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Bxjack

Consommation TMY

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Au passage on notera que l’argument de la vitesse de charge à 800V du Ionic 5 qui est son concurrent direct saute devant l’efficience...
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10 % plus cher, 15' d'écart sur 10 h et surtout face à la ioniq 5 qui a fait la moitié des trajets sur routes mouillées, je n'appelle pas ça une supériorité écrasante.

On peut être à fond tesla et reconnaître que la coréenne s'en sort pas mal du tout.

Par contre, c'est vrai que l'efficience de la tesla est bleuffante, mais bon, in fine, ça fait quoi ? Une dizaine d'euros d'écart sur 1000 km.

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Allez deuxième « long trajet ».

j’attend l’hiver pour re faire des testes.
Pour rappel je voyage voiture pleine (5+chien+bagages).
Mêmes résultats que vers Blois sur l’A10…
Cette fois ci vers Caen et les plages du débarquement, l’A13 et ses nombreux péages…
(Top super chargeur de Caen.)


Uniquement tronçons autoroute:

-aller 184Wh/km 
sans encombre 130km/h de moyenne, on fait de grosses accélérations aux péages pour amuser la famille… j’arrive à 37% (181km affiché sur la photo) au SuC de Caen (départ 99%)

-retours 180Wh/km
bouchons, on s’amuse avec le filtre epa en mode anti bactérien…bref.

 

Au total 174Wh/km sur 675km « mixte »…
Voilà voilà, à voir en hiver…53BAAC2F-456C-4474-A793-D78270A9B081.thumb.jpeg.6810ef5d95b8ac98249696ad648c4348.jpeg977D3838-3B02-4F55-880B-5FE7090A535A.thumb.jpeg.459aa3ce4aa984ab4cd9a2b7373ea6b4.jpeg

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Modifié par florims

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Le 12/09/2021 à 20:56, florims a dit :

Allez deuxième « long trajet ».

j’attend l’hiver pour re faire des testes.
Pour rappel je voyage voiture pleine (5+chien+bagages).
Mêmes résultats que vers Blois sur l’A10…
Cette fois ci vers Caen et les plages du débarquement, l’A13 et ses nombreux péages…
(Top super chargeur de Caen.)


Uniquement tronçons autoroute:

-aller 184Wh/km 
sans encombre 130km/h de moyenne, on fait de grosses accélérations aux péages pour amuser la famille… j’arrive à 37% (181km affiché sur la photo) au SuC de Caen (départ 99%)

-retours 180Wh/km
bouchons, on s’amuse avec le filtre epa en mode anti bactérien…bref.

 

Au total 174Wh/km sur 675km « mixte »…
Voilà voilà, à voir en hiver…53BAAC2F-456C-4474-A793-D78270A9B081.thumb.jpeg.6810ef5d95b8ac98249696ad648c4348.jpeg977D3838-3B02-4F55-880B-5FE7090A535A.thumb.jpeg.459aa3ce4aa984ab4cd9a2b7373ea6b4.jpeg

Merci pour ce retour très intéressant,

combien de temps pour passer de 37% à 99% lors de la charge?

Sur les essais, j ai l impression que la puissance de charge est le talon d Achille de cette super voiture 

 

Modifié par Chami

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Pour passer de 37 à 99% ça t’annonce 55 minute…mais c’est les 20% de fin qui te bouffent un temps monstre.
Dans la réalité tu rentres à 37% et tu sors à 80% max. Nous on était resté que 15 minutes et c’était large pour le reste du périple…

 

après tu charges à domicile…

Modifié par florims

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Ma petite expérience pour l'instant : 3600km depuis le 4 septembre, trajets route/autoroute, peu d'urbain. Je ne roule pas lentement. Consommation moyenne 182wh/km. A 130 j'estime l'autonomie à 360km environ. Le navigateur surestime constamment les consommations et ma seule frayeur/souci fût sur l'échangeur Montluçon/Chalon où le GPS Google pas à jour m'a fait prendre une mauvais route et qui d'un coup m'a dit : faites demi-tour vers le superchargeur d'où vous venez car vous n'aurez pas assez pour y arriver. (Il estimait -3%, j'ai roulé juste sous les limites de vitesse et suis arrivé à +14%…). C'est une bonne voiture pour faire de la route et s'il y avait deux fois plus de superchargeur ce ne serait même pas une question.

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Le 12/09/2021 à 16:06, Chami a dit :

Je suis à 13,8 wh/km, assez incroyable...

C'est assez incroyable pour ne rien vouloir dire du tout en fait 🙂

Soit c'est 13.8 kWh/100km ou alors 138Wh/km. Si c'est réellement 13.8Wh/km c'est que tu as conduit un modèle Y télécommandé au 1/10ème 😉

Modifié par bobjouy
unités

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Consommation fantôme ?

J'ai laissé ma voiture 7 jours au parking de l'aeroport SANS le mode sentinel. elle est passé de 57% à 56% de batterie.

Donc autant dire qu'il n'y a pas de conso fantôme !

Ja l'occasion je ferai un essai chez moi avec le mode sentinelle. la j'avais pas osé ne sachant pas combien ca consommerait réeelement.

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J'avais aussi laisse ma MY a l'aéroport avec le mode sentinel au debut et c'était plutôt dans les 1% toutes les 3 ou 4heures :o

Autant dire que finalement, c'est quand on en a besoin le plus qu'on osera le moins mettre le mode sentinel :(

Je crois que c'est pour l'instant mon seul point négatif de ma MY 😛

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AR lyon-Annonay le 2 oct avec bcp de vents (D+ de 200 à 300 m à l'aller je dirais) et je suis allé vite (135 compteur sur autoroute, accélérations franches dans les montées):

aller: 20 KW.h/100

retour aussi rapide mais en descente et probablement vent dans le bon sens: 14 KW.h/100; 

soit 17KW.h/100 sur un trajet de 150 km avec environ 60 km d'autoroute; vraiment raisonnable.

Avec le pied droit plus familial, je pense qu'on peut améliorer ces chiffres de 10 à 20%.

Modifié par Chami

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Par ma part, elle dort au garage et perd beaucoup d'énergie.. je dirai autour de 10km en deux jours.. mais je pense que j'ai une mauvaise connection internet dans le sous sol et peut être du coup une surconsommation à l'arrêt..

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Voilà aprés un peu plus de 2000km et 1 mois d'utilisation quotidienne

25% de ville (sans embouteillage)

75% périurbain (essentiellement de la 2x2 voies max 90km/h plutot traffic chargé mais réel ralentissement prolongé rare

quasi pas d'autoroute

département plat de chez plat (17), climat bon

 

je ne suis pas en ecoconduite, souvent sur la voie de gauche, et à la limitation +5km/h

par contre dés que la route et le traffic (entrée de 2x2 voies) le permet "on met le turbo" comme dirait mon fils pour atteindre la limitation de vitesse

 

pour info je faisais du 7L/100km avec mon ancien xc60 190cv 2x4 de 2017 ce qui était la consommation moyenne mixte annoncée

 

donc dans la moyenne mixte annoncée aussi pour  mon model Y

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Modifié par Chouchart

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Le 05/09/2021 à 23:12, hashh a dit :

...
Par contre, c'est vrai que l'efficience de la tesla est bleuffante, mais bon, in fine, ça fait quoi ? Une dizaine d'euros d'écart sur 1000 km.

L'efficience a surtout un intérêt pratique (moins on consomme, moins on recharge, moins on perd de temps) et écologique.

La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas.

C'est plutôt L'ARGUMENT MASSUE pour une électrique pour contre-carrer le plus gros défaut de ce mode de déplacement.

Le cout est très largement secondaire.

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L'efficience a surtout un intérêt pratique (moins on consomme, moins on recharge, moins on perd de temps) et écologique.
La meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas.
C'est plutôt L'ARGUMENT MASSUE pour une électrique pour contre-carrer le plus gros défaut de ce mode de déplacement.
Le cout est très largement secondaire.
C'est peut-être un "argument massue", mais pour moi, l'efficience doit être globale avec son usage habituel et ses recharges.
Hors, pour moi, Tesla égal excellente efficience sur autoroute à 130 km/h.
Si on sort de ce cas de figure, les coréennes sont extrêmement efficaces, le kona, le e-niro voir le ioniq 5 qui a l'air d'avoir une base autour de 13 - 14 kw/100, ont fait leurs preuves aussi.

Alors quand on lit les tesla sont les reines de l'efficience et que l'on choisi le terrain de jeu, la discussion est biaisée...

Attendons de voir ce que donne la TMY au quotidien.




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Les Tesla sont aussi efficientes hors autoroute.

Ma SR+ tourne autour de 120Wh/km sur le mixte ville/départementale/nationale (je fais très peu d’autoroute)

Sans aucun compromis: clim auto tout le temps, pas d’éco-conduite extrême …

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Le 12/10/2021 à 13:18, Bart a dit :

Les Tesla sont aussi efficientes hors autoroute.

Ma SR+ tourne autour de 120Wh/km sur le mixte ville/départementale/nationale (je fais très peu d’autoroute)

Sans aucun compromis: clim auto tout le temps, pas d’éco-conduite extrême …

Oui mais par contre en écoconduite pure-pousée difficile de descendre sous les 90, (surtout avec la 2021, moins bien sur ce point que la 2019 avis perso) alors qu'avec des ioniq tu peux plus facilement je trouve...

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Je parle d'un utilisation normale faite par monsieur tout le monde sans se prendre la tête, pas d'une conduite ultra caricaturale pour grappiller le moindre électron.

Tu parles probablement de l'ancienne Ioniq, je doute qu'avec la Ioniq 5 tu fasses aussi bien.

 

Modifié par Bart

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J'ai fait 20 000 km avec l'ancienne ioniq et effectivement, sur mon quotidien avec 30% d'autoroute mais souvent chargées le matin, je passais régulièrement sous les 10 kw/100 km sans éco conduite. 
La discussion, c'est juste pour dire, qu'il n'y pas que Tesla qui sait faire efficient quand c'est un choix délibéré, mais aussi et surtout que ce n'est pas si évident que ça que dans les conditions du quotidien, Tesla soit loin devant. 

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Il n'y a peut-être pas que Tesla qui sait faire efficient, mais ils sont quand même très forts pour faire efficient dans toutes les situations, sans trop se prendre le chou en faisant le boulet au milieu de la circulation, et avec un tel niveau de performances pour une voiture de cette taille.

Comparer avec une Ioniq de 136ch est au final plutôt flatteur pour Tesla 

Maintenant, je parle de la Model 3, la Y est sûrement moins économe ...

On ne peut pas tout avoir. 

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