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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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155 wh/km concerne ta conso moyenne sur les 50 derniers kilomètres tandis que la conso à gauche concerne ta moyenne sur les 50.7 km Est-elle plus élevée car il y a la forte consommation lorsque la voiture est froide ?
C'est sûrement pour cela que lorsque je pars le matin chargé a 80% pendant la nuit, je me retrouve déjà à 78% après avoir fait seulement 5km et 2 arrêts pour déposer les enfants.

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il y a une heure, yankee76 a dit :

J'ai une interrogation sur la conso affiché,quelle est la "vrai" conso sur la photo,155 ou 162?

Pourquoi les deux valeurs ne sont pas identiques ?

IMG_20190929_140923.jpg

Les deux. 

Pour une, le graphique, elle est calculée sur les derniers 50km. Pour celle de gauche, elle est calculée depuis 13h27 et 41km.

 

Si tu veux l'instantanée, voir l'option sur le graphique. 

 

À mon tour de poser une question. As-tu Lu l'ecran? 

Modifié par Invité

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530 KM sur une seule charge, avec un départ à 97% et une arrivée à 8%.

 

En montagne. (Donc avec de la récupération)

 

C’est quand même absolument génial !

 

Au final avec une moyenne de 125 Wh/km.

 

 

 

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J'ai un peu de mal à interpréter les mesures de consommation et d'autonomie sur mon trajet domicile travail.

Par exemple ce matin : départ chargé à 80% (397km), arrivée à 68% (337km) , km réels effectués : 46km. Température extérieure 8°C

La moyenne indiquée ''depuis la recharge'' est de 187Wh/km et celle de l'appli "Energie" (moyenne 50km) est de 181 Wh/km, c'est donc assez semblable.

Par contre la prévision de km restants selon la moyenne des 50 derniers kilomètres est de 283km tandis que la "jauge" indique 68%/337km.

A votre avis quel serait le nombre de kilomètres faisables dans des conditions similaires ? Plutôt 283km ? 

 

 

20191003_084238_resized - Copy.jpg

20191003_084253_resized1 - Copy.jpg

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il y a 43 minutes, lithium73fr a dit :

J'ai un peu de mal à interpréter les mesures de consommation et d'autonomie sur mon trajet domicile travail.

Par exemple ce matin : départ chargé à 80% (397km), arrivée à 68% (337km) , km réels effectués : 46km. Température extérieure 8°C

La moyenne indiquée ''depuis la recharge'' est de 187Wh/km et celle de l'appli "Energie" (moyenne 50km) est de 181 Wh/km, c'est donc assez semblable.

Par contre la prévision de km restants selon la moyenne des 50 derniers kilomètres est de 283km tandis que la "jauge" indique 68%/337km.

A votre avis quel serait le nombre de kilomètres faisables dans des conditions similaires ? Plutôt 283km ? 

 

Les km de la jauge sont des km à la norme EPA. Tandis que l'écran Consommation te donne une prévision en km réels en se basant sur ta consommation moyenne réelle. 

 

361191453_captureepalr.JPG.c675e5c80eeeba079c4d735995ba0b8c.JPG

 

310 mi = 499 km

29 kWh/100 mi = 18 kWh/100 km

En théorie, en consommant 180 Wh/km en moyenne, tu devrais pouvoir parcourir les 499 km, mais pour cela il faudrait une capacité de batterie de 89,8 kWh. Ce qui n'est bien sûr pas le cas. 

En réalité, il faut consommer 74 / 499 = 148 Wh/km pour que les km réels correspondent aux km EPA en se basant sur une capacité utilisable de la batterie de 74 kWh. C'est ce qui correspond à la ligne typique.

Comme tu as consommé 187 Wh/km, il est normal que la jauge ait baissé de 60 km alors que tu n'as parcourus que 46 km réels.

 

Modifié par Phil63

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Petit calcul de capacité batterie

Sur mon trajet j'ai perdu 12% de batterie (sur la jauge) et 9 kWh indiqué dans ¨depuis la recharge¨ . La capacité utile de la TM3 LR est de 74 kWh (source wiki) , donc 12% de 74 Kwh font 8.88 kWh à comparer au 9 kWh indiqué par la voiture, ça colle (à l'arrondi prêt). J'ai juste ?

Modifié par lithium73fr

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il y a 7 minutes, lithium73fr a dit :

Petit calcul de capacité batterie

Sur mon trajet j'ai perdu 12% de batterie (sur la jauge) et 9 kWh indiqué dans ¨depuis la recharge¨ . La capacité utile de la TM3 LR est de 74 kWh (source wiki) , donc 12% de 74 Kwh font 8.88 kWh à comparer au 9 kWh indiqué par la voiture, ça colle (à l'arrondi prêt). J'ai juste ?

Il y a plus simple : 46,2 x 187 = 8,64 kWh consommés ;)

 

Par contre tu as parcouru 60 km EPA. Si on considère que 100% = 310 mi = 499 km, tu as consommé 60 / 4,99 = 12,02%

 

Ta batterie a donc une capacité utilisable de : 8,64 / 0,1202 = 71,88 kWh.

Modifié par Phil63

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il y a 30 minutes, Phil63 a dit :

Il y a plus simple : 46,2 x 187 = 8,64 kWh consommés ;)

 

Par contre tu as parcouru 60 km EPA. Si on considère que 100% = 310 mi = 499 km, tu as consommé 60 / 4,99 = 12,02%

 

Ta batterie a donc une capacité utilisable de : 8,64 / 0,1202 = 71,88 kWh.

C'est plus clair, merci ! A on remarqué des différences de capacité de batteries selon les véhicules ?  Ils sont ou les 2 kWh manquants à la capacité théorique de 74 kWh ? ?

Concernant l'estimation des kilomètres restants, la prévision est à 283 km et la jauge (en EPA) à 337 km, c'est donc la conso moyenne de 187 Wh/km qui génère cette différence ?

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à l’instant, lithium73fr a dit :

C'est plus clair, merci ! A on remarqué des différences de capacité de batteries selon les véhicules ?  Ils sont ou les 2 kWh manquants à la capacité théorique de 74 kWh ? ?

 

Salut, où Tesla a dit qu'il y avait 74kWh de dispo ?

Perso mes calculs montrent autour de 72 kWh dispo aussi.

 

il y a 1 minute, lithium73fr a dit :

 Concernant l'estimation des kilomètres restants, la prévision est à 283 km et la jauge (en EPA) à 337 km, c'est donc la conso moyenne de 187 Wh/km qui génère cette différence ?

Affirmatif.

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il y a 18 minutes, bobjouy a dit :

Salut, où Tesla a dit qu'il y avait 74kWh de dispo ?

Perso mes calculs montrent autour de 72 kWh dispo aussi.

Dans ce document à la page 17, ils annoncent pour la LR une batterie de 480 kg avec une énergie spécifique de 150 Wh/kg, ce qui donne un total de 72 kWh. Par contre page 21 quand ils la font rouler selon les différents cycles standards ça monte à 78 kWh pour 371 miles parcourus. A la recharge ils ont consommé 89 kWh.

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il y a 8 minutes, lithium73fr a dit :

@bobjouy , peux tu stp me rappeler la valeur de conso de référence que tu utilises habituelement dans ABRP ?
Par défaut c'est 170Wh/km pour une LR AWD aéro.

Je laisse 170 aussi. 

135 km/h vitesse max. 

Et s'il pleut je coche le truc pour +10%. 

Sur mon dernier grand trajet ABRP me donnait pas loin de la vérité : 227 Wh/km contre 218 Wh/km prévus. 

 

 

IMG_20191003_140028_748.jpg

Screenshot_20191003-140148_Samsung Internet.jpg

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il y a 57 minutes, Raymes a dit :

Dans ce document à la page 17, ils annoncent pour la LR une batterie de 480 kg avec une énergie spécifique de 150 Wh/kg, ce qui donne un total de 72 kWh. Par contre page 21 quand ils la font rouler selon les différents cycles standards ça monte à 78 kWh pour 371 miles parcourus. A la recharge ils ont consommé 89 kWh.

Dans ce doc

 

page 16 c'est quoi "AC Recharge Energy" pour chaque version ?  Qui sait ?

 

Sinon

- LR (RWD Propulsion onemotor) 480 kgs 150 Wh/ kg = 72 kWh, ce qui semble être véridict (mais moins que les 74 voire 75 circulant au départ)

- MR RWD 435 kgs 146 Wh/kg = 63.51 kWh (plus que les 62 ayant circulé en info)

- SR+ RWD 378 et 144 font 54.43 (plus que les 50 que l'on aurait)

 

Bizarre non ?

Modifié par Enreflexion

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il y a 41 minutes, bobjouy a dit :

Je laisse 170 aussi. 

135 km/h vitesse max. 

Et s'il pleut je coche le truc pour +10%. 

Sur mon dernier grand trajet ABRP me donnait pas loin de la vérité : 227 Wh/km contre 218 Wh/km prévus. 

227 Wh/km, ça me parait beaucoup, meme sur autoroute. 

Lors de mon dernier trajet 100% autoroute (St Priest - Chambery), j'ai fait seulement 163 Wh/km en roulant à 130 km/h tout le long, et il me semble meme que j'avais la clim.

C'est surprenant une telle différence entre une LR et une SR+

 

Modifié par Phil63

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il y a 19 minutes, Enreflexion a dit :

Dans ce doc page 16 c'est quoi "AC Recharge Energy" pour chaque version ?  Qui sait ?

C'est l'énergie qui a été délivrée pour recharger la batterie. Ca permet de calculer la perte en AC.

89406 - 78269 = 11137 Wh perdus, soit 12,4%

En DC la perte ne serait que d'environ 6,5% (d'après ceux qui ont chargé sur Ionity)

Modifié par Phil63

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il y a 30 minutes, Phil63 a dit :

Lors de mon dernier trajet 100% autoroute, j'ai fait seulement 163 Wh/km en roulant à 130 km/h tout le long, et il me semble meme que j'avais la clim.

J'ai fait encore moins en LR AWD t'inquiètes. (135 km/h autopilot)

 

IMG_20191003_144342_216.thumb.jpg.7a9ced7a6e3bdc743d6d08519393e294.jpg

 

C'était d'ailleurs le même trajet (dans l'autre sens), mais la météo était avec nous ce jour-là.

 

Sur le trajet visible ci-dessus (417,2 km), dans le même sens, le weekend dernier j'étais à 190 Wh/km.

 

Et mon trajet à 227 Wh/km, le même en Juillet m'a donné 186 Wh/km.

 

En gros avec pluie + vent violent + température en baisse, on perd entre 20 et 25 % d'efficience.

Modifié par bobjouy

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il y a une heure, Phil63 a dit :

227 Wh/km, ça me parait beaucoup, meme sur autoroute. 

Lors de mon dernier trajet 100% autoroute (St Priest - Chambery), j'ai fait seulement 163 Wh/km en roulant à 130 km/h tout le long, et il me semble meme que j'avais la clim.

C'est surprenant une telle différence entre une LR et une SR+

 

Si vous ne précisez pas la MTO, mais surtout le vent, vos comparaisons n'ont aucun sens. n'oubliez pas que la force du vent agit à la puissance deux (1/2 rSV²). Faites un essai sur un aller retour de 100 km dans la vallée du Rhône un jour de vent du sud ou de Mistral, vous serez surpris!

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

J'ai fait encore moins en LR AWD t'inquiètes. (135 km/h autopilot)

 

IMG_20191003_144342_216.thumb.jpg.7a9ced7a6e3bdc743d6d08519393e294.jpg

 

C'était d'ailleurs le même trajet (dans l'autre sens), mais la météo était avec nous ce jour-là.

 

Sur le trajet visible ci-dessus (417,2 km), dans le même sens, le weekend dernier j'étais à 190 Wh/km.

 

Et mon trajet à 227 Wh/km, le même en Juillet m'a donné 186 Wh/km.

 

En gros avec pluie + vent violent + température en baisse, on perd entre 20 et 25 % d'efficience.

Du coup avec l'hiver en plus (température négative) tu penses qu'il faut prévoir combien en dessous?

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