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gilsou

Consommation à 130km/h

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     Les retours sont très variables entre certains médias qui nous annoncent 30kWh/100kms et certain membre (@Gycoly par ex ) qui trouvent 23kWh, on a du mal à savoir combien consomme le Scenic a 130.

     Je propose de regrouper sur ce fil vos mesures de conso à 130 stabilisé ( autant que possible ) et si possible sur une portion en A/R pour annuler les effets du vent et du dénivelé.

     Vous pouvez donner autant de précision que possible sur ce qui peut impacter votre  mesure ( durée en km, température de l’air, route sèche ou humide ou pluie, chargement, type de moteur et taille de batterie,etc… ) et sans oublier bien sûr le type de roue ( 19 ou 20 pouces ) puisque je crois que les pneus sont en 205 au lieu de 235 de largeur et que mon concessionnaire m’indique, en se basant sur les informations données par Renault, que ça ne change presque pas la consommation ( moins d’une dizaine de kilomètres sur le WLTP).

     Pour une meilleure visibilité, je propose de poster sur ce fil uniquement vos mesures détaillées. Toutes les autres digressions, envie de discussions et avis de «pourquoi c’est mieux de rouler à une autre vitesse que 130» peuvent trouver place sur l’autre très bon fil «Le Scenic sur autoroute»

     À vous!

Modifié par gilsou
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En essai libre sur 30km à 18° à 130kmh j'ai fait 22,8 kwh en aller retour, sans vent;  c'est quasi identique à la Mégane 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 09/05/2024 à 08:57, HJ44 a dit :

En essai libre sur 30km à 18° à 130kmh j'ai fait 22,8 kwh en aller retour, sans vent;  c'est quasi identique à la Mégane 

 

Sur odb (et résumé de trajet) ou dans le détail de conso (hors clim&autres) du menu batterie ? 

On (journalistes et influenceurs) oublie de préciser alors que les chiffres différent ! 😉 

Et en effet, les jantes/pneus influencent aussi or beaucoup de tests sont faits sur la version Alpine aux jantes moins aérodynamiques. 🤔

Modifié par Scritchoune

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Posté(é) (modifié)

et toujours rien sur ABRP alors que la conso du Peugeot avec la future très grosse batterie (sortie 2025!) est déjà donnée...

je pige pas comment ça marche ce truc... Ce sont les constructeurs qui déclarent? pourquoi renault ne le fait pas?

Modifié par CAC72

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Le 09/05/2024 à 09:49, Scritchoune a dit :

Sur odb (et résumé de trajet) ou dans le détail de conso (hors clim&autres) du menu batterie ? 

En tout compris sur odb, sachant que clim plus autres étaient aux alentours de 1kw

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Le 09/05/2024 à 08:57, HJ44 a dit :

En essai libre sur 30km à 18° à 130kmh j'ai fait 22,8 kwh en aller retour, sans vent;  c'est quasi identique à la Mégane 

 

Tu te souviens des détails concernant les roues, la batterie, le moteur ?

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L’impact des jantes 20’  est probablement sous estimé. Le cycle wltp ne prend pas à compte l’impact de la pluie. Là je ne peux pas croire un instant que de passer de 235 à 205 mm de largeur de pneus ne joue pas beaucoup. Surtout en moyenne annuelle.
Le wltp mixte en 87kwh va de 606km (20 pouces + toit vitré) à 623km (19 pouces sans option, le pack d’aide à la conduite faisant perdre 1 km…). On est dans les 0,5 kWh au 100 d’écart max (de 16,8 à 17,4)

 

J’ai parcouru 90000km en Ev6  RWD avec beaucoup de voies express à 110, sans pompe à chaleur et en 19’. J’étais à peu près à la valeur Wltp (16,5 kWh au 100). Je m’attends à un résultat similaire en scenic. L’Ev6 sur autoroute, c’est dans les 21kwh au 100 sur autoroute par très beau temps. Le Scx de l’Ev6 est paradoxal dans les même valeurs que le Scenic. On verra bientôt.

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Ce qui est bien avec ce Scenic et l'engouement qui va avec, c'est qu'il risque de bien se vendre (tant mieux) et ainsi de faire baisser le prix des TMY qui pourtant à équipement équivalent valent déjà moins cher que le Scenic.

 

J'ai regardé, il faut presque 5 600 € de plus que les 46 990 € de la TMY LR RWD pour une Scenic équivalente et encore sans parler du chargeur embarqué de 7 kW au lieu des 11 chez Tesla.

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Posté(é) (modifié)

eh oui mais il y a un truc qui gâche le plaisir sur long parcours chez Tesla : l'autopilot hors d'âge...

Le Y pourrait être à 30.000 balles, ce serait l'affaire du siècle évidemment mais il y aura toujours ce foutu problème (pour ceux qui utilisent les aides à la conduite...), qui est très frustrant quand on se paie une voiture neuve en 2024.

En revanche le 7kW versus 11 n'est pas un truc dont on souffre quand on n'utilise jamais ces bornes de village etc... C'est une faiblesse très théorique et qui ne concerne vraiment pas tout le monde...

Et si on joue sérieusement au jeu des équivalences, ben faut ajouter 3.800€ d'EAP pour améliorer (un peu) les choses, et renoncer au gris métal si on veut pas payer une option à 2.600€...

Modifié par CAC72

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Le 09/05/2024 à 14:16, gilsou a dit :

Tu te souviens des détails concernant les roues, la batterie, le moteur ?

C'etait une iconic 220cv grosse batterie avec des 20"

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Le 09/05/2024 à 16:26, CAC72 a dit :

eh oui mais il y a un truc qui gâche le plaisir sur long parcours chez Tesla : l'autopilot hors d'âge...

Le Y pourrait être à 30.000 balles, ce serait l'affaire du siècle évidemment mais il y aura toujours ce foutu problème (pour ceux qui utilisent les aides à la conduite...), qui est très frustrant quand on se paie une voiture neuve en 2024.

En revanche le 7kW versus 11 n'est pas un truc dont on souffre quand on n'utilise jamais ces bornes de village etc... C'est une faiblesse très théorique et qui ne concerne vraiment pas tout le monde...

Et si on joue sérieusement au jeu des équivalences, ben faut ajouter 3.800€ d'EAP pour améliorer (un peu) les choses, et renoncer au gris métal si on veut pas payer une option à 2.600€...

Perso, les aides à la conduite je m'en tape. Le + gros defaut de la TMY par rapport au Scenic, c'est les 30 cms supplémentaires.

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euh … on avait pas dit qu’on parlait QUE conso sur ce post.. Les débats stérils et autres trolls avec Tesla, y a déjà ça dans un autre post.

Modifié par hpo

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Le 10/05/2024 à 21:56, hpo a dit :

euh … on avait pas dit qu’on parlait QUE conso sur ce post.. Les débats stérils et autres trolls avec Tesla, y a déjà ça dans un autre post.

ok mais vu qu'on manque de recul sur cette conso et que tu en as commandé un, combien l'as-tu payé ?

 

Comme ça quand on aura les chiffres de la conso ça nous permettra de faire un ratio prix/prestation. 😉

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Le 11/05/2024 à 10:43, SKY a dit :

ok mais vu qu'on manque de recul sur cette conso et que tu en as commandé un, combien l'as-tu payé ?

 

Comme ça quand on aura les chiffres de la conso ça nous permettra de faire un ratio prix/prestation. 😉

Bonjour, 

Ca reste hors sujet... 

L'auteur du thread a explicitement demandé d'éviter de sortir du sujet de la conso. Ton post qui arrive a peine le sujet ouvert (7° post après le message initial) ne fait que "comparer" le Scenic au TMY et parler du prix... Il y a déjà un sujet pour comparer le TMY au Scénic.

 

Le sujet ici n'est pas le prix, ni le rapport prix/presta, ni TMY vs Scénic et on a encore moins envie de parler du TMY.

 

Bref c'est en manque de respect pour l'auteur du thread et je trouve les autres utilisateurs. On parle du TMY dans tous les thread du forum Scénic.... Ca ne pose aucun problème d'en parler et de comparer mais de grâce arrêtez de chercher à le placer dans TOUS les thread peut importe le motif. Ca en est ridicule et fatigant. 

 

Par respect pour ce thread ce sera mon seul message ici avant que je rereçoive le mien et que je puisse apporter des éléments constructifs en rapport avec le sujet..

 

Bonne route.

Modifié par Link214

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Je pense que ca serait un vrai plus de donner aussi la vitesse moyenne associée à la conso annoncée, et pas juste dire j'ai roulé à 130...

A 115km/h de moyenne, ca ne donne pas du tout les memes resultats qu'à 125km/h de moyenne.

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Le 11/05/2024 à 18:48, barbaresclub a dit :

Je pense que ca serait un vrai plus de donner aussi la vitesse moyenne associée à la conso annoncée, et pas juste dire j'ai roulé à 130...

A 115km/h de moyenne, ca ne donne pas du tout les memes resultats qu'à 125km/h de moyenne.

Très bonne remarque  car personne ne peut rouler à 130 constant

+ conditions (température, vent, nombre personnes à bord, etc...) et pour vitesse moyenne, on ne connait pas la répartition pondérée aux différentes vitesses qui font cette moyenne...

Donc la seule presque vrai comparaison, même trajet au même moment à la même vitesse

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Le 12/05/2024 à 01:02, Kiki25 a dit :

Très bonne remarque  car personne ne peut rouler à 130 constant

 

Sur autoroute pas trop fréquentée c'est facile de remettre les compteurs à 0, le régul à 130km/h et de voir ce qui se passe sur 10, 20 ou 30km. Si possible dans les 2 sens et pas 10 heures plus tard (le vent peut avoir changé)  :D

Modifié par CAC72

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Ben si on demande la conso à 130 km/h, la vitesse moyenne associée... c'est 130 km/h, non ?

Comme dit CAC72, régulateur à 130 (ou 130 et quelques, si on parle en vitesse GPS), et tant qu'on tient le 130 on continue la moyenne

Quand on tient plus on relève la valeur et l'essai est terminé

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Posté(é) (modifié)

Oui l'idéal ca serait troncon (dans les deux sens) full 130km/h gps, reinit une fois 130 atteint, en faisant la moyenne de conso des deux sens.

En pratique les gens vont plutot nous faire des retours (au mieux) comme le parcours autoroute de lachainev : mise à 0 à l'arret, insertion, trafic potentiel, sortie d'autoroute, retour au point de départ, et donc une vitesse moyenne ultra variable entre 110 et 125.

Modifié par barbaresclub

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Le 09/05/2024 à 16:26, CAC72 a dit :

En revanche le 7kW versus 11 n'est pas un truc dont on souffre quand on n'utilise jamais ces bornes de village etc... C'est une faiblesse très théorique et qui ne concerne vraiment pas tout le monde...

Il y a un truc que j'ai un peu de mal à comprendre. Tous les essayeurs et bcp de participants à ce forum semblent très (trop?) intéressés par la conso sur autoroute à 130 km/h. Est-ce à dire que tout le monde recharge à domicile (donc n'a pas besoin des bornes de village), n'est jamais en transit dans un centre-ville après un trajet sur nationales/départementales et conduit à 90% sur autoroute? (question sincère, pas rhétorique)

 

Je ne dis pas que la conso à 130 ne m'intéresse pas, mais elle ne m'obsède pas. C'est une donnée, parmi d'autres, pour évaluer l'efficience de la voiture.

 

J'ai parfois l'impression d'être une exception: je conduis, disons à la louche, 10 % sur autoroute, (la plupart du temps à 110 km/h, le reste en ville et sur routes) et j'habite en appart, d'où l'importance, pour moi, des bornes à 22 et de l'option Optimum Charge. Quand je pars en vacances, je prends les chemins de traverse et recharge en centre-ville (donc à 22) pdt le repas de midi. Je reconnais, qu'étant retraité sans enfants à charge, j'ai le temps (de ne pas prendre l'autoroute). Mais il n'est pas dit que je mette bcp plus de temps que si je prenais l'autoroute, car, consommant moins, je passe moins de temps à la borne. Quoi qu'on dise, les VE ne sont pas les championnes de l'autoroute où elles perdent de leur superbe. De plus, les recharges sur aire d'autoroute se font à des puissances élevées qui, à en croire certains spécialistes, ne sont pas particulièrement bonnes pour les batteries. Et je ne parle pas du prix exorbitant des péages et des recharges. L'un dans l'autre, la dépense supplémentaire justifie-t-elle le gain théorique de temps? On a l'air de s'acharner à vouloir faire faire aux VE des choses pour lesquelles elles ne sont pas vraiment faites dans l'état actuel de la technologie. Je comprends qu'aux USA, où l'immensité du pays contraint à prendre les highways, ce soit important. Mais en France...!!! 

 

J'aimerais savoir s'il existe des stats sur le pourcentage de temps que passe le Français moyen sur l'autoroute par rapport à la ville et la route. Participants à ce fil, savez-vous quelle proportion de votre kilométrage annuel est faite sur autoroute?

 

PS: J'espère que mon message, qui n'est pas polémique mais seulement interrogateur, n'est pas hors-sujet. S'il l'est, excusez-moi.

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Le 15/05/2024 à 15:06, ROLY89 a dit :

Est-ce à dire que tout le monde recharge à domicile (donc n'a pas besoin des bornes de village), n'est jamais en transit dans un centre-ville après un trajet sur nationales/départementales et conduit à 90% sur autoroute? (question sincère, pas rhétorique)

Chacun a des utilisations différentes...

Je pense qu'au moins 80 ou 90% des utilisateurs présents sur le forum peuvent recharger à domicile.

 

Pour moi, même si l'autoroute représente moins de 50% de mon kilométrage annuel, ces trajets représentent plus de 95% de mes recharges hors domicile, et les seuls trajets où j'ai à me soucier de l'autonomie (donc de la consommation).

 

 

Le 15/05/2024 à 15:06, ROLY89 a dit :

Mais il n'est pas dit que je mette bcp plus de temps que si je prenais l'autoroute, car, consommant moins, je passe moins de temps à la borne.

Là aussi les expériences personnelles peuvent être fort différentes en fonction des infrastructures locales et les nationales des Landes ou les voies express Bretonnes n'ont pas grand chose à voir avec la N7 entre Toulon et Menton.

 

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Posté(é) (modifié)

     Et bien @ROLY89, ce n'était pas le meilleur endroit pour poster ton msg qui est ici hors sujet, tu aurais pu le mettre sur l'autre thread " le Scénic sur autoroute".

     Je vais quand même te répondre sur certains points, qui n'engage que moi et ma façon d'utiliser mon VE:

- Oui, je recharge toute l'année chez moi, j'ai une box dans le garage. Et quand je pars sur un long trajet, je n'utilise que les superchargeur, 1/2h de pause pour recharger ( parfois beaucoup moins si je vais pas à 80% ), et c'est reparti.

- Donc, NON, je n'ai pas besoin ( ou alors c'est très exceptionnel ) des bornes de village et des recharges en centre-ville, je trace sur les grands axes pour arriver vite à ma destination. Par ex, cet été pour partir en vacances, je vais faire un trajet de 850 kms ( 8h à la louche plus les recharges ) j'ai pas envie que le voyage s'étire trop avant de profiter de ma location ! A destination, j'ai loué une maison avec jardin, je suis pas inquiet pour trouver une prise...

- Sur autoroute, je roule à 130. Et avant d'acheter un Scénic, je voudrait savoir à quoi m'attendre.

- Finalement, sur 15000 kms/an, je dois bien en faire 10000 sur les grands trajets, donc pour moi c'est important.

- Contrairement à ce que tu dis, les VE sont parfaitement adaptés à la conduite sur autoroute, et il me semble évident que par les petites routes et les recharges dans les villages, mon trajet de cet été va etre beaucoup plus long ! ( et qu'est que je fais, pendant des heures et des heures en attendant que ma voiture charge à Trifouillis-les-oies ? )

 

 

Modifié par gilsou
orthographe

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Le 15/05/2024 à 15:58, gilsou a dit :

    

- Oui, je recharge toute l'année chez moi, j'ai une box dans le garage.

- Donc, NON, je n'ai pas besoin ( ou alors c'est très exceptionnel ) des bornes de village et des recharges en centre-ville, je trace sur les grands axes pour arriver vite à ma destination.

A destination, j'ai loué une maison avec jardin, je suis pas inquiet pour trouver une prise...

- Sur autoroute, je roule à 130. Et avant d'acheter un Scénic, je voudrait savoir à quoi m'attendre.

- Contrairement à ce que tu dis, les VE sont parfaitement adaptés à la conduite sur autoroute ( et qu'est que je fais, pendant des heures et des heures en attendant que ma voiture charge à Trifouillis-les-oies ? )

 

 

N'ayant rien de mieux à ajouter, je reprend ton propos qui me va comme un gant.

Les 625 km WLTP en prennent un sacré coup quand on se renseigne.

trajet initial de 100% à 10%                            -> 87 kwh * 0.9 / 25.3 kW au 100 = 309 km

trajet de 80% à 10% entre chaque recharge -> 87 kwh * 0.7 / 25.3 kW au 100 = 240 km

ça ne fait 549 km au mieux à 130 km/h avec une recharge de 39 min: même pas les 625 km que pousse la pub

 

Si je fais les calculs avec la modèle Y propulsion grosse batterie avec ses chiffres:

- 18,4 kW/100 km sur autoroute à 130 km/h pour la propulsion normale , je retiens 18.6 kW/100 pour le supplément poids

- Batterie de 72.5 kWh, celle de la version deux moteurs

trajet initial de 100% à 10%                            -> 72.5 kWh * 0.9 / 18.6 kW au 100 = 350 km

trajet de 80% à 10% entre chaque recharge -> 72.5 kWh * 0.7 / 18.6 kW au 100 = 273 km

ça ne fait 623 km au mieux à 130 km/h avec une recharge d'environ 20 min

 

A moins que les chiffres de consommation du Scenic sur autoroute venant de AP soient faux, la différence est nette.

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Le 15/05/2024 à 17:27, albert91 a dit :

ça ne fait 623 km au mieux à 130 km/h avec une recharge d'environ 20 min

Là ou tu te trompe, c'est que c'est la batterie LFP 60 qui recharge en 20 min. La LR a une courbe bien moins bonne et recharge en 35 min environ ( c'est d'ailleurs ce que je constate avec ma 3LR ). Donc oui la Y LR fait un peu mieux que le Scénic, mais je suis persuadé que la conso n'est pas de 25.3, c'est pour ça que j'ai lancé ce sujet ! Je vais essayé de faire un essai long AR sur autoroute pour me faire ma propre idée, parce que je ne trouve pas assez de réponses argumentées sur ce thread.

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