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Gilou B

Coup de foudre pour la R5 électrique

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Le 27/02/2024 à 14:49, furyfox63 a dit :

Je trouve pas que en 2024 du 18 pouce soit exagéré.
La model 3 a du 18 pouces et consomme pas tant que ca.


Ca permet d'assoir un peu visuellement la voiture, ca lui va bien.

 

C'était évidemment hypothétique hein :D 

Ils peuvent le faire sur la twingo ! Ca aurait + de sens d'ailleurs :D 
M'enfin j'ai du mal à voir comment va se placer la twingo face à la R5 qui est déjà un très petite voiture par rapport au marché actuel !

Je ne pensait pas à la hauteur des jantes mais à la largeur des pneus. 

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Le 27/02/2024 à 21:43, furyfox63 a dit :

Ya un problème dans le groupe Renault -> la spring ! Elle devrait être 5000€ en dessous.

Donc ils vont devoir faire de la différence entre la spring / la twingo / la R5.

Du coup j'ai hate de voir le prix de tout ca ;) 

C'est pas faux ^^ 

 

Mais je verrai bien la même chose que le duo Sandéro / Clio 

 

Avec ici une Twingo assez cossue et une Dacia encore mois cher à l'équipement minimale mais sur la même plateforme 

Modifié par Kornog

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Le 27/02/2024 à 08:20, MeganePro a dit :

Je ne parle pas du reste de l'auto, mais déjà du pack batterie en lui même (et des éléments qui s'y rattachent).

Il y a des contraintes de conception (mécanique, thermiques, réglementaires, etc...) qui ne vont pas dans le sens de la baisse des coûts.

Mais ces détails ne se trouvent pas dans la presse et sur les forums....... C'est justement quand on est sérieux qu'on ne s'en contente pas.

 

Mais c'est sûr, la baisse des prix des cellules ne peut être qu'une bonne nouvelle.

Mais réduire un VE aux cellules, c'est justement réducteur. 

Et bien non désolé il y a non seulement une baisse des prix des cellules mais aussi celle des packs de batteries voici l’information.

IMG_8805.png

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Le 27/02/2024 à 22:27, Kornog a dit :

C'est pas faux ^^ 

 

Mais je verrai bien la même chose que le duo Sandéro / Clio 

 

Avec ici une Twingo assez cossue et une Dacia encore mois cher à l'équipement minimale mais sur la même plateforme 

Quoi qu'il arrive j'ai rarement été autant hypé par une petite voiture ! 

 

Je fais tout pour transmettre cette envie à ma femme :D

 

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Le 27/02/2024 à 20:41, Scritchoune a dit :

je vois pas en quoi la R5 en 18" 195x55 est surdimensionnée...

En 1985, la Renault 5 Turbo était chaussée de 195/55R13 pour passer ses 160 chevaux au sol et propulser ses 970kg de 0 à 100 km/h en 6,4s.

Donc oui, 18" parait surdimensionné 😇

Renault 5 Turbo

 

Sans déconner, il reste un élément qui est le coût des pneus. En général les coûts de pneu tendent à augmenter avec le diamètre et la largeur.

Si on compte 4 pneus à 150 € tous les 40 000 km, et une conso moyenne de 15 kWh/100km avec le kWh à 0,20 €, alors sur 200 000 km, le coût des pneus est de 3 000 €, pour 6 000€ d'électricité. (Estimations grossières à adapter selon la conduite de chacun et le type de parcours).

Ça peux donc facilement approcher du 1/3 pneu, 2/3 elec en coûts de fonctionnement.

C'est bien plus visible que sur une thermique.

 

Pour une voiture qui n'est pas destinée à faire du rally mais une citadine "accessible", choisir des dimensions de pneu minimisant les coûts aurait un impact positif sur le TCO, plutôt que cette mode des grandes jantes pour masquer les lignes de caisses qui montent avec la mode des SUV.

 

Mais on va pas pouvoir y faire grand chose pour changer ça maintenant que le design est fait...

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Le 27/02/2024 à 22:35, rv45 a dit :

Et bien non désolé il y a non seulement une baisse des prix des cellules mais aussi celle des packs de batteries voici l’information.

IMG_8805.png

Un des éléments de ce rapport de Bloomberg pour la réduction du coût des pack est le passage en cell-to-pack.

Bien que pas directement en cell-to-pack, il y a quand même une amélioration sur la R5 qui a seulement 4 modules (3 pour le 40kWh) contre 12 sur la Zoé 52.

Moins de module veut dire moins de connectique, éléments de structure redondants, opérations d'assemblage, ... qui tendent tous vers une diminution des coûts et une augmentation de la densité énergétique.

(https://about.bnef.com/blog/lithium-ion-battery-pack-prices-hit-record-low-of-139-kwh/)

 

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Le 27/02/2024 à 22:02, rv45 a dit :

Je ne pensait pas à la hauteur des jantes mais à la largeur des pneus. 

 

Oui, c'est surtout la largeur de 195 qui pose problème en fait. 

Pour tout dire, quand j'ai vu 18 pouces, je me suis dis : "Oula, Renault s'est lâché, ils sortent une bête de circuit, on va pouvoir monter des pneus Sport !"

 

Puis j'ai vu 195/55... Aie aie aie... Quelle déception.

 

Ce qu'ils ont voulu faire, c'est avoir l'efficience ET de belles jantes. 

Pour ça qu'ils ont sorti cette nouvelle dimension de jante. 

 

Niveau sportivité, ça sera très décevant car

- 195 de largeur : pas d'accroche 

- 55 de hauteur : trop mou en virage, le pneu s'écrase. 

 

Et le fait que ça soit du r18, ça va diminuer la réactivité de la direction à cause de l'inertie vectorielle.

Très cocasse sur une R5 qui se veut très agile. 

 

Après pour faire de l'autoroute, c'est top... 

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Le 27/02/2024 à 22:35, rv45 a dit :

Et bien non désolé il y a non seulement une baisse des prix des cellules mais aussi celle des packs de batteries voici l’information.

...Image...

Le client regarde notamment le prix de la voiture et son autonomie, pas le cours du lithium ou je ne sais quoi d'autre.

Cette R5, segment B / citadine, cela va être :

- 25.000€ et 300 kms

- xxx € et 400 kms avec un xxx entre 28.000€ et 34.000€ ? Plus ? On verra.

On nous dit que les VE sont chers à cause des batteries, que le prix des batteries baissent et par rapport aux 208, 500, Zoé, on a pas l'impression que les prix baissent tant que çà. Fausse impression ?

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Le 27/02/2024 à 20:54, Bernard42 a dit :

 

Ça va aussi... Avaler le portefeuille ! 

Sortir 150€ le pneu, je crois que certains ne sont pas prêts. 

 

C'est certain, mais il n'y a pas que le diamètre qui est en jeu... La twingo 5 a des petites jantes et pourtant les pneus sont chers (et différents) car dans une taille très peu fréquente sur d'autres véhicules. 

 

C'est pourquoi dans un autre fil de la Megane, je questionnais une raison financière (pneus offert à l'usine en échange d'un client captif ? ) mais sans avoir de preuve (ou "on dit"). 😉 

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Le 27/02/2024 à 22:02, rv45 a dit :

Je ne pensait pas à la hauteur des jantes mais à la largeur des pneus. 

Ça ferait "roue galette" en plus étroit comme sur l'i3... Et les gens (pas moi) n'aiment pas. Regarde ci-dessous le commentaire et la photo en vue arrière plus bas :

 

Le 27/02/2024 à 23:20, Bernard42 a dit :

 

Oui, c'est surtout la largeur de 195 qui pose problème en fait. 

Pour tout dire, quand j'ai vu 18 pouces, je me suis dis : "Oula, Renault s'est lâché, ils sortent une bête de circuit, on va pouvoir monter des pneus Sport !"

 

Puis j'ai vu 195/55... Aie aie aie... Quelle déception.

 

Ce qu'ils ont voulu faire, c'est avoir l'efficience ET de belles jantes. 

Pour ça qu'ils ont sorti cette nouvelle dimension de jante. 

 

Niveau sportivité, ça sera très décevant car

- 195 de largeur : pas d'accroche 

- 55 de hauteur : trop mou en virage, le pneu s'écrase. 

 

Et le fait que ça soit du r18, ça va diminuer la réactivité de la direction à cause de l'inertie vectorielle.

Très cocasse sur une R5 qui se veut très agile. 

 

Après pour faire de l'autoroute, c'est top... 

Le 27/02/2024 à 22:57, zeta a dit :

En 1985, la Renault 5 Turbo était chaussée de 195/55R13 pour passer ses 160 chevaux au sol et propulser ses 970kg de 0 à 100 km/h en 6,4s.

Donc oui, 18" parait surdimensionné 😇

Renault 5 Turbo

 

Sans déconner, il reste un élément qui est le coût des pneus. En général les coûts de pneu tendent à augmenter avec le diamètre et la largeur.

Si on compte 4 pneus à 150 € tous les 40 000 km, et une conso moyenne de 15 kWh/100km avec le kWh à 0,20 €, alors sur 200 000 km, le coût des pneus est de 3 000 €, pour 6 000€ d'électricité. (Estimations grossières à adapter selon la conduite de chacun et le type de parcours).

Ça peux donc facilement approcher du 1/3 pneu, 2/3 elec en coûts de fonctionnement.

C'est bien plus visible que sur une thermique.

 

Pour une voiture qui n'est pas destinée à faire du rally mais une citadine "accessible", choisir des dimensions de pneu minimisant les coûts aurait un impact positif sur le TCO, plutôt que cette mode des grandes jantes pour masquer les lignes de caisses qui montent avec la mode des SUV.

 

Mais on va pas pouvoir y faire grand chose pour changer ça maintenant que le design est fait...

Dans le reste de l'Europe, l'électricité est à 0.5€/kWh.... Ça démocratise le pneu 😂😜

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Modifié par Scritchoune

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L’i3 est une propulsion donc effectivement les pneus à l’avant n’ont pas besoin d’être large, pour la R5 il faut un peu plus large à l’avant  mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi des pneus plus large à l’arrière c’est la même puissance. Après ne faut-il pas plus un moteur à l’arrière avec un frunk? Le rayon de braquage est meilleur. 
 

175 pour l’i3 à l’arrière et 195 pour la R5
 

« les gens n’aime pas » ? Si on leur explique que c’est  idiot que tu consommes plus, plus de bruit,  plus cher. Qui a envie d’être idiot? 
 

Autant que je sache, ll s’est vendu plus d’i3 que de Zoé! Là tenu de route de l’i3 n’a jamais été remis en question ni sa maniabilité ni son dynamisme. Intérêt de pneus plus large je ne vois pas. Tout le monde ne veut pas faire du tuning sur sa voiture en l’achetant.

 

J’espere que Renault corrigera sur la petite batterie mais serait bien inspiré de réfléchir à une option d’idiote matchos pour pneus larges! Il y a probablement encore de l’efficience à récupérer. 

Modifié par rv45

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Le 27/02/2024 à 23:20, Bernard42 a dit :

Et le fait que ça soit du r18, ça va diminuer la réactivité de la direction à cause de l'inertie vectorielle.

Très cocasse sur une R5 qui se veut très agile.

 

Le feeling et le comportement de la voiture déduits uniquement de la taille du pneu?

A mon avis la même erreur que si on fait la déduction suivante  : "marginalement une jante 20 pouces engendrera un confort plus ferme qu'une 19, ce qui est vrai, DONC la Mégane en 20 pouces n'est pas confortable"... (ce qui est faux, elle l'est justement beaucoup plus - et de façon surprenante - que la plupart de ses collègues équipées de jantes plus petites)...

Tout simplement car il y a une foule de paramètres qui déterminent le confort, la tenue de route, le feeling, etc...

 

 

Le 28/02/2024 à 05:42, Tech21 a dit :

On reconnait bien là l'agencement d'un constructeur français, il faudrait qu'un jour ils pensent aux personnes qui mettent les mains sous le capot moteur.

 

moi je me risquerais pas à mettre les mains dans le cambouis d'un VE !  😛

En en tout cas c'est déjà plus accessible que quand toute la technique est inaccessible à l'arrière! (quel constructeur de VE "agence" mieux les choses, et de façon aussi accessible?) 

 

Modifié par CAC72

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Le 28/02/2024 à 03:23, gatouille a dit :

Le client regarde notamment le prix de la voiture et son autonomie, pas le cours du lithium ou je ne sais quoi d'autre.

Cette R5, segment B / citadine, cela va être :

- 25.000€ et 300 kms

- xxx € et 400 kms avec un xxx entre 28.000€ et 34.000€ ? Plus ? On verra.

On nous dit que les VE sont chers à cause des batteries, que le prix des batteries baissent et par rapport aux 208, 500, Zoé, on a pas l'impression que les prix baissent tant que çà. Fausse impression ?

Et bien non justement l’excuse du prix cher à cause des batteries ce n’est plus une excuse.

 

Sur la baisse des prix des voitures électriques n’est plus à prouver et ce n’est que le début. Comme pour le prix de l’électricité après il faut que cela arrive jusqu’aux consommateurs. Le G2V est un atout pour Renaud à condition de ne pas faire une erreur de tarification le gros démont de Renault. 
 

Mais la baisse des prix, elle est déjà arrivé dans les ports Européens. Tiens cette semaine 3000 voitures avec des voitures qui ne vont pas tirer les prix vers le haut. 
 

BYD storms into Europe as first car transport ship docks in Germany carrying 3K vehicles

 

https://electrek.co/2024/02/27/byd-storms-europe-first-cargo-ship-docks-germany/#:~:text=BYD's first cargo ship lands in Germany with 3K cars&text=The vessel is the first,the leading global auto exporter.

 

Alors si maintenant la justification qu’une R5 électrique  est trop cher parce que elle a des pneus de 195 pour faire Turbo; il faut peut être lui mettre des pneus de 175 et laisser la version sport avec ce type artifice matcho. Parce que dans la réalité les Chinois déversent déjà des milliers de voitures a un prix attendu et que Renault va arriver tard alors si le prix n’est pas là elle se vendre de manière confidentielle comme la Zoé et la Mégane. 

 

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Modifié par rv45

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HS, merci de ne pas reproduire ici ton topic polémique favori (qui a été fermé), s'il te plaît... (et poster ici des photos de bateaux et de voitures BYD n'a aucun sens...)

 

Modifié par CAC72

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Le 28/02/2024 à 07:35, Scritchoune a dit :

Dans le reste de l'Europe, l'électricité est à 0.5€/kWh.... Ça démocratise le pneu 😂😜

 À j’oubliais le prix de l’électricité en Europe, le prix que devrait normalement proposer le partenaire de Renault pour le G2V. Voici les tarifs en Europe du jour 28 février 2024 par exemple nos voisins Allemands qui d’après l’image française ont accès à une électricité entre 5 à 10 fois plus cher que la réalité. 
 

Au plus cher de la journée 0,1045 au plus bas de la journée 0,0640€ du kWh.

 

Vive l’arrivé du G2V en France avec Renault. Car ce n’est plus ni moins accès  a un tarif de l’électricité variable dans la journée bassé sur les prix de gros Spot de l’électricité. Bien sûr cela sera masqué car en France on cache ce sein que l’on ne saurait voir. Mais c’est bien une nouveauté en France d 'avoir accès à ce type de tarif alors que c’est déjà disponible dans de très nombreux pays européens depuis de nombreuses année. 

 
On est très loin de l’imaginaire Français sur les prix de l’électricité de nos voisins Européens 😳

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Modifié par rv45

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Le 28/02/2024 à 08:18, CAC72 a dit :

quel constructeur de VE "agence" mieux les choses, et de façon aussi accessible?

L'ID3 qui n'est plus toute jeune et qui n'a pas le meilleur des accès effectivement fait quand même moins fouillis:

Supertest-Volkswagen-ID3-21-1024x683.jpg

 

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Le 28/02/2024 à 08:01, rv45 a dit :

L’i3 est une propulsion donc effectivement les pneus à l’avant n’ont pas besoin d’être large, pour la R5 il faut un peu plus large à l’avant  mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi des pneus plus large à l’arrière c’est la même puissance. Après ne faut-il pas un plus un moteur à l’arrière avec un frunk? Le rayon de braquage est meilleur. 

Un E-3008 braque plus court qu'un TMY (10,6m contre 12,13) et une Megane pareil qu'une MG4 (10,6 pour les 2).....

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C’est bien de faire un premier petit point sur cette nouvelle voiture qui arrive. Après l’enthousiasme justifié de l’aspect esthétique et globale de la voiture. Il ne faut pas toutefois se laisser griser et regarder en profondeur pour bien comprendre la voiture. Je vous propose donc cette vidéo. Qu’en pensez vous? Mais il ne faut pas avoir peur pour autant et choisir le bon modèle le moment venu de votre commande. 
 

 

Modifié par rv45

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Surtout ne pas s'enthousiasmer en France pour un truc un français. C'est mal ! 🤦‍♂️

 

C'est cool que cette R5 suscite autant d'enthousiasme et profitons un peu de cette hype pour une fois.

Ca ne fait de mal à personne.

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Le 27/02/2024 à 19:28, furyfox63 a dit :

Ben c'est justement mon interrogation? Comment la nouvelle twingo va se positionner en faite... 

Ah ben là, pour la prochaine twingo,  on a 3 ans pour le savoir...

Modifié par Remy

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Ces titres racoleurs de youtubers j'en peux plus lol

même quand c'est pour dire du bien...

"pourquoi la Mégane a ruiné ma vie?".... (...parce qu'elle est géniale et que je suis toujours sur la route avec tellement je kiffe !)

Là le gus n'a même pas pu essayer la voiture, rien... mais "il a peur" (à ce stade, il est bien le seul!)... 🙄

Je zappe, par principe. (surtout quand je sais qu'il n'y aura aucune image inédite)

 

Modifié par CAC72

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Le 28/02/2024 à 10:28, CAC72 a dit :

Ces titres racoleurs de youtubers j'en peux plus lol

même quand c'est pour dire du bien...

"pourquoi la Mégane a ruiné ma vie?".... (...parce qu'elle est géniale et que je suis toujours sur la route avec tellement je kiffe !)

Là le gus n'a même pas pu essayer la voiture, rien... mais "il a peur" (à ce stade, il est bien le seul!)... 🙄

Je zappe, par principe. (surtout quand je sais qu'il n'y aura aucune image inédite)

 

Ca me soule l'autoflagellation :D 

 

Et pourtant j'ai vraiment pas été fan de Renault depuis quelques années. Peut être un des premiers à cracher sur la marque.

Mais la Megane a fait revenir Renault dans mon coeur.

 

Et la R5 ... 😍

 

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