d'arriver est toujours en chademo aussi (sans oublier les triplettes). Je n'ai pas fait le calcul exact, mais tous ces véhicules représentent au minimum 1/3 des VÉ actuellement en circulation, la plus grosse partie du reste étant des Zoés. Et au vu du succès du démarrage de la leaf II ça ne va pas changer tout de suite! Alors prédire que les exploitants de bornes vont se tirer une balle dans le pied en arrêtant d'installer des Chademo est tout simplement irréaliste, d'autant que pour rappel Nissan vient de confirmer qu'il va renforcer son propre réseau. Edit: afin de ne pas me brouiller définitivement avec les Teslas fans, je précise que je parlais pour l'Europe et hors Tesla!

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Je parlais des nouveaux véhicules.

Pour la Leaf, il est probable en effet qu'elle reste en Chademo, mais à ma connaissance il n'y a rien d'officiel, et celle qui circule en France est une version japonaise... De toutes façons ils seront bien obligés de passer un jour aux normes européennes.

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Je parlais des nouveaux véhicules.

Pour la Leaf, il est probable en effet qu'elle reste en Chademo, mais à ma connaissance il n'y a rien d'officiel, et celle qui circule en France est une version japonaise... De toutes façons ils seront bien obligés de passer un jour aux normes européennes.

Bonjour,

Il ne faut pas perdre de vue que pour Nissan le réseau de recharge Chademo, dont il a été l'initiateur bien avant que les constructeurs Allemands ne fasse imposer le combo à l' Europe, est aujourd'hui et pour de nombreuses années encore un atout non négligeable pour la vente de ses VE. La progression du Combo se fera moins vite que celle du Chademo, les VW, BMW ou autres Mercedes n'ayant pas vraiment l'intention d'y mettre autant de moyens que Nissan, et le Tri-standart public étant obligatoire pour encore 7 ans. Alors peut-être dans 10 ou 15 ans la répartition combo/Chademo s'inversera au profit du premier, mais pas avant c'est certain.

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D'après ce que j'avais lu il me semblait que le tri-standard était toléré et non obligatoire ?

Il reste que le réseau dont tu parles était intelligent, utile, et a le mérite d'avoir lancé le mouvement. Mais je n'imagine pas qu'il puisse supporter l'augmentation rapide du nombre de VE, et leurs nouveaux besoins en puissance de recharge.

Je vois donc les choses évoluer nettement plus vite que tu ne l'imagines. Mais je ne suis pas devin...

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D'après ce que j'avais lu il me semblait que le tri-standard était toléré et non obligatoire ?
Oui le tri-standard est "obligatoire" (Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017) : "A partir du 1er mars 2017, chaque borne devra disposer des câbles attachés munis de connecteur type 2 en courant alternatif et Combo2 en courant continu.

Par ailleurs, à partir du 1er juillet 2017 et jusqu'au 31 décembre 2024, un connecteur CHAdeMO sera également obligatoire en courant continu."

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6815

Bref fait lire le texte dans le détail, mais certains lieux privés (Auchan, Ikea) doivent pouvoir se passer de l'application de ce décret qui doit être principalement aux bornes publiques (et au delà de 22kWh).

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Bonjour,

En effet ce texte rend obligatoire le tri-standart pendant 10 ans (à l'époque), concernant les bornes publiques: les parkings privés, les concessions automobiles, les super chargeurs ne sont donc pas concernées. Les voitures ne sont absolument pas concernées: libre aux fabricants d'équiper leurs modèles du mode de recharge qu'ils souhaitent.

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C'est fou que certains puissent encore croire, que l'Europe va imposer un type de prise aux constructeurs.

Nissan à un très grand réseau de borne Chademo; pourquoi devraient-ils l'éliminer, pour changer pour du Combo ! Faudrait qu'ils soient fou !!

 

Pour moi; si Nissan devait abandonner le Chademo, pour aller vers du Combo, ce serait pour des raisons de puissance aux bornes. Mais à condition que le Combo soit meilleur que le Chademo, sur des bornes de 150 kW ou plus (dans l'avenir).

Mais peut-être que le Chademo est aussi capable que le Combo, de supporter ce genre de recharge (au spécialistes de le dire).

 

De toute manière, tant que Nissan installera des bornes de recharge rapide (ce que ne font pas les constructeurs Européens), il y aura du Chademo sur les bornes, puisque cela sert pour ces voitures.

Le Chademo n'est pas mort, bien au contraire !

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Le texte de loi concerne non pas les bornes publiques, mais les bornes ouvertes au public. Donc si, théoriquement, supermarchés et superchargers sont concernés… Je vous laisse lire le décret ici https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&dateTexte=&categorieLien=id , la définition du point de recharge ouvert au public est très claire.

Maintenant, pourquoi certains aménageurs ne respectent pas les lois, c'est un autre débat.

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Maintenant, pourquoi certains aménageurs ne respectent pas les lois, c'est un autre débat.
N'est ce pas parce que ces bornes ont été installées avant cette règlementation ? J'ai vu des bornes récentes (dans les Landes par exemple) et chez Lidl, elles ont bien les 3 types de prise (Chademo, Combo, T2)... Le plus pénibles, ce sont les Auchan, Ikea, dommage.

Mais si j'ai bien compris, il suffit que ce soit des bornes semi-accéléré (vers 12/15 kWh) et là, pas d'obligation de Chademo ni Combo ; certain VE (comme les i3) se limitent alors à une charge de 11kWh.

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N'est ce pas parce que ces bornes ont été installées avant cette règlementation ? J'ai vu des bornes récentes (dans les Landes par exemple) et chez Lidl, elles ont bien les 3 types de prise (Chademo, Combo, T2)... Le plus pénibles, ce sont les Auchan, Ikea, dommage.

 

+1 , Ikea et Auchan ont été déployées avant le Combo.

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Ikea et Auchan ont été déployées avant le Combo.
Euhhh, avant 2013 ou 2014 ? Il semble que le Combo a été validé par GM et BMW, entre autre, en juin 2013

http://www.avem.fr/actualite-charge-rapide-bmw-et-gm-valident-la-prise-dc-combo-4194.html

Je pense surtout que les Ikea et Auchan ont été équipés avant l'obligation du tri-standard (T2/Chademo/Combo).

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Bonjour,

Désolé je me suis mal exprimé: je voulais dire avant que le combo ne soit imposé comme standard par la commission Européenne, sous la pression de la chancelière Allemande poussée par ses constructeurs nationaux, soit en 2015/2016. Donc qu'au moment de ce choix l'immense majorité des bornes et des VE en circulation en Europe étant équipés en Chademo DC et AC type 2, ce choix était totalement arbitraire...

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Bonjour,

Désolé je me suis mal exprimé: je voulais dire avant que le combo ne soit imposé comme standard par la commission Européenne, sous la pression de la chancelière Allemande poussée par ses constructeurs nationaux, soit en 2015/2016.

Allons, allons, Christian, pas de politique STP... hum hum...

Et puis, si on lit cet article, il n'y a pas que les Allemands et l'Europe, mais GM aussi qui ont voulu imposer le Combo. Et cela date de mi 2013 :

http://www.avem.fr/actualite-charge-rapide-bmw-et-gm-valident-la-prise-dc-combo-4194.html

la réglementation française du tri-standard ne datant que de janv 2017...

J'attends donc juste de voir si les nouveaux Ikea et Auchan vont bien être en tri-standard (et même si c'est encore Nissan qui les aident). J'ai surtout vu déjà des réseaux départementaux (dans le 44 et 89 par exemple) en cours de réalisation en tri-standard et 50kW... donc ça arrive.

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Bonjour,

 

Pour les nouveaux peut être mais les anciens cela risque d’être très long :

Il ne faut pas oublier que les modifications des bornes risquent d’être difficile pour certains centres Car les travaux de logistiques seront pour certain importants, pour les bornes situées au fond du parking

Remplacement des câbles en souterrains,

Modification du parking (réservation de plus de places pour les VE).

Certains centres y sont déjà opposés, car déjà une seule borne amène un certain lot de soucis permanent.

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J'ai surtout vu déjà des réseaux départementaux (dans le 44 et 89 par exemple) en cours de réalisation en tri-standard et 50kW... donc ça arrive.

J'ai vu du tristandard sur la totalité des régions que j'ai traversé autour de la Savoie. Force est de constater que les SDE (syndicats départementaux de l'énergie) respectent donc la loi

 

Le déséquilibre qui était favorable au Chademo pour des raisons historiques liées à Nissan va donc progressivement se résorber d'après l'ensemble des échanges parcourus dans vos messages.

 

Mais ce n'est pas partout pareil en Europe, l'Espagne semble plus difficile à traverser en Combo alors que le Portugal voisin est mieux équipé.

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Bonjour,

 

Pour les nouveaux peut être mais les anciens cela risque d’être très long :

Il ne faut pas oublier que les modifications des bornes risquent d’être difficile pour certains centres Car les travaux de logistiques seront pour certain importants, pour les bornes situées au fond du parking

Remplacement des câbles en souterrains,

Modification du parking (réservation de plus de places pour les VE).

Certains centres y sont déjà opposés, car déjà une seule borne amène un certain lot de soucis permanent.

Bonjour

aucune modification de l'infrastructure n'est nécéssaire

les bornes , qu'elles soit en bi ou tri standard sont alimentées en triphasé alternatif

certaines bornes sont même up-gradable par ajout du cable CCS

et aucune obligation , a ma connaissance de multiplier les emplacement réservé

donc uniquement mauvaise volonté de ces centres

Patrick

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