Aller au contenu
karly

Conseils VE D'occasion

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement en thermique, je fais env 90 km par jour. Je suis en nouvelle aquitaine ->lot et Garonne.

 

La voiture de ma femme est en train de nous lâcher.

Donc je penche vers l'électrique. J'ai parcourus le net sur le sujet, notamment les batteries : chimie, espérance de vie, reparabilité, conso,....

 

Cela m'a conduit a essayé deux modèles ce jour : un kia e-soul 64kwh de 2020 et une e208 50 kwh de la même année.

 

Le soul est sympas mais pateau, la 208 est magique en terme de feeling mais je trouve un peu limité en autonomie.

 

Mon budget cible est d'environ 24k€. Allant jusqu'à 28k€ max

 

Mon inquiétude porte sur la durée de vie de la batterie. J'adore la 208 mais les 64kwh de la kia me rassure. La kia est un dragsters, la 208 plus sage, silencieuse, design, plus agréable a rouler et confortable.

 

Bref je suis un peu pommé parceuqe ce que je veux n'existe pas. Une 208 avec 60 kwh🤣 --> ID.3 Peut-être ??

 

Merci pour vos conseils et retour sur les batteries et e208.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 12:46, karly a dit :

Bonjour,

 

Actuellement en thermique, je fais env 90 km par jour. Je suis en nouvelle aquitaine ->lot et Garonne.

 

La voiture de ma femme est en train de nous lâcher.

Donc je penche vers l'électrique. J'ai parcourus le net sur le sujet, notamment les batteries : chimie, espérance de vie, reparabilité, conso,....

 

Cela m'a conduit a essayé deux modèles ce jour : un kia e-soul 64kwh de 2020 et une e208 50 kwh de la même année.

 

Le soul est sympas mais pateau, la 208 est magique en terme de feeling mais je trouve un peu limité en autonomie.

 

Mon budget cible est d'environ 24k€. Allant jusqu'à 28k€ max

 

Mon inquiétude porte sur la durée de vie de la batterie. J'adore la 208 mais les 64kwh de la kia me rassure. La kia est un dragsters, la 208 plus sage, silencieuse, design, plus agréable a rouler et confortable.

Voiture de 2022 , donc garantie batterie 2030 ,180000 km.

Version intuitive ,comme la mienne , mais en cherchant on trouve encore moins cher , pour plus récent , mais ca ne va pas durer😉

Le 10/03/2024 à 12:46, karly a dit :

 

 

Bref je suis un peu pommé parceuqe ce que je veux n'existe pas. Une 208 avec 60 kwh🤣 --> ID.3 Peut-être ??

 

Merci pour vos conseils et retour sur les batteries et e208.

Bonjour,

J'ai eu la cousine , Opel Corsa , meme moteur ; que j'ai gardé 1 an .

OK petite voiture agréable à conduire , un vrai jouet .

Par contre ,conso beaucoup trop importante ,  à 130 km/h env. 25 kWh/100 ; conso normale ,été ,plutôt 13-14 kWh/100 .

Ce qui fait que l'autonomie est trop faible , et tout cela en roulant normal aux vitesses autorisées .

 

Pour une meilleure autonomie je suis passé à Hyundai Kona , pour moi ,VE bon rapport ,qualité ,prix.

Actuellement en parcours mixte , je suis plutôt à 11.5 kWh/100 ; à 130 km/h , hiver , au grand max 19.5 kWh/100 , et en mixte 16.6 kWh/100 . 

L'autonomie indiquée par l'ODB est de 484 km env. 

Par rapport à Kia , un peu plus petit comme VE , mais c'est vrai que ce sont des véhicules plus lourd qu'une 208, one ne peut pas tout avoir .

Je l'ai depuis Octobre 23 , très satisfait de mon achat . ( achat occasion 15 000 km ,comme neuve )

 

Fin 2023 , 3é version du Kona , actuellement ,toujours de bonnes affaires en occasion dans le réseau :565835900_konatarbes.thumb.jpg.ad814976872f0ea805b7d0a62a7d51c1.jpg

 

On trouve , encore moins cher , avec moins de km ,mais cà ne va pas durer 😉

Bon choix .

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 16:06, dan11 a dit :

Voiture de 2022 , donc garantie batterie 2030 ,180000 km.

Version intuitive ,comme la mienne , mais en cherchant on trouve encore moins cher , pour plus récent , mais ca ne va pas durer😉

Bonjour,

J'ai eu la cousine , Opel Corsa , meme moteur ; que j'ai gardé 1 an .

OK petite voiture agréable à conduire , un vrai jouet .

Par contre ,conso beaucoup trop importante ,  à 130 km/h env. 25 kWh/100 ; conso normale ,été ,plutôt 13-14 kWh/100 .

Ce qui fait que l'autonomie est trop faible , et tout cela en roulant normal aux vitesses autorisées .

 

Pour une meilleure autonomie je suis passé à Hyundai Kona , pour moi ,VE bon rapport ,qualité ,prix.

Actuellement en parcours mixte , je suis plutôt à 11.5 kWh/100 ; à 130 km/h , hiver , au grand max 19.5 kWh/100 , et en mixte 16.6 kWh/100 . 

L'autonomie indiquée par l'ODB est de 484 km env. 

Par rapport à Kia , un peu plus petit comme VE , mais c'est vrai que ce sont des véhicules plus lourd qu'une 208, one ne peut pas tout avoir .

Je l'ai depuis Octobre 23 , très satisfait de mon achat . ( achat occasion 15 000 km ,comme neuve )

 

Fin 2023 , 3é version du Kona , actuellement ,toujours de bonnes affaires en occasion dans le réseau :565835900_konatarbes.thumb.jpg.ad814976872f0ea805b7d0a62a7d51c1.jpg

 

On trouve , encore moins cher , avec moins de km ,mais cà ne va pas durer 😉

Bon choix .

 

 

 

 

 

 

 

Merci beaucoup pour la réponse et les précisions. Ça conforte mon raisonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de conseil sur le choix précis d'un véhicule mais quelques conseils au niveau réflexion :

Je ne prétends pas détenir La vérité, mais je pense qu'il faut se baser sur la consommation dans le pire des cas (hiver, autoroute, etc..).

En roulant cool (je dépasse rarement 110) ma cupra born (version espagnole de l'ID3) a une consommation qui peut atteindre 22 ou 23 kWh/100 en hiver alors qu'en été je suis bien en dessous de 15 kWh/100.

 

Ce qui signifie que si on reste dans une fourchette de 20 à 80 % on peut compter pour une batterie de 77 kW seulement 210 km d'autonomie dans le pire des cas, et plutôt 135 km pour une batterie de 50 kW.

 

Il faut également pensez qu'une batterie plus petite devra être rechargée plus régulièrement, elle devrait alors atteindre un peu plus vite la limite de sa durée de vie, mais il faut avouer que pour l'instant les retours sont plutôt positifs et qu'il semble que peu d'autos l'aient atteinte.

 

90 km par jour  ça risque de nécessiter une recharge quotidienne en hiver, mais c'est faisable même avec un chargeur de 3,5 kW.

Je pense que dans votre cas, il faut privilégier une batterie de capacité suffisante, 50 kW me semble un peu limite, les 64 kW de la kia devrait donner dans les 180 km d'autonomie en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit complément  : ma conso réelle avec Kona 65 kWh ; conso mixte parcours hiver : 16.8 kWh/100 

Avec 26% batterie j'ai env. . 100 km autonomie  que j'obtiens avec une prise Green up 3.7 kW en 6 h de charge .

Donc , meme l'hiver j'ai plus de 350 km autonomie théorique en parcours mixte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 17:42, dan11 a dit :

Petit complément  : ma conso réelle avec Kona 65 kWh ; conso mixte parcours hiver : 16.8 kWh/100 

Avec 26% batterie j'ai env. . 100 km autonomie  que j'obtiens avec une prise Green up 3.7 kW en 6 h de charge .

Donc , meme l'hiver j'ai plus de 350 km autonomie théorique en parcours mixte .

Bonjour,

 

350 km d'autonomie pour quel pourcentage de batterie ? on est plutôt sur du 90 % là non ?

 

A part ça, c'est assez difficile de faire des généralités question consommation avec un VE, cela dépend de tellement d'éléments (température, relief, vitesse, type de conduite,...) que c'est compliqué de tirer des conclusions.

Sur un même trajet, je peux consommer 14 kWh/100 en été et 22 kWh/100 en hiver, ma consommation est aussi différente si je roule sous la pluie ou sur sol sec, si ma moyenne horaire est plus ou moins importante, si j'ai une conduite coll ou agressive.

 

Même la définition de parcours mixte est sujette à discussion, sur un an que j'ai la Cupra, j'ai parcouru 16540 km de "parcours mixtes" pour une consommation moyenne de 16,2 kWh/100 et une vitesse moyenne de seulement 55 km/h.

Mais ça comprend des zones 30, 50, 70, 90 et quelques autoroutes, il est difficile de quantifier les proportions de chacune des limites, et elle seront fatalement différentes pour chacun.

 

C'est pour cela que je pense qu'il faut tenir compte de la plus mauvaise situation pour éviter de faire le mauvais choix et c'est sans doute encore plus vrai en achetant une occasion (de quelques année) car à moins de connaitre le SOH et d'en tenir compte, on pourrait un jour se rendre compte que l'auto fait à peine le trajet ninimal en hiver

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 19:01, marcs a dit :

Bonjour,

350 km d'autonomie pour quel pourcentage de batterie ? on est plutôt sur du 90 % là non ?

A part ça, c'est assez difficile de faire des généralités question consommation avec un VE,

 

On est bien d'accord , chacun a son retour d'expérience.

Pour être plus precis à titre d'info ,

Avec Kona 65kWh ,avec conso max constatée à 130 km/h de 19.5 kWh/100,autonomie 300 km env.

Dans l'exemple donné pour ma conso mixte , 16.8 kWh/100 correspond à 25.84 % batterie ,j'ai bien une autonomie de 350 km , j'ai consommé 91% de batterie  et c'est le max.😉

Car sur Kona , pas de réserve batterie vers le  bas , à 6% :vrais chiffres BMS 6% .

A 8 % il reste max 20-30 km autonomie ,et à 0 % c'est 0.

Par contre batterie à 100% ,c'est réel 94-95 % ,c'est un choix Hyundai pour préserver la batterie 😉

Bonnes pratiques Hyundai : ne pas descendre à 20 % batterie vide et limiter la charge à 70-80% si pas besoin de plus .

Ne pas la charger à 100% si pas utilisée dans les 8h , mais une fois/mois ok pour équilibrer les cellules .

 

Pour terminer , il faut connaitre sa belle , pour en tirer le meilleur , pas de généralités d'un VE à l'autre .😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 19:01, marcs a dit :

Bonjour,

 

350 km d'autonomie pour quel pourcentage de batterie ? on est plutôt sur du 90 % là non ?

 

A part ça, c'est assez difficile de faire des généralités question consommation avec un VE, cela dépend de tellement d'éléments (température, relief, vitesse, type de conduite,...) que c'est compliqué de tirer des conclusions.

Sur un même trajet, je peux consommer 14 kWh/100 en été et 22 kWh/100 en hiver, ma consommation est aussi différente si je roule sous la pluie ou sur sol sec, si ma moyenne horaire est plus ou moins importante, si j'ai une conduite coll ou agressive.

 

Même la définition de parcours mixte est sujette à discussion, sur un an que j'ai la Cupra, j'ai parcouru 16540 km de "parcours mixtes" pour une consommation moyenne de 16,2 kWh/100 et une vitesse moyenne de seulement 55 km/h.

Mais ça comprend des zones 30, 50, 70, 90 et quelques autoroutes, il est difficile de quantifier les proportions de chacune des limites, et elle seront fatalement différentes pour chacun.

 

C'est pour cela que je pense qu'il faut tenir compte de la plus mauvaise situation pour éviter de faire le mauvais choix et c'est sans doute encore plus vrai en achetant une occasion (de quelques année) car à moins de connaitre le SOH et d'en tenir compte, on pourrait un jour se rendre compte que l'auto fait à peine le trajet ninimal en hiver

 

 

Je vais essayer un Kona et un Niro tous les deux en 64kwh. Je vous ferez un retour post essais samedi soir. Encore merci pour vos infos.👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Kona est full option ( hud, pompe a chaleur, hifi,...) et 17k km pour 26k€.

 

La kia moins fournis, 25k km et 28k€.

 

Je pense que ce sera la Kona.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quels sont tes besoins en dehors de tes trajets quotidiens, mais dans ton budget, il y a aussi une autre possibilité qui est de viser un modèle plus petit mais neuf. Tu bénéficierais de la garantie complète, du bonus, et peut être de la prime à la conversion.

Les modèles les plus intéressants ne sont pas encore dispo (eC3, R5), mais peut être que la Mégane d'entrée de gamme (34000 € hors bonus) est accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.