Aller au contenu
chgros1

Conso Ioniq 5

Messages recommandés

Le 22/08/2023 à 12:30, Didier_ a dit :

 

 

Joli résultat ! 👍

 

Même si les 80% d'autoroute semblent peut être un poil optimistes, si j'en juge par la vitesse moyenne de +- 55 km/h.

Je m'explique:

Sur le total de 49525 km, 80% d'autoroute feraient 39620 km.

En comptant sur une vitesse moyenne de 100 km/h cela t'aurait pris +- 396 heures sur les 901,5 heures totalisées.

 

Resteraient +-505 heures pour parcourir les 20% de distance restante soit 9905 km.

Ce qui ferait une vitesse moyenne de +- 19,6 km/h.... 😉

 

 

PS: Si j'ai bon souvenir, le compteur horaire se "bloquera" à 999 heures. Garde de quoi faire des photos juste avant....

 

pas forcément déconnant... si tu fais beaucoup de ville, regarde ta vitesse moyenne, tu vas être surpris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 00:39, Kadargo a dit :

pas forcément déconnant... si tu fais beaucoup de ville, regarde ta vitesse moyenne, tu vas être surpris...

 

C'est mon cas en ce moment, mais je n'atteint tout de même pas ce "record" de lenteur à 19,6 km/h. (certes je ne vis pas dans une mégapole).

Mais il serait tout de même étonnant que les 20% hors autoroute de @chgros1 , soit 9905 km en 2 ans, aient été faits exclusivement dans les embouteillages urbains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 12:30, Didier_ a dit :

 

 

Joli résultat ! 👍

 

Même si les 80% d'autoroute semblent peut être un poil optimistes, si j'en juge par la vitesse moyenne de +- 55 km/h.

Je m'explique:

Sur le total de 49525 km, 80% d'autoroute feraient 39620 km.

En comptant sur une vitesse moyenne de 100 km/h cela t'aurait pris +- 396 heures sur les 901,5 heures totalisées.

 

Resteraient +-505 heures pour parcourir les 20% de distance restante soit 9905 km.

Ce qui ferait une vitesse moyenne de +- 19,6 km/h.... 😉

 

 

PS: Si j'ai bon souvenir, le compteur horaire se "bloquera" à 999 heures. Garde de quoi faire des photos juste avant....

 

ERREUR DE CALCUL ;)

Dans les heures affichées il faut considérer tous les arrets sans rouler: feux rouge, arret contact allumé, parking etc etc... Et ca prend une très grosse part de temps d'affichage, en zone urbaine jusqu'a la moitié du temps. Hors la conso e se calcul que sur le temps ou l voiture parcours des km, et donc roule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 07:29, Tino83 a dit :

Avec les 40° à l'ombre en ce moment, les conso explosent avec la clim 😂

 

D'ailleurs suis je le seul à trouver qu'elle ne souffle pas très froid ?

Dans les menus il y a une case qui limite l’utilisation de la Clim afin de gagner en autonomie.  Vérifie si celle ci est cochée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 08:45, Yoyohann a dit :

ERREUR DE CALCUL ;)

Dans les heures affichées il faut considérer tous les arrets sans rouler: feux rouge, arret contact allumé, parking etc etc... Et ca prend une très grosse part de temps d'affichage, en zone urbaine jusqu'a la moitié du temps. Hors la conso e se calcul que sur le temps ou l voiture parcours des km, et donc roule.

Hummmm...

 

Au sujet du calcul de la conso:

Je peux me tromper mais ta consommation est calculée dès que tu mets le contact. Ce qui semble normal puisque l'utilisation de la batterie HT commence dès ce moment là.

Et si l'affichage des quelques Watts consommés lors des phases d'arrêt n'est pas pris en compte immédiatement dans l'affichage de conso, il l'est ultérieurement dès qu'on roule puisqu'ils influent sur le niveau de la batterie. Surtout avec la clim.

La seule manière de voir "en direct" l'impact des phases d'arrêt sur la batterie HT, c'est de jeter un œil sur le pourcentage batterie qui, lui, évolue.

 

Donc, comme en VT, les embouteillages, feux-rouges, arrêts "moteur tournant"... influent sur la consommation et sont pris en compte dans le calcul de conso. Ce qui est normal.

 

 

Au sujet du temps affiché et de la vitesse moyenne:

Lors d'un trajet, les arrêts aux feux, les ralentissements ou embouteillages etc, font intégralement partie du trajet et impactent donc la vitesse moyenne en augmentant la durée du trajet. Là encore c'est normal.

 

Le seul point que je peux éventuellement t'accorder c'est que, lors de ce calcul de la vitesse moyenne réelle (km / tps passé), on pourrait tenir compte des quelques moments passés au parking ou à la borne avec le moteur allumé.

 

Mais sur les 901 heures comptabilisées dans ton cas, même si je retranchais 10% du temps passé cela ne changerait pas fondamentalement la donne en matière de vitesse moyenne. A la louche on passerait d'une vitesse moyenne hors autoroute de 19,6 km/h à +- 23 km/h.

 

Cela dit, on ne va pas s'écharper là dessus, hein ? 😉

Dans mon post originel, j'ai salué le résultat en matière de conso sur près de 50.000 km et j'ai simplement émis un bémol quant à la répartition 80/20 qi étais donnée.

 

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 11:15, Didier_ a dit :

Je peux me tromper mais ta consommation est calculée dès que tu mets le contact. Ce qui semble normal puisque l'utilisation de la batterie HT commence dès ce moment là.

...

Et si l'affichage des quelques Watts consommés lors des phases d'arrêt n'est pas pris en compte immédiatement dans l'affichage de conso, il l'est ultérieurement dès qu'on roule puisqu'ils influent sur le niveau de la batterie. Surtout avec la clim.

...

Donc, comme en VT, les embouteillages, feux-rouges, arrêts "moteur tournant"... influent sur la consommation et sont pris en compte dans le calcul de conso. Ce qui est normal.

 

Sur nos IONIQ5 oui. A noter que ce n'est pas le cas de tous les VE. Par exemple, sur les Tesla (les autres je ne sais pas), la consommation à l'arrêt n'est pas prise en compte. Ce qui évidement peut fausser la consommation globale...notamment si il y a le chauffage ou la clim à fond (parking, recharge, etc)

 

Citation

La seule manière de voir "en direct" l'impact des phases d'arrêt sur la batterie HT, c'est de jeter un œil sur le pourcentage batterie qui, lui, évolue.

On peut aussi voir la conso. électrique instantanée, par catégorie d'équipement, sur la page dédiée du système d'info.

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 11:29, jumpingjackfly a dit :

Par exemple, sur les Tesla (les autres je ne sais pas), la consommation à l'arrêt n'est pas prise en compte.

tu es sûr? Parce que l'hiver dernier, je suis allé skier avec un ami avec sa TM3, voiture toute la journée par -5, plus le mode sentinelle ON, il a bien vu les 8% de diminution de sa batterie le soir à la fin de notre journée :-D:-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 18:16, Kadargo a dit :

tu es sûr? Parce que l'hiver dernier, je suis allé skier avec un ami avec sa TM3, voiture toute la journée par -5, plus le mode sentinelle ON, il a bien vu les 8% de diminution de sa batterie le soir à la fin de notre journée :-D:-D

Je parlais plus quand la voiture est démarrée mais ne tourne pas.

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 08:09, jumpingjackfly a dit :

Je parlais plus quand la voiture est démarrée mais ne tourne pas.

 

ah ok, mais du coup je comprends encore moins... comment cette consommation, si minime soit-elle, peut-elle être ignorée, alors même que, si tu attends suffisamment (très) longtemps sans bouger, la batterie finira par se décharger... après, tu me diras, quelle importance? Qui va regarder combien d'essence son VT consomme au ralenti? Au final, le réservoir finira par être vide aussi :-D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 08:18, Kadargo a dit :

ah ok, mais du coup je comprends encore moins... comment cette consommation, si minime soit-elle, peut-elle être ignorée, alors même que, si tu attends suffisamment (très) longtemps sans bouger, la batterie finira par se décharger... après, tu me diras, quelle importance? Qui va regarder combien d'essence son VT consomme au ralenti? Au final, le réservoir finira par être vide aussi :-D

 

Si la clim ou le chauffage tourne a fond, peut ne pas être si minime que ca.

Sinon comment ? Juste en l'ignorant intentionnellement dans l'algorithme de calcul, afin d'avoir de meilleur score de conso. sur la papier et pouvoir dire qu'ils sont les champions de l'univers 😏

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 08:20, jumpingjackfly a dit :

Si la clim ou le chauffage tourne a fond, peut ne pas être si minime que ca.

Sinon comment ? Juste en l'ignorant intentionnellement dans l'algorithme de calcul, afin d'avoir de meilleur score de conso. sur la papier et pouvoir dire qu'il sont les champions de l'univers 😏

Elon a les oreilles qui sifflent ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 08:18, Kadargo a dit :

ah ok, mais du coup je comprends encore moins... comment cette consommation, si minime soit-elle, peut-elle être ignorée, alors même que, si tu attends suffisamment (très) longtemps sans bouger, la batterie finira par se décharger... après, tu me diras, quelle importance? Qui va regarder combien d'essence son VT consomme au ralenti? Au final, le réservoir finira par être vide aussi :-D

 

L'idée selon laquelle les calculateurs prendraient la différence de niveau de batterie et la diviseraient par le nombre de kilomètres parcourus pour calculer la conso moyenne n'est, à mon avis, pas crédible. Trop d'incertitudes, d'approximations.

Par contre, ce qui est certain, c'est que les voitures sont bardées de capteurs qui mesurent en permanence les flux d'énergie, notamment pour les réguler. Facile, dès lors, de choisir les flux et les périodes pris en compte pour le calcul de l'énergie consommée, à rapporter aux kilomètres parcourus.

Du coup, pour l'ignorance de la conso à l'arrêt chez Tesla : l'énergie est bien consommée, mais pas intégrée au calcul, tout simplement.

En réalité, ils choisissent tous un peu ce qui les arrange, mais Tesla fait vraiment des choix plus drastiques que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 09:31, 5qinoI a dit :

En réalité, ils choisissent tous un peu ce qui les arrange, mais Tesla fait vraiment des choix plus drastiques que les autres.

 

Moi je ne dirais pas "drastique" mais plutôt "malhonnête", surtout quand un des principaux arguments commerciaux avancé et repris béatement par tous les fans de la marque, serait sa soit-disant efficience énergétique. Elle est bonne c'est indéniable mais loin d'être exceptionnelle, contrairement à ce qui est rabâché un peu partout à longueur de journée, de tweets et de commentaires sur les articles de AP.

 

Heureusement, des comparatifs sérieux comme ceux faits par "La chaineEV" remettent l'église au milieu du village et démontrent, protocole rigoureux à l'appui, que finalement 80% des marques se tiennent dans un mouchoir de poche en terme de consommation. La marque US est dans le lot, c'est bien, mais pas devant. 

 

Après il reste le bruit de fond des réseaux sociaux qui recouvre tout. A chacun de se faire son idée.

 

Ps: Je crois qu'on s'éloigne du sujet initial là ;-) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 10:06, jumpingjackfly a dit :

 

Moi je ne dirais pas "drastique" mais plutôt "malhonnête", surtout quand un des principaux arguments commerciaux avancé et repris béatement par tous les fans de la marque, serait sa soit-disant efficience énergétique. Elle est bonne c'est indéniable mais loin d'être exceptionnelle, contrairement à ce qui est rabâché un peu partout à longueur de journée, de tweets et de commentaires sur les articles de AP.

 

Heureusement, des comparatifs sérieux comme ceux faits par "La chaineEV" remettent l'église au milieu du village et démontrent, protocole rigoureux à l'appui, que finalement 80% des marques se tiennent dans un mouchoir de poche en terme de consommation. La marque US est dans le lot, c'est bien, mais pas devant. 

 

Après il reste le bruit de fond des réseaux sociaux qui recouvre tout. A chacun de se faire son idée.

 

Ps: Je crois qu'on s'éloigne du sujet initial là ;-) 

 

Enormément de défauts dans ces Tesla, je regrette ma Ioniq5 pendant presque tous mes trajets, mais la conso est le seul point sur lequel je suis époustouflé à chaque fois.

Il y a quelques jours, j'ai fait un aller - retour Orléans - Caen - Orléans, sans recharger, et j'avais encore un peu de jus à l'arrivée !

Par contre, dès qu'il faut recharger, les Hyundai Kia reprennent l'avantage. Un 10-80% me prend facilement 40 à 45 minutes sur celle-ci, même si elle prend 250kW au départ.

Là où tu as raison, c'est que la Ioniq6 (plus proche de la Model3 à titre de comparaison) l'aurait probablement fait aussi. Mais ça reste exceptionnel, peu de VE seraient encore capable d'en faire autant, surtout à ce prix là. Je l'ai choisie d'ailleurs pour ça, c'était le premier prix avec mes critères, ce qui fait que je ne me plains pas trop de tous ses défauts. Quand on achète le premier prix, on ne peut pas prétendre à un produit parfait dans tous les domaines.

Je suis parfaitement conscient que cet exemple n'est pas du tout représentatif de l'usage habituel de nos véhicules et que cette prouesse n'est pas un objectif en soi. Mais je suis convaincu que ça apporte de la sérénité aux acquéreurs potentiels et que ça facilite la transition.

Mais j'arrête de polluer le forum I5 avec mes anecdotes. Je suis désolé, mais je n'arrive pas à basculer sur la section Tesla, l'ambiance y est trop "fanatique"... (si tu suis LaChaineEV, ils sont tous un peu comme JC, "Tesla y'a pas mieux", pas moyen de les rendre objectifs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



mais je n'arrive pas à basculer sur la section Tesla, l'ambiance y est trop "fanatique"... (si tu suis LaChaineEV, ils sont tous un peu comme JC, "Tesla y'a pas mieux", pas moyen de les rendre objectifs)

Tesla est très Apple sur ce point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 de mes amis ont des teslas M3, Il est tout simplement impossible de discuter VE avec eux, car a part tesla tout est de la M.....

La conduite autonome (la notre est aussi bonne voir meilleure dans certaines situations (test AP)

L'autonomie... ha bon les M3 de base ont plus d'autonomie que nos I5 73/77???? Ben voyons, à 150 sur autoroute peut etre

Le réseau de charge... Pas de bol le leur est devenu saturé et il squatent les autres désormais, en plus c'est parfois moins cher que leur tarif avantageux.

La finition... Ha non la version chinoise est mieux fini maintenant :):)

Les batteries, LFP Vs NMC, je préfère les miennes plus performante

etc...

Quant au autre modeles de VE, ils ont tous leur place sur le marchés, y compris les Dacia, il n'y a pas de mauvaise VE, mais allez leur expliquer ca, c'est comme une secte fermée

 

Modifié par Yoyohann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 à 15:09, Yoyohann a dit :

5 de mes amis ont des teslas M3, Il est tout simplement impossible de discuter VE avec eux, car a part tesla tout est de la M.....

La conduite autonome (la notre est aussi bonne voir meilleure dans certaines situations (test AP)

L'autonomie... ha bon les M3 de base ont plus d'autonomie que nos I5 73/77???? Ben voyons, à 150 sur autoroute peut etre

Le réseau de charge... Pas de bol le leur est devenu saturé et il squatent les autres désormais, en plus c'est parfois moins cher que leur tarif avantageux.

La finition... Ha non la version chinoise est mieux fini maintenant :):)

Les batteries, LFP Vs NMC, je préfère les miennes plus performante

etc...

Quant au autre modeles de VE, ils ont tous leur place sur le marchés, y compris les Dacia, il n'y a pas de mauvaise VE, mais allez leur expliquer ca, c'est comme une secte fermée

 

Complètement d'accord !

D'autant plus que, maintenant que je suis en mesure de comparer in situ, je peux t'affirmer qu'on est très loin du véhicule idéal chez Tesla...

Petite mignonnerie inutile, on peut donner un nom à sa voiture dans l'interface Tesla, ça permet de les reconnaître si tu en as plusieurs par exemple. Au début, j'avais appelé la mienne "Tess" (facile je sais). Je l'ai renommée rapidement en "Bumblebee" tellement elle me fait penser à ce transformer au caractère exécrable. Elle ne fait que ce qu'elle veut, rarement ce que je veux et de toute façon pas au moins où je le souhaiterais. Exemple aujourd'hui, par grand beau temps, j'ai dû faire 55km d'autoroute avec les essuie-glaces en route parce qu'elle avait détecté, je ne sais comment, qu'il pleuvait. Et quand on utilise l'autopilot (mot Teslaique pour parler d'un régulateur adaptatif avec maintien dans la voie), toutes les fonctions annexes (essuie-glaces, feux, etc) sont en auto, impossible de les désactiver, donc pas moyen de les couper, ou alors il aurait fallu que je renonce au maintien dans la voie.

Et je ne te parle pas des clignotants qui se mettent en route, mais seulement parfois ! Si elle a décidé que ce n'était pas le bon moment, elle ne le fait pas, même en poussant le comodo à fond, au delà de la simple impulsion...

Que du bonheur !

euh, je pollue un peu le forum avec du HS là non ? Désolé, je sors...

Modifié par 5qinoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@5qinoI Bonjour, 

Je ne pense pas que tu pollues le forum, au contraire, c'est intéressant d'avoir le ressenti d'une personne ayant eu une I5 puis une TM3.

Car si on lis le fofo Tesla, on ne peut pas se faire un avis réel tellement les fan de Tesla enjolivent les Tesla 😳

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 11:05, 5qinoI a dit :

si tu suis LaChaineEV, ils sont tous un peu comme JC, "Tesla y'a pas mieux", pas moyen de les rendre objectifs

Je n'ai pas ce ressenti, JC adore sa Tesla pour son rapport prix/efficience inégalé, mais sait aussi en parler objectivement par rapport aux autres. Il adore l'i4 pour la conduite assistée, l'Android Auto de la Megane, la vitesse de charge des voitures e-GMP, etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt d’accord avec @thomas73; dans le dernier essai de la MY propulsion il est assez critique avec l’autopilot dans son fonctionnement.

je reviens sur le sujet de base un petit We en Normandie 210 kms via l’A13 et environ 20 km de route;

une conso de 21 à l’aller et 20,1 au retour.

vitesse constante à 133 km/h compteur soit 130 en vitesse réelle; avec le régulateur à 80% du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 août, un an jour pour jour que j'ai le véhicule.
Voilà ce qu'elle affiche (réinitialisé 3 semaine après en avoir pris possession, je pense qu'il manque un peu moins de 1000km).
Je doute que ce compter soit juste sincèrement...

3fac4c30a286a12bc913b007594f4b24.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut KLinou, et pourquoi ne le serait-il pas? Suivant la configuration de ta voiture et ton profil de conduite, ça ne me paraît pas forcément irréaliste.

 

Avec les rendements très élevés de nos moteurs électriques, il faut effectivement s'attendre à voir nos consos faire le grand écart, beaucoup plus qu'avec les moteurs thermiques, dont le rendement est à la base tellement mauvais que les différents autres facteurs (vitesse, mode de conduite, CX, masse du véhicule...) impactent finalement moins le résultat final.

 

Maintenant, il est évident que pour recharger ton tank favori, il t'aura fallu nettement plus que ça, car la chaîne de recharge est loin d'avoir un rendement de 100% ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.8fb8c68b63e1a6b9a7db8e4ce4180242.pngEpatante Ioniq5....

Autonomie annoncée sur la base de ma consommation (ville et nationnales), 630km.

Dans la foulée  trajet Antibes Italie (dolce aqua + villages de moyenne montagne), un peu de deniv, via autoroute (max 110 bcp de deniv !) à 3 dans la voiture, et qq accelarations pour epater les occupants (seduits :) ) 36% consommé pour 210km !

Copie ecran EV Notify: à 100% affichée, elle n'est en fait pleine qu'a 96.5%. (à 0 c'est 4/5%).

Petit secret pour arriver à de telles performance... (je sait certains n'aime pas, mais tant pis): Surgonflage des pneus: 3,1av, 3,4 ar.  Et PAS de IPEDAL :) :)

Bilan après 16000km du gonflage mesure à la jauge de profondeur: Av, usure plus importante sur les coté inter&exter (sous gonflage) , Ar: equilibre parfait. Je vais passer à 3.2 av mini.

 

Modifié par Yoyohann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.