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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 50 minutes, bobjouy a dit :

Même pas, pas un seul passage en neutre, 90% en autopilot, pas de descente. 

 

Je promets j'ai pas triché, le trajet était celui-ci : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=b18a9b3e-e9a2-41b5-a3f5-9d225208d1e0

C'est pas de la triche, j'ai environ la même chose.

Je suis habitué à faire des basses consommations avec mes voitures (thermiques, hybrides rechargeables et électrique)

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il y a une heure, Vpphil a dit :

Mode confort ou standard?

On consomme la même chose en vitesse stabilisé.

On consomme plus lorsqu'on est moins souple avec l'accélérateur donc c'est plus facile avec le mode confort.

Ce n'est que mon avis

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il y a 29 minutes, Busquet2 a dit :

Un test sur autoroute d’une M3 aéro. Mais le proprio de « Red dingue ! »

3ième fois qu'on la poste sur le forum, cette excellente vidéo ;)

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Je suis perdu.......

 

le matin, au départ en ville la conso monte souvent à 300/400 Wh/Km, c’est normal ? 

 

Cet après-midi, 4 voies, régulateur à 115Km/h. Je réinitialise le Trip A. Après  un peu plus de 10 Km, consommation 207Wh/Km, ça me semble élevé. 

Je quitte la 4 voies pour faire un peu plus de 2 km sur une petite route et arrivée dans un village, but de mon trajet. Résultat 176 Wh/Km. 

Comment se fait le calcul? Impossible que la différence de consommation soit due aux dernier Km....

Une explication?

 

 

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Modifié par Vpphil

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Aujourd'hui 1er vrai voyage, sur un Bordeaux-Meyrignac -> aux alentours de la Souterraine, en Creuse, par Brive et Limoges (A89 -> A20 -> N145).

~10°C, 80% de route sèche, vitesse à 130 ou 110 quand approprié + quelques sérieuses accélérations (donc pas d'éco-conduite mais de la "raisonnée"-conduite) => 188 Wh/km pour ~400 km parcourus.

 

 

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De Nantes à banyuls en passant par Carcassonne, puis Pyrénées orientales, Ariège, Aude, et retour vers Agen aujourd'hui. 

 

On a tout eu : petites routes de montagne, autoroute, neige, pluie etc. 20190405_100705.thumb.jpg.bb4baa327e47567284003e671ebad19d.jpg

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Je rebondis sur ma question précédente. Comment interprétez-vous la différence de consommation entre la consommation calculée en dessous de la voiture: 212 Wh/km pour 11Km et le graphique qui indique 197Kh/Km pour les 10 derniers Km? Ce n'est tout de m^me pas 1Km qui fait la différence?

 

Et toujours le m^me étonnement sur la console en ville. La pointe à gauche correspond à mon départ en ville avec circulation forte, au milieu, sortie de ville et double voie, à droite retour en ville. Contrairement à ce que j'ai lu, la console en ville serait plus importante que sur route (115Km/h)?

IMG_4856.jpg

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A basse température, le chauffage de la batterie et de l'habitacle représente une dépense d'énergie importante, et si c'est pour faire un tout petit déplacement, ça peut faire exploser la conso.

Ce problème sera beaucoup moins prégnant en été.

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il y a 44 minutes, Bouboune a dit :

A basse température, le chauffage de la batterie et de l'habitacle représente une dépense d'énergie importante, et si c'est pour faire un tout petit déplacement, ça peut faire exploser la conso

ce qui est comparable aux essences et leur "starter" 

 

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il y a 31 minutes, gepeliste62 a dit :

ce qui est comparable aux essences et leur "starter" 

 

Avec ma thermique je consommais 12L / 100km au lieu de 7.5 ...

Ça ne me choque pas que la voiture consomme un peu plus au démarrage.

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Premier trajet pendulaire maison-travail aujourd'hui. Pas totalement significatif car évidemment, petit tour de démo avec quelques collègues ce midi, donc comportant 2 ou 3 accélérations débiles pour la rigolade. Et rebelote ce soir en récupérant ma fille.

Cependant, pour un peu de détail :  j'habite à environ 70 km de mon travail, dont 6 km de petite route (entre 50 et 80 km/h), 6 km d'échangeurs-départementale-ville, et surtout 58k m de voies rapides (2/3 à 110 et le reste à 130, mais sur la partie comportant le plus de dénivelés).
Donc un trajet quotidien de minimum 140 km. Dénivelés ci-dessous.


Résultat: 170 Wh/km, avec route sèche, mais température plutôt fraîche (5-6°C ce matin, 12 ce soir). Je suis honnêtement super agréablement surpris.
Pour mes calculs de "rentabilité" vis-à-vis du carburant (en hybride), j'avais pris une hypothèse volontairement pessimiste avec une moyenne annuelle à 220 Wh/km.

Mais j'ai bien l'impression que ça va être bien meilleur (n'hésitez pas à me détromper au besoin) ?

elevation.png

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Généralement sur mon trajet domicile travail (94 km AR), je bouffe 14% de batterie pour y aller (matin frais, voiture à 90%) et 11 à 12 % pour revenir fin d'après midi. La température doit jouer, et peut-être la régénération à l'aller réduite ?

 

Si c'est un problème de température, y a t'il un intérêt à chauffer la voiture quand elle est connectée ? (en dehors de l'habitacle, est ce que ça met les batteries en température?)

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Encore peu d'expérience, j'ai été livré il y a 8 jours et je n'ai fait que 400 km, mais j'ai constaté :

1) Une consommation élevé pour des petits trajets (entre 20 et  30 kW) ; Voiture froide, équivalent Starter

2) Ce matin un aller sur route départementale de 50 km par 5°C : consommation 20 kW (15% de batterie)

3) Retour cet après-midi sur le même trajet de 50 km par 18°C : consommation 12,5 kW (10% de batterie)

 

Dans tous les cas, la climatisation est configurée en mode automatique : Je n'achète pas une voiture à plus de 50 K€ pour rouler sans chauffage ;)

 

En conclusion :

- La consommation sur petit trajet est élevée mais pas significative

- La température extérieure influence énormément la consommation

 

Modifié par Miche-Miche

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Il y a 18 heures, Gwladys a dit :

Bonjour,

 

Venant de ZOE ou l'on utilise le pulse and glide couramment, quelle est la transposition en TM3? et est ce possible?

Bonne journée,

 

Bonjour, c'est bien entendu possible. Pour passer en neutre il faut lever le levier de droite vers le haut 2 secondes. Pour repasser en Drive il faut le baisser. 

 

C'est aussi efficace que sur Zoé 

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