Aller au contenu
Fred508

Consommations Ev6

Messages recommandés

Le 07/12/2021 à 11:41, chgros1 a dit :

arrêt contact mis ou en charge sur borne contact mis pour chauffage :) est compté comme temps de route et donc fait baisser la moyenne.

Ok merci. Je ne connaissais pas ce détail.

Tu veux sûrement dire baisser la  vitesse moyenne 😉 

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 19:35, as1chrone a dit :

J'ai fait une conso de ouf tout à l'heure sur mon trajet habituel: 24.1 kWh/100 (70 km / 90 km/h de moyenne, mode eco), alors que j'étais à 19.9 lundi matin.

Les conditions étaient médiocres: 4°C ext, averses de grésil...mais quand même.

Je me dis que ça doit venir de la batterie qui était froide car la voiture est restée 2 jours dehors, non ?

Je pense pas que la température de la batterie joue sur la conso (enfin de manière aussi prononcée), vu qu’on a pas de pre-conditionnement ^^’ 

 

Par contre si tu as eu plus de vent de face que d’habitude par exemple, ou bien mis une température de l’habitacle un peu plus élevée, ca peut etre ca. Sur mon trajet habituel (grande majorité de route a 100km/h), j’oscile entre 15 et 24kWh/100, suivant la temperature/meteo/vent ^^’ 

Modifié par Flodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit calcul de perte d'énergie d'une charge en 20 A:

Batteries à 68 % chargé à 100 % consommation 29,9 KW

29,9 ÷ 32  = 0,9344 le %

77,4 ÷ 100 = 0,7740 le %

0,7740 + 20,73 % = 0,9344

Perte 20,73 %  16 KW  pour une charge De 0 à 100 %

Je ferais d'autres testes

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2021 à 10:09, Fred508 a dit :

Sur mes 5500 kms, Conso moyenne à 19.5 kwh/100

Type de trajets normaux (durée distance) / route /  vitesse ?

Avec Pompe à Chaleur ? Conditionnement avant de partir ? Garage ?

 

NB : /ta signature : elle n'est plus prévue elle est là ta précieuse 😉

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2021 à 10:26, Enreflexion a dit :

Type de trajets normaux (durée distance) / route /  vitesse ?

Avec Pompe à Chaleur ? Conditionnement avant de partir ? Garage ?

 

NB : /ta signature : elle n'est plus prévue elle est là ta précieuse 😉

Trajet boulot 140 kms par jour. 

90% de 4 voies, au régulateur à 113.

Pas de pompe à chaleur. 

Pas de pré conditionnement (ça marche pas) et la voiture dort au garage (isolé). 

Recharge tous les jours, à 80%.

 

Depuis 1 mois et demi, toutes les conditions (sec, pluie, pluie forte, vent,....). Chauffage à 20 /21,qui marche en roulant. 

 

Fin octobre avant le froid j'étais en moyenne à 18 kwh/100.

 

Le tout en mode normal, avec siège et volant chauffant si besoin et jantes 19.

 

Nb : pour la signature, elle n'apparaît pas sur mobile donc on n'y fait pas attention... 

Modifié par Fred508

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2021 à 10:26, Enreflexion a dit :

Type de trajets normaux (durée distance) / route /  vitesse ?

Avec Pompe à Chaleur ? Conditionnement avant de partir ? Garage ?

Dans les mêmes eaux, sans conditionnement et gestion chauffage erratique (même si c'est beaucoup mieux depuis le reset 👍) en raison des bugs 😤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2021 à 08:58, mike914 a dit :

Bonjour,

Petit calcul de perte d'énergie d'une charge en 20 A:

Batteries à 68 % chargé à 100 % consommation 29,9 KW

29,9 ÷ 32  = 0,9344 le %

77,4 ÷ 100 = 0,7740 le %

0,7740 + 20,73 % = 0,9344

Perte 20,73 %  16 KW  pour une charge De 0 à 100 %

Je ferais d'autres testes

 

 Bonjour,

J’ai du mal à comprendre ton calcul. Premièrement les énergies emmagasinées comme consommées sont comptabilisées en kWh et non en kW qui est l’unité de puissance.

Tu as chargé la batterie de 68 à 100% soit 32% de 77,4 kWh ce qui fait  24,8 kWh

Tu as consommé 29,9 kWh cela fait un rendement de charge de 29,9/24,8=0,828 soit 82,8%

Donc tu as une perte de charge de 100-82,8=17,2%

Sur une charge complète cela représente 77,4×0,172=13,3 kWh

Je te rassure,  sur mon Kona le rendement de charge est du même ordre.

Modifié par GD86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en anglais mais c'est un comparatif intéressant en conditions normales (froides du Nord de la France ou de l'Angleterre) entre 5 voitures (tesla3, ioniq5, vw id4, mustang, et kia ev6).

 

La tesla s'en sort mieux en efficacité mais l'ev6 recharge plus vite même si la recharge n'est pas aussi rapide que prévue en hiver.  Il manque seulement un pré-conditionnement de la batterie pour gagner 10 minutes (20 minutes de recharge au lieu de 30).

 

Dans une autre vidéo, cette personne écrit que plusieurs bugs ont été réglé par les dernières mises à jour. Ils parlent du chauffage qui s'arrêtait, de l'ouverture automatique des portes qui ne marchait pas toujours)

 

 

Screenshot_20211212-112655.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2021 à 11:59, GD86 a dit :

 Bonjour,

J’ai du mal à comprendre ton calcul. Premièrement les énergies emmagasinées comme consommées sont comptabilisées en kWh et non en kW qui est l’unité de puissance.

Tu as chargé la batterie de 68 à 100% soit 32% de 77,4 kWh ce qui fait  24,8 kWh

Tu as consommé 29,9 kWh cela fait un rendement de charge de 29,9/24,8=0,828 soit 82,8%

Donc tu as une perte de charge de 100-82,8=17,2%

Sur une charge complète cela représente 77,4×0,172=13,3 kWh

Je te rassure,  sur mon Kona le rendement de charge est du même ordre.

Je trouve mon calcul plus juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive à afficher des consos correctes dès qu'on roule sur départementale par température raisonnable 'il y a quand même une insertion sur voie express musclée en plus) 👍

 

Je précise que le chauffage est fonctionnel (bien que pas merveilleux)

 

La moyenne à 19.1 en bas ne fait que descendre, ça me rassure 

 

IMG_20211212_152613.thumb.jpg.60f54db548472df2893fec5a718de330.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 14:06, fabala a dit :

On arrive à afficher des consos correctes dès qu'on roule sur départementale par température raisonnable 'il y a quand même une insertion sur voie express musclée en plus) 👍

 

Je précise que le chauffage est fonctionnel (bien que pas merveilleux)

 

La moyenne à 19.1 en bas ne fait que descendre, ça me rassure 

 

IMG_20211212_152613.thumb.jpg.60f54db548472df2893fec5a718de330.jpg

Idem aussi, j’etais a 15.4 kWh/100 ce matin sur mon trajet habituel (45km sur routes a 100/70/50, pas de vent/dénivelé, température extérieure a 11 degrés et chauffage a 20.5). A voir le retour maintenant :)

Modifié par Flodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@luigi c'est juste très surprenant par 13°c de réussir à sortir la conso qui permet de tenir l'autonomie WLTP (77/14.7=524km), surtout avec 5km à plus de 110. C'est de très bon augure pour cet été, on va avoir des autonomies de fou, c'est dans ce sens que je voulais partager cet affichage de conso 😉

 

Effectivement d'une ionity à l'autre sur l'autoroute des vacances ça reste utopique sauf gros bouchon 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 14:42, fabala a dit :

Effectivement d'une ionity à l'autre sur l'autoroute des vacances ça reste utopique sauf gros bouchon 😅

Tout depends du trajet, y a encore des endroits mal deservi (Nord-Est/A1 où es-tu xD), mais en general ca va plutôt bien. Un de mes trajets pour Noël sera un Besancon-Rennes, et ca semble plutôt bien faisable via ABRP, en prenant un peu de marge 

028D9C1A-71AF-4F5E-B7A4-B6D9BAA6D38B.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2021 à 08:58, mike914 a dit :

Bonjour,

Petit calcul de perte d'énergie d'une charge en 20 A:

Batteries à 68 % chargé à 100 % consommation 29,9 KW

29,9 ÷ 32  = 0,9344 le %

77,4 ÷ 100 = 0,7740 le %

0,7740 + 20,73 % = 0,9344

Perte 20,73 %  16 KW  pour une charge De 0 à 100 %

Je ferais d'autres testes

 

Petite info qui peut être utile : les % au tableau de bord ne sont pas linéaires (Bjorn l’a d’ailleurs remarqué aussi), ceux vers les 100% sont plus « important » que ceux proches de 0.

 

J’ai fait une recharge aujourd’hui sur borne 11kW, de 25 a 100% (58.05kWh). Consommation de 61.09kWh indiqué par la borne, donc plutôt autour de 5% de perte de mon côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 14:42, fabala a dit :

@luigi c'est juste très surprenant par 13°c de réussir à sortir la conso qui permet de tenir l'autonomie WLTP (77/14.7=524km), surtout avec 5km à plus de 110. C'est de très bon augure pour cet été, on va avoir des autonomies de fou, c'est dans ce sens que je voulais partager cet affichage de conso 😉

 

Effectivement d'une ionity à l'autre sur l'autoroute des vacances ça reste utopique sauf gros bouchon 😅

On devrait y arriver. 😉300 km ça reste possible.

pour cet hiver en revanche va peut être falloir le vent dans dos 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne nouvelle avec l'achat de cette EV6 !

 

Je viens de créer mon compte club-identicar (organisme par lequel est passé mon concessionnaire pour la gravure des vitres) et en allant naviguer dans la section "Vos avantages", j'ai pu voir que le badge Freshmile est offert ! 

 

Il y a aussi la possibilité d'avoir un badge d'autoroute sans frais de gestion pendant un an, mais l'offre de Mango est meilleur puisqu'on peut en bénéficier gratuitement pendant 2 ans en envoyant par mail sa carte grise. ;) 

Modifié par OsmOze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 14:53, Flodo a dit :

Tout depends du trajet, y a encore des endroits mal deservi (Nord-Est/A1 où es-tu xD), mais en general ca va plutôt bien. Un de mes trajets pour Noël sera un Besancon-Rennes, et ca semble plutôt bien faisable via ABRP, en prenant un peu de marge 

028D9C1A-71AF-4F5E-B7A4-B6D9BAA6D38B.jpeg

Salut à toi,

 

C'est marrant parce que je vais faire le trajet inverse l'été prochain, j'habite à Rennes et je vais en vacances dans le Jura. Perso je ne vais pas passer par Paris mais par Orléans, il y a un superchargeur Ionity à Saran au bord de l'A10, ensuite je prends l'A19 par Montargis et Sens.

 

Dans le sens inverse, celui que tu va prendre j'ai simulé sur ABRP et j'ai 3 arrêts recharges :

 

- Ionity Lonchères, jusqu'à 96%

- Ionity Orléans nord (Saran), arrivé à 20%, charge de 12 minutes jusqu'à 58%

- Ionity La ferté Bernard, arrivé 30%, charge de 13 minutes jusqu'à 71%

 

Arrivé chez moi à 10% de batterie, pour ne pas prendre de risques je pousserai la charge jusqu'à 80% à La Ferté 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2021 à 18:25, Exeo35 a dit :

Salut à toi,

 

C'est marrant parce que je vais faire le trajet inverse l'été prochain, j'habite à Rennes et je vais en vacances dans le Jura. Perso je ne vais pas passer par Paris mais par Orléans, il y a un superchargeur Ionity à Saran au bord de l'A10, ensuite je prends l'A19 par Montargis et Sens.

 

Dans le sens inverse, celui que tu va prendre j'ai simulé sur ABRP et j'ai 3 arrêts recharges :

 

- Ionity Lonchères, jusqu'à 96%

- Ionity Orléans nord (Saran), arrivé à 20%, charge de 12 minutes jusqu'à 58%

- Ionity La ferté Bernard, arrivé 30%, charge de 13 minutes jusqu'à 71%

 

Arrivé chez moi à 10% de batterie, pour ne pas prendre de risques je pousserai la charge jusqu'à 80% à La Ferté 🙂

En été tu risque d’avoir encore un peu plus de marge, la en hiver ABRP a surestimé ma conso de l’ordre de 5 a 10% (alors qu’il faisait 5 degrés ^^’)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.