Aller au contenu
chgros1

Conso Ioniq 5

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Loin des  records de certain d’entre vous mais avec une utilisation de conducteur moyen dans son usage (avec un usage à 95% sur nationale et autoroute 3 fois dans l’année) sur une route qui a autant de dénivelé négatif que positif en usage au quotidien, j’ai atteint pour la seconde fois l’autonomie Wltp de la voiture  à  6kms près.

Sur mes 61363  kms et  4 ans, ma conso moyenne tourne à 17,1kWh/100.

Je roule en mode normal et depuis 1 ans en roule libre avec utilisation des palettes pour ralentir et l’e pédal en ville. Ce mode de conduite m’a permis de descendre de matière notable ma conso surtout en hiver par rapport au mode automatique régen à 3.

Indépendamment du mode de conduite qui doit jouer un peu, le mode roue libre demande d’anticiper un peu plus son freinage sans pour autant changer foncièrement ma conduite habituelle.

Voilà juste pour partager mon usage avec cette Ioniq 5 sur une longue période et tordre le coup à l’idée qu’elle consomme énormément, et qui tendrait à montrer que le SOH semble quasi à 100%.

J’étais  prêt à changer de voiture par un autre modèle mais au final, changer pour changer je n’y vois plus beaucoup d’intérêt car peu de modèle me donnerai mieux à ce jour au point de faire une nette différence. 
bonne route à tous 

IMG_0003.jpeg

IMG_0002.png

Modifié par Yan78

Une petite question @Yan78 pour précision, tu parles de l' automatique , regen 3,  mais comme c'est soit l'un soit l'autre, et au vue de tes screenshots peux tu me confirmer que tu utilises que le mode regen 3 ? Sans utiliser le mode 'auto' regen, qui lui adapte la force de la regen en fonction de ce qu'il y a devant.

Posté(é) (modifié)

Je précise :

il est possible d’être en mode automatique et ensuite on choisit le degré de regen en ce qui me concerne, avant, c’était 3.
Donc on peut avoir les deux simultanément. L’utilisation des palettes permet de modifier la force de regen en fonction de ses habitudes de conduite.

il ne faut pas tenir compte de l’affichage du screen shoot qui mentionne ma dernière utilisation ou j’ai fini en regen 3 pour m’arrêter.

J’utilise désormais la regen sur 0 (soit roue libre) le plus possible et j’utilise les palettes pour augmenter mon freinage jusqu’à l’arrêt complet si besoin.

Modifié par Yan78

Le 21/06/2025 à 17:01, Yan78 a dit :

J’utilise désormais la regen sur 0 (soit roue libre) le plus possible et j’utilise les palettes pour augmenter mon freinage jusqu’à l’arrêt complet si besoin.

Le souci de cette méthode, en tout cas pour moi, c'est que l'utilisation de la palette c'est du tout ou rien c'est-à-dire que quand tu tires la palette ça freine fort et quand tu relâches ça relâche complètement et donc ça donne des à coups à la conduite pas forcément agréable pour les passagers.

J'avais testé cette méthode pendant les 8000 premiers kilomètres et ensuite j'ai testé la méthode regen niveau 3 uniquement avec i-pédale également en ville.

Finalement c'est là où j'ai eu ma meilleure conso, plus ou moins similaire à la roue libre avec les palettes mais du coup, une conduite facile sans gérer les palettes.

Perso, ce que j'aime c'est la sensations de freins moteur quand je relâche l'accélérateur, ça me donne une sensation de contrôle voir même d'un freinage plus efficace en cas d'urgence car dès qu'on lève le pied pour attaquer le frein, la voiture freine déjà alors qu'avec la roue libre la sensation est vraiment différente.

Le 21/06/2025 à 17:01, Yan78 a dit :

Je précise :

il est possible d’être en mode automatique et ensuite on choisit le degré de regen en ce qui me concerne, avant, c’était 3.
Donc on peut avoir les deux simultanément. L’utilisation des palettes permet de modifier la force de regen en fonction de ses habitudes de conduite.

Ha oui ok, j'ai trouvé ça contre productif d'être en regen auto avec regen 3/forte. Pour moi je mode auto/regen adaptatif est intéressant pour avoir le côté 'freinage progressif' a l'approche d'un véhicule. 

D'ailleurs ça me fait penser qu'aux dernières mises a jour CC, le niveau le plus bas (quasi roue libre) en auto a été augmentée.

J'ai aussi du mal a utiliser les palettes a cause du freinage 'tout ou rien' comme indiqué par okidok.

Je ne les utilisent quasiment que pour passer en stop à l'arrêt en mode auto pour que le véhicule ne redémarre pas si je lâche le frein au pied.

C'est un point qui pourrait être amélioré je trouve, car avec un mode auto avec un arrêt complet, plutôt que de rester en mode rampage/faible vitesse. Ça serait encore plus intéressant en ville)

Si je me trompe pas, (ça fait longtemps que je l'ai pas utilisé) le mode ipedal ne gère pas l'adapatif comme le mode auto.

La regen 0, je l'utilise quasiment qu'avec le limiteur de vitesse, pour les zones en descente, car dans ce cas il utilise la regen pour garder la vitesse limite.

Le 21/06/2025 à 20:20, okidok a dit :

Le souci de cette méthode, en tout cas pour moi, c'est que l'utilisation de la palette c'est du tout ou rien c'est-à-dire que quand tu tires la palette ça freine fort et quand tu relâches ça relâche complètement et donc ça donne des à coups à la conduite pas forcément agréable pour les passagers.

Les palettes doivent être utilisée en « cliquant » à chaque fois que l’on veut accentuer ou baisser  la regen comme pour passer les vitesses avec les palettes sur une thermique.  Là il n’y a plus de problème.
L’utilisation en continue de la palette ne me sert qu’au moment où je veux arrêter complètement le véhicule. Dans l’utilisation que tu fais en effet cela est désagréable pour tous les passagers;

j’ai été comme vous pendant trois ans avant de tester cette méthode suite à la lecture d’un post qui mentionnait un gain en terme de consommation; 

et comme je ne voulais  pas mourir idiot,  j’ai testé sans modifier mon mode de conduite cela s’est avéré plutôt positif avec un gain de 1,5 à 2 kWh en hiver.

Le 21/06/2025 à 21:16, Blade_Bo a dit :

Je ne les utilisent quasiment que pour passer en stop à l'arrêt en mode auto pour que le véhicule ne redémarre pas si je lâche le frein au pied.

Il n’est pas plus simple de mettre auto hold actif en permanence pour supprimer le rampage 

Le 21/06/2025 à 21:16, Blade_Bo a dit :

Si je me trompe pas, (ça fait longtemps que je l'ai pas utilisé) le mode ipedal ne gère pas l'adapatif comme le mode auto

Tout à fait

Le 21/06/2025 à 22:02, Yan78 a dit :

Il n’est pas plus simple de mettre auto hold actif en permanence pour supprimer le rampage 

Ha oui faudra que je revois cette fonction, si ça peut me convenir.

Pour les palettes, j'ai aussi le côté 'fainéant' de mes mains d'appuyer, le problème pour le besoin de modifier la regen en virage, et le cliquetis à chaque fois. 😄

Modifié par Blade_Bo

Le 21/06/2025 à 21:56, Yan78 a dit :

Les palettes doivent être utilisée en « cliquant » à chaque fois que l’on veut accentuer ou baisser  la regen comme pour passer les vitesses avec les palettes sur une thermique

D'accord, je pensais que tu l'utilisais en tout ou rien, effectivement en passant du mode 1 vers 2 et vers 3 là c'est beaucoup plus confortable.

Mais dans l'absolu si on reste en mode regen niveau 3 en jouant avec la pédale d'accélérateur ça équivaut un peu à jouer avec les différents modes de regen...

On verra si j'ai le courage d'essayer 😏

En tout cas Hyundai permet à chacun de pouvoir trouver le mode qui lui convient en fonction de ses envies ou ses choix de conduite. Quand j’entends certain journalisme découvrir sur de nouveaux modèles les mêmes fonction  en s’extasiant du choix possible pour régénérer, ils ont oublié que Hyundai l’a fait il y a maintenant 4 ans.

bon je m’égare du sujet du post, je clos le chapitre.

Modifié par Yan78

Le 22/06/2025 à 14:00, Yan78 a dit :

En tout cas Hyundai permet à chacun de pouvoir trouver le mode qui lui convient en fonction de ses envies ou ses choix de conduite. Quand j’entends certain journalisme découvrir sur de nouveaux modèles les mêmes fonction  en s’extasiant du choix possible pour régénérer, ils ont oublié que Hyundai l’a fait il y a maintenant 4 ans.

bon je m’égare du sujet du post, je clos le chapitre.

4 ans seulement ?

c'était pas deja comme ça du temps de ioniq28 ?

sinon pour alimenter le debat, je suis recent conducteur de ioniq5 , et 10 ans à conduire des Leaf 

le mode ipedal de la leaf ( depuis 2018 , ca n existait pas sur leaf24/30 ) est mieux geré à mon sens , deja il reste actif en permanence , mais surtout il gere la voiture au point que je sur qu il gere le marquage au sol ou les voitures devant , par exemple une voiture au loin au feu rouge, la leaf vas s arreter calmement derriere en augmentant petit a petit la regen pour ne pas faire d accoups, et ca le fait aussii ( ou alors j'anticipe comme un pro ) avec le marquage au sol à un feu ( sans voitures donc ) .

pour en revenir à la ionic, le mode ipedal est chiant à utiliser , deja il ne reste pas au demarrage, mais pas non plus aux manoeuvre ( un passage en marche arriere et une fois en D il faut le remettre ) , dommage .

autre grief du ipedal, en mode ECO la voiture mets trop de temps a reagir quand on demarre ...

j ai l impression qu il ne gere pas la distance avec le véhicule qui precede , au point que je doive utiliser les frein par moment ( je conduit encore la leaf et le passage d el une a l autre c est flagrant 😛 )

pour l instant je ne maitrise pas encore la voiture ( 2 mois seulement , que 2500kms 😛 ) , mais le roue libre n'est clairement pas pour moi , j ai besoin de sentir de la regen ( peut etre l habitude ) .

le mode auto me plais bien mais j avoue qu en ce moment je navigue entre le auto et le 3 ( pour utiliser le ipedal ) .

bref avoir le choix c'est bien, mais j avoue que je preferait la leaf qui impose ipedal on ou off et qui rempli bien son role .

par contre ma conso c est pas ça :( ... mais j habite un coin tres valonnné , et j avoue tater souvent le mode sport ( j ai une htrak )

rappel: le mode LV0 = roue libre = zero regen au freinage/ralentissement, ce sont les plaquettes qui font le job....

Donc surconsomation garantie des qu"on doit toucher la pedale de frein, mais, efficace si l'on est sur autoroute, car, au lieu de relacher de la vitesse en regenerant avec la perte de rendement, la voiture garde sont energie cynetique... mais au freinage il ne faut pas oublier de jouer de la palette

Modifié par Yoyohann

Le 23/06/2025 à 20:18, Yoyohann a dit :

rappel: le mode LV0 = roue libre = zero regen au freinage/ralentissement, ce sont les plaquettes qui font le job....

Donc surconsomation garantie

La ioniq5 serait un des rares (le seul?) VE au monde disposant d'un mode roue libre n'ayant pas dans ce mode l’entièreté de la capacité de regen sur le début de course de la pédale de frein  ?

Ma ioniq28 et mon enyaq60 ont tous les deux des palettes au volant  et un mode roue libre : en mode roue libre (seul mode que j'apprécie), je ne suis pas obligé d'utiliser les palettes pour regenerer : tout est disponible sur le début de course de la pédale de frein.

Modifié par barbaresclub

j ai pensé a prendr een photo ma conso , je dois avoir un record, mais pas dans le bon sens :)

j ai la voiture que depuis 2 mois ...

comme dit plus haut, je vais tenter le mode auto

image.png.79178479a2cb2338ba77a88453a78519.png

Le 23/06/2025 à 11:54, Zek a dit :

4 ans seulement ?

c'était pas deja comme ça du temps de ioniq28 ?

Sur la 28, maintenir une des palettes n'a strictement aucun effet. Sur la 38, il n'y a pas de e-pedal, mais je crois que ça peut amener la voiture jusqu’à l’arrêt ; à confirmer avec des proprios de 38.

Le 23/06/2025 à 20:18, Yoyohann a dit :

Ça serait étonnant... Si ma 28, conçue en 2016 rappelons-le, régénère bien en mode 0, je serais étonné qu'une I5 ne le fasse pas. Le seul VE dont j'ai lu des tests mentionnant ce comportement, c'était la première génération du MG ZS EV.

Modifié par Spif

Sous réserve d’une confirmation chiffrée demain, Il y’a bien une régénération très très faible pour ne pas dire anecdotique en mode roue libre qui est lisible avec l’indication  au tableau de bord repasse en mode regen lorsque qu’on laisse aller la voiture sur son erre.

Maintenant j’essaierai de la chiffrer lors de ma prochaine utilisation.

Le 24/06/2025 à 17:04, Yan78 a dit :

Sous réserve d’une confirmation chiffrée demain, Il y’a bien une régénération très très faible pour ne pas dire anecdotique en mode roue libre qui est lisible avec l’indication  au tableau de bord repasse en mode regen lorsque qu’on laisse aller la voiture sur son erre.

Ca c'est une autre sujet, c'est la notion de vrai roue-libre (aucune regen au lâché complet de pédale) / pseudo roue-libre (micro regen au lâché complet de pédale).

J'ai réagi à l'affirmation qu'en mode roue il n'y aurait aucun moyen de déclencher de la regen (et que donc ca impliquerait une surconso inévitable), alors qu'il y a une tres tres forte probabilité qu'il y en ait bien une dans une ioniq5 sur le début de course de sa pédale de frein, et donc aucune surconsommation "obligatoire".

On peut (plus ou moins facilement) faire exactement les memes consos record dans tous les modes.

Les modes (roue libre - 1 -2 -3 - onepedale) sont juste une repartition de la plage de regen entre le levé de pédale d'accel (entre rien et tout) et ce qui reste sur le début de course de pédale de frein.

Mais clairement le plus facile, c'est en mode roue libre, car la roue libre (efficience utlime) ne peut pas se rater et lors de ralentissements inévitables le dosage de la regen est facilité par le fait qu'on a tous appris à conduire en dosant au plus juste un ralentissement en appui sur une pédale.

Modifié par barbaresclub

Le 24/06/2025 à 14:30, Zek a dit :

j ai pensé a prendr een photo ma conso , je dois avoir un record, mais pas dans le bon sens :)

T’inquiète sur 1 année (2024) hiver/été je suis à 21,15kWh/100 de moyenne, je fais principalement de l’autoroute (80% de mes trajets) en mode regen 2 et auto level 2 en ville 

Modifié par bi_weiss

Le 24/06/2025 à 17:44, barbaresclub a dit :

Ca c'est une autre sujet, c'est la notion de vrai roue-libre (aucune regen au lâché complet de pédale) / pseudo roue-libre (micro regen au lâché complet de pédale).

J'ai réagi à l'affirmation qu'en mode roue il n'y aurait aucun moyen de déclencher de la regen (et que donc ca impliquerait une surconso inévitable), alors qu'il y a une tres tres forte probabilité qu'il y en ait bien une dans une ioniq5 sur le début de course de sa pédale de frein, et donc aucune surconsommation "obligatoire".

On peut (plus ou moins facilement) faire exactement les memes consos record dans tous les modes.

Les modes (roue libre - 1 -2 -3 - onepedale) sont juste une repartition de la plage de regen entre le levé de pédale d'accel (entre rien et tout) et ce qui reste sur le début de course de pédale de frein.

Mais clairement le plus facile, c'est en mode roue libre, car la roue libre (efficience utlime) ne peut pas se rater et lors de ralentissements inévitables le dosage de la regen est facilité par le fait qu'on a tous appris à conduire en dosant au plus juste un ralentissement en appui sur une pédale.

Il me semble qu'en mode O, la regen est supprimée quelque temps afin de "dérouiller" les disques de frein...

Le 24/06/2025 à 14:30, Zek a dit :

le mode auto , j adhere pas , j ai l impression qu il regenere moins 

il me semblais avoir lu qu il 'anticipait' via la camera, mais il anticipe rien du tout .

en auto , en arrivant a faible alure derriere une voiture a l arret a un feu, il n arrete pas la voiture ( dsl pour le conducteur a qui j ai du faire peur ) .  c est une des fonctions qui me manque de la leaf ( qui est ltra securisante a conduire )

je vais donc rester en '3' et penser a activer le e-pedal a chaque demarage ( c est pénible ) 

Je trouve ça dangereux de conduire sans le frein moteur, en roue libre, avec une voiture de 2 tonnes. Pas sûr qu'en cas d'accident responsable cela ne puisse être retenu comme facteur agravant.

Le 26/06/2025 à 00:45, deca a dit :

Je trouve ça dangereux de conduire sans le frein moteur, en roue libre, avec une voiture de 2 tonnes. Pas sûr qu'en cas d'accident responsable cela ne puisse être retenu comme facteur agravant.

Cela m'arrive fréquemment, essentiellement dans 2 cas:

1. une montée en route de montagne, car dès qu'on active la regen, même en mode 1, on "perd de la puissance" en ce sens que le moteur réagit plus mollement (je roule la plupart du temps en mode ECO), et dans le cas d'un freinage, c'est la gravité qui m'aide ;-)

2. sur autoroute quand les portions sont dégagées (j'essaie d'imiter, de très loin, le mode de fonctionnement des TGV qui utilisent leur inertie au maximum pour limiter leur consommation). Dès que la circulation s'intensifie, je repasse au moins en mode 1.

J'étais au début un adepte du mode i-Pedal, que je réserve maintenant par exemple à la ville, car  il peut parfois malmener les passagers peu habitués aux VE...

J'ai découvert aujourd'hui une (nouvelle?) fonctionnalité qui me permet de permuter le freinage (pas la regen) entre 2 modes: normal et sportif. Je suis en train de tester le mode sportif et je le trouve bien mieux (j'ai toujours été fan des freins incisif, peut-être à cause de ma pratique motarde). À voir sur le long terme si ça influe sur la conso... En cas d'adhérence limitée, je repasserai au mode normal...

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.