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Hellboy42

Coupure autopilot

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Petite question à ceux n'ayant pas le FSD:

Comment se comporte votre voiture quand l'AP est activé et que vous enclenchez le cligno ?

Avez vous une différence entre mettre le clogno et juste donner un coup de cligno ?

Le comportement est il le même entre une route a double sens, une 2 ou 3 voie sur la voie de droite/milieu/gauche ?

 

Cela fait plusieurs fois que l'AP ne se coupe pas quand je met mon cligno (pour un dépassement sur autoroute par exemple) et que je suis obligé de "forcer le volant" pour le couper. Et vu qu'à ma connaissance il n'y a pas de moyen de couper l'AP sans faire sauter le régulateur c'est un peu pénible.

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Salut,

Pour ma part quand je mets le clignotant, c'est plus facile de bouger le volant que si je ne le mets pas.

Mais y'a quand même le maintien de voie d'activé, donc une légère résistance.

Mais rien à voir avec la même action sans le clignotant !

 

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il y a 3 minutes, Hellboy42 a dit :

Cela fait plusieurs fois que l'AP ne se coupe pas quand je met mon cligno (pour un dépassement sur autoroute par exemple) et que je suis obligé de "forcer le volant" pour le couper. Et vu qu'à ma connaissance il n'y a pas de moyen de couper l'AP sans faire sauter le régulateur c'est un peu pénible.

C’est le comportement normal. Si on a pas le FSD (mon cas), pour couper le maintien dans la file sans couper le régulateur il faut mettre le clignotant et appliquer une très légère impulsion sur le volant. Dans ce cas de figure il n’y a pas besoin de beaucoup forcer et donc on peut le faire sans que ça se sente pour les passagers.

Sinon on peut utiliser la manette mais alors on coupe tout (régulateur et maintien dans la file).

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Si je pose la question c'est que justement j'ai du "forcer" plus que d'habitude

En temps normal la pression requise sur le volant pour couper l'AP après engagement du cligno était tout juste supérieure à la pression à exercer pour arreter le rapel du maintien des mains sur le volant (avec le clignotement bleu en haut).

La j'ai clairement du forcer ce qui donne l'équivalent d'un coup de volant quand ça se coupe et ça m'a déporté directement d'une moitié de voie (à 110 km/h) le temps de redresser.

C'est pour cela que je me pose la question des circonstances (clic cligno ou cligno complet / double sens, 2,3 voies) et aussi pour savoir si je suis pas le seul 😋

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il y a 5 minutes, Hellboy42 a dit :

Si je pose la question c'est que justement j'ai du "forcer" plus que d'habitude

En temps normal la pression requise sur le volant pour couper l'AP après engagement du cligno était tout juste supérieure à la pression à exercer pour arreter le rapel du maintien des mains sur le volant (avec le clignotement bleu en haut).

La j'ai clairement du forcer ce qui donne l'équivalent d'un coup de volant quand ça se coupe et ça m'a déporté directement d'une moitié de voie (à 110 km/h) le temps de redresser.

C'est pour cela que je me pose la question des circonstances (clic cligno ou cligno complet / double sens, 2,3 voies) et aussi pour savoir si je suis pas le seul 😋

Quelle version pour toi ?

Je suis encore en 2020.28.6 pour ma part. Si c'est lié à une montée en version, je vais pas être pressé de changer moi, c'est quand même agréable de pouvoir gérer ça de cette manière !

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J'avais en effet remarqué qu'en AP (sans FSD), le fait de mettre le cligno implique de bien moins forcer sur le volant pour désengager le maintien dans la voie, et tout en maintenant la régulation de vitesse.

 

J'ai eu la maj 2020.32.3 il y a seulement quelques jours, je referais un essai pour voir si il y a une différence...

 

Fred

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Le comportement normal lors de la mise en action du clignotant est une réduction de la pression à mettre sur le volant pour désengager l'autopilot. Il faut savoir que naturellement cette pression est déjà diminuée lorsque la voiture est en virage. Autrement dit, la pression à exercer pour désengager l'autopilot est plus importante en ligne droite qu'en virage. A tel point parfois qu'en virage tu peux désengager involontairement l'autopilot.

 

Par contre attention, si tu ne clignotes pas la voiture considère au-dessus d'une certaine vitesse que ta manoeuvre est involontaire et la protection contre le franchissement de ligne te ramène dans la voie en résistant à ton action. Ca se produit quand bien même tu as désengagé l'autopilot. Tu vas donc devoir être plus ferme pour compenser ton oubli de clignotant.


Le type de voie n'a aucun effet dans ces comportements à ma connaissance.

 

Je ne crois pas qu'il y ait de différence entre enclencher le clignotant et simplement le maintenir sous pression sans l'enclencher.

Niveau sonore ça donne : Tic-tac-tic-tac... Dong-ding...  et inversement quand tu te rabats Tic-tac-tic-tac... Ding-dong. Ouais je sais, faut avoir l'oreille musicale et un peu d'imagination👂

Modifié par Armaggion

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Bon je confirme mon problème. En ligne droite avec cligno engagé je dois parfois mettre bien plus d'effort qu'avant pour désactiver l'AP ce qui donne un coup de volant très désagréable. Personne d'autre n'est touché ?

Modifié par Hellboy42

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Non rien remarqué de tel. Je suis passé en MAJ 35 il y a 2 jours. Je confirme aussi que la pression sur le volant est différente entre un virage et une ligne droite, c'est peut être ce que tu ressens.

Sinon, question bête, tu as vérifié la pression de tes pneus avants.

Par contre de mémoire ça ne fonctionne pas avec le clignotant à droite (la, il faut forcer sur le volant).

 

Modifié par Jack16V

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Mes pneus sont OK ,2.9 ou 3.0 à froid suivant la température extérieure.

il y a 30 minutes, Jack16V a dit :

Par contre de mémoire ça ne fonctionne pas avec le clignotant à droite (la, il faut forcer sur le volant).

Tiens c'est intéressant ça. On peut doubler mais pas se rabattre 😅

 

Je vérifierais ça sur mes prochains trajets mais il me semble que j'ai aussi le soucis vers la gauche. 

La semaine pour aller bosser je suis seul mais je sais que ma passagère va raler ce week end si je coupe pas l4AP avant de doubler

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Pour ma part ça fonctionne de façon identique des deux côtés, pas de discrimination ^^


Je mets assez régulièrement l'autopilot sur la file de gauche, mais rarement longtemps, sauf embouteillage. De toutes façons vu que la législation oblige à se rabattre dès que c'est possible, donc une fois le dépassement terminé, à moins d'avoir un second véhicule "lent" un peu plus loin que le premier sur la même voie de sorte à justifier un doublé, on n'a pas le choix : il faut libérer le passage.

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J'utilise énormément l'AP sur la file de gauche par exemple dans le cas de l'A47 entre lyon et saint-etienne, la file de droite est pour ainsi dire "réservé au camion" et il est parfois difficile de sortir de l'autoroute tellement il faut se "faxer" entre 2 bahuts même en anticipant plusieurs kilomètres avant

Modifié par Hellboy42

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@Hellboy42

Pour moi les efforts pour désactivé l'autopilote est désagréable depuis que j'ai eu le véhicule en mars 2020, même avec les mises à jour.

Parfois en mettant le clignotant il se désengage de façon pratiquement imperfectible en changeant de voie.

Et parfois il faut faire un effort et du coup au moment où il se désengage, cela fait un mouvement violant de changement de voie.

 

Ma femme soupir à chaque fois que cela arrive. 😤

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il y a 2 minutes, Nikos49 a dit :

@Hellboy42

Pour moi les efforts pour désactivé l'autopilote est désagréable depuis que j'ai eu le véhicule en mars 2020, même avec les mises à jour.

Parfois en mettant le clignotant il se désengage de façon pratiquement imperfectible en changeant de voie.

Et parfois il faut faire un effort et du coup au moment où il se désengage, cela fait un mouvement violant de changement de voie.

 

Ma femme soupir à chaque fois que cela arrive. 😤

J'utilise assez peu l'autopilot mais quand je veux dépasser, j'actionne le commodo et j'accélère. Comme ça on ne sent rien du tout et c'est simple.

Modifié par Gagph

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Pour ma part je suis en 2020.32 sans FSD je n'ai pas de souci.

Attention pour moi il faut exercer la pression sur le volant avant de mettre le cligno, sinon elle ne va pas forcément comprendre et la en effet on se retrouve a devoir forcer pour désengager l'AP.

J'arrive systèmatiquement à ce que la manoeuvre soit parfaitement impercebtible (pression + cligno + déport).

Ce genre de soucis que tu évoques m'arrivait beaucoup au début quand je n'avais pas la bonne synchro (ou que je mettais le cligno avant la pression volant).

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