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Wingless67

Crise la quarantaine...

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Le 07/08/2025 à 15:52, Yves Leperck a dit :

Je ne pense pas que tu fasses 300 km d'autoroute à 130 avec un Clever 85... c'est pas moi qui le dit, c'est ABRP.
Pour les entretiens, le plus fiable c'est de demander en concession. Au passage, en LOA/LLD, l'entretien est inclu dans le contrat

Avec une Ariya 87 kWh  j'arrive à faire 350 km à 130. Ce serait très surprenant que l'elroq 85 n'atteigne pas ces valeurs. Je ne vois pas trop l'intérêt de l'entretien sur les 2 premières années d'une voiture neuve, hormis voler le proprio qui va la faire pour éviter tout problème potentiel de garantie.

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J'arrive un peu après la bataille, mais j'insiste sur un point qui a déjà été évoqué : faire 300 km sans recharger, c'est une chose. Mais pour repartir avec une batterie pleine pour faire le trajet retour, il faut une wallbox à destination, ou une borne AC ou DC proche. Sinon, sur une prise normale ou renforcée, il faudra laisser la voiture branchée une bonne trentaine d'heures !

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Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

Pour les contraintes:

-Il s’agira du premier véhicule de famille (vacances avec), j’ai deux enfants en bas âge.

Donc également une épouse. Il faut donc un (très) grand coffre 😉

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

-Je fais en moyenne 25000km par an, 80km par jour pour le taff.

L'électrique est selon moi le meilleur choix. Il permet de faire des économies substantielles pour ce type de kilométrage.

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

-Je peux charger à la maison, j’ai déjà des devis pour installer des bornes mais je trouve ça très cher. Je pense m’orienter vers une prise renforcée dans un premier temps.

Donc entre 20 et 24 kWh par 8h en HC en chargeant à 10A

Je sais que les prises renforcées c'est donné pour 16A en permanence, mais j'en ai déja fait cramer une, donc je ne saurai te conseiller de minorer la puissance de charge si cela est possible.

 

20 à 24 kWh, en hiver ça peut juste suffire pour faire 100 kms.

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

-J’ai besoin qu’elle puisse réaliser 300km sur autoroute sans recharge (quand ma femme prend le véhicule pour aller chez sa mère sans s’arrêter).

Aîe. C'est le point de blocage pour résoudre cette équation

Batterie de 60 kWh s'abstenir. Viser 80 pas moins.

 

Mais pour le retour, elle va se recharger où ?

Est-ce qu'il y a un supercharger près du domicile de sa famille ? Sur la route et facilement accessible ?

Si tu indiques le trajet, ça nous aiderait à y voir plus clair.

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

-Concernant la courbe de charge, si je peux faire un 10-80 en 30 minutes maximum ça serait top, il s’agit d’un point de friction avec ma compagne.

Les véhicules avec des batteries de 80 kWh chargent a minima en 2C (mini 160 kW en pointe). Donc c'est bon.

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

Occasion ou neuve, j’ai une préférence pour les occasions vue la vitesse de dépréciation mais je ne suis contre rien. Mais en neuf, j’ai pas le droit à grand chose.

Le marché de l'occasion commence a être mature pour pouvoir trouver une bonne occasion peu kilométrée avec ce bon budget.

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

Tesla je suis moyen motivé, pour leur patron pour d’autres raisons aussi (j’ai lu sur ce site qu’ils bidouillaient leur compteur pour augmenter le kilométrage et finir leur garantie plus rapidement).

Dommage, une Y propulsion grande autonomie serait la candidate quasi idéale. Enorme coffre, fiabilité, réseau de charge simplissime, pas d'entretien, conso maitrisée....

Il reste l'image a accepter. Personnellement, Musk n'est jamais monté avec moi dans la voiture....

Mon compteur marche très bien, et l'histoire des compteurs semble être un fake de plus pour tenter de ternir l'image de marque de Tesla.

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

Et là intervient l’élément complètement irrationnel, je suis tombé amoureux de la ioniq 6 lors de mes recherches de début d’année.

Très très bonne voiture techniquement parlant

Il faut que ça plaise avec sa forme particulièrement clivante, mais chacun ses goûts. Je ne discute pas.

Par contre, elle peut être un peu juste avec 2 enfants et le matos à emporter. A vérifier avec ta femme 😉

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

Mon père dont j’écoute les conseils avec attention me dit que c’est une mauvaise idée de passer à l’électrique.

Peut être l'écouter un peu moins et prendre en considération les conseils de ceux qui roulent en électrique et  souvent depuis plusieurs années. On est plein ici a en avoir eu plusieurs (7 pour moi)

 

Le 06/08/2025 à 14:02, Wingless67 a dit :

Ma compagne en a rien à faire, sauf de pouvoir faire la trajet jusqu’à chez sa mère sans s’arrêter.

Elle, il faudra l'écouter davantage. Mais une fois qu'elle y aura goûté, tu risques de te faire crier de ne pas avoir franchi le pas plus tôt.

 

Je ne compte plus les fois ou je me fais jeter car la voiture charge trop vite et qu'elle n'a pas le temps de faire ce qu'elle veut lors d'un arrêt recharge.

 

Modifié par farenas

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Le 07/08/2025 à 23:21, farenas a dit :

Donc également une épouse. Il faut donc un (très) grand coffre

Pas forcément. Le principe de la mienne c' est qu'il faut que je coffre soit rempli...

On avait une twingo, il était chargé raz la gueule. Puis un grand modus, il était chargé raz la gueule. Puis un berlingo, il était chargé raz la gueule avec en plus la poussette sur la planche arrière (avec filet de protection). Nous avons maintenant un niro, il est toujours chargé raz la gueule...

Conclusion, peu importe la taille du coffre, il faut qu'il soit chargé... Raz la gueule😂

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Le 07/08/2025 à 23:21, farenas a dit :

Je ne compte plus les fois ou je me fais jeter car la voiture charge trop vite et qu'elle n'a pas le temps de faire ce qu'elle veut lors d'un arrêt recharge.

J' ai du bol, au début elle pensait que le niro était trop lent, maintenant elle trouve les temps de charge bien adaptés (ou elle a renoncé à râler🤔).

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Le 07/08/2025 à 21:26, Calexico a dit :

Avec une Ariya 87 kWh  j'arrive à faire 350 km à 130. Ce serait très surprenant que l'elroq 85 n'atteigne pas ces valeurs.

Je pense que nous sommes tous d'accord. Ca passe, en condition normale, optimale. Mais la marge est faible en cas d'intempéries, de déviation, de vent dans le nez etc ... Et ça ne règle pas le problème de la recharge pour le retour, ça a également été évoqué par d'autres.
 

Le 07/08/2025 à 21:26, Calexico a dit :

Je ne vois pas trop l'intérêt de l'entretien sur les 2 premières années d'une voiture neuve, hormis voler le proprio qui va la faire pour éviter tout problème potentiel de garantie.

C'est ça ma pauv' Lucette ... c'est le jeu de la garantie. Maintenant, une révision VE, ce n'est pas onéreux : en général le prix du filtre d'habitacle.
Et gardez à l'esprit que la voiture (VE ou VT) est désormais bardée de mouchards qui enregistrent la plupart des paramètres "Ah vous avez laissé la batterie vide à 1% pendant une semaine" "Ah tiens vous avez fait un surrégime le 8 mars" "Ah tiens vous rouliez à 160km/h juste avant l'accident" (celle-là pour les assureurs"

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Elroq 85: par -10° (et chauffage à 23°) à 110km/h gps de moyenne (donc du 120 compteur max en gros, 117 gps max ) : 320km entre 100% et 10%. (source ev-database).

En plus avec une si grosse batterie, plus le buffer sous 0% et surtout une charge à destination : on peut largement aller sous 5%, ce qui donne encore du mou.

Donc dans 99,9% des cas, en hiver, les 280km d'autoroute seront faisable à 130km/h compteur (donc 127 réel, donc 120km/h gps de moyenne).

Dans les 0,1% de cas exceptionnel (-10°, vent de face, pluie, leger denivelé positif) : il faudra legerement moduler sa vitesse pour rester sous 25kWh/100km : descendre à 120km/h compteur suffira largement.

Apres, si y a un dénivelé de 3000m faut nous le dire, ca change la donne (anticipation si le denivelé positif est en fin de parcours).

Modifié par barbaresclub

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