Aller au contenu
Fred508

Consommations Ev6

Messages recommandés

Oui mais.... Pour l'instant le chauffage batterie avant recharge n'est pas encore déployé. 

Pour l'instant d'après ce que j'ai vu, le mode hiver se met en fonctionnement suivant la température (moins de 0 ou -5 degrés) pour éviter d'endommager les batteries avec une température trop froide (pour les pays nordiques et le Canada surtout) 

Modifié par Fred508

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 11:39, Fred508 a dit :

Oui mais.... Pour l'instant le chauffage batterie avant recharge n'est pas encore déployé. 

Pour l'instant d'après ce que j'ai vu, le mode hiver se met en fonctionnement suivant la température (moins de 0 ou -5 degrés) pour éviter d'endommager les batteries avec une température trop froide (pour les pays nordiques et le Canada surtout) 

Le mode hiver réchauffe la batterie sous les 5°, on peut lire sa conso sur le relevé quotidien de l'appli. 

Il permet des débuts de recharge pas trop lents (autour de 45 kW sur niro selon les canadiens) et de maintenir les performances de l'auto (sinon accélérations molles) 

Il ne permet pas de réchauffer suffisamment la batterie en vue d'une charge rapide thp. 

Le nouveau niro est annoncé (selon info kia France...Achtung !) avec réchauffage possible en vue d'une recharge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2022 à 11:44, antferre a dit :

@PHILIPPE50 voici qq photos pour te montrer ou il faut naviguer dans le menu :

 

292694512_WhatsAppImage2022-04-19at11_39.55(3).thumb.jpeg.0296f86e79b8bde4e8c2a664f07d022e.jpeg1064676298_WhatsAppImage2022-04-19at11_39.55(2).thumb.jpeg.ea34c019e822461f85d59609c0bd8b40.jpeg231164848_WhatsAppImage2022-04-19at11_39.55(1).thumb.jpeg.3be7aaa50358dbf08171b55494470692.jpeg

     Merci.   Je l'ai contrôlé ce matin et il n'était pas activé... Cela n'explique pas la  consommation "extraordinaire" que j'ai eue par moments ( surtout au début des  trajets...)  ...jusqu'à 48 kW pour 100 km ....se réduisant peu à peu ( sur plusieurs dizaines de km tout de même...) pour arriver à une conso "normale" de 21 à 22 kW /100km, sur autoroute, 4 personnes et très chargé...stabilisé au régulateur à 125 km/h.

             ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 13:11, PHILIPPE50 a dit :

     Merci.   Je l'ai contrôlé ce matin et il n'était pas activé... Cela n'explique pas la  consommation "extraordinaire" que j'ai eue par moments ( surtout au début des  trajets...)  ...jusqu'à 48 kW pour 100 km ....se réduisant peu à peu ( sur plusieurs dizaines de km tout de même...) pour arriver à une conso "normale" de 21 à 22 kW /100km, sur autoroute, 4 personnes et très chargé...stabilisé au régulateur à 125 km/h.

             ?????

J’ai remarqué ce même phénomène cet hiver en allant au ski, et ce après chaque recharge.

D’une part le mode hiver n’apporte au final vraiment pas grand chose. Si je me souviens bien ma première recharge avait débuté autour des 45-50 kwh. Tempé ext de 3 degrés. ( après 1h30 de route).

Les suivantes démarraient plus fortement du fait d’une batterie plus chaude.

D’autre part la sur conso après recharge, (observée après mes 4 recharges) serait du au refroidissement de la batterie, et oui elle chauffe beaucoup lors de son chargement. 
je chargeais toujours jusque 80-85%.
 

Cela me laisse à penser que cet été lors des recharges nous serons dans le même cas de figure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 13:11, PHILIPPE50 a dit :

     Merci.   Je l'ai contrôlé ce matin et il n'était pas activé... Cela n'explique pas la  consommation "extraordinaire" que j'ai eue par moments ( surtout au début des  trajets...)  ...jusqu'à 48 kW pour 100 km ....se réduisant peu à peu ( sur plusieurs dizaines de km tout de même...) pour arriver à une conso "normale" de 21 à 22 kW /100km, sur autoroute, 4 personnes et très chargé...stabilisé au régulateur à 125 km/h.

             ?????

J'ai remarqué samedi qu'après une charge rapide, le poste "entretien de la batterie" consomme jusqu'à 2 kW pendant une quinzaine de minutes, puis diminue ensuite pour revenir à 0. La température des cellules mesurée avec car scanner monte jusqu'à 50 ℃ immédiatement après la charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 13:44, Luigi a dit :

J’ai remarqué ce même phénomène cet hiver en allant au ski, et ce après chaque recharge.

D’une part le mode hiver n’apporte au final vraiment pas grand chose. Si je me souviens bien ma première recharge avait débuté autour des 45-50 kwh. Tempé ext de 3 degrés. ( après 1h30 de route).

Les suivantes démarraient plus fortement du fait d’une batterie plus chaude.

D’autre part la sur conso après recharge, (observée après mes 4 recharges) serait du au refroidissement de la batterie, et oui elle chauffe beaucoup lors de son chargement. 
je chargeais toujours jusque 80-85%.
 

Cela me laisse à penser que cet été lors des recharges nous serons dans le même cas de figure.

   Dans mon cas, je n'ai rien constaté après les recharges, même haute puissance:  

Départ batterie pleine ( charge lente 12 A avec le CRO.) température ext 10 ° - Conso départ  35...40... 45....puis lente descente jusqu'à  20...22...Kw/100km...

Un première fois charge IONITY (pour essayer la station en Espagne)  environ 20 minutes, qui a plafonné à 60 kW...( température ext en 14 °-  Environ 150 km d'autoroute avant ...à 125 km/h)    Conso  35...45...et jusqu'à 48 kW/100 km  puis lente descente jusqu'à 21...22 kW/100 kM    

    Après plus de 250 km  stabilisé  à 125 km/h au régulateur sur autoroute, j'ai chargé de 25 % jusqu'à 100%    quasiment tout le temps de charge à 160 kW ( les 15 derniers pourcents ont ralenti mais 50 à 60 kW quand même, juste les 3 ou 4 derniers pourcents sont tombés à 2/ 3 kW...

   Donc charge rapide, voire très rapide ( chez TOTAL, Une fois n'est pas coutume, d'habitude ça marche très mal...) et là je n'ai pas remarqué de TRÈS grosse différence de conso... mais conso élevée tout de même 26 .. 28 au départ et rapidement 21..22 ensuite.

   J'en conclus qu'il n'y a pas de lien avec la charge rapide.... 

  Il est vrai qu'on était 4 dans la voiture, bien chargée, ce qui explique peut être la surconsommation.

  Mais alors je ne comprends plus: à l'aller même trajet dans l'autre sens: Marseille / Ionity village catalan, à la frontière espagnole soit 330 km tout autoroute à 125km/h départ batterie pleine à la maison ( 7 kW à la Wallbox....)  Arrivé au village catalan, il me restait encore 40 kM au devinomètre...

 Au trajet retour, et dans les même conditions, j'ai chargé au plein à Rivesaltes ( soit environ 15 kM plus près de chez moi...) et je n'ai pas pu arriver, il à fallu faire une ch

 

Le 20/04/2022 à 14:25, as1chrone a dit :

J'ai remarqué samedi qu'après une charge rapide, le poste "entretien de la batterie" consomme jusqu'à 2 kW pendant une quinzaine de minutes, puis diminue ensuite pour revenir à 0. La température des cellules mesurée avec car scanner monte jusqu'à 50 ℃ immédiatement après la charge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 19:29, PHILIPPE50 a dit :

   Dans mon cas, je n'ai rien constaté après les recharges, même haute puissance:  

Départ batterie pleine ( charge lente 12 A avec le CRO.) température ext 10 ° - Conso départ  35...40... 45....puis lente descente jusqu'à  20...22...Kw/100km...et ce sur plusieurs dizaines de kilomètres...

Un première fois charge IONITY (pour essayer la station en Espagne)  environ 20 minutes, qui a plafonné à 60 kW...( température ext en 14 °-  Environ 150 km d'autoroute avant ...à 125 km/h)    Conso  35...45...et jusqu'à 48 kW/100 km  puis lente descente jusqu'à 21...22 kW/100 kM    

    Après plus de 250 km  stabilisé  à 125 km/h au régulateur sur autoroute, j'ai chargé de 25 % jusqu'à 100%    quasiment tout le temps de charge à 160 kW ( les 15 derniers pourcents ont ralenti mais 50 à 60 kW quand même, juste les 3 ou 4 derniers pourcents sont tombés à 2/ 3 kW...

   Donc charge rapide, voire très rapide ( chez TOTAL, Une fois n'est pas coutume, d'habitude ça marche très mal...) et là je n'ai pas remarqué de TRÈS grosse différence de conso... mais conso élevée tout de même 26 .. 28 au départ et rapidement 21..22 ensuite.

   J'en conclus qu'il n'y a pas de lien avec la charge rapide.... 

  Il est vrai qu'on était 4 dans la voiture, bien chargée, ce qui explique peut être la surconsommation.

  Mais alors je ne comprends plus: à l'aller même trajet dans l'autre sens: Marseille / Ionity village catalan, à la frontière espagnole soit 330 km tout autoroute à 125km/h départ batterie pleine à la maison ( 7 kW à la Wallbox....)  Arrivé au village catalan, il me restait encore 40 kM au devinomètre...

 Au trajet retour, et dans les même conditions, j'ai chargé au plein à Rivesaltes ( soit environ 15 kM plus près de chez moi...) et je n'ai pas pu arriver, il à fallu faire une charge "de secours" entre Arles et Salon de provence, soit environ 80 km avant l'arrivée, il m'aurait manqué au moins 50 km... : Différence entre les deux trajets pourtant identiques et dans les mêmes conditions de température et de poids environ 100 km sur l'autonomie totale.... C'est beaucoup. 

 Les hypothèses:  1/  Dénivelé important- Je n'y crois pas, je ne connais pas le dénivelé exact mais je le crois nul ou presque...D'autant qu'avec le e Niro, j'ai fait de nombreuses fois ce même trajet et je n'ai JAMAIS eu de différence de conso entre l'aller et le retour...

                              2/ Le vent: c'est vrai qu'à partir de Rivesaltes j'ai eu un peu de Tramontane sur le quart avant gauche ( entre 10 h et 11 h sur un cadran de montre...) mais pas très fort .... Mais bon peut être.

                             Je suppose que cet EV6 est très sensible au froid, car depuis que je suis rentré, et que les températures sont remontées, je n'ai plus constaté de surconso...

                                Bref si quelqu'un a une meilleure explication, merci d'avance.

                                

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 14:25, as1chrone a dit :

J'ai remarqué samedi qu'après une charge rapide, le poste "entretien de la batterie" consomme jusqu'à 2 kW pendant une quinzaine de minutes, puis diminue ensuite pour revenir à 0. La température des cellules mesurée avec car scanner monte jusqu'à 50 ℃ immédiatement après la charge.

      Oui, sans doute, mais 2 kW .....sur 45 à 48  ça laisse de la marge, que je ne comprends pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ces écarts de conso, il faut savoir la manière de conduire, le dénivelé...

Les modes de régénération aussi. Il a été prouvé que auto max et ipedal sont les meilleurs (quand on ne veut pas jouer de la palette)

Il est normal de surconsommer au début des trajets, la mise en mouvement coute. Le lien avec la recharge, pas évident. 

En revanche le maintien de la température de l'habitacle pendant les étapes oui. 

Les bons réglages de chauffage aussi. A confort similaire, on peut avoir des consos qui iront du simple au double.

Enfin sans parler d'eco conduite, la gestion des décélérations du relief font une sacré différence.

Je ne me traine pas, mais ces jours-ci je suis généralement (par beau temps, temp assez fraiches genre 14 max) à :

11 à 13 kwh au 100 en ville à dénivelé nul (un aller retour par exemple)

13 à 15 kwh au 100 sur route

16 à 19 sur voie express à 115 km/h (ce matin, Dinan - Guingamp, 19 à l'aller, 17 au retour)

Pas d'autoroute (bzh). 

Je suis à peu près au WLTP mixte affiché par KIA de 16,4 (RWD) sachant que je fais beaucoup de voies express.

17,9 kwh au 100 depuis l'achat (15 décembre), sur 16 000km. Et au début, on peut considérer que mon amateurisme m'a fait surconsommer un peu, de combien, qui sait?

Jamais de mode eco. Et conduite pas sportive mais dynamique.

Pour des trajets assez longs, et au mini 10 km, je ne suis JAMAIS à plus de 23 kwh.

Mais pour aller au bureau, sur 6km, c'est 22 à 25 à l'aller, tôt le matin, souvent 10 à 12 au retour, parfois même 9 (campagne 85 km/h à 60%, le reste en village)

Un truc est sûr, c'est qu'il y a tellement de variables qui font nos conso, qu'il est dur de comparer les chiffres. 

Les voiture électriques par leur efficience exacerbent toutes ces variables. 

80 à 90 % d'efficicacité énergétique contre 30 à 40 en thermique...

10% d'augmentation de résistance à l'air du fait dûe froid, c'est 10% ou quasiment de surconso elec. 

Ce qui est marquant pour moi, c'est qu'il n'est plus possible d'avoir une conso constante. Avant, c'était hors vacances, 6,8 à 7,0l au 100 toute l'année quasiment à chaque fois pour moi, avec un Spacetourer XL 2.0 HDi. Aujourd'hui, ça dépend.

En revanche je ne m'explique pas ces 40kwh affichés au dessus (sauf si ça ne dure pas, ou qu'il tartine copieusement la pédale de droite) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette surconsommation en sortie de recharge rapide est tout simplement liée à la relance de 0 à 130, ce qui n'arrive jamais en dehors de ce cas de figure, c'est à dire avec remise à zéro de la conso.

Je suis sûr qu'on aurait à peu près la même chose si on remettait le compteur à zéro en sortant d'un péage à l'arrêt par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, trajet sur petites routes 80 et traversées de villages, régénération aux palettes en mode ECO, 20-21degres extérieur, 92 kms aller retour : moyenne 13.8kwh/100.

Soit en théorie 560 kms... Pas mal en hors agglomération.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 12:39, as1chrone a dit :

Je pense que cette surconsommation en sortie de recharge rapide est tout simplement liée à la relance de 0 à 130, ce qui n'arrive jamais en dehors de ce cas de figure, c'est à dire avec remise à zéro de la conso.

Je suis sûr qu'on aurait à peu près la même chose si on remettait le compteur à zéro en sortant d'un péage à l'arrêt par exemple.

Je suis pas sur, la relance est assez courte en fait alors que cette sur conso dure un petit moment, bien au delà que l’on ait stabilisé la vitesse. 
Ce que tu décris, on peut l’observer lors de chaque reprise. Ce qui est logique, sauf que ça redescend très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

635km, c’est beau 😍

 

sur l’un de mes trajets autoroutiers, 260 km avec 16,7 de moyenne à 110 de moyenne avec quelques pointes à un peu plus 😁. J’ai été grillé par la femme de @fabala car je suçais les roues d’un camping car qui roulait à 115. Cela m’a permis d’arriver à la borne suivante sans trop serré des fesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

la semaine dernière sur une borne IONITY j’ai enfin dépassé les 200…😜

 

plus de 1800km pour profiter de la neige sous le soleil😎 

à 4, voiture chargée 

4 arrêts à l’aller 

3 au retour 

380EDE79-C22D-4277-890F-9E0BD36A757F.jpeg
 

au total 177min de recharge pour 341kWh et 51,35€ pour l’alller-retour

interessant à 0,29€/mn

Modifié par Chtimanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 09:29, Chtimanu a dit :

Bonjour à tous

 

la semaine dernière sur une borne IONITY j’ai enfin dépassé les 200…😜

 

plus de 1800km pour profiter de la neige sous le soleil😎 

à 4, voiture chargée 

4 arrêts à l’aller 

3 au retour 

380EDE79-C22D-4277-890F-9E0BD36A757F.jpeg
 

au total 177min de recharge pour 341kWh et 51,35€ pour l’alller-retour

interessant à 0,29€/mn

139.83 € au prix normal 0.79 € la minute 😲

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 09:29, Chtimanu a dit :

Bonjour à tous

 

la semaine dernière sur une borne IONITY j’ai enfin dépassé les 200…😜

 

plus de 1800km pour profiter de la neige sous le soleil😎 

à 4, voiture chargée 

4 arrêts à l’aller 

3 au retour 

380EDE79-C22D-4277-890F-9E0BD36A757F.jpeg
 

au total 177min de recharge pour 341kWh et 51,35€ pour l’alller-retour

interessant à 0,29€/mn

 

20220422_150801.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.