Aller au contenu
Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Stroubidoul a dit :

L’idée c’était plutôt 100% de trajet à 130

J'ai bien dit plus haut qu'au mieux tu atteindras 300 à 350 km à 130 km/h mais qu'en te limitant à 120 tu peux espérer atteindre les 400 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

300 km a 130 c'est un peu la galère tout de même, une pointe a 150 et tu tombes a 280 km d'autonomie, je pense que ce n'est pas une solution pour les rouleur de longues distances surtout rapport prix qualité de finition....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lswiss a dit :

300 km a 130 c'est un peu la galère tout de même, une pointe a 150 et tu tombes a 280 km d'autonomie, je pense que ce n'est pas une solution pour les rouleur de longues distances surtout rapport prix qualité de finition....

 

 

Cela leur coûterait un peu de temps, mais après ça fait du 5€ aux 100km sur autoroute, contre minimum 10 avec une thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis avec attention tous les post, intéresse par un TM3P , malheureusement il me semble que cela ne colle pas:

je dois dire que prendre la route pour finir a 120 ou 110 sur l'autoroute me semble être un echec en terme d'autonomie, cela ne m'est jamais arrivé en 30 de permis je n'appelle pas ça une évolution, le prix de l'autoroute n'étant pas gratuit, y passer trop de temps n'est pas l'objectif. 

A suivre

par ailleurs le rendement reste toujours très mauvais au regard du poids/ autonomie des batterie, se réjouir d'atteindre 380 km, même en arsouillant avec un break de 450 cv cela se fait 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais, au départ de Lyon à 97%(état de charge de batterie) en TM3 LR AWD Aero
370km en respectant les limitations en France et en Italie,
Recharge à Moncalieri j'avais 25% juste le temps de prendre un café 10min et arrivé à Parme le soir pour recharger à l’hôtel
7h de voyage pour 6h30 sur google map mais ce qui m'a dérangé c'est les travaux avant le tunnel 15min d'attente, mais pas la recharge.
Et ça c'est un trajet avec juste un petit relief au milieu...
PS j'aurai mis le même temps en Megane car j'aurai refait le plein à Parme pour aller à Rimini le lendemain.

Modifié par totof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5€ du km a tu rapportés cela au prix de la voiture

as tu considerés que dans 3-4 ans tu auras 10% d'autonomie en moins et que l'hiver c'est tout juste impensable tu auras a peine 250 km voir moins d'autonomie

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lswiss a dit :

5€ du km a tu rapportés cela au prix de la voiture

as tu considerés que dans 3-4 ans tu auras 10% d'autonomie en moins et que l'hiver c'est tout juste impensable tu auras a peine 250 km voir moins d'autonomie

 

 

Tu n'es tout simplement pas encore prêt pour ce type de véhicule, je pense à te lire que tu es du genre à vouloir faire 900km avec un plein sans s’arrêter. Je suppose donc que tu roules avec une berline diesel à gros réservoir.

 

Mais tu fais ce type de trajet combien de fois par an ? moi, jamais par ex ...

 

Et même 250km en hiver, un coup de SuC et une petite pause et ça repart...

Modifié par Axolotl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lswiss a dit :

 le prix de l'autoroute n'étant pas gratuit, y passer trop de temps n'est pas l'objectif

le prix de l'autoroute est facturé au temps passé !? Je comprends pourquoi certains ne respectent pas les limitations de vitesse maintenant.

Sinon, tu prends pas l'autoroute et l'autonomie est largement plus grande car la conso sera moindre. Du coup tu ne passes pas de temps sur l'autoroute et en plus tu ne payes pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lswiss a dit :

je dois dire que prendre la route pour finir a 120 ou 110 sur l'autoroute me semble être un echec en terme d'autonomie, cela ne m'est jamais arrivé en 30 de permis

Personne n'a dit que tu devais rouler à 110 ou 120. Tout dépend du style de chacun. Tu peux faire 300 km à 130 km/h, ce qui est plus que suffisant puisque tu es sensé t'arrêter toutes les 2 heures. En 20 minutes tu auras récupéré plus de 200 km d'autonomie. 

 

Il y a 3 heures, Lswiss a dit :

le prix de l'autoroute n'étant pas gratuit, y passer trop de temps n'est pas l'objectif. 

Parce qu'on paie l'autoroute au temps qu'on y passe?

Il y a 3 heures, Lswiss a dit :

par ailleurs le rendement reste toujours très mauvais au regard du poids/ autonomie des batterie, se réjouir d'atteindre 380 km, même en arsouillant avec un break de 450 cv cela se fait 

Tu veux qu'on en parle du rendement des moteurs thermiques?

Il y a 3 heures, Lswiss a dit :

5€ du km a tu rapportés cela au prix de la voiture

C'est 5€ aux 100 km. Et tu peux faire le calcul entre une thermique à 35k€ et une électrique à 45k€ en prenant en compte le prix de l'entretien et du carburant, l'électrique devient rapidement plus rentable.

Il y a 3 heures, Lswiss a dit :

as tu considerés que dans 3-4 ans tu auras 10% d'autonomie en moins 

Tu as des sources pour affirmer cela? Voici des relevés officiels montrant qu'il y a moins de 10% de dégradation après 250.000 km. Pour la grande majorité des gens 250.000 km ça correspond à au moins 8-10 ans! Et encore ces données datent d'il y a 2 ans sur des Models S et X, sachant que les batteries de M3 s'useront moins vite encore (consommation plus faible donc moins de recharges).

Afbeeldingsresultaat voor tesla jeff dahn battery degradation

 

Il y a 3 heures, Lswiss a dit :

l'hiver c'est tout juste impensable tu auras a peine 250 km voir moins d'autonomie

250 km sur autoroute à 130 km/h en étant pessimiste oui peut-être. Et alors? C'est largement suffisant pour atteindre le supercharger suivant. Et puis tu fais combien de fois par semaine 250 km d'une traite?

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Raymes

Bravo d'avoir pris le temps d'expliquer tout cela ?  C'est marrant sur ce forum y a toujours quelqu'un qui arrive avec tous ces préjugés de thermique en pensant bien connaitre les VE mais à vouloir toujours comparer aux VT, ce qui est logique puisque l'on connait que ça, on se trompe un peu. @Lswiss j'ai choisi une Tesla justement pour pouvoir continuer à rouler comme avant (en thermique : classe B 200 CDI, 800 km avec un plein), et c'est une réussite. Sur des longs trajets, je respecte les limitations de vitesses, voir +5/10 km/h et m'arrête tous les 2.5 heures, même plus de 3 heures si tu es à 100% au départ. Pour les trajets habituels de 200/250 km, tu peux même tartiner à 150 sans problème si dans ton point de chute tu sais que tu peux recharger (c'est l'idéal). Et pour la finition, as-tu vu la voiture ? l'as tu essayé ? Oui les alignements de carrosserie et les emboitements d'intérieur sont moins bien finis que sur une Merco mais ça reste assez haut de gamme et bien suffisant.

Edit : j'ai vu que tu essayé la M3, quelles finitions te gênent ? J'ai aussi vu que tu hésitais avec un Volvo XC90 (hybride rechargeable), bon ce n'est pas vraiment la même gamme ?

 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, l'autonomie pour mes trajets quotidien est largement suffisante. Ce que je reproche, c'est de ne pas pouvoir faire plus de 300 km d'une traite sur autoroute en étant à 130. Après, je ne roule pas au dessus de la limite et les pauses toutes les 1h30-2h ne me gênent pas donc je n'aurais pas de problème lors de longs voyages...

Mais en achetant une voiture annoncée à 560... je me sens un peu "frustré" quand je planifie mes voyages sur ABRP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui les 2 défauts du VE vs VT : autonomie + temps de recharge.
Faut dire qu’on a pris de sacrées mauvaises habitudes avec nos thermique. Une fois bien compris que sur un long trajet il faut s’arrêter toutes les 2h 2h30, ce qui en fait est plus que conseillé, y a plus de soucis à se faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Busquet: aucun préjugé je lis vos expériences et constate, très intéressé par une tm3p celle d’ailleurs que j’ai essayé et oui c’est cheap de chez cheap en finit ion . Ce n’est pas la même gamme qu’un Xc 90 t8 mais le même prix qu’un xc90 car quasi 70000€ la performance aucune insonorisation ou digne d’une Dacia. Après on s’arrete Pas à cela ma question est le vieillissement de la batterie et la revente après 4 ans ( leasing ou achat ). L’expérience me tente mais bon s’arrêter n’est pas dans nos habitudes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le même prix ? Ah non je ne crois pas mais alors vraiment pas : (un véhicule occasion ne peut se comparer avec un véhicule neuf)

https://www.google.com/search?rlz=1CDGOYI_enFR590FR590&hl=fr&ei=ODcCXaG-HYTjgweZgo3ADA&q=volvo+xc90+t8+prix&oq=xc90+t8&gs_l=mobile-gws-wiz-serp.1.0.0i71l5.0.0..6285...0.0..0.0.0.......0.sZZFbtioqIU

 

Ne parlons pas des entretiens, du prix du plein (on doit être autour de 100€ j’imagine), etc...

Et puis dans 4 ans tu crois qu’il va être revendu combien ton tank ?

 

Et alors y a un truc que j’ai remarqué chez les septiques du VE, c’est que ça ne les dérange pas d’acheter une hybride rechargeable qui pourtant possède bien une batterie

 

Les batteries des Tesla après 7 ans se portent plutôt bien. Puisque tu nous lis, lis bien tous les avantages des VE vs VT, tu trouveras des tonnes d’informations sur ce site.

 

Fin HS (dsl). En plus il y a un sujet qui s’intitule « pourquoi j’hésite ». Commence par celui-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi s'entêter à rouler plus de 250kms d'une traite. Il est recommandé (je sais bien que le français n'aime pas les conseils, encore moins les ordres) de s'arrêter tous les 200kms lors d'un long voyage. J'en ai personnellement-moi-même-je-moi (ça pour dire qu'il s'agit d'un cas peut-être vachement rare) pris l'habitude depuis des dizaines d'années, et encore plus depuis 15 ans que je roule en famille.

Les SC tous les 200 bornes pour voyager, c'est l'idéal. Avant quand je roulais en thermique (mais ça c'était avant) je pouvais faire 600kms d'un coup, mais je m'arrêtais, comme maintenant, tous les 200-250kms. Dorénavant les endroits ont changé (ils ne sont pas mieux, mais pas pires non plus), mais pas mes habitudes à part que je ne pollue plus, que je roule plus zen, et que je ne cherche plus les stations service les moins chères.

 

"Les sots, les ignorants sont tenaces ; moins ils ont d'idées, plus ils y tiennent" (pas de moi ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on retrouve toujours ces remarques sur l'autonomie.

Ce qui est etrange, c'est qu'avant de passer a la model 3 je n'ai jamais fais de calcul entre la consommation et le volume du reservoir pour faire mon choix ;)

Apres je comprends, j'ai mis 2 ans a me decider avec quasiment que cette question qui me taraudait.

Cela etant, maintenant avec le recule, a ce jour 14500 km en 2 mois et demi, je n'ai plus aucuns doute, je suis toujours large, et lors des pauses charge, c'est toujours la voiture qui m'attends et pas l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais lire le sujet, merci.

je parlais d'un XC90 D5 en terme de prix quasi comparable mais bon.

l'hybride est la solution actuelle des gros rouleur longues et petites distances selon moi.

 

Connaissez vous   beaucoup de tesla avec 8 ans d'âge ? non car premieres ventes en 2012 aux states, ce serait intéressant.

 

1913736953_Capturedcran2019-06-1315_22_55.jpg.9a955863b57464540d3945bf959ee27a.jpg

1460 days, 4 ans disons 93% de batterie restante, ce qui est bien j'avoue

soit 0,93*350= 325 km d'autonomie en partant de 100%

ou 0,93*300= 270 km d'autonomie, on est loin de la Pub à 530 km en effet

 

un trajet de 320 km voir 300km  demandera une pause et ce au bout de la deuxième année.

Ceux qui font du modele réduit savent le résultat attendu (baisse de perfs/ d'autonomie).

 

 Je rejoins Stroubidoul sur l'autonomie "frustrante" 530km  pub donne 350km réels batterie neuve, la je suis déçu (mais bon E.Musk est plutôt fantasque).

 

 

RAYMES

Parce qu'on paie l'autoroute au temps qu'on y passe?

Non mais si je prends l'autoroute ce n'est pas pour me trainer surtout  des qu'il y a du vent de face ou que la temperature diminue,  à  trainer je flâne sur nos belles départementales, c'est plus sympa et je roule à droite comme dans le code de la route ( ce qui permet d'avoir des autoroutes à 3 voies et pas des boulets au milieu, je me comprends).

 

Ne parle pas de rendement,  à part la piece  moteur électrique le reste d'un VE a batteries  a un rendement qui ne devrait pas justifier son existence, rapporté au poids  il y a plus  d'énergie dans 1 kg de pétrole que dans 1 kg de batterie à métaux rares.

 

C'est 5€ aux 100 km. Et tu peux faire le calcul entre une thermique à 35k€ et une électrique à 45k€ en prenant en compte le prix de l'entretien et du carburant, l'électrique devient rapidement plus rentable.

 

Plus rentable plus rentable, oui c'est moins cher tu as raison mais pas dans des proportions très importantes, mais intéressantes.

compare avec une BM ou une A4 tu verras.(finition dix coudées au dessus au meme prix, sans parler de l'insonorisation et de vrais essais glace auto).

Rentable pour les chinois, pour toi à l'instant t, pas tes voisins ni tes enfants, tu en feras quoi de tes batteries ensuite. Catastrophe écologique avec des batteries, a qui cela profite....pas à toi, mais oui à l'instant t c'est bien pratique de charger chez soi je suis 100% d'accord, faudra juste multiplier le nombre de centrales nucléaires pour que tous puissions goutter aux batteries sur un VE, c'est une transition rien d'autre.

Le VE a batterie est une transition et je m'y intéresse pour plein de raisons (performances?  :-) )  tout en regardant au plus large.

pour une voiture "jetable" à garder les 3-4 ans d'une LOA pourquoi pas mais surement pas un véhicule qui fera date dans les garages.

 

 

En touts cas bravo à tous pour vos compte rendus hyper précis 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ROLLAND B

 

 je ne pollue plus, fais moi rire, elle sont fabriquées comment les batteries, ca plogue plus a construire un VE qu'un T, meme avec son usage.

 

c'est comme les panneaux solaires, cela devrait être interdit, électricité propre, NON rien de propre dans un panneau solaire sauf neuf posé mais fabrication ...

arrêter de parler de zéro pollution avec les VE, ne regarder pas que vos pieds mais le monde qui vous entoure et prenez tout en compte svp et la vous ne parlerez plus jamais de VE propre. Je ne suis pas un défenseur du T, le diesel ca pue, c'est l'horreur mais le VE n'est pas du 100% propre, on en reparlera avec l'hydrogène et la oui 1300 km d'autonomie en VE à l'hydrogène je suis d'accord 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah le commentaire bateau de l'anti VE ! Enoooooorme !

Mais je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie mon ami.

il y a 5 minutes, Lswiss a dit :

je parlais d'un XC90 D5 en terme de prix quasi comparable mais bon.

l'hybride est la solution actuelle des gros rouleur longues et petites distances selon moi.

On en reparlera dans quelques années, quand ton diesel hybride (encore une belle invention de ceux qui comme Volvo veulent pouvoir continuer de produire des moteurs atmosphériques polluants et se dédouaner en disant qu'ils roulent électrique -50 bornes !) aura  encrassé les poumons de nos enfants...

Et pour info le XC90 Hybride débute à 79.500€, plutôt plus proche d'un Model S que 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lswiss a dit :

j Je rejoins Stroubidoul sur l'autonomie "frustrante" 530km  pub donne 350km réels batterie neuve, la je suis déçu (mais bon E.Musk est plutôt fantasque).

Les 530 km annoncés sont sur des cycles de tests qui mélangent ville, nationale et autoroute. La vitesse moyenne doit être de l'ordre de 70 km/h. Si tu trouves une pub qui dit que tu peux faire 530 km en continu à 130 km/h n'hésite pas à la partager. A ce moment là je peux aussi être déçu que ma Peugeot annoncé à 4L/100 km en moyenne consomme en fait 6L/100...

 

il y a 20 minutes, Lswiss a dit :

Rentable pour les chinois, pour toi à l'instant t, pas tes voisins ni tes enfants, tu en feras quoi de tes batteries ensuite. Catastrophe écologique avec des batteries, a qui cela profite....pas à toi

Les batteries se recyclent à 95%, les métaux qu'elles contiennent (Ni,Co, Al, Cu, Li, etc.) à 100%. La récupération et le recyclage des batteries est une obligation pour les constructeurs. Et puis les batteries dans un avenir proche devraient pouvoir parcourir 500 ou 600.000 km, donc on changera la voiture et on gardera la même batterie pour 20 ans avant de la recycler.

 

il y a 20 minutes, Lswiss a dit :

faudra juste multiplier le nombre de centrales nucléaires pour que tous puissions goutter aux batteries

Tu as fait le calcul? Moi oui, 15 millions de véhicules électriques nécessiteraient la construction de.... 1 centrale électrique supplémentaire. Dans mon cas j'ai des panneaux solaires (qui ont une durée de vie de plus de 20 ans je préfère le dire tout de suite) qui produisent 5000 kWh par an, de quoi rouler 25 à 30.000 km par an en énergie 100% verte.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, nous avons un troll qui a bien pollué le sujet. Perso je ne vais pas sur les formus de VT pour dire que ce sont des pollueurs, si tu pouvais rester sur les forums de Volvo XC bidule ce serait sympa pour nous.
En te remerciant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai emmené un copain qui va racheter la vieille voiture diésel de ma femme, et qui est garagiste, dans ma Model3 LR AWD. Il m'a avoué qu'il était plutôt contre les véhicules électriques (il ne connaissait pas en fait !). Après l'essai, il a changé complétement d'avis. Il est ressorti de la voiture totalement emballé. 

Idem, pour un collègue qui a une Mercedes AMG. Il a été épaté par les accélérations. Il n'a pas fait de remarque concernant la finition de la Model3 par rapport à son AMG... Bon, en partant il a quand même dit : "faudra qu'on fasse un petit départ arrêté ensemble (AMG/Model3) pour voir !" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un électrique, c'est parfait pour l'urbain, extra urbain, le quotidien, et avec tesla et ses recharges, elle peut aussi faire de longs trajets ce qui apporte un avantage et permet de l'utiliser comme un véhicule principal.

 

L'essence, sur autoroute, ça consomme un max, même les plus récents sortis de l'extra urbain, ça suce.

Le diesel s'en sort mieux, mais en ville, il ne chauffe pas, et suce.

Un hybride n'a jamais été adapté à l'autoroute non plus, c'est comme son nom l'indique, hybride, plus ou moins bon partout, comme plus ou moins mauvais partout. Il n'y a que le mazout qui est adapté à cet exercice autoroutier.

 

Acheter le véhicule qui convient à ses trajets, c'est la meilleure chose à faire, vouloir en acheter un autre, c'est forcément un mauvais compromis. Tu sembles tenir à faire de longs trajets autoroutiers rapides, alors reste au diesel. Tu prends en compte l'extraction et le transport de ton pétrole dans le bilan climatique? non ... je ne pense pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.