Aller au contenu
Tomcraft

Consommation au 100km en e-Up suivant votre profil de conduite/géographie

Messages recommandés

Bonjour à  tous!

 

N'ayant pas vu de sujet sur la question, je voulais vous proposer à vous, propriétaire de e-Up, de partagez votre consommation moyenne au 100 kilomètre suivant:

 

Type de route: (ex: 70% à 90 kmh / 20% à 50 en agglomération/ 10% à 110kmh)

Geographie: (ex: vallonnée/ montagneux/ plat....)

Type de conduite: (ex: hyper mileur, conduite coulé, je conduis ma e-Up comme une Formule E,....)

 

Le but? Rendre service à des personnes comme moi, voulant savoir si ce vehicule pourrait correspondre à un type de trajet/profil d'une personne du forum, et donc le rassurer pour sauter le pas! (D'autant plus avec l'annonce de la sortie de la Citigo-e, avec certe plus de batteries mais avec la meme motorisation, permettant de se faire une idée :) )

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas facile a déterminer..... mais un exemple sur un trajet route secondaires 90 km.

A l'aller avec temperature 0 degrés siege chauffant en essayant de ne pas mettre le chauffage j'étais à 12,5

Au retour avec 26 degrés j'étais à 8,9

Tout en sachant que le retour est à peine meilleur en terme  de dénivellé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai du mal à te répondre je suis du genre à roulé GTi avec, mais bon j'ai une fois laisser un témoignage.

Mais bon sur des parcours avec pas de trop forte dénivelée j'arrive à estimer approximativement qu'elle distance je peux faire en fonction de ce qui reste dans la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, à la louche, consommation lissée sur des routes vallonnées, 80Kmh, villes et villages, parfois du chauffage quand ça caille vraiment, clim juste pour éviter qu'elle ne se rouille, ECO ou ECO+ parfois NORMAL ... Enfin bref le tout mélangé, sans avoir les yeux rivés à demeure sur la jauge et sur le "consomètre"  ... donc à la louche 11Kwh.

En fait je roule, je connais mes parcours, et surtout, je ne me prends pas la tête avec l'obsession de l'autonomie. Je roule, c'est tout et je ne suis jamais tombé en panne, ni même avec mon ancienne 106 ELECTRIC.

Et sur l'autoroute ? et bien raisonnablement en général à 100Kmh... C'est bon pour la planète ! ! En tout cas le plus souvent au régulateur ... Quelle souplesse ! !

Modifié par z-elec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui allé retour comme mon précédent voyage mais avec une température chaude

l'aller avec 17 degrés conso 10.9

retour avec 29 degrés conso 9.8 ( en y allant plus franchement sur l'accélérateur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :)

 

C'est intéressant de voir à quel point cette e-Up est efficiente malgré son aerodynamisme (type hatchback), je trouve cela remarquable. 

 

Quand je lis d'autres sujets, j'ai l'impression que ce véhicule permet de performances de premier ordre (faut éviter le 130 sur l'autoroute, c'est tout). 

 

Après oui, l'efficience est en rapport avec l'autonomie du coup, et c'est cela que je trouve intéressant avec ce petit véhicule :) 

 

 

Modifié par Tomcraft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout son poids qui permet cette économie (-300kg par rapport à une Zoé). Sur mon trajet quotidien (2*27km que je connais avec 2/3 à 70-80 assez vallonné et le reste en ville) je suis à moins de 10kWh/100 en cette belle saison et plutôt 14kWh/100 quand ça caille beaucoup (voiture dort dehors même en hiver). Je conduis calme sur route mais en ville je m'amuse un peu (surtout au feux vert). Je ne connais pas de voiture qui consomme si peu... peut-être la smart EV ? et après une Zoé 22kWh je n'avais pas peur de partir sur une batterie un peu plus faible (occasion qui avait 40000km) mais j'estime que la part utile de la batterie (qui doit se dégrader un peu à la longue) n'est que de 15kWh... (pour soit-disant 18,7 initiaux si décharge normale à 20% ça donne bien 15 utiles au mieux avant de risquer de dégrader) mais je ne suis jamais descendu à 0km... pour voir si on pouvait aller plus loin ;-) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours ma petite promenade vers la montagne.

température au départ 26 degrés ca a vite monté à 31 degrés.

J'ai tenté eco + à l'allé...... pas vu de différence sur la conso......

Rentré avec un reste de 31 km et 150km parcouru.

Donc un 180km faisable... conso moyenne 8.7kWh

L'embétant en montagne on ne sait jamais où faire demi tour avant d'avoir des problèmes d'autonomie....

Autant en monté ca a même consommé en instantané du 50kWh !! autant en descente ca peut recharger à 63kWh .

Je n'ai pas osé monté tout en haut de la mntagne car avec un 37 km d'autonomie estimé c'est pas rassurant et pourtant j'aurai pu tenter d'aller jusqu'à zero ( mais je ne sais pas si j'aurai pu faire demi tour...) tout en sachant qu'au retour ca redescent sur 15km.

C'est marrant d'ailleurs car quand j'arrive au moment ou ca monte j'ai par exemple 90km estimé d'autonomie et après genre 8km je me retrouve avec ce fameux 37km d'autonomie ce qui est marrant c'est que quand je fais demi tour je me retrouve en bas de la montagne avec 90km estimé:!!!!!  ( donc ca voudrait dire qu'entre la montée et la descente je suis à zero de conso...)... l'embetant donc est l'impossibilité d'estimer une monté en montagne....

Ou alors il faudrait une borne rapide au pied de la montagne pour la gravir avec presque le plein....

C'est ce qui m'embete un peu avec ces voitures avec petites batteries.

Ensuite j'ai toujours autant de plaisir de la conduire. et en D3 ca recharge et ca freine super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment que j'aille essayer c:ette petite E-Up, vous me le vendez merveilleusement bien :)

 

(...et surtout après avoir de nouveau réglé une douloureuse s'élevant à 580€ pour ma chaudière en entretien  )

Modifié par Tomcraft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui ca fait cher en entretien votre chaudiere!!

je ne fais que decrire mes trajets et meme avec l'aspect négatif ( de monter en montagne sans pouvoir savoir si on a assez d'autonomie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore regardé pour tenter un "long" trajet familial cet été mais l'absence de bornes Combo (ou leur prix très élevé - sans certitude de charger si pas le bon badge, occupée car s'il y en a c'est une seule, voir en panne sans indication...) me font jeter l'éponge. Ce sera avec l'Outlander PHEV... plus confortable et je pourrais proposer un ou 2 sièges en Blablacar... sinon ils ont trop peur les passagers avec l'électrique pur (souvenir d'un trajet nocturne mi-mars 2017 en Zoé depuis Paris... j'étais le seul à peu près confiant... et 3 passagers paniqués).

Sinon un an de e-up d'occasion et 13000km pour environ 200 Euros d'électricité à la maison (au lieu de 1000 Euros de carburant environ). Quand il y aura une borne Combo proche de mon boulot, cela descendra à 80 Euros par an comme avec la Zoé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'habite en montagne donc ma UP fait plus de côtes de plat ! 

Eh bien, cette voiture est vraiment admirable par sa capacité à récupérer l'énergie à la descente. Il en résulte que malgré sa relative faible capacité de batterie, l’autonomie en montagne est plutôt meilleure que celle d'une Zoé 22kWh.

Par exemple, il y a quelques jours j'ai fait 2000m de dénivelé avec une consommation globale de 9,3kWh/100km. 

 

Inversement, sur les trajets roulant à vitesse soutenue il ne faut pas trop espérer faire 150km. C'est pour ce genre d'usage qu'une nouvelle batterie d'une capacité double sera bienvenue. Mais je me demande comment une telle capacité va rentrer dans le même encombrement !? A moins qu'un peu de place supplémentaire soit récupérée pour le nouveau pack ?

Cette voiture est chère mais je pense qu'on paye la qualité des cellules Sanyo-Panasonic. A 40 000km mon pack batterie fonctionne comme au 1er jour malgré les sollicitations sévères liées à la montagne et aux températures (très froides l'hiver, chaudes l'été). Pourtant ce pack batterie n'est pas régulé en température.

 

Côté motorisation, j'aurai tendance à dire : "ne changez rien" ! Même en côte je trouve que la puissance est suffisante. Le train avant à déjà du mal à passer le couple...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisque tu habites en montagne tu dois charger bien avant de partir surtout si t as 2000 m de denivelé positif.

Dans mon exemple en montée assez forte je consommais 50kWh/100  donc pour 10KM (denivelé de 1000m) de montée je mange 5kWh de batterie... donc pour 2000m de denivelé avec le meme genre de montée t'aurai eu 20km donc ca taurai mangé 10kWh de batterie..... donc vaut mieux etre bien chargé au depart.... ensuite par rapport à mes experience je suis etonné et agreablement surpris la capacité de régénérer la batterie en descente . Dans mon exemple ca me redonne autant de batterie qu'au depart de la montée du col!!! le seul probleme vue la faible capacité de batterie etre bien chargé et sur que la montée ne soit pas trop importante pour pas bouffer les 16kWh de la batterie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la doublement de capacité de batterie, étant donné que la voiture en elle meme ne va pas changer je pense qu'entre les progres de densité energetique des batterie et peut etre devait il rester un peu de place sous le planché ils vont reussir à mettre le double d'energie.

Ce qui serait fabuleux ( mais helas ils ne le proposeront pas) qu'il puisse faire une reprise de nos batteries et avec un supplément mettre la batterie de la nouvelle version.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours!

 

Initialement, ce qui m'a fait lancé ce sujet, c'est effectivement après l'annonce des Citigo et Mii electrique proposé avec des batteries de 36Kwh, et sachant que la base technique (moteur/contrôleur) sont issue de la E-Up qui était en vente jusqu'ici (même si je pense qu'ils vont touché un peu les réglages, mais dans le bon sens AMHA).

 

La régénération des batteries est clairement intéressante pour ceux qui vivent en zone montagneuse/colline, j'avoue :O .

 

Pour ma part, j'ai plus des trajets en plaine, sur des portions periurbain (90kmh avec des ralentissements, environ 60 de mon trajet) et sur des portions de voies rapide (15% à 110kmh) , d'autoroute (10%) et le reste de ville, pour un total d'envion 40km par aller maison-boulot. C'est pour ça que l'augmentation de la capacité est interessante, je pourrai limite envisager à mon sens 2 jours sans charger, voir 2,5 (je peux charger actuellement au boulot, et à la maison du coup).

 

Pour moi, ces triplettes ont du sens (notamment au prix annoncé), il faudrait un poil améliorer le SCX (avec une malle par exemple, moins tronqué à l'arrière, ce qui serait en plus bénéfique pour la capacité du coffre), et je pense qu'on serait pas loin d'avoir un véhicule quasi équilibré en tout point pour tout type de route/famille lambda (encore une fois, à mon humble avis ;) )

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apporter un peu de donnée à ce sujet, j'ai fait un tour sur Spritzmonitor et j'ai fait une recherche pour la E-Up.

On obtient les données suivants:

 

Captureup.thumb.JPG.20b45d5e78b99ac3e60522b5fe0c5f46.JPG

 

 

Petit récap' en gros, notamment sur ceux qui ont le plus d'info:

- Florian-e a fait 291 "pleins" avec une moyenne de 12.23 kWh

- Mfhal9000 a fait 125 "pleins" avec une moyenne de 12.9 kWh

- Juergen a fait 91 "pleins" avec une moyenne de 13.47 kWh

 

Les autres données sont pas probant d'après moi, car en deçà de 40 recharges (à mon humble avis, mais les données sont tout de même en image).

 

On obtient pour ces 11 personnes une moyenne de 13.62 kWh consommés au 100km, sans avoir forcement (hélas) d'information sur le type de route/conduite, ce qui nous permettrait de comprendre la consommation relativement élevé du queue de peloton.

Mais l'histogramme permet de dire tout de même que la majorité des 11 personnes tournent entre 12.2 et 13.4 kWh, ce qui reste raisonnable.

 

Et vous? Où vous situez vous? :) 

Modifié par Tomcraft
changement image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas facile de savoir combien on a de conso moyenne depuis qu'on a notre e up !

 

Mais à vue de nez comme je roule toujours en eco conduite et par rapport à mes conso d'un plein je pense etre au dessous de 11kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, mes consos moyennes sont de l'ordre de 11,6 en été et de 13,6 en hiver: parcours périurbains et campagne sans gros dénivelés, conduite "normale", ni sport ni éco.

Je suis toujours étonné de voir que certains des consos moyennes de 10 kWh ou moins, moi j'y arrive pas..

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur un long trajet favorable j ai même reussi à faire du 9kWh, mais bon c'était l'été il faisait chaud route 80km avec un leger dénivelé négatif. et à coté de ca du 13kWh un matin froid d'hivers sur 90 km.... Le problème avec les voitures électriques c'est la très grande amplitude de conso suivant beaucoup de facteurs.

En thermique il y a des différences mais beaucoup  moins prononcées.

Le problème c'est que cette grosse amplitude peut être problématique sur certains trajets un peu loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les voitures électriques c'est la très grande amplitude de conso suivant beaucoup de facteurs.

 

en effet, j'ai la mienne depuis une semaine et ma conso varie entre 12 et 19kWh alors qu'avec ma Leon St 1.2tsi elle varie de 4.6l à 5.2l

 

sur une journée en e-up:

19 = avec madame = chauffage  (ne mettez pas de commentaires en parlant de la différence de poids!)

13 = seul sans chauffage malgré le relief, passer de 375m à 500m, cela donne à l'aller 14 et au retour (descente) 12

 

vivement le printemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait mieux que les possesseurs d'e-UP disent si les estimations ABRP sont réalistes, optimistes ou pessimistes par rapport à ce qu'ils constatent, si possible en précisant de combien de % à peu près.

 

Comme ça après chacun peut tenir compte de ces retours pour aller jouer à simuler des trajets sur ABRP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, tino_ale a dit :

Il serait mieux que les possesseurs d'e-UP disent si les estimations ABRP sont réalistes, optimistes ou pessimistes par rapport à ce qu'ils constatent, si possible en précisant de combien de % à peu près.

 

Comme ça après chacun peut tenir compte de ces retours pour aller jouer à simuler des trajets sur ABRP.

Consommation d'un mauvais élève, jamais de conduite éco sur les derniers 1000 km, température un peu hivernal, souvent siège chauffant pour madame voir moi-même, trajet légèrement valloné, accélération franche à très franche je tourne à 16,2 kWh/100km pour un profil de ville/route/autoroute de +/- 20/60/20.

Par rapport à ABRP un mauvais élève comme moi rajoutera 20% à la consommation de référence.

En hivers je me limite à une autonomie de 85-90km pour 120-125 en été.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison !  'Faut se faire plaisir avec cette petite bombe ! Elle le mérite et elle a été conçue aussi pour ça ...

Sinon ils y auraient mis un moteur de machine à coudre. A vouloir toujours rouler à minima conso, on aurait l'impression de gaspiller l'argent qu'on y a mis pour "s'amuser", avec cette petite voiture.🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les consommations que vous avez me rassure, parce que j'ai souvent besoin de faire 160-180 km jour (mais en IDF, donc dénivelé favorable), j'espère que la MII pourra satisfaire mon usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...