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Fred508

Consommations Ev6

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Le 20/01/2022 à 15:39, Sebev6 a dit :

Petite question : quand on arrive à un niveau de batterie faible, y a-t-il des messages d'alerte?  

 

Qu'entends tu par "la voiture m'annonçait 15km de marge"?

 

Merci pour le retour d'expérience au passage.

Lorsque tu passes sous les 10%, tu as un message d’alerte en gros qui t’indique d’aller chercher une station. Et arrivé a 0-1%, le mode « tortue » s’active, bridant de manière tres significative la voiture. 

 

Tu as cette video qui est pas mal pour voir ce qui se passe dans les 10 derniers % (a partir de 30:00 pour l’EV6)

 

 

 

A noter qu’il a pu faire 12 miles a 0%, soit presque 20km, ce qui confirme qu’il y a un buffer bas assez important ^^’

Modifié par Flodo

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Le 20/01/2022 à 15:51, Pahtath a dit :

 

Attention par contre, le préconditionnement aide certes à recharger plus rapidement, mais c'est pas magique : ça fait consommer, de l'ordre de 7kW sur une LR et ça peut durer longtemps.

Donc, ca sera certainement bien que Kia mette cela en place, mais sachant que certaines EV6 n'ont pas de PAC (qui de toute façon a un rendement pas top à 0°C), vous allez perdre en autonomie ce que vous gagnerez en recharge. De combien ? Mystère et boule de gomme.

 

Gros mystere pour le moment, j’avais vu passer un etude d’un utilisateur Norvegien qui avait analysé les data de son EV6 en cours de « chauffage », et avait estimé la perte d’autonomie de l’ordre de 2%. Mais il faut pour ca que le pre-conditionnement soit bien optimisé en terme de temps, et pas actif tout du long (meme quand tu n’en as pas besoin…)

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Le 20/01/2022 à 15:39, Sebev6 a dit :

Petite question : quand on arrive à un niveau de batterie faible, y a-t-il des messages d'alerte?  

 

Qu'entends tu par "la voiture m'annonçait 15km de marge"?

 

Merci pour le retour d'expérience au passage.

Alerte à 10 et à 5%. Avec le lancement de la recherche de station qui est proposé. J’avais déjà programmé une arrivée sur un chargeur 50kw. Pas de mode dégradé, il commence à 0%. Charge en 1h29 à 90%. 69kw tirés. Moyenne de 46 kw sur toute la charge ce qui exceptionnel pour du 50kw. 

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Le 20/01/2022 à 15:51, Pahtath a dit :

 

Attention par contre, le préconditionnement aide certes à recharger plus rapidement, mais c'est pas magique : ça fait consommer, de l'ordre de 7kW sur une LR et ça peut durer longtemps.

Donc, ca sera certainement bien que Kia mette cela en place, mais sachant que certaines EV6 n'ont pas de PAC (qui de toute façon a un rendement pas top à 0°C), vous allez perdre en autonomie ce que vous gagnerez en recharge. De combien ? Mystère et boule de gomme.

 

7kW sur quelle plage temps / batterie?

je t'avoue que cela a été ma déception le week dernier en EV6.

Première ionity après 240/260 km de 4 voies à 110 et 130km/hr. Impossible de décoller le 79kW de puissance puis 120 vers la fin rapidement (température 0/5 degrés).

On a repris la route et fait 211 km de 81% à 9% de mémoire (130 tout du long pour 25kWh /100 pile poil) et la recharge a encore été longue (une pointe à 149 kW vers la fin) soit moins qu'une model 3 classique ayant été bien préconditionnée.

Je n'arrive pas à analyser encore (pas eu le temps) si c'est vraiment favorable le préconditionnement sur la tesla (conso en plus mais gain gagné sur la recherche et comme ionity est à la minute). Je penche toutefois que cela semble plus intéressant le préconditionnement quand on paie à la minute versus kWh chez Tesla.

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Le 20/01/2022 à 14:02, Flodo a dit :

Il est clair que l’EV6 consomme plus que la Model Y, mais pas de 27%. Bjorn a fait ces essais avec une temperature moyenne de 6 degrés pour l’EV6, et 17 degrés pour la TMY. 11 degrés d’ecart, c’est plus « qu’un peu différent » ;)

 

De ce que j’ai pu voir (notamment grace a Spritmonitor pour la TMY et mon experience de l’EV6), tu tourne plus autour de 10 a 15% d’ecart entre les deux.

 

Ecart qui se compensait par la batterie plus importante + la vitesse de recharge plus rapide côté EV6 (a peine 10 minutes d’ecart en faveur de la TMY sur 10 heures de route, et ca malgré les 11 degrés en sa faveur). A voir comment ca evolue a l’avenir avec la nouvelle batterie qu’aura prochainement la TMY + le pre-conditionnement possible probable côté EV6

Oui, à Iso conditions, l écart doit plus être autour de 10-15%. Principalement dû au rendement moteur car au niveau aérodynamique, le MY est à peine meilleur d un pouième.

A basse vitesse, les rendements moteurs seront plus proches et ça devient kif kif.

Modifié par Shivan64

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Le 20/01/2022 à 15:51, Pahtath a dit :

 

Attention par contre, le préconditionnement aide certes à recharger plus rapidement, mais c'est pas magique : ça fait consommer, de l'ordre de 7kW sur une LR et ça peut durer longtemps.

Donc, ca sera certainement bien que Kia mette cela en place, mais sachant que certaines EV6 n'ont pas de PAC (qui de toute façon a un rendement pas top à 0°C), vous allez perdre en autonomie ce que vous gagnerez en recharge. De combien ? Mystère et boule de gomme.

 

Perso je constate une surconso de 2 à 2.5 kWh/100 km. Trop longtemps avant souvent (45' avant, puis çà se coupe puis reprend...), donc maintenant je l'active à 25 km du SUC. C'est peut être pas le meilleur en manuel/gestion auto, mais j'ai le max ou quasi de puissance de charge quand même

Donc ce serait bien sur l'EV6 quand même, en activation manuelle

 

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Le 20/01/2022 à 21:44, Enreflexion a dit :

Perso je constate une surconso de 2 à 2.5 kWh/100 km.

Oui mais tu as une SR+, vrai ? Si oui, un seul moteur donc puissance d'appel divisé par deux (3.5kW). Sur 45 mins, ça ferait du 2.6kWh environ ce qui est est cohérent à 130km/h pour avoir du 2.5kWh/100.

 

Donc une LR bi-motor, ça voudrait dire une conso plus importante.

 

Le 20/01/2022 à 21:44, Enreflexion a dit :

Donc ce serait bien sur l'EV6 quand même, en activation manuelle

Ouais c'est là le point important : idéalement faudrait que ce soit du opt-out (désolé je connais pas le terme français) : desactivable sur demande en fonction des besoins.

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J'ai lu que le principe sera le suivant: pré-conditionnement de la batterie si et seulement si on introduit une étape à une borne de recharge dans l'itinéraire du gps.

Donc le système serait "intelligent" et calculerait le pré-conditionnement nécessaire lorsqu'on planifie un arrêt à une borne... Ce qui me paraît être la meilleure des solutions, non?

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Le 21/01/2022 à 08:54, bx1 a dit :

J'ai lu que le principe sera le suivant: pré-conditionnement de la batterie si et seulement si on introduit une étape à une borne de recharge dans l'itinéraire du gps.

Donc le système serait "intelligent" et calculerait le pré-conditionnement nécessaire lorsqu'on planifie un arrêt à une borne... Ce qui me paraît être la meilleure des solutions, non?

Dans l’idee, c’est mieux qu’a chaque démarrage en effet, comme ca a pu etre le cas sur l’ID3.

 

A voir maintenant comment ca fonctionne, car s’il enclenche le pre-conditionnement des qu’on introduit l’étape, meme si cette etape est dans deux heures, ca sera pas genial niveau conso.

 

L’ideal serait d’avoir un système qui calcule automatiquement le temps necessaire au pre-chauffage de la batterie en fonction de la temperature (30 minutes pour l’exemple) et n’active le pre-chauffage que 30 minutes avant l’arrivée a un chargeur. Mais j’en demande beaucoup la probablement xD

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Le 20/01/2022 à 22:19, Pahtath a dit :

Oui mais tu as une SR+, vrai ? Si oui, un seul moteur donc puissance d'appel divisé par deux (3.5kW). Sur 45 mins, ça ferait du 2.6kWh environ ce qui est est cohérent à 130km/h pour avoir du 2.5kWh/100.

 

Donc une LR bi-motor, ça voudrait dire une conso plus importante.

 

Elle n'est pas il me semble en 4RM tout le temps...Ceux qui ont une LR donc AWD (hors rares RWD 2019) à confirmer

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Le 21/01/2022 à 08:54, bx1 a dit :

Donc le système serait "intelligent" et calculerait le pré-conditionnement nécessaire lorsqu'on planifie un arrêt à une borne... Ce qui me paraît être la meilleure des solutions, non?

 

C'est ce que propose Tesla avec son GPS (et apparemment cela marcherait aussi avec les Ionity) mais parfois il serait mieux qu'on pourrait stopper le préconditionnement directement sur le GPS sans devoir 'tricher' à dire qu'on va quasiment au même endroit que le SuC.

Bref, j'espère pour vous que Kia propose cette fonctionnalité avec un moyen de la désactiver si besoin est.

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Le 21/01/2022 à 09:46, Flodo a dit :

L’ideal serait d’avoir un système qui calcule automatiquement le temps necessaire au pre-chauffage de la batterie en fonction de la temperature (30 minutes pour l’exemple) et n’active le pre-chauffage que 30 minutes avant l’arrivée a un chargeur. Mais j’en demande beaucoup la probablement xD

C est ce que fait le planificateur Tesla.

Il prend néanmoins de la marge sur le temps de preconditionnement. La batterie est chaude plusieurs minutes avant la recharge et le système régule ensuite en se coupant/ reactivant. En tout cas sur LFP.

Il suffit d optimiser le système et c est tout bon.

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Le 21/01/2022 à 15:02, Shivan64 a dit :

C est ce que fait le planificateur Tesla.

Il prend néanmoins de la marge sur le temps de preconditionnement. La batterie est chaude plusieurs minutes avant la recharge et le système régule ensuite en se coupant/ reactivant. En tout cas sur LFP.

Il suffit d optimiser le système et c est tout bon.

trop je trouve donc, mais fonction des conditions de route qui peuvent évoluer. Sur MIUS NMC aussi

 

Que les EV6 l'ait déjà, après ce sera du plus

 

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Concernant le préchauffage, sur Evnotify, au niveau des températures j'ai généralement min:8°C, max:12°C, inlet:43°C.

 

Je ne sais pas à quoi correspond inlet ( si ce n'est "en entrée") mais où passe ces *#🤬#* de 43°C ... Ça devrait réchauffer la batterie ...

 

Sur mon ancien eNiro c'était assez cohérent les 3 températures ...

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Le 22/01/2022 à 09:45, GregS27 a dit :

Je ne sais pas à quoi correspond inlet ( si ce n'est "en entrée") mais où passe ces *#🤬#* de 43°C ... Ça devrait réchauffer la batterie ...

Si tu compares avec le circuit de chauffage de ta maison, la température "inlet" doit correspondre à celle qui part de la chaudière, la température maxi à celle relevée en sortie du premier radiateur du circuit, la température mini à celle relevée au retour de la chaudière.

Donc sur la voiture, la température en départ de circuit "inlet" serait à 43°, celle en entrée de batterie (mesure de la température interne de la première cellule) de 12°, celle en sortie (dernière cellule) à 8°. Il est sûr que vu la masse de la batterie, l'inertie doit être énorme, aussi bien pour la chauffer que la refroidir.

Modifié par RD150

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Oui, j'imagine que c'est à ça que ça correspond, mais y a un problème de perte calorifique quelque part ...

Une batterie chauffe dans tous les cas, on vient lui mettre un truc (air avant echangeur sûrement car le liquide serait plutôt à la même température que la batterie à peu près) à 43°C. Même si dehors il fait 5°C ... Ça devrait chauffer plus.

J'ai l'impression que soit l'air est mal dirigé soit le système de refroidissement (pour l'été) se bat avec le système de réchauffage (sans parler du boost qui devrait être amené par le precondtionneur)

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Bonjour, 

 

avec ce temps doux et sec, on a un avant goût de l’efficacité en été de nos Ev6. Ma RWD bat ses records de conso chaque jour en ce moment. En mode normal et sur routes départementales essentiellement. Sans chercher à économiser et a 4 dans l’auto, chauffage en auto à 19. Le dernier trajet donne un peu plus de 500km au plein. Très bien!!

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Tu arrives à avoir des consos aussi basses sur des trajets aussi courts ???

moi mes trajets courts sur 10 km et 22 en tempé c’est plutôt 20 à 25 kwh selon les tempés du moment 😕

J’attends mon départ en vacances le week end prochain pour savoir précisément ce qui sera ma conso sur longue distance en hiver en tout cas.

 

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Le 31/01/2022 à 01:29, Luigi a dit :

Tu arrives à avoir des consos aussi basses sur des trajets aussi courts ???

moi mes trajets courts sur 10 km et 22 en tempé c’est plutôt 20 à 25 kwh selon les tempés du moment 😕

J’attends mon départ en vacances le week end prochain pour savoir précisément ce qui sera ma conso sur longue distance en hiver en tout cas.

 

Pareil pour moi. Il doit avoir un secret 😁

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