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Consommation du PHEV

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Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

C'est pourtant un fait avéré mieux vaut rouler en Pulse&Glide (*) qu'en régénération continue et privilégier cette dernière uniquement en phases de décélération, l'exception à cette règle étant évidemment en zone urbaine.

 

(*) https://www.ecoconduite.org/principes-avances/pulse-and-glide/

Bien sur le pulse and glide est plus adapté sur les trajets avec beaucoup de changement de vitesse.

Mais j'affirme car j'en suis sur, j'ai essayé avec la ioniq que le pulse and glide est plus consommateur d'énergie que la vitesse constante au régulateur sur terrain plat à la même vitesse moyenne, le pulse and glide fait que l'on consomme moins car au final on roule moins vite en moyenne.

Autrement dit à vitesse moyenne identique le pulse and glide consomme plus que la vitesse constante sur terrain plat sans changement de vitesse.

Exemple : sur les longues lignes droite landaises au régulateur à 80km/h tu consommera moins qu'en jouant entre 87km/h et 76km/h en pulse and glide, car la surconsommation due à la survitesse de 7km/h et donc de la résistance de l'air en découlant tu le paiera en conso et ne sera rattrapable qu'en laissant descendre ta vitesse trop bas et donc plus à la même vitesse moyenne au final.

 

Mais là n' était pas le sujet de mon interrogation

Je parle de la résistance de l'air due à la vitesse et non du pulse and glide.

Il y a 12 heures, Djeff a dit :

C'est la question que je me pose encore sans réponse pour le moment et certainement pour toujours.😥

A partir de quelle vitesse il est plus interessant de régénérer plutôt que de laisser en roue libre et de perdre rapidement de la vitesse à cause de la seule résistance de l'air ?

Ca dépend de tellement de paramètres, la vitesse, le poids et surtout du coefficient de pénétration dans l'air différent sur chaque véhicule.

La ioniq perd moins vite de la vitesse, à vitesse élevée, en roue libre que l'outlander, malgré la différence de poids par exemple, alors qu'a vitesse basse je pense que c'est le contraire.

Bref

 

Modifié par Djeff

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Voilà les résultats de mon petit hypermiling d'hier 80,0km

Avec une seule charge du point A au point A sans allumage du moteur.

Conso 10,8kWh au cent, c'est beaucoup comparé à la ioniq.

Et l'autonomie électrique ce matin après la charge.

 

IMG_0170.jpeg

IMG_0172.jpeg

1.jpeg

Modifié par Djeff

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Le 24/08/2020 à 08:45, sly14 a dit :

C’est comme un vélo électrique même autonomie et même vitesse

😀

Oui en étant à l'abris des intempéries, avec un coffre, la possibilité d'emmener 5 personnes et pouvoir en faire plus plus vite.

Mais pas au même prix.😁

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Le 22/08/2020 à 11:58, Djeff a dit :

A partir de quelle vitesse il est plus interessant de régénérer plutôt que de laisser en roue libre et de perdre rapidement de la vitesse à cause de la seule résistance de l'air ?

Ca dépend de tellement de paramètres, la vitesse, le poids et surtout du coefficient de pénétration dans l'air différent sur chaque véhicule.

Réflexion super intéressante... et j'imagine que le que SCx doit être déterminant dans la réponse (d'où la différence avec la Ioniq, je suppose).

 

Justement, je n'arrive pas à trouver le SCx de l'Outlander PHEV, quelqu'un le connait ? Je crois avoir vu quelque part 0,33 pour le Cx, ce qui est honorable pour ce type de véhicule, mais c'est le SCx qui doit faire mal...

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SCx ~ 0,93 pour l'Outlander PHEV

SCx ~ 0,93 pour un Espace IV

SCx ~ 0,84 pour un Espace V

SCx ~ 0,84 pour un XC40 PHEV

SCx ~ 0,68 pour une Golf EV

SCx ~ 0,61 pour une Ioniq PHEV

SCx ~ 0,53 pour une Tesla Model 3

Modifié par oursgentil
Ajout Espace

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Merci pour ces infos !

 

Effectivement, comme on s'y attendait, le format SUV se paye... mais bon, je lorgne sur l'Outlander pour remplacer une Renault Espace qui a déjà 0,95 m² de SCx !! Donc on reste dans la même aberration, mais j'ai besoin de place à l'intérieur et je ne vois toujours pas de break hybrides rechargeables assez anciens pour en trouver d'occasion à budget raisonnable...

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Il y a 17 heures, cedric a dit :

je ne vois toujours pas de break hybrides rechargeables assez anciens pour en trouver d'occasion à budget raisonnable...

Même des Passat GTE avec batterie 10kWh (pre-facelift) ?

 

Bon, après, le fond du problème est qu'il faille vouloir acheter une Passat, hein (dixit celui qui a un paquebot)

 

EDIT : Y a aussi la Kia Optima PHEV qui est vraiment bien, mais elle a la fâcheuse manie d'allumer le thermique dès qu'on met le chauffage.

Modifié par Pahtath

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il y a 30 minutes, oursgentil a dit :

Ca se trouve à moins de 20 k€

Je n'en ai pas trouvé en France à moins de 23 k€ (pour des modèles 2014/ 2015 avec 80 à 100 kkm.)

Modifié par Remy

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Merci pour vos recherches !

 

Ça fait beaucoup de conseils pour ne pas acheter un Outlander PHEV... étonnant sur ce forum. Mais bon, malgré les bonnes idées (je suis allé voir les caractéristiques de toutes les voitures que vous m'avez conseillées), bin, elles sont au-dessus de mon budget (même si c'est vrai que je ne m'attendais pas à trouver des V60 PHEV en dessous de 25 k€) car je lorgne sur des Outlander 2014 qui sortent entre 16 et 18 k€. Mais je vais encore creuser les breaks PHEV (mais aucun ne sort à 16 k€...)

 

Bon, désolé, je ne voulais pas pourrir ce fil qui originellement traitait de la conso de l'Outlander PHEV !

 

 

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Il y a 12 heures, cedric a dit :

Merci pour vos recherches !

 

Ça fait beaucoup de conseils pour ne pas acheter un Outlander PHEV... étonnant sur ce forum. Mais bon, malgré les bonnes idées (je suis allé voir les caractéristiques de toutes les voitures que vous m'avez conseillées), bin, elles sont au-dessus de mon budget (même si c'est vrai que je ne m'attendais pas à trouver des V60 PHEV en dessous de 25 k€) car je lorgne sur des Outlander 2014 qui sortent entre 16 et 18 k€. Mais je vais encore creuser les breaks PHEV (mais aucun ne sort à 16 k€...)

 

Bon, désolé, je ne voulais pas pourrir ce fil qui originellement traitait de la conso de l'Outlander PHEV !

 

 

Désolé du HS moi aussi et du pourrissage de topic sur l'Outlander, à vrai dire je cherchais juste à t'ouvrir le champ des possibles vu qu'apparemment tu regardais aussi les breaks ;-)

 

Juste un truc pour recoller au topic : me semble que l'Outlander pre-MY20 n'a pas de pompe à chaleur sur toutes les finitions (cad. sauf la plus haute) (et donc en cas de froid a tendance à allumer le thermique). Si ceux qui ont des Outlanders de ces années là peuvent nous éclairer et confirmer ou infirmer ce point ? (qui joue du coup sûr les consommations, hop il est pas beau mon rattrapage de topic au vol ?)

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Ah bah @Gégé avait déjà répondu à ce point :

 

 

 

En gros, pour éviter de mettre le thermique en route en cas de froid à cause du chauffage, privilégier la finition Instyle sur les Outlanders d'occasion (mais maintenant je suis quasi sûr que la PAC est sur tous les modèles)

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bonjour

 

j'ai un PHEV 2019 qui a maintenant 12500 km et voici un petit compte rendu sur ma consommation

je fais 38 km tout les jour pour allez travailler en tout électrique le coût de ces trajet journalier est d'environs 1.10 euro (en rechargeant pendant les heures creuse) ce qui correspond a une conso essence au 100km d'environ 2.2 litres (au prix actuel du SP95).

 

mon dernier parcours entre 2 pleins d'essence sur une période de 7 jours (vendredi soir a vendredi soir) est de 811km avec une consommation de 37.76 litres de SP95 et 55kw d’électricité (j'ai un compteur de KW sur ma prise de recharge).

 

le parcours : 511 km en Ardèche et dans l'Allier (petite route sinueuse avec 2 col a l’allée et 2 col au retour 5 personnes dans la voiture et coffre plein) en save tout le long et en électrique seulement après les col (dans les descentes) pur électrique du lundi au vendredi (seul dans la voiture) et un parcours le vendredi soir de 120 km avec 80km d'autoroute (3 dans la voiture plus quelque bagage) en mode charge sur l'autoroute pour faire les 40km en tout électrique.

 

la conso est de 4.63 litre au 100KM et 6.74KW au 100KM pour un coût global en énergie de 57.06 euro ce qui correspond a une conso essence au 100km d'environ 5.3 litres pour un 4*4 permanent de 1.8 tonnes et 235 chevaux personnellement je suis satisfait.

 

en ce qui concerne l'autonomie annoncé en tout électrique elle varie beaucoup en fonction des conditions climatique et des dernier parcours effectué pour moi de 38km à 84km (38km cet été pendant l’épisode de canicule avec la climatisation et après un parcours sur autoroute et 84km après les 511km en Ardèche et dans l'Allier conso éclectique dans les descentes très faible et pas de climatisation en ce moment).

dans les 2 cas le parcours précédent a très fortement influencé le calcul de l'autonomie sur les jours suivant et l'utilisation de la clim influence également l'estimation d'autonomie (environ 10% pour la climatisation et le chauffage par temps très chaud ou très froid)

mais je n'ai constaté aucun écart signification de l'autonomie réel du véhicule (sauf les 10% dû a l'utilisation de la climatisation)

je réalise 38km par jour en tout électrique et il me reste en fin de journée entre 2km et  12km d'autonomie (l’écart est du a l'utilisation de la clim et aussi a ma conduite si je fait attention ou pas ma conduite varie entre 3 feuille verte et 5 feuille verte).

 

en ce qui concerne le chauffage électrique quand j'ai acheté le mien j'ai eu le choix entre le modèle business 2020 et 2019 et la différence entre les deux était notamment le chauffage électrique sur le modèle 2020 alors que le modèle 2019 allume le thermique pour avoir du chauffage.

vue l’écart de pris environs 10% entre les deux modèle et le fait que le 2019 était disponible de suite j'ai opté pour le modèle 2019 et franchement tu peu mettre le système de chauffage OFF et avec une veste c'est supportable (il est vrai que je suis dans le sud et que la température et rarement négative)  et avec ce que j'ai constaté sur la clim tu va consommer 10% d’électricité en plus pour l’utilisation du chauffage électrique l'utilité se discute le peu de fois ou j'ai mis le chauffage (température négative le matin) la consommation en fin de journée était de 0.57 litre au 100/km de SP.

 

 

Modifié par nono26

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Il y a 3 heures, SOUCIEUX84 a dit :

Quel PHEV stp ?

 

il me semble que l'on est sur le fil de discution de consommation du Outlander.

donc c'est évidement un Outlander PHEV 2019

Modifié par nono26

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