Aller au contenu
Gilou B

Coup de foudre pour la R5 électrique

Messages recommandés

Le 01/03/2024 à 11:06, futur a dit :

Et bien oui, et en plus, ceux " qui n'y comprennent rien aux segments A B...", sont ULTRA MAJOIRITAIRES, quand il s'agit de décrire un choix sur un véhicule de taille "contenue " , et qu'il appartienne officiellement au segment A ou B ne change pas grand chose à leur yeux.

A l'inverse, le prix et les prestations sont bien , pour l'écrasante majorité, un indicateur majeur, et 20 cm en plus ne change pas , POUR BEAUCOUP (sauf cas particulier), leur jugement .

Ce n'est pas 20 mais 40, tu minimises volontairement pour avoir raison, méthode classique 

 

C'est combien de pourcent beaucoup ? Tu n'as pas de réponse car tu n'en sais rien, tout comme moi tu n'as qu'un point de vue subjectif et personnel 

 

Les gens ne savent peut être pas ce qu'est un segment automobile, par contre personne ne se demande si il achète une twingo ou une classe S étrangement ... 

 

Le coût des pneus, de l'assurance, la facilité à le garer, le diamètre de braquage ... Sont des critères réellement important pour les vrais gens. 

 

Alors si vous êtes tous des campagnards avec maisons individuels et aucune contrainte de chargement tant mieux pour vous.

Mais vous n'êtes pas le centre du monde 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le VE la question de l’autonomie, vitesse de charge… est beaucoup plus important que la question de segment. Je ne parle de pas de passer d’une citadine à une berline, mais je pense pas que la différence entre une citadine et une compacte jouera trop dans la décision de la plupart des gens surtout si on est sur le même ordre de tarif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 10:54, Kornog a dit :

Presque 40cm d'écart en longueur mais gabarit proche ? 

 

C'est fatiguant les gens qui ne comprennent rien aux gammes automobiles et qui comparent des modèles de segment A-B-C-D

 

Comme si on pouvait hésiter dans la vraie vie. 

A croire que les gens ont plein d'argent et aucune contrainte 

c'est même la pratique la plus désespérante dans le monde du VE : vouloir comparer à tout prix deux véhicules sous pretexte qu'ils ont tous les deux une motorisation électrique... aurait-on comparé une clio et une Ford Focus ? Non je ne crois pas... pourtant une clio haute finition est au prix d'une focus d'entrée de gamme... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 13:08, Jinbei a dit :

Sur le VE la question de l’autonomie, vitesse de charge… est beaucoup plus important que la question de segment. Je ne parle de pas de passer d’une citadine à une berline, mais je pense pas que la différence entre une citadine et une compacte jouera trop dans la décision de la plupart des gens surtout si on est sur le même ordre de tarif.

Alors les gens ne savent pas ce qu'est une ville et un stationnement en créneau 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les gens ne savent pas ce qu'est une ville et un stationnement en créneau 

Les villes sont remplis de grosses voiture, rappelle moi le nombre SUV et model 3 à Paris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 13:26, Jinbei a dit :


Les villes sont remplis de grosses voiture, rappelle moi le nombre SUV et model 3 à Paris ?

Je sais pas, 500 ? 

 

Les Parisiens n'ont pas de voitures 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, du moment que l'autonomie est compatible avec l'usage désiré, avoir plus implique un gaspillage de ressource, plus de poids, une taille plus encombrante en ville .. Quant à la vitesse de charge, idem . A part ceux qui font de l'autoroute très régulièrement, perdre ou gagner 5 ou 10 minutes par recharge c'est pas hyper important.

Une petite voiture, c'est pour moi, plus maniable, plus facile à garer, on a moins peur de croiser d'autres véhicule dans des rues étroites, c'est plus "mignon" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Et voila de retour du salon de Genève.

 

Franchement, mon 1.8m se loge facilement à l'arrière si le conducteur mesure au maximum la même dimension. Je ferais pas une traversée de la france, mais clairement 2 adultes et 2 enfants sans problème.

Les couleurs sont très belle. Le bleu est profond et classe, il rappel le bleu williams de l'époque. Le vert de base est très beau et de très bonne qualité pour une peinture gratuite. Concernant le jaune, on se souviendra du jaune RS. Les 2 couleurs "pops" lui vont très bien.

Concernant le coffre il est suffisant pour la taille de la voiture. Le sous-coffre fera largement l'affaire pour ranger le nécessaire de charge.

Plastique dur mais de qualité je trouve, en tout cas la texturation fait l'effet.

Les ouvrants font un super bruit lors de la fermeture. Vraiment Renault franchit une marche en qualité globale.

Les écrans sont de très bonne qualité, largement grand. Celui derrière le volant est d'ailleurs presque trop grand il est masqué légèrement par le volant.

 

Coté des moins car oui il y en a quand même.

 

Un petit coté cheap des aérateurs avants, des poignées de portes qui font un peu fragiles.

Un bouton start? pourquoi?

Le frein de park, sorti du catalogue historique de Ranault qui malheureusement détonne avec la qualité intérieur du reste de la voiture. On comprend les économies mais bon... Venir en bout de comodo de vitesse aurait été bien aussi.

Pourquoi Renault est pas passé sur une orientation propulsion sur la voiture? la vue technique laisse penser largement assez de place pour cela sans sacrifier le coffre.

 

En bilan, c'est une excellente voiture et clairement je ne veux qu'une chose c'est l'essayer. On attend les prix, peut être des améliorations suites à cette première présentation qui pourront arriver aussi. En tout cas un quasi sans faute.

 

Si ce n'était pas une Renault (mais plus VW ou Mini) elle serait dans les meilleurs vente mondiale. Il va falloir travailler le marketing internationnal.

IMG_3733.jpg

IMG_3731.jpg

IMG_3730.jpg

Modifié par petitcolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en moins aussi j’ajouterais comme la Mégane, ceinture de caisse haute donc surfaces vitrees faible. 
On peut avoir un sentiment d’oppression, en tout cas d’être confiné surtout avec les tissus sombre mais de l’autre côté ça donne un esprit sportif d’être assis bas alors que physiquement pas du tout 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, aussi de retour du salon et 100% aligné avec ton compte rendu. Une fois réglé pour mon 1m89 je passe les genoux mais pas les pieds sous le siège si celui ci est baissé (même pas au maximum). Dommage quand même.
Curieux de l’Alpine du coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 18:34, petitcolas a dit :

Ah oui en moins aussi j’ajouterais comme la Mégane, ceinture de caisse haute donc surfaces vitrees faible. 
On peut avoir un sentiment d’oppression, en tout cas d’être confiné surtout avec les tissus sombre mais de l’autre côté ça donne un esprit sportif d’être assis bas alors que physiquement pas du tout 

Je craignais le sentiment d’oppression dans la Mégane, d’autant plus avec le ciel de toit noir, surtout pour mon épouse claustrophobe +++. Et bien pas du tout tant l’espace intérieur est grand. 
Il faudrait voir effectivement dans un véhicule plus petit comme la R5…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 18:34, petitcolas a dit :

Ah oui en moins aussi j’ajouterais comme la Mégane, ceinture de caisse haute donc surfaces vitrees faible. 

cette tendance s'est généralisée depuis plusieurs années, outre l'esthétique, qui reste subjective, il y a sans doute une question de résistance aux chocs latéraux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 13:19, e-Lionel a dit :

c'est même la pratique la plus désespérante dans le monde du VE : vouloir comparer à tout prix deux véhicules sous pretexte qu'ils ont tous les deux une motorisation électrique... aurait-on comparé une clio et une Ford Focus ? Non je ne crois pas... pourtant une clio haute finition est au prix d'une focus d'entrée de gamme... 

sauf qu'il n'y a pas encore autant de choix en VE qu'en thermique. Donc certains choix sont plus contraints que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 13:19, e-Lionel a dit :

c'est même la pratique la plus désespérante dans le monde du VE : vouloir comparer à tout prix deux véhicules sous pretexte qu'ils ont tous les deux une motorisation électrique... aurait-on comparé une clio et une Ford Focus ? Non je ne crois pas... pourtant une clio haute finition est au prix d'une focus d'entrée de gamme... 

Généralement, on cherche un véhicule avec des critères de volumes (taille du coffre, nombre de places, dimensions ...) qui rentre dans un budget prévisible. Je connais un tas de gens, qui n'hésitent pas à changer de "format" selon ce que propose le marchand visité.

Un ex collègue, parti remplacer une 106 qui ne passait plus le CT par un équivalent "moderne" est revenu avec une 307 break. Parce que dispo, parce qu'au bon prix.

 

 

Le 01/03/2024 à 17:52, petitcolas a dit :

En bilan, c'est une excellente voiture et clairement je ne veux qu'un chose c'est l'essayer. On attend les prix, peut être des améliorations suites à cette première présentation qui pourront arriver aussi. En tout cas un quasi sans faute.

Espérons que les tarifs soient contenus, et pas hors sol.

 

Le 01/03/2024 à 17:52, petitcolas a dit :

Si ce n'était pas une Renault (mais plus VW ou Mini) elle serait dans les meilleurs vente mondiale. Il va falloir travailler le marketing internationnal.

Mais Renault a t il bien prévu que ce soit un véhicule mondial, et pas uniquement européen ?

Ne répétons pas l'erreur de la Twingo : 2,4 millions d'exemplaires vendus, mais moins d'1/3 à l'international

 

Le 01/03/2024 à 19:01, e-Lionel a dit :

cette tendance s'est généralisée depuis plusieurs années, outre l'esthétique, qui reste subjective, il y a sans doute une question de résistance aux chocs latéraux ?

d'après une personne qui bosse dans le monde de la construction automobile (ingénieur responsable d'un BE de sous traitant automobile), le fait que la tôle de carrosserie soit bien moins chère au m2 que le verre peut aussi être pris en compte quand aux choix des dimensions des surfaces vitrées des productions automobiles actuelles. 🤔

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette r5 a tout de ce qu’a fait bmw avec la mini 2.0. 
Du fun, du rétro, de la customisation à forte valeur ajoutée mais simple à exécuter. 
 

Dans les modèles exposés je n’aurais aucun mal à y mettre 28-30k€ hors bonus. 
La proposition de Renault est sérieuse sur cette voiture qui semble avoir été plutôt réfléchie. 
Par contre si elle a du succès il ne faudrait pas espérer de grosses remises des concessions …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 17:52, petitcolas a dit :

Un bouton start? pourquoi?

Je ne crois pas que les gens soient encore prêt à rentrer et sortir d'une voiture en ne faisant rien pour la démarrer ou l'éteindre

 

C'est psychologiquement très troublant

 

Par contre je le trouve super mal placé quand on est assis on le voit pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 01/03/2024 à 21:42, Mokkette a dit :

Non mais franchement le vert de la R5... Qui voudrait d'une voiture verte !!! 🙄🤣

C'est vrai que la tienne est pas mal, sinon c'est un vrai retour aux seventies !

6wJhN8FH0hMAnToBUq1eMALF4vGQdqIXz742aw6g

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 22:21, Kornog a dit :

Je ne crois pas que les gens soient encore prêt à rentrer et sortir d'une voiture en ne faisant rien pour la démarrer ou l'éteindre

 

C'est psychologiquement très troublant

 

Par contre je le trouve super mal placé quand on est assis on le voit pas

C'est surtout bien pratique d'avoir un bouton start... Comme le fait de ne pas TOUT faire avec un smartphone d'ailleurs ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 22:33, Mokkette a dit :

C'est surtout bien pratique d'avoir un bouton start... Comme le fait de ne pas TOUT faire avec un smartphone d'ailleurs ! ;)

C’est pas forcément le smartphone qui démarre. Ça peut être une clé. 
 

Le 01/03/2024 à 22:21, Kornog a dit :

Par contre je le trouve super mal placé quand on est assis on le voit pas

Au contraire il tombe sous la main avec le sélecteur de vitesse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@sim_vC'était un premier avril à retardement 🥴, j'espère que l'on verra resusciter d'autres modèles en améliorant leur CX ça devrait être possible, surtout que la Fuego était bien aérodynamique à l'époque.

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2024 à 06:20, petitcolas a dit :

C’est pas forcément le smartphone qui démarre. Ça peut être une clé. 
 

Au contraire il tombe sous la main avec le sélecteur de vitesse 

On commence par supprimer le bouton de démarrage et on finit par ne plus avoir de comodo de clignotants ni de sélecteur de vitesse... Et terminé le fait de se signaler en sortie de rond point du coup, le changement de vitesse se fait par divination également... 🤣

Que nenni, ici ce sont des voitures, pas des bêta-tests de geeks 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.