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Forum • Consommation du PHEV

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Bonjour à tous.

 

Je suis un nouveau venu sur le forum dédié au PHEV.

 

Je n'en possède pas encore mais j'envisage d'en acheter un d'occasion (version 2014, 44 000 kilomètres).

 

Ce qui me fait un peu peur c'est de lire un peu tout et n'importe quoi en matière de consommation !

De 1.9L/100 à 15L/100 j'ai de tout...

Pour moi la conso moyenne reste un point important vu que je fais en moyenne 35 000 kilomètres / an.

J'habite dans une zone de moyenne montagne, dans le Haut-Jura, au raz de la frontière Suisse.

Hivers rudes et enneigés (quoique maintenant ça devient tellement imprévisible !).

Ayant trouvé un boulot trop loin de mon petit chalet, je serai amené a faire chaque semaine environ 450 a 500 kilomètres d'autoroute (A/R quotidiens d'environ 70 Km d'autoroute plus un petit peu d'urbain) pendant 3 jours, plus environ 150 Km d'autoroute Suisse (limitée a 120) et de route de montagne, le reste de la semaine. C'est pas qu'on a des montagnes très hautes mais on se tape quand mème facilement 700 mètres de dénivelée à monter ou a descendre par des routes forcément en lacets, on passe des cols à 1000 mètres d'altitude.

 

A votre avis, à quoi puis-je m'attendre avec ce genre de régime ?

Conso urbaine, ça a l'air tip top, tout en électrique je pense.

Conso en autoroute, là j'ai peur, quand je lis 9L/100 !

Conso hors autoroute, sur route souvent en montée, mais aussi en descente (récup d'énergie a prévoir).

Je ne le rechargerai que peu car uniquement branchable chez moi, pas de prise chez mon employeur et parqué 3 nuits / semaine sur le domaine public a Genève.

Peut-être éventuellement pourrais-je installer une prise de recharge chez mon employeur pour le recharger la journée chacune des 3 journées passées chez mon employeur (les 2 jours restants en télétravail chez moi, donc en charge).

 

Des conseils amis utilisateurs de ce beau PHEV ?

 

Christophe

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comme tous les hybrides rechargeables la consommation n'est basse que si il est rechargé tous les jours et que l'autonomie electrique est utilisée a fond de sa capacité.

 

sinon c'est une thermique, lourde volumineuse et puissante qui consommera en fonction.

 

logique.

 

mais bonne route quand même

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Bonjour

 

Merci de votre réponse.

 

Ce que je ne comprends pas c'est que je roule actuellement avec un VW Transporter qui pèse le mème poids, c'est un diesel, certes, mais il consomme 7L/100 sur autoroute stabilisé a 130. Pourquoi cet outlander de poids identique consommerait 9L/100 dans les mème conditions de conduite ?

Est-ce uniquement parceque le moteur a essence est définitivement plus glouton ?

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Le moteur n'est pas de type "Atkinson/Miller".

Il n'y a pas de boîte de vitesses, mais une transmission avec un seul rapport fixe.

L'utilisation optimum d'un PHEV consiste en des trajets pendulaires voisins de l'autonomie électrique (le double, si charge au boulot) + quelques rares longs trajets.

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J'en ai eu un.

En ville 30 km en électrique maxi, si chauffage = mise en route essence.

Sur autoroute à 130 = 10 litres.

C'est une 4x4 permanent et essence et lourd = conso importante.

Pour mémoire le diesel consommera toujours moins qu'un essence (1,5 à 2 litres/100) à conditions équivalentes (meilleur rendement du g.o)

Intérêt du phev = 4 roues motrices, peut tracter 1500kg et roulage ev en ville sur petits trajets.

Client type pour moi = bosser à maxi 30 km a/r (ou 60 si possible recharge au boulot), roulage en tout chemin, remorque.

Pour ton cas, vu la montagne, je verrai un vrai 4x4 diesel genre subaru (7 litre/100) ou si tu veux de l' électrique attendre kona électrique fin 2018 ou un phev Kia niro.

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Pour info avec mon niro phev je consomme la moitié d'essence qu'avec mon outlander et je fais 2x plus de km en EV

Mais je ne peux tracter que 1300 kg, c'est un 2RM et le coffre est plus petit...suv et non 4x4...

Le niro est au minimum 10000 € moins cher, plus confortable et bénéficie des dernières nouveautés (régulateur adaptatif, maintien dans la voie, chargeur gsm induction, etc...)

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il me s'emblait que l'outlander avait le regulateur adaptatif sur sa finition haut de gamme ?...

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il me s'emblait que l'outlander avait le regulateur adaptatif sur sa finition haut de gamme ?...

Exact.

Par contre, pas de "maintien dans la voie", juste une alarme (trop) sonore de franchissement de ligne que l'on s'empresse de désactiver à chaque démarrage

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Mon feedback au retour de mes vacances :

 

A 2 personnes, 1000 km en un jour (12h) avec au cul une caravane surbaissée (900 kg à vide) moyennement chargée et une vitesse réglée à 110 km/h GPS ou 115 km/h au régulateur.

 

Bilan sur le trajet avec la batterie chargée au max au départ : 15 litres au 100 km de SP95 E10 d'après l'ordinateur de bord.

 

Bien sûr, impossible de recharger la batterie en roulant de cette façon !

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Ça fait beaucoup 15l/100, même avec une caravane non? Tu es à combien dans les mêmes conditions sans tirer ?

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Je n'ai pas eu l'occasion de tester sur autoroute et longue distance sans tracter.

 

Ce sera fait bientôt mais à 130 km/h cette fois, et je mettrais les résultats.

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Bonjour tout le monde,

 

ne pas trop se fier au nombre de KM affiché il peut être très variable

Je pense que l'ordi prend en compte la "façon" dont on a utilisé le véhicule lors du dernier voyage.

si on conduit un peu "fort" il affichera un nombre entre 38 et 43 km.

si on conduit avec un oeuf sur la pédale d'accélérateur on peut afficher jusqu'à 53/55 km.

 

autre chose que j'ai pu vérifier sans avoir noté les résultats, MAIS lorsque on utilise le régulateur, le frein moteur se cale automatiquement sur la valeur 2 et on peut augmenter jusqu'à 5, par contre on ne peut pas tomber en dessous de 2...Or depuis quelques temps j'essaie de passer en roue libre soit frein électrique sur valeur 0.

Bien sur des qu'une descente se présente(ou un carrefour) j'utilise la régénération et si je suis au plat ou en montée je reviens sur 0, mais cela implique de ne pas passer en mode régulation.

Essayez et vous verrez votre nombre de KM augmenter de manière significative

 

Consommation: 6392 KM et 6,56 L de SP95 utilisation mixte petit trajet, route vallonné et même autoroute

 

mais je viens juste d'utiliser le principe de la roue libre...je vous tiens au courant (sans jeu de mot)

 

Conduire cette voiture devient un jeu, une recherche non pas de la performance mais une recherche de l'économie.

 

Bonne route

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Mon 2 ème feedback au retour d'un voyage de 2 fois 500 km :

 

A 2 personnes et un chien, avec au cul toujours ma caravane surbaissée (900 kg à vide) moyennement chargée et une vitesse réglée cette fois ci à 100 km/h GPS ou 105 km/h au régulateur.

 

Bilan sur le trajet avec la batterie chargée au max au départ : 13 litres au 100 km de SP95 E10 d'après l'ordinateur de bord, soit 2 litres de moins qu'à 110 km/h GPS.

 

Bien sûr, encore impossible de recharger la batterie en roulant de cette façon !

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Si ça peut vous rassurer, ou pas : on dispose actuellement

=> x3 BMW de 2004 (e83), essence, 3.0i, 231 Ch, 1765 kg, coffre 480 L

=> https://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-bmw-x3-(e83)+3.0ia+sport-2004.html

 

 

12,5 L /100km, mixte/extra Urbain 15 km dont 7 villages + 2 km autoroute bouchonnée + 2km urbain

 

14 L /100km avec remorque double essieux Lider 34450 en bâche haute en extra Urbain 10 km dont 5 villages

 

8,5 L /100km à 110km/h GPS sur voies rapides

 

9,3L / 100km à 130km/h compteur sur autoroute

 

... Crit'Air 2 !!

 

On regarde pour peut être se séparer de ma 325d de 2007 et de son x3 de 2004.

Dans quel cas : PHEV en voiture de fonction pour moi et a3 E-Tron ou autre plugin ou petite hybride pour elle ...

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bonjour.

Je reviens faire un tour sur ce forum dédié. ma question reste la même. Quelle autonomie moyenne espérer au bout de 50 ou 60.000 km ? ou pour demander autrement quel pourcentage de capacité on peux éspérer au bout de 50 000 km... voir 100.000.

bien sur cela dépend de l'utilisation. etre ceux qui recharge 1 fois par semaine et ceux qui charge 2 fois par jour la batterie aura certainement un vieillissement différent.

Combien de cycle de recharge supporte la batterie avant une perte de 30% de sa capacité ?

 

Il va de soit que ces valeurs sont celles d'un véhicule ayant dèja quelques années (ou un gros rouleur)

 

mon but étant de savoir si a l'achat d'un Outlander d'occasion qui aurait 80;000 km j'aurais encore suffisamment d'autonomie pour mes trajets quotidiens ?

 

En effet les offres tournent autour de 20 000 € ce qui correspondrait à mon budget.

 

encore merci pour vos retour d'expérience.

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Combien de cycle de recharge supporte la batterie avant une perte de 30% de sa capacité ?

!?! 30 % c'est énorme !!

NB : les véhicules Mitsubishi commercialisé à partir du 1er janvier 2015sont garantis de 5 ans ou 100k km et 8 ans ou 160k km pour la batterie.

... si une batterie atteint ce seuil alors le véhicule peut être pris en charge par la garantie : Mitsu la garantit à mini 70% de sa capacité.

 

+ la batterie de Mitsubishi Outlander PHEV est en réalité composée par plusieurs modules qui peuvent être changée indépendamment (au lieu de changer l'ensemble dont le coût avoisinerait 10k €).

... https://hybridlife.org/threads/duree-de-vie-estimee-dune-batterie-outlander-phev.1502/

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J'ai acheté le mien, un Instyle de 2014, en début d'année 25.000 € avec 80.000 km.

 

A 82.000 km la batterie était à 85,8 % et 32,6 Ah.

 

Je peux faire environ 40 km avec une recharge selon l'utilisation bien sûr.

 

Après 6300 km de parcourus le SOC a bien chuté en 4 mois (ça pu !):

81700 km - 85,8% - 32,6 Ah

88000 km - 83,7% - 31,8 Ah

Modifié par Socrate

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Mon 3 ème feedback au retour d'un voyage de 2 fois 1000 km sur autoroute:

 

2 personnes à bord et peu de bagage régulateur réglé à 137 km/h donc 130 km/h au GPS (moyenne effectuée sur le trajet :115 km/h).

Consommation donnée par l'ordinateur de bord : 11 litres au 100 km.

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Bonjour,

 

De notre coté nous avons acheté un outlander phev cette année et nous avons fait 2 aller/retour de 1000km cet été (4500km au total) avec une conso moyenne de 7.6l/100, pas mal d'autoroute et de la voie rapide mais jamais à plus de 120. Par contre c'était en mode hybride pur car nous n'avons pas pu recharger une seule fois, partis avec batterie pleine tout de même. Nous étions 2 adultes et 2 enfants plus les bagages dans la voiture.

 

En ville et sur petite route, toujours en mode hybride pur la conso est aux alentours de 6l/100.

 

Après c'est vrai que notre style de conduite est plus de consommer peu que de gagner des minutes.

 

Je suis surpris par les consos annoncées à +10l/100 car même si nous roulons plutôt tranquillement on est quand même bien en dessous. Ou alors notre OdB ne fonctionne pas...

 

Pourvu que ça dure,

Pierre

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@Socrate :


  1. a) les longs parcours sont effectués en hybride? (parallèle)
    b) ou sur batterie les premiers kilomètres puis en thermique ? (EV puis Serie)

  2. c) la batterie est régulièrement chargé sur secteur ?
    d) à 100 % de sa capacité actuelle dans les 4h avant départ ( 31,8 Ah) ?
    e) à 80%
    de sa capacité actuelle (25,44 Ah) ?

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Départ bien sûr batterie pleine, puis après quelques km (batterie vers 80%) et à vitesse supérieure à 70 km/h passage en Save tout le trajet et en normal à la décélération lors des arrêts ravitaillement.

 

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Il y a 9 heures, Broom a dit :

@Socrate :


  1. a) les longs parcours sont effectués en hybride? (parallèle)
    b) ou sur batterie les premiers kilomètres puis en thermique ? (EV puis Serie)

@Broom : j'ai un peu de mal à comprendre ton questionnement.

Au dessus de ~ 70 kmh, le PHEV  est systématiquement en hybride parallèle (sans que le conducteur puisse y changer quoi que ce soit).

Le PHEV ne fonctionne en hybride série qu'à basse vitesse ET batterie "vide". 

 

@Socrate a parfaitement assimilé le mode d'emploi du PHEV.

Pour les trajets dépassant l'autonomie électrique :

1) vider la batterie jusque vers ~ 80 % (pour bénéficier du freinage électrique) ;

2) au dessus de 70 kmh, passer en "SAVE" ;

3) revenir en "normal" (ni "SAVE", ni "CHARGE") pour les traversées d'agglomérations ;

4) s'arranger (y compris en mettant un petit coup de "CHARGE") pour que la batterie ne soit jamais "vide" (autonomie à "---") sous peine de sévère effet "Mobylette".     

Modifié par Gégé

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il y a 40 minutes, Gégé a dit :

@Broom : j'ai un peu de mal à comprendre ton questionnement.

Au dessus de ~ 70 kmh, le PHEV  est systématiquement en hybride parallèle (sans que le conducteur puisse y changer quoi que ce soit).

Le PHEV ne fonctionne en hybride série qu'à basse vitesse ET batterie "vide". 


@Socrate

 

Le modèle 2019 permet le tout elec jusque 135 km/h

... quid des autres ?

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