Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Consommation en hiver

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour et bonne année à tous les Highlanders.

Bien que ne possédant par une M3 je poste le sujet ici car c'est de loin le forum le plus actif. Et bien que je sois possession d'un Mach-E SR RWD depuis presque un an, j'ai beaucoup hésité et j'aurais très bien pu acheter une M3.

Comme l'indique le sujet, je m'interroge beaucoup sur la consommation et l'efficience en hiver. L'an dernier, l'hiver a été plutôt doux dans ma région et je n'avais pas vraiment expérimenté des températures proches de zéro. Mais cette année c'est différent et je découvre avec stupéfaction (et déception) l'impact énorme de la température extérieure sur l'autonomie de mon Mach-E. J'essaie de savoir si c'est propre à ce véhicule et j'aimerais connaître vos avis. Je précise que mon MME est équipé d'une batterie NMC de 70kWh.

Voila les chiffres : l'été avec des températures entre 20 et 30°, à 110km/h au régulateur sur un segment autoroutier plat et sans vent, ma conso est aux alentours de 18kWh - avec ou sans clim. Sur le même segment, avec une température de 1° mesurée aujourd'hui, batterie chaude, sans chauffage, sans volant chauffant, sans siège chauffant, la conso s'établit à 25kWh. L'écart me semble énorme. Qu'en est-il du côté de Tesla ? Est-ce que vous constatez vous aussi une augmentation similaire ?

Posté(é)

Avec ma model 3 batterie LFP, sur le même trajet je suis passé de 11,5 à 15 kWh.

Pareil, c'est mon premier hiver et, même si on m'avait prévenu, c'est un peu décevant.

 

Posté(é)

On a aussi une perte de capacité de la batterie plus rapide les 2° années en plus de celle due au froid/

 

Posté(é)

Bonjour,

Cela me parait tout à fait normal. Avec ma M3 qui dort dans un garage chauffé, en hiver je consomme 30% en plus qu’en été. Le MY de ma femme qui dort dehors, c’est parfois plus de 50% de conso en plus sur son trajet (je suis du nord de la Moselle, en ce moment les matins il fait -5).

Posté(é)

Bonjour, étant dans le sud j'ai plutôt 20% de conso en plus.

Je fais régulièrement un trajet de 354 km      ( aller retour de 177km) dont 330 sur autoroute ( régulateur sur 133). 

Dans de bonnes conditions de t° et sans vent je consomme 76% de la batterie.

Par une t° de 2° c'est 92% de la batterie.

Posté(é)
Le 14/01/2025 à 06:51, Drix57 a dit :

Bonjour,

Cela me parait tout à fait normal. Avec ma M3 qui dort dans un garage chauffé, en hiver je consomme 30% en plus qu’en été. Le MY de ma femme qui dort dehors, c’est parfois plus de 50% de conso en plus sur son trajet (je suis du nord de la Moselle, en ce moment les matins il fait -5).

- 6 ce matin

voiture au chaud. 20,6 contre 15 d'ordinaire.

C'est long l'hiver !

Posté(é)

Bonjour à tous,

Belle évolution de la consommation en effet avec les températures qui chutent sous 0° :(
Je consomme habituellement 5/6% de la batterie pour me rendre au bureau (trajet de 23 kms).

Ce début de semaine, c'est 8% qui sont nécessaires pour relier les mêmes mieux.

Posté(é)

Il faut noter aussi que plus les trajets sont courts, plus la consommation moyenne est haute, car ça coûte beaucoup de chauffer l'habitacle.

Une fois chauffé, le coût augmente aussi pour le roulage en hiver, bien sûr, mais si on fait moins de 10-15 km, l'impact du chauffage de l'habitacle + désembuage n'est pas négligeable.

Plus on roule et moins le chauffage coûte en moyenne sur le trajet : votre moyenne de 18 kWh peut redescendre par la suite.

Modifié par jpsurlaroute

Posté(é)

comme dit @jpsurlaroute, plus les trajets sont courts plus la surconso est importante. Il faut plus de 50 km pour vraiment revenir à des consos plus raisonnables. Ce n'est pas tant réchauffer l'habitacle (quoique que si, mais pas que) mais aussi et surtout la batterie. Je roule souvent sans chauffage lorsque je fais moins de 10 km, mais cela ne change rien au fait que je surconsomme au moins 20%.

Posté(é)

Ma Model 3 LFP surconsomme en hiver, elle doit effectivement utiliser plus d'énergie pour réchauffer l'habitacle et la batterie comme tous les autres VE.

 

Je suis par contre agréablement étonné par la pompe à chaleur qui limite visiblement la surconsommation, comparativement à une i3 ou C-Zero.

 

Actuellement je profite de la température du garage (+8°C par rapport à l'extérieur) pour préchauffer l'habitacle avant de partir le matin.

 

Lors des longs trajets, le surconsommation devient relativement faible après 50-70km parcourus.

Modifié par Steph117

Posté(é)
Le 13/01/2025 à 22:50, Mustangor a dit :

Comme l'indique le sujet, je m'interroge beaucoup sur la consommation et l'efficience en hiver. L'an dernier, l'hiver a été plutôt doux dans ma région et je n'avais pas vraiment expérimenté des températures proches de zéro. Mais cette année c'est différent et je découvre avec stupéfaction (et déception) l'impact énorme de la température extérieure sur l'autonomie de mon Mach-E. J'essaie de savoir si c'est propre à ce véhicule et j'aimerais connaître vos avis. Je précise que mon MME est équipé d'une batterie NMC de 70kWh.

Voila les chiffres : l'été avec des températures entre 20 et 30°, à 110km/h au régulateur sur un segment autoroutier plat et sans vent, ma conso est aux alentours de 18kWh - avec ou sans clim. Sur le même segment, avec une température de 1° mesurée aujourd'hui, batterie chaude, sans chauffage, sans volant chauffant, sans siège chauffant, la conso s'établit à 25kWh. L'écart me semble énorme. Qu'en est-il du côté de Tesla ? Est-ce que vous constatez vous aussi une augmentation similaire ?

Le facteur inévitable c'est l'augmentation de la densité de l'air, à 110 km/h ça joue pas mal. C'est à peu près 0,35% / °C, donc ça n'explique pas +40% de conso.

Autres facteurs possibles: pneus plus froids et pression des pneus plus basse ? Batterie pas si chaude que ça ?

 

Le 14/01/2025 à 06:31, Tech21 a dit :

On a aussi une perte de capacité de la batterie plus rapide les 2° années en plus de celle due au froid/

ça ne change pas la conso

Posté(é)
Le 14/01/2025 à 13:39, MrFurieux a dit :

ça ne change pas la conso

C'était pour répondre à  @licoupeille qui avait manqué d'information sur les effets du froid et la perte d'autonomie, le vendeur ne prévient pas non plus plus que la capacité achetée n'est valable que peu de temps.

Posté(é)
Le 13/01/2025 à 22:50, Mustangor a dit :

Bonjour et bonne année à tous les Highlanders.

Bien que ne possédant par une M3 je poste le sujet ici car c'est de loin le forum le plus actif. Et bien que je sois possession d'un Mach-E SR RWD depuis presque un an, j'ai beaucoup hésité et j'aurais très bien pu acheter une M3.

Comme l'indique le sujet, je m'interroge beaucoup sur la consommation et l'efficience en hiver. L'an dernier, l'hiver a été plutôt doux dans ma région et je n'avais pas vraiment expérimenté des températures proches de zéro. Mais cette année c'est différent et je découvre avec stupéfaction (et déception) l'impact énorme de la température extérieure sur l'autonomie de mon Mach-E. J'essaie de savoir si c'est propre à ce véhicule et j'aimerais connaître vos avis. Je précise que mon MME est équipé d'une batterie NMC de 70kWh.

Voila les chiffres : l'été avec des températures entre 20 et 30°, à 110km/h au régulateur sur un segment autoroutier plat et sans vent, ma conso est aux alentours de 18kWh - avec ou sans clim. Sur le même segment, avec une température de 1° mesurée aujourd'hui, batterie chaude, sans chauffage, sans volant chauffant, sans siège chauffant, la conso s'établit à 25kWh. L'écart me semble énorme. Qu'en est-il du côté de Tesla ? Est-ce que vous constatez vous aussi une augmentation similaire ?

Automobile : pourquoi votre voiture consomme plus en hiver ? - ladepeche.fr     il semble que pour les thermiques ce soit pareil mais bon on fait generalement beaucoup moins attention a sa conso et son autonomie totale qu en electrique. Sur toutes les modeles 3 et Y,  l autonomie max en hiver reste correcte mais effectivement je connais du monde qui sont supris sur des citadines avec petite batterie de se retrouver sous les 200km

Posté(é)
Le 14/01/2025 à 15:47, jlrobert a dit :

Automobile : pourquoi votre voiture consomme plus en hiver ? - ladepeche.fr     il semble que pour les thermiques ce soit pareil mais bon on fait generalement beaucoup moins attention a sa conso et son autonomie totale qu en electrique. Sur toutes les modeles 3 et Y,  l autonomie max en hiver reste correcte mais effectivement je connais du monde qui sont supris sur des citadines avec petite batterie de se retrouver sous les 200km

J'ai un ami qui bosse comme chauffeur pour un labo d'analyses médicales.

En gros il fait une tournée de 180 km chaque jour pour récupérer les prélèvements et les amener au centre d'analyses.

Ils sont passés cet été sur des Kangoos électriques. WLTP 280 km.

Sauf qu'il faut une température réglée sur 25°C pour la tenue des prélèvements.

Résultats en plein hiver avec températures négatives (pourtant on est en bord de mer) : 150 km d'autonomie. Il faut changer de véhicule à midi...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.