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Wingless67

Crise la quarantaine...

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Le 07/08/2025 à 15:52, Yves Leperck a dit :

Je ne pense pas que tu fasses 300 km d'autoroute à 130 avec un Clever 85... c'est pas moi qui le dit, c'est ABRP.
Pour les entretiens, le plus fiable c'est de demander en concession. Au passage, en LOA/LLD, l'entretien est inclu dans le contrat

Avec une Ariya 87 kWh  j'arrive à faire 350 km à 130. Ce serait très surprenant que l'elroq 85 n'atteigne pas ces valeurs. Je ne vois pas trop l'intérêt de l'entretien sur les 2 premières années d'une voiture neuve, hormis voler le proprio qui va la faire pour éviter tout problème potentiel de garantie.

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J'arrive un peu après la bataille, mais j'insiste sur un point qui a déjà été évoqué : faire 300 km sans recharger, c'est une chose. Mais pour repartir avec une batterie pleine pour faire le trajet retour, il faut une wallbox à destination, ou une borne AC ou DC proche. Sinon, sur une prise normale ou renforcée, il faudra laisser la voiture branchée une bonne trentaine d'heures !

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Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

Pour les contraintes:

-Il s’agira du premier véhicule de famille (vacances avec), j’ai deux enfants en bas âge.

Donc également une épouse. Il faut donc un (très) grand coffre 😉

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

-Je fais en moyenne 25000km par an, 80km par jour pour le taff.

L'électrique est selon moi le meilleur choix. Il permet de faire des économies substantielles pour ce type de kilométrage.

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

-Je peux charger à la maison, j’ai déjà des devis pour installer des bornes mais je trouve ça très cher. Je pense m’orienter vers une prise renforcée dans un premier temps.

Donc entre 20 et 24 kWh par 8h en HC en chargeant à 10A

Je sais que les prises renforcées c'est donné pour 16A en permanence, mais j'en ai déja fait cramer une, donc je ne saurai te conseiller de minorer la puissance de charge si cela est possible.

 

20 à 24 kWh, en hiver ça peut juste suffire pour faire 100 kms.

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

-J’ai besoin qu’elle puisse réaliser 300km sur autoroute sans recharge (quand ma femme prend le véhicule pour aller chez sa mère sans s’arrêter).

Aîe. C'est le point de blocage pour résoudre cette équation

Batterie de 60 kWh s'abstenir. Viser 80 pas moins.

 

Mais pour le retour, elle va se recharger où ?

Est-ce qu'il y a un supercharger près du domicile de sa famille ? Sur la route et facilement accessible ?

Si tu indiques le trajet, ça nous aiderait à y voir plus clair.

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

-Concernant la courbe de charge, si je peux faire un 10-80 en 30 minutes maximum ça serait top, il s’agit d’un point de friction avec ma compagne.

Les véhicules avec des batteries de 80 kWh chargent a minima en 2C (mini 160 kW en pointe). Donc c'est bon.

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

Occasion ou neuve, j’ai une préférence pour les occasions vue la vitesse de dépréciation mais je ne suis contre rien. Mais en neuf, j’ai pas le droit à grand chose.

Le marché de l'occasion commence a être mature pour pouvoir trouver une bonne occasion peu kilométrée avec ce bon budget.

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

Tesla je suis moyen motivé, pour leur patron pour d’autres raisons aussi (j’ai lu sur ce site qu’ils bidouillaient leur compteur pour augmenter le kilométrage et finir leur garantie plus rapidement).

Dommage, une Y propulsion grande autonomie serait la candidate quasi idéale. Enorme coffre, fiabilité, réseau de charge simplissime, pas d'entretien, conso maitrisée....

Il reste l'image a accepter. Personnellement, Musk n'est jamais monté avec moi dans la voiture....

Mon compteur marche très bien, et l'histoire des compteurs semble être un fake de plus pour tenter de ternir l'image de marque de Tesla.

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

Et là intervient l’élément complètement irrationnel, je suis tombé amoureux de la ioniq 6 lors de mes recherches de début d’année.

Très très bonne voiture techniquement parlant

Il faut que ça plaise avec sa forme particulièrement clivante, mais chacun ses goûts. Je ne discute pas.

Par contre, elle peut être un peu juste avec 2 enfants et le matos à emporter. A vérifier avec ta femme 😉

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

Mon père dont j’écoute les conseils avec attention me dit que c’est une mauvaise idée de passer à l’électrique.

Peut être l'écouter un peu moins et prendre en considération les conseils de ceux qui roulent en électrique et  souvent depuis plusieurs années. On est plein ici a en avoir eu plusieurs (7 pour moi)

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

Ma compagne en a rien à faire, sauf de pouvoir faire la trajet jusqu’à chez sa mère sans s’arrêter.

Elle, il faudra l'écouter davantage. Mais une fois qu'elle y aura goûté, tu risques de te faire crier de ne pas avoir franchi le pas plus tôt.

 

Je ne compte plus les fois ou je me fais jeter car la voiture charge trop vite et qu'elle n'a pas le temps de faire ce qu'elle veut lors d'un arrêt recharge.

 

Modifié par farenas

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Le 07/08/2025 à 23:21, farenas a dit :

Donc également une épouse. Il faut donc un (très) grand coffre

Pas forcément. Le principe de la mienne c' est qu'il faut que je coffre soit rempli...

On avait une twingo, il était chargé raz la gueule. Puis un grand modus, il était chargé raz la gueule. Puis un berlingo, il était chargé raz la gueule avec en plus la poussette sur la planche arrière (avec filet de protection). Nous avons maintenant un niro, il est toujours chargé raz la gueule...

Conclusion, peu importe la taille du coffre, il faut qu'il soit chargé... Raz la gueule😂

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Le 07/08/2025 à 23:21, farenas a dit :

Je ne compte plus les fois ou je me fais jeter car la voiture charge trop vite et qu'elle n'a pas le temps de faire ce qu'elle veut lors d'un arrêt recharge.

J' ai du bol, au début elle pensait que le niro était trop lent, maintenant elle trouve les temps de charge bien adaptés (ou elle a renoncé à râler🤔).

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Le 07/08/2025 à 21:26, Calexico a dit :

Avec une Ariya 87 kWh  j'arrive à faire 350 km à 130. Ce serait très surprenant que l'elroq 85 n'atteigne pas ces valeurs.

Je pense que nous sommes tous d'accord. Ca passe, en condition normale, optimale. Mais la marge est faible en cas d'intempéries, de déviation, de vent dans le nez etc ... Et ça ne règle pas le problème de la recharge pour le retour, ça a également été évoqué par d'autres.
 

Le 07/08/2025 à 21:26, Calexico a dit :

Je ne vois pas trop l'intérêt de l'entretien sur les 2 premières années d'une voiture neuve, hormis voler le proprio qui va la faire pour éviter tout problème potentiel de garantie.

C'est ça ma pauv' Lucette ... c'est le jeu de la garantie. Maintenant, une révision VE, ce n'est pas onéreux : en général le prix du filtre d'habitacle.
Et gardez à l'esprit que la voiture (VE ou VT) est désormais bardée de mouchards qui enregistrent la plupart des paramètres "Ah vous avez laissé la batterie vide à 1% pendant une semaine" "Ah tiens vous avez fait un surrégime le 8 mars" "Ah tiens vous rouliez à 160km/h juste avant l'accident" (celle-là pour les assureurs"

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Elroq 85: par -10° (et chauffage à 23°) à 110km/h gps de moyenne (donc du 120 compteur max en gros, 117 gps max ) : 320km entre 100% et 10%. (source ev-database).

En plus avec une si grosse batterie, plus le buffer sous 0% et surtout une charge à destination : on peut largement aller sous 5%, ce qui donne encore du mou.

Donc dans 99,9% des cas, en hiver, les 280km d'autoroute seront faisable à 130km/h compteur (donc 127 réel, donc 120km/h gps de moyenne).

Dans les 0,1% de cas exceptionnel (-10°, vent de face, pluie, leger denivelé positif) : il faudra legerement moduler sa vitesse pour rester sous 25kWh/100km : descendre à 120km/h compteur suffira largement.

Apres, si y a un dénivelé de 3000m faut nous le dire, ca change la donne (anticipation si le denivelé positif est en fin de parcours).

Modifié par barbaresclub

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Pour valider sereinement le choix du VE et lever les doutes je conseille de le louer, faire les trajets avec,  tester les charges à domicile ( à destination aussi par exemple chez la belle mère ),  éventuellement aussi sur les bornes proches des destinations et sur une ou deux aires d'autoroute avec les applis ou un badge commandé à l'avance. J'ai validé le choix de la ZOE de cette façon ( en 2014... ) 

Modifié par crazyfrog

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Euh... non :

Le 07/08/2025 à 15:47, Yves Leperck a dit :

...L'achat d'un véhicule neuf, qui perd 25% de sa valeur dès lors qu'il est immatriculé, est une des plus mauvaises opérations dans le choix d'une automobile. A fortiori si il est financé par un prêt.
L'acquisition d'un modèle d'occasion récent (2-3 ans) est nettement moins défavorable sur le plan financier.
Ou alors la location longue durée qui permet de s'affranchir de tous les aléas du véhicule et notamment sa revente au terme de la location...

Tu déconseilles un prêt, mais tu conseilles une LOA ???? Je suis sur le cul !

On va pas débattre cash versus prêt ici. Mais conseiller une LOA, c'est gonflé.

 

Le 07/08/2025 à 15:47, Yves Leperck a dit :

Attention aux conseils des "anciens".
Je le dis sans malice, mais leur expérience est fondé sur les modèles qu'ils ont connus dans le passé. Si vous avez 40 ans, votre papa doit avoir entre 70 et 80 ans. Sa culture, ses références, ses modèles sont basés sur la propriété, l'achat. Ca se passait ainsi dans les années 80, 90, 2000 ... On payait avec de la monnaie. La facture de téléphone dépendait de la distance et de la durée des appels. Aujourd'hui, on paye le pain avec un smartphone et notre forfait téléphonique nous permet d'appeler partout dans le monde aussi longtemps que l'on veut. Les modèles ont changé.

 

Attention aussi aux conseils des jeunes.

Surtout quand ils déconseillent des prêts (comme le font les anciens).

 

Le 07/08/2025 à 15:47, Yves Leperck a dit :

...
C'est pareil pour l'automobile. La "pleine propriété" s'efface au bénéfice de "l'usage". Je ne dis pas que c'est la panacée, mais il faut considérer sérieusement les offres LOA et LLD qui peuvent constituer d'excellentes solutions. Au plan de leurs avantages, elles incluent systématiquement un véhicule de remplacement en cas d'immobilisation du vôtre, les coûts d'entretien, ...

 

 

Faux et archi-faux. Véhicule de prêt et entretien sont des options, y compris en LOA et LLD, qui ne comprennent pas forcément ces prestations.

 

Le 07/08/2025 à 15:47, Yves Leperck a dit :

.elles permettent de connaitre exactement votre coût sur la durée de la location et de ne pas immobiliser votre trésorerie....

 

Je croyais qu'il ne fallait pas emprunter, mais il faut pas non plus immobiliser sa trésorerie ? Antinomique.

En fait tu es vendeur de LOA ? et de PHEV ?

 

Le 07/08/2025 à 15:52, Yves Leperck a dit :

Au passage, en LOA/LLD, l'entretien est inclus dans le contrat

Non !

 

Modifié par zadene

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Le 07/08/2025 à 15:47, Yves Leperck a dit :

Au plan de leurs avantages, elles incluent systématiquement un véhicule de remplacement en cas d'immobilisation du vôtre, les coûts d'entretient, permettent de connaitre exactement votre coût sur la durée de la location et de ne pas immobiliser votre trésorerie.

Oui mais n'y a t'il pas un risque de se voir facturer des frais de remise en état pour les petits bobos du à l'usage et éventuellement aussi pour un dépassement du kilométrage autorisé dans la location ?

 

Sur la Cupra, j'ai deux jantes abimées en me garant un peu trop près d'une bordure particulièrement agressive (hou la sale bête) au vu du prix des jantes d'origine ça me couterait quelques billets si je devais la restituer.

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Le 08/08/2025 à 16:51, marcs a dit :

Oui mais n'y a t'il pas un risque de se voir facturer des frais de remise en état pour les petits bobos du à l'usage et éventuellement aussi pour un dépassement du kilométrage autorisé dans la location ?

 

Sur la Cupra, j'ai deux jantes abimées en me garant un peu trop près d'une bordure particulièrement agressive (hou la sale bête) au vu du prix des jantes d'origine ça me couterait quelques billets si je devais la restituer.

Absolument, et manifestement certains concessionnaires en profitent pour gonfler la note, sans doute pour mettre la pression et tenter de garder le client en lui disant que la concession peut faire un effort si le client repart sur une nouvelle LOA.

 

Apparemment, de ce que j'ai compris, on doit rendre le véhicule comme neuf. Autant dire que c'est quasiment mission impossible, car on a beau faire attention, on finit toujours par faire une touchette malheureuse ou par prendre un coup de portière tôt ou tard, quand c'est pas un malandrin qui vous refait le pare-choc en se garant ou pire, une dégradation malveillante...

 

Après, rien n'empêche d'aller faire faire les travaux ailleurs avant de rendre le véhicule, mais bon, rendre un véhicule de 3 ou 4 ans comme neuf, c'est pratiquement à coup sûr des frais en plus non négligeables ou se retrouver piégé chez le concessionnaire à repartir sur la même marque.

 

Quant aux kilomètres en plus, là aussi ça peut vite chiffrer si j'en crois les coûts annoncés au kilomètre.

 

D'ailleurs, la plupart des LOA/LLD partent sur une base de 10 000 km/an, que je trouve quand même très faible, la moyenne étant de 15 000 km/an en France si je ne m'abuse. Et pour certaines marques, demander un fort kilométrage annuel et c'est refus direct de LLD (je veux pas dire de bêtise, mais je crois que genre 30 000 km/an chez Peugeot ils font pas).

 

Et je ne vois pas l'intérêt d'avoir une voiture et de se dire qu'il ne faut pas trop rouler avec, donc se restreindre, pour ne pas payer de malus à la fin !

Modifié par Altanyx

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Le 08/08/2025 à 09:28, Yves Leperck a dit :

C'est ça ma pauv' Lucette ... c'est le jeu de la garantie. Maintenant, une révision VE, ce n'est pas onéreux : en général le prix du filtre d'habitacle.

Vous direz ça à Renault ! J'entends encore le commercial nous dire que ça ne coûte effectivement que le prix du filtre habitacle et les contrôles, genre 75 €. Et en réalité ben comme pour notre ancienne thermique Dacia Sandero : 250 € la première révision et là je sais plus exactement, mais pas loin de 300 €. Pourquoi ? Je ne sais pas... La première fois j'ai fait comprendre au gars qui nous a facturé que c'était pas bien honnête, mais en fait ils s'en moquent éperdument (en plus c'était pas la concession où on avait acheté). La seconde j'étais pas là, c'est la voiture de mon épouse.

 

En conclusion, des mensonges pour vendre puis ensuite on facture des prestations qu'on pourrait qualifier soit de fictives, soit surfacturées pour le peu qui a du être fait et qui était réellement nécessaire.

 

Et j'ai toujours la caméra arrière de la Zoé qui affiche un écran bleu quand ça l'amuse et aucune concession n'a réussi à solutionner le problème. Bref... 

 

Pour ma Tesla en revanche pour le moment aucun frais. Voilà, voilà... 

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salut, 

 

Enfin de compte le principale pb et la principale chose, c est que ta femme puisse faire les 300 km d 'un traite de plus sur autoroute.

 

Peu de modèles ont cette capacité en réalité ce qui va limiter ton choix.

 

Comme certains l'on dit outre le fait de pouvoir faire ces 300 km,  quels sont le moyens à destination pour recharger suffisamment rapidement? c est une question essentiel, en supposant que ta femme passe la journée sur place cad 8h, faut pouvoir recharger dans ce délais.

 

Donc oui jeter un coup d’œil chez Tesla en long range pour être plus large, ou sur une Ioniq 5 84 KWh qui rechargera plus vite si tu as les bonnes bornes pas loin (cad mini 300KW). Mais en dessous de 70 KWh je pense que ça passe pas.

 

Je te conseillerai d’installer ABRP ou chargemap sur ton smartphone et de faire des simulations du dit trajet, avec différent modèles de voitures,  qui te permettront de voir les recharges sur le trajet et les bornes rapides près de chez ta belle mère.

Et sans doute aussi de pouvoir en discuter plus concrètement avec ton épouse. 

Selon tes KM quotidien une borne rapide n est pas nécessaire et les prises renforcées ça fonctionne très bien si elles sont bien installées  (cad disjoncteur et ligne dédiés, je charge sur green up avec un chargeur 16 A à demeure et je n'aie jamais eu d pb).

 

Bon courage et bienvenue dans le monde du VE.

 

@Wingless67

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Le 09/08/2025 à 09:41, Thiriami a dit :

Je te conseillerai d’installer ABRP ou chargemap sur ton smartphone et de faire des simulations du dit trajet, avec différent modèles de voitures,  qui te permettront de voir les recharges sur le trajet et les bornes rapides près de chez ta belle mère.

A voir aussi s'il n'y a pas de bornes lentes (11 ou 22 kW) a proximité immédiate de belle-maman qui permettrait de recharger en temps masqué si madame reste chez maman pendant 6 ou 7 heures.

Le tout est de choisir un véhicule qui a le chargeur intégré de 11kW au minimum.

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Le 09/08/2025 à 11:38, barbaresclub a dit :

As-tu un exemple d'un ve de plus de 70kWh qui aurait un chargeur embarqué de moins de 11kW?

Aujourd’hui je ne pense pas pour les nouveaux véhicules. Mais il y a eu l’i Pace de Jaguar une belle bêtise du constructeur.

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Le 09/08/2025 à 11:38, barbaresclub a dit :

As-tu un exemple d'un ve de plus de 70kWh qui aurait un chargeur embarqué de moins de 11kW?

Non car je n'ai pas cherché mais il me semblait utile de le préciser "au cas ou"

Le 09/08/2025 à 11:40, rv45bis a dit :

Aujourd’hui je ne pense pas pour les nouveaux véhicules. Mais il y a eu l’i Pace de Jaguar une belle bêtise du constructeur.

Et merci d'avoir répondu à ma place 😉

 

EDIT : l existerait quelques modèle sous-dimensionné en terme de chargeur intégré s'il n'y a pas d'erreurs dans l'outil AP car il y a des relevés assez surprenant.

Combien de temps pour recharger la voiture Subaru Solterra ? il existe en version 7kW et 11kW, batterie 71,4 kWh.

Combien de temps pour recharger la voiture Toyota bZ4X ? la case à cocher parle eux fois de 11kW mais le tableau semble bien évoquer un chargeur 7kW, la batterie fait aussi 71,4 kWh.

Combien de temps pour recharger la voiture VinFast VF 8 ? chargeur 7,4 kW pour une batterie de 87,7 kWh.

Combien de temps pour recharger la voiture VinFast VF 9 ? chargeur 3,5 kW (22 en option) pour une batterie de 123 kWh ????

 

Modifié par marcs

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Le 09/08/2025 à 12:22, marcs a dit :

Non car je n'ai pas cherché mais il me semblait utile de le préciser "au cas ou"

Et merci d'avoir répondu à ma place 😉

 

EDIT : l existerait quelques modèle sous-dimensionné en terme de chargeur intégré s'il n'y a pas d'erreurs dans l'outil AP car il y a des relevés assez surprenant.

Combien de temps pour recharger la voiture Subaru Solterra ? il existe en version 7kW et 11kW, batterie 71,4 kWh.

Combien de temps pour recharger la voiture Toyota bZ4X ? la case à cocher parle eux fois de 11kW mais le tableau semble bien évoquer un chargeur 7kW, la batterie fait aussi 71,4 kWh.

Combien de temps pour recharger la voiture VinFast VF 8 ? chargeur 7,4 kW pour une batterie de 87,7 kWh.

Combien de temps pour recharger la voiture VinFast VF 9 ? chargeur 3,5 kW (22 en option) pour une batterie de 123 kWh ????

 

Je me posse aussi la question d’un chargeur de seulement 11 kW pour une voiture ayant une batterie de  80 90 où 100 voir 110  kWh, un chargeur de 22 kW me semble plus raisonnable comme le fait sur certaines voitures du groupe Geely mais pas sur la Volvo EX90 avec sa batterie de 110 kW. 11h pour recharger la batterie cela fait long j’ai un chargeur de 11 kW. Pour notre vielle i3 de 33 kW c’est parfait mais là cela me semble juste pour batterie 110 kWh.

 

Dans le future on aura plus de voitures avec des batteries qui ne seront pas plus lourde où encombrante qu’une batterie de 60 kWh mais elles en feront 80 kWh c’est une évolution inéluctable. Combien de temps cela prendra je ne sais pas mais c’est bien le sens de l’histoire. Les batteries des voitures serviront pas uniquement à rouler, mais aussi au V2x. 

Modifié par rv45bis

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Le 09/08/2025 à 13:55, rv45bis a dit :

Je me posse aussi la question d’un chargeur de seulement 11 kW pour une voiture ayant une batterie de  80 90 où 100 voir 110  kWh, un chargeur de 22 kW me semble plus raisonnable comme le fait sur certaines voitures du groupe Geely

Oui, je suis d'accord ça devrait être l'équipement minimum, d'autant qu'on trouve souvent des bornes de 22kW (même si elle peuvent ne donner que 11kW si elles sont occupées par deux véhicules)

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Le 09/08/2025 à 11:38, barbaresclub a dit :

As-tu un exemple d'un ve de plus de 70kWh qui aurait un chargeur embarqué de moins de 11kW?

Peugeot e-208. De base c'est (en tout cas c'était à une époque, ça a peut-être changé depuis) 7,5 kW... 11 kW c'est en option ! Peugeot et l'électrique quoi... Merci Tavares ! 

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Le 09/08/2025 à 14:20, marcs a dit :

Oui, je suis d'accord ça devrait être l'équipement minimum, d'autant qu'on trouve souvent des bornes de 22kW (même si elle peuvent ne donner que 11kW si elles sont occupées par deux véhicules)

C'est même parfois moins comme 13A par phase de chaque côte et non 16A quand la puissance est partagée.

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Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

Alors, je dois changer de voiture de manière assez proche, disons 1 mois , 2 maximum.

Je suis l’heureux propriétaire d’une 308 puretech gt Line de 2017, qui est un vrai gouffre à pognon/huile…

Bref, je souhaite me tourner vers une véhicule électrique.

Je suis complètement incompétent dans ce domaine. Raison pour laquelle je viens exposer mes problèmes/atermoiements et demander vos conseils.

J’ai essayé d’en parler au tour de moi, je ne trouve aucune oreille attentive, sauf mon beau père qui roule en tesla model s. Il me dit de prendre pareil, mais soyons honnête je n’ai pas ses moyens.

Concernant le budget, je le trouvais confortable, mais quand je regarde le prix des véhicules, il ne l’est pas tant que ça, au tour de 40000€.

Selon mes calculs, seul l’achat d’un véhicule électrique me permettra de couvrir le prêt que je vais contracter pour acheter ce nouveau véhicule.

Je fonctionne plutôt sur un mode rationnel.

J’ai acheté une pure tech me direz vous peut être. Lors de mon achat, je m’étais noyé dans les magasines qui tous affirmaient que la nouvelle 308 était une excellente voiture. C’était au tout début.

Je privilégierai une voiture efficiente, confortable pour moi et les enfants. Je suis pas un grand fan de SUV. Mais bon, si

Pour les contraintes:

-Il s’agira du premier véhicule de famille (vacances avec), j’ai deux enfants en bas âge.

-Je fais en moyenne 25000km par an, 80km par jour pour le taff.

-Je peux charger à la maison, j’ai déjà des devis pour installer des bornes mais je trouve ça très cher. Je pense m’orienter vers une prise renforcée dans un premier temps.

-J’ai besoin qu’elle puisse réaliser 300km sur autoroute sans recharge (quand ma femme prend le véhicule pour aller chez sa mère sans s’arrêter).

-Concernant la courbe de charge, si je peux faire un 10-80 en 30 minutes maximum ça serait top, il s’agit d’un point de friction avec ma compagne.

Occasion ou neuve, j’ai une préférence pour les occasions vue la vitesse de dépréciation mais je ne suis contre rien. Mais en neuf, j’ai pas le droit à grand chose.

Je ne suis pas fan de loa ou lld, pour de multiples raisons. Mon père m’a convaincu de rester sur un achat simple.

Concernant les marques qui me pourraient me poser problème, je dois citer en premier lieu, le groupe stellantis, parce que ma précédente expérience m’a un peu contrarié, je vais rester dans l’euphémisme. Tesla je suis moyen motivé, pour leur patron pour d’autres raisons aussi (j’ai lu sur ce site qu’ils bidouillaient leur compteur pour augmenter le kilométrage et finir leur garantie plus rapidement). Concernant les voitures chinoises, il faut être cohérent, si on critique Musk, on peut pas ne pas le faire avec le régime chinois. Mais la réticence est clairement moins marquée que par Tesla. Je suis même allé essayé une BYD Seal.

Cela fait plusieurs mois que je parcoure le forum, que je regarde des vidéos sur le sujet, que je lis des articles et je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à me situer.

J’ai failli devoir échanger mon véhicule en urgence en début d’année, puis les choses ne se sont pas faites (les frais demandés n’étaient pas si importants). Mais aujourd’hui  le garagiste me demande 2/3 du prix de la voiture (voire plus) en réparation donc je me dis que c’est le bon moment pour changer.

Et là intervient l’élément complètement irrationnel, je suis tombé amoureux de la ioniq 6 lors de mes recherches de début d’année. Je scrute les annonces et j’en vois dans mon budget. Mais je n’arrive pas à clairement établir si il s’agit du véhicule idoine pour moi.

Enfin, et là vous aller me trouver complètement fou, mais je traverse une période difficile, la crise de la quarantaine. Je ne sais pas si cela existe vraiment mais bref. Je me suis dit quitte à acheter une ioniq 6, autant se faire plaisir et voire pour une First Edition. Je ne change pas de femme, ceci est une blague, mais je change de voiture et je ne compte pas en changer avec 10 ans donc je me dit autant me faire plaisir. Mais là, je suis tombé dans le trou du lapin et je suis complètement à l’ouest. Avec une petite rallonge de la banque, je devrais pouvoir en trouver une. Mais dès que sens l’excitation retombée un peu, je sens que c’est une grosse bêtise que je ferais.

D’où ce message pour vous demander de l’aide.

Encore une fois j’ai sollicité pas mal de monde autour de moi et peu sont dans une attitude constructive. Mon père dont j’écoute les conseils avec attention me dit que c’est une mauvaise idée de passer à l’électrique. Ma compagne en a rien à faire, sauf de pouvoir faire la trajet jusqu’à chez sa mère sans s’arrêter.

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’ici pour les courageux.ses qui l’ont fait.

J’ai hâte de vous lire.

Bonjour @Wingless67

je pourrais être ton père ( j’ai 82 ans….) et moi je te conseille fortement le VE

J’en ai un depuis 2ans et 3 mois (45000km parcourus dont 50% autoroute) 

J’ai une ID3 avec grosse batterie (77 kWh)

cette batterie m’était nécessaire parce que, comme ta femme, j’avais une contrainte, celle de faire Paris-Ouistreham soit 256km dont 220 d’autoroute sans arrêt 

j’ai donc fait des essais d’une journée avec VW et Renault Mégane pour voir si ça le faisait 

Donc la batterie de 77kWh était nécessaire 

Mes stats sur une douzaine de voyages à 133kmh compteur quand le 130 est autorisé me donne une conso de 60% de batterie ce qui me permet de penser que le 300 km est possible 

d’autant plus que je descend fréquemment à Sete, chargé à 100% et ma première recharge se fait à l’aire du centre descend fréquemment la France à 276km où j’arrive à 24% en été et 18% en hiver

Donc les 300 sont possible à mon avis sur ce type de batterie 

L’ID3 sera peut être trop petite pour toi mais l’ID4 ou l’Eloq du même groupe devrait être bon pour toi et te permettent d’éviter Elon ou Xi!😀

 

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Le 10/08/2025 à 09:53, Altanyx a dit :

Peugeot e-208. De base c'est (en tout cas c'était à une époque, ça a peut-être changé depuis) 7,5 kW...

Depuis quand une e208 a une batterie de plus de 70kWh (donnée initiale importante de la question) ?

Modifié par barbaresclub

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