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Fred508

Consommations Ev6

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Le 23/09/2022 à 14:22, nicolassco a dit :

Je crois que je ne les verrai jamais les 500 ^^ max 430 d'affiché, on verra ce que ça donne cet hiver.

Air Design RWD , 20000km depuis mi avril, 19.5kWh/100km de moyenne, majorité autoroute à 130 mode normal 

Screenshot_20220922-071539_Kia Connect.jpg

Rien à dire c'est une bonne moyenne pour presque que de l'autoroute à 130kmh 

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Le 23/09/2022 à 14:22, nicolassco a dit :

Je crois que je ne les verrai jamais les 500 ^^ max 430 d'affiché, on verra ce que ça donne cet hiver.

Air Design RWD , 20000km depuis mi avril, 19.5kWh/100km de moyenne, majorité autoroute à 130 mode normal 

Screenshot_20220922-071539_Kia Connect.jpg

Sensiblement même utilisation et moyenne proche (18,4 kWh aux 100) 😉

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Le 23/09/2022 à 16:51, as1chrone a dit :

C'est pas recommandé pour la batterie de charger sans arrêt à 100% pour voir son autonomie...Je dis ça, je dis rien hein...😉

Je sais bien et ce n'est qu'exceptionnellement que je le fais, quand on prévoit plus de 250km le lendemain.

 

Sur autoroute à 130 je suis plus à 22 de moyenne, et en pratique je compte 3.6km pour 1%, avec ça c'est assez juste 

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Le 23/09/2022 à 16:51, as1chrone a dit :

C'est pas recommandé pour la batterie de charger sans arrêt à 100% pour voir son autonomie...Je dis ça, je dis rien hein...😉

La mienne charge 1 à 2 fois la semaine à 100%. Elle reste 2 à 3 heures à 100% avant que je parte. Je ne pense pas que cela soit néfaste tant qu'on reste pas 3 jours à 100%.

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Le 23/09/2022 à 20:56, rxson a dit :

Kia recommande une charge complète par mois. En charge lente, pour équilibrer les cellules.

 

Vraiment ?

Les cellules ne sont pas equilibrees quelques soit le niveau de charge ?

Ca me parait etrange comme argument. Meme le plus pourri des BMS de modelisme fait ca avec des 18650 ...

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Les batteries de nos VE ont tout de même une sécurité. Le 100% que l’on voit en fin de charge n’est pas forcément réel. Il reste en fait une capacité que l’on exploite pas (a laquelle on a pas accès ) justement pour limiter la dégradation des cellules de la batterie. Il me semble qu’elle peut être débloquée à distance chez Tesla en cas d’extrême urgence mais pas forcément chez d’autre constructeurs.

Il est aussi préférable de rouler dans les minutes/heures qui suivent une charge à 100% .

Perso je ne me pose pas trop de question. Je recharge essentiellement sur mon lieu de travail et il arrive parfois (peut être 2 fois par mois) que la charge atteigne les 100%

Modifié par Sebfulks

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Le 23/09/2022 à 20:58, antlepilote a dit :

La mienne charge 1 à 2 fois la semaine à 100%. Elle reste 2 à 3 heures à 100% avant que je parte. Je ne pense pas que cela soit néfaste tant qu'on reste pas 3 jours à 100%.

Une batterie chargée à 100% tiendra 500 cycles, une batterie chargée à 80% tiendra 3000 cycles.

Donc pour moi le calcul est vite fait: ça sera au maximum deux charges à 100% par an, et pis c'est tout....

Et comme @akira9b je suis aussi très sceptique sur la nécessité d'un équilibrage des cellules. Je pense en effet que le BMS le fait quelque soit le niveau de charge.

Modifié par as1chrone

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Le 23/09/2022 à 22:38, as1chrone a dit :

Une batterie chargée à 100% tiendra 500 cycles, une batterie chargée à 80% tiendra 3000 cycles.

Donc pour moi le calcul est vite fait: ça sera au maximum deux charges à 100% par an, et pis c'est tout....

Et comme @akira9b je suis aussi très sceptique sur la nécessité d'un équilibrage des cellules. Je pense en effet que le BMS le fait quelque soit le niveau de charge.

3000 c’est un peu optimiste (normalement c’est donnée pour entre 1500 et 2000 cycles) et 500 un peu alarmiste je pense car la charge a 100% seule ne peux être responsable d’un vieillissement aussi prématuré.

Voici un bon article qui résume bien les risques encourus :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-est-il-risque-de-charger-la-batterie-a-100/amp/

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Le 23/09/2022 à 22:38, as1chrone a dit :

Une batterie chargée à 100% tiendra 500 cycles, une batterie chargée à 80% tiendra 3000 cycles.

Donc pour moi le calcul est vite fait: ça sera au maximum deux charges à 100% par an, et pis c'est tout....

Et comme @akira9b je suis aussi très sceptique sur la nécessité d'un équilibrage des cellules. Je pense en effet que le BMS le fait quelque soit le niveau de charge.

Malheureusement, mon travail ne me permet pas d'éviter les recharges à 100%. Donc compliqué pour moi de ne pas dépasser les 80%.

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Pour appuyer mes dires, je vous repasse le graphique que moi-même et d'autres avons déjà présenté plusieurs fois sur ce forum (source université de Berne). Ces données sont valables pour les chimies NMC qui équipent nos EV6:

image.png.4bde5e05b1a53d2d690991d3923ed61f.png

Sinon, il est vrai que le SoC BMS est de 97% quand le SoC Display est de 100%: donc il y a un petit tampon qui évite de monter réellement à 100%. D'autre part, pour @antlepilote, c'est mieux si tu peux te contenter de 90% et si tu évites des décharges trop profondes (< 20%), le nombre de cycles peut monter alors à 2000, soit 720 000 km...😉

@Sebfulks l'article que tu cites est un résumé simpliste qui rassemble des banalités lues à droite et à gauche par un journaliste qui ne maitrise pas le sujet. Je préfère 1000 fois aller puiser l'information directement aux sources scientifiques publiées sur le sujet...

Modifié par as1chrone

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Le 24/09/2022 à 09:22, Enreflexion a dit :

Décharge trop profonde = moins de 20% !!?? Lol

Vendue pour recharger très vite de 10 à 80% en 18 minutes pourtant

Pour ma part je dirai moins de 5 pour du profond

Bon d'accord c'est toujours mieux plus de 10

Pourtant, je ne fais que lire le graphique ci-dessus....

Mais de toutes façons le 10-80 % ne pose aucun problème, c'est le 10-100 % qui en pose un

Modifié par as1chrone

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Le 24/09/2022 à 08:38, as1chrone a dit :

Pour appuyer mes dires, je vous repasse le graphique que moi-même et d'autres avons déjà présenté plusieurs fois sur ce forum (source université de Berne). Ces données sont valables pour les chimies NMC qui équipent nos EV6:

image.png.4bde5e05b1a53d2d690991d3923ed61f.png

Sinon, il est vrai que le SoC BMS est de 97% quand le SoC Display est de 100%: donc il y a un petit tampon qui évite de monter réellement à 100%. D'autre part, pour @antlepilote, c'est mieux si tu peux te contenter de 90% et si tu évites des décharges trop profondes (< 20%), le nombre de cycles peut monter alors à 2000, soit 720 000 km...😉

@Sebfulks l'article que tu cites est un résumé simpliste qui rassemble des banalités lues à droite et à gauche par un journaliste qui ne maitrise pas le sujet. Je préfère 1000 fois aller puiser l'information directement aux sources scientifiques publiées sur le sujet...

Je veux bien que l’article que je cite soit un résumé simpliste mais il ne place pas la recharge à 100% au cœur du vieillissement prématuré de la batterie.Plusieurs paramètres rentrent en compte et sont beaucoup plus impactants que les charges répétées à 100%, entre autre l’utilisation trop fréquente des supercharger et ce même dans la plage 20-80% , la méthode refroidissement liquide (préférée) ou passive et enfin les habitudes de conduite (les fortes  accélérations et freinages qui sollicitent fortement la batterie et accélèrent son vieillissement).

De plus d’après ton étude, pour des recharges à 90% on table sur 2000 cycles soit 720000 km (perso je n’ai jamais gardé une voiture aussi longtemps) tout en sachant que bon nombre d’entre nous sont en LOA et que les technologies en matière de VE évoluent vite.

 

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Le 24/09/2022 à 09:51, Sebfulks a dit :

e veux bien que l’article que je cite soit un résumé simpliste mais il ne place pas la recharge à 100% au cœur du vieillissement prématuré de la batterie.

Eh bien il a tord...Je vais citer un commentaire éclairant d'un contributeur du forum (xavier0624) suite à cet article:

[Vraiment dommage, quasi tout est faux dans cet article.. Pourtant, il y a de nombreuses thèses sur le vieillissement des batteries li-ion. Prenez le temps de les lire et vous comprendrez.

1/ OUI, la charge à 100% dégrade la batterie.

C’est triste mais c’est la vie. La raison est simple : la tension monte en fin de charge et cela favorise l’apparition des dendrites.

Les constructeurs appliquent un bridage mais c’est faible, juste de l’ordre de 95% max.

Or :
100% == 500 cycles batteries
90% = 1500 cycles
80% = 3000 cycles

1 cycle = autonomie « réel » du véhicule.
Pour une e-208 par exemple : 250 km x 500 cycles = 125 000 km
Une e-208 qu’on recharge à 90% max : 250 km x 1500 = 375 000 km. Bluffant non ?

Avec le bridage constructeur à 95%, on doit être aux alentours de 800 cycles, ce qui suffit pour dépasser la garantie, malin les constructeurs. Ils ne disent rien mais ne vous inquiétez pas qu’ils ont bien calculé leur coup.

Après on peut calculer bridage + bridage constructeur : si vous rechargez à 90%, en fait ça sera 85% réel. Vous n’êtes pas trop pénalisés et la batterie sera increvable.

Remarque : les batteries LFP échappent à cette règle et peuvent être chargé à 100% sans problème.

2/ NON, la charge rapide n’abîme pas les batteries

C’est peut-être vraie sur des Zoé ou des Leaf…Mais avec un système de refroidissement liquide, la batterie est maintenu à bonne température et ne souffre pas de la recharge.

Car ce n’est pas la recharge qui détruit la batterie : c’est la chaleur, à >45°C et ça tombe mal car la recharge rapide provoque beaucoup de chaleur. Enfin autant de joule que quand vous roulez mais avec la voiture immobilisée…

De plus, souvent on coupera la charge à 80% car après c’est trop lent…Donc aucun soucis à se faire.

Les Tesla en sont la preuve : on trouve des model S avec 200 000 km alors que leur propriétaire leur fait bouffer des Superchargeurs à foison et elles en redemandent encore

3/ Le vieillissement calendaire est négligeable par rapport au vieillissement en cyclage.

La batterie se dégrade à l’usage. Donc comme une thermique, si la voiture ne bouge pas, pas de soucis.

D’ailleurs vous pouvez laisser la batterie à 100%, ce n’est pas grave. Vous aurez une dégradation de l’ordre de 2-3% par an…Et en laissant 50% de batterie, ça sera plus 1-2%, si vous voulez vraiment optimiser.

Mais sachez que rouler 10 000 km provoque une dégradation de ~2%. Enfin, si vous rechargez à 100%…]

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Pourtant n'est-il pas recommandé hors LFP de temps en temps (tous les 1 ? 2 ? 3 mois ?) une charge à 100% pour rééquilibrer recalibrer ? En partant dans l'heure max...

 

Pour les charges rapides (suoer voire ultra) le problème c'est que c'est souvent l'été lors des grands trajets estivaux, donc batterie chaude après x centaine de km, quand il fait chaud voire très chaud, et il fait de plus en plus chaud...Donc oui un bon refroidissement est essentiel crucial

Modifié par Enreflexion

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Le 24/09/2022 à 10:21, Enreflexion a dit :

Pourtant n'est-il pas recommandé hors LFP de temps en temps (tous les 1 ? 2 ? 3 mois ?) une charge à 100% pour rééquilibrer recalibrer ? En partant dans l'heure max...

C'est peut-être bon à faire en effet...mais je n'ai jamais rien lu de probant, ni d'argumenté sur le sujet.

Donc une charge à 100% mensuelle ou bimensuelle, pourquoi pas, sachant que plus on en fait, plus on dégrade...

PS. Je sais pas pour vous, mais ça devient très pénible d'écrire sur le forum à cause de la lenteur des serveurs...ça bug tout le temps. AP, il faudrait faire quelque chose là...

Modifié par as1chrone

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Le 24/09/2022 à 11:49, Barbibulle a dit :

Non, une batterie chargée de 0% à 100% tiendra 500 cycles.

De 20% à 100% ce sera davantage.

Merci, mais je sais lire le graphique que j'ai publié...

Donc oui, le 20-100 fera 1000 cycles

mais le 20-80 en fera 3500 et le 20-70 en fera 6000, soit une dégradation liée au cyclage divisée par 3,5 ou 6

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Le 15 août dernier, j'ai fait un trajet avec une batterie à 100% au départ, j'avais une tension moyenne des cellules de 4,14 V.

Donc en effet, il s'agit bien de la tension batterie sur le graphique, ou encore tension BMS.

Comme dit plus haut, le 100% affichage correspond à 97% BMS : mesure faite le même jour via CarScanner.

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Ahhhh les discussions sur la psychose du vieillissement batterie avec les croyances des un et des autres avec pour appuis les études de tel ou tel endroit... un sujet sans fin.🤣

 

Vous pensez vraiment claquer le million de km avec vos voitures? un composant à 0.03 € introuvable dans 10 ans vous en empêchera donc vous prenez pas trop la tête, 500 cycles à 450km de moyenne c'est déjà 225000km. Je pense que la bonne attitude à avoir est de profiter de sa voiture au plus simplement du monde.

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