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FredL

Conseils achat pour trajet 100km / jour

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Bonjour,

 

Ma compagne vient de trouver un nouveau travail à 50km de notre domicile. (9km de national et 41km d'autoroute limité à 130km/h)

Elle roule actuellement en twingo essence, et vu qu'elle va faire 100km par jour uniquement pour le travail, on réfléchi à remplacer la twingo par une voiture électrique.

 

Je viens vers vous pour des conseils sur laquelle choisir :)

 

En regardant un peu les futures sorties, elle aime bien la e-208 qui correspond je pense à tous les critères, sauf la dispo dans plusieurs mois..

Du coup le but actuel serai d'acheter une voiture dispo immédiatement, et voir dans 1 an après essai de la e-208 et les premiers retours, pour revendre cette voiture et acheter la e-208 (ou une autre des modèles à venir en 2020)

 

Le cahier des charges :
-Dispo immédiate ou maxi 1 ou 2 mois (elle commence en octobre et aimerai éviter la route en twingo)
-Possible de faire 100km aller retour mini sans recharger même en hiver par -10°C
-Si possible à 20k€ maxi

-Si possible, encore garantie et qui le sera encore dans 1 an (apparemment à part les Renault de plus de 2 ans, pas de problème)
-Qui se revendra sans trop de perte dans 1 an (même si personne n'a de boule de cristal..)
Nous avons déjà une voiture familiale, celle ci ne servira quasiment que pour les trajets vers le travail

 

Elle préfère les "petites voitures", donc dans un premier temps j'ai plutôt regarder vers les Kia Soul EV ou les Zoé, mais apparemment, vu électrodynamique, leur terrain de jeu préféré n'est pas l'autoroute à 120/130, et en fonction des conditions l'autonomie sera vraiment juste et empêcherai le moindre détour ?

 

Enfin avec la Zoe 40 kWh ça irait, mais apparemment la conso sur autoroute à 130 est énorme, dommage de consommer autant chaque jour.

 

Du coup je pencherai plutôt pour une Ioniq ou un Leaf 2, même si les gabarits sont déjà plus imposants

 

D'après ce que j'ai vu en occaz, les Leaf 2 sont plutôt à plus de 25k€, et on trouve des Ioniq dans les 20K€

Je m'attendais à moins en ayant vu que certains avaient pu acheter des Ioniq de démonstration dans les 23 ou 24k€.

D'ailleurs avec l'arrivée de la version 38kWh, je me disais que la possibilité d'avoir une 28kWh de stock dans des tarifs quasiment équivalent à ceux de l'occaz serai possible, mais je n'en voit pas pour le moment.

 

Bref, je suis un peu pommé, j'ai l'impression d'avoir regardé à peu près tous les autres modèles mais je n'en vois pas qui correspond.

Si vous avez des idées, des remarques ou si vous pensez que je me plante carrément n'hésitez pas pour les conseils !

 

Modifié par FredL

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Bonjour,

 

As-tu regardé ce qui était proposé dans la section "Occasions" du forum ? (onglet en haut sur la droite).

Personnellement je roule en Ioniq, attention c'est quand même bien plus gros qu'une Twingo !

Sinon, oui elle fera le job sans problème :-) 

Je fais une centaine de kilomètres par jour A/R pour le travail, départementale à 80/90, autoroute à 90 et périphérique lyonnais à 70 (mais plutôt 90...). Ton autoroute est limitée à 130 mais ton épouse n'est pas obligée de rouler si vite, j'imagine qu'elle a des ralentissements aux heures de pointe.

Je charge ma voiture 2 à 3 fois par semaine, tranquillement chez moi au garage ou bien sur mon lieu de travail, avec une prise 16A et le câble fourni à l'achat du véhicule.

 

 

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Je vous conseille dans tous les cas de demander à essayer les modèles qui vous intéressent. 

Il y a les chiffres sur le papier et puis il y a le ressenti au volant.

 

Par exemple, la ioniq dispose de palettes au volant qui freinent la voiture, c'est très pratique mais ça n'existe pas partout.

J'avais regardé la Leaf 2 mais pas de feeling quand je l'ai essayée.

 

 

Modifié par Whynot

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Qu'elle se renseigne sur la possibilité de circuler en E85 l'investissement est ridicule et l'économie tres importante...et çà permettra d'attendre l'arrivee de nombreux autres modeles de VE sur le marché entrainant probablement une baisse des prix...

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@FredL, si elle peut recharger sur son lieu de travail, n'importe quel VE d'occasion ferait l'affaire.

Rouler à 110 km/h au lieu de 130 ne fait pas perdre grand chose en temps de trajet, mais fait une grosse différence en termes d'autonomie. Si elle ne peut pas recharger sur son lieu de travail, une SoulEV (27 ou 30 kWh) ou une leaf de première génération avec la batterie de 30 kWh fera le job sans problème, en se limitant à un petit 110 sur l'autoroute.

Et comme dit @Whynot, la Ioniq sera d'autant plus à l'aise, mais on n'est plus vraiment dans le même gabarit : c'est une vraie berline 5 places.

Quoique la Leaf et la Soul ne sont pas non plus de petites citadines en termes de gabarit.

 

Vous pouvez faire des simulations sur www.abetterrouteplanner.com, en faisant jouer la température extérieure, en changeant de véhicule, etc. C'est assez réaliste (plutôt pessimiste même pour ce qui me concerne par rapport à mes vraies conso en Ioniq).

 

Attention, en fonction du nombre de kWh à récupérer pendant la nuit, la recharge sur secteur est lente, c'est à calculer.


 

 

Modifié par Lemont
apport de précisions

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il y a 7 minutes, Lemont a dit :

Attention, en fonction du nombre de kWh à récupérer pendant la nuit, la recharge sur secteur est lente, c'est à calculer.

Pour 100 km par jour, on peut tabler sur une consommation de 15 kWh par jour (avec l'autoroute), soit moins de 8 heures de charge à 10A.

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Le délai est court pour les nouveautés électriques ( corsa, 208, nouvelle smart, ...). Et il ne faut pas un modèle trop ancien pour les 100km d autoroute a vitesse légale.

Vous avez déjà identifié les modèles potentiels. Surtout testez sur votre trajet avant achat.

 

Avez vous pensé a l éthanol ? Cela vous permettrait de conserver la Twingo en attendant les nouveaux VE.

 

Sinon une LOA/LDD qui sera plus cher, mais qui permets d attendre 2 ou 3 ans.

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il y a 44 minutes, alfniev a dit :

Le délai est court pour les nouveautés électriques ( corsa, 208, nouvelle smart, ...).

Et surtout aucune ne rentrera dans le budget.

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Merci à tous pour les réponses, je vais regarder ça de plus près, et faire le calcul avec le E85.

 

@Remy le budget de 20k€ max c'est si achat d'une voiture rapidement pas "vraiment" choisie, mais pour l'achat d'une future 208 par exemple, qu'elle compte garder plusieurs années, pas de problème pour un budget plus conséquent (jusque 30k€ je pense)

 

 

Modifié par FredL

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On peut trouver des Leafs 30 kWh d'occasion pour moins de 20k€ chez Nissan (et peut-être moins cher auprès d'un particulier).

 

J'en au vu une de 2016 à moins de 7000 km et 19 900€, garantie occasion.

 

Ça me semblerait répondre à la plupart des critères (même si c'est un véhicule un peu trop grand).

Modifié par Remy

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Question idiote : vous avez un emplacement fixe pour garer un véhicule avec une prise électrique a proximité ?

 

100km par jour , vous pouvez utiliser le chargeur sur prise domestique, mais la voiture sera bloqué la nuit complète, si vous faites une soirée chez des amis il faudra prendre le VT sinon le VE n aura pas suffisamment chargé pour le lendemain. 

 

Car si vous étés en apartement au 10e étage sans place de parking , la recharge va être complexe.??

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Je sais que tu veux une dispo de suite, mais ce serait bien si tu peux attendre car en neuf il va y avoir de très bonne affaires:

E-up : 16000 eur (avec plus grosse batterie que la e-up actuelle)

E-corsa : 24000 mais devrais être bradée a la 20000 eur (vu a ce prix chez des mandataires)

 

 

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Le mieux est vraiment d'essayer.

Par exemple, la Leaf 2 dispose d'une Epedal  qui permet de conduire la voiture avec une seule pédale , c'est très pratique mais ça n'existe pas partout.

J'avais regardé la Ioniq mais pas de feeling quand je l'ai essayée.?

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Pour moi, celle qui répondra le mieux à tous tes critères, c'est la VW e-up/Skoda Citigo/Seat Mii quand elle sortira avec sa nouvelle batterie.

Elle a le même gabarit que la Twingo, permettra de faire sans problème les 100 km quotidiens + les courses, la salle de sport, etc... (attention au temps de recharge à domicile comme évoqué précédemment), et devrait être proposée entre 20 et 25000 € avant bonus.

Seule inconnue : sa date de sortie.

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il y a 9 minutes, jphilippe a dit :

Seule inconnue : sa date de sortie.

D'où l'idée d'acheter une occasion pour 1 an en attendant.

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Il y a 3 heures, Lemont a dit :

....

Et comme dit @Whynot, la Ioniq sera d'autant plus à l'aise, mais on n'est plus vraiment dans le même gabarit : c'est une vraie berline 5 places.

Quoique la Leaf et la Soul ne sont pas non plus de petites citadines en termes de gabarit....

La Leaf a exactement le même gabarit que la Ioniq.

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il y a 1 minute, zadene a dit :

La Leaf a exactement le même gabarit que la Ioniq.

Yes c'est pourquoi je disais que ce ne sont pas des citadines elles non plus

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Ok.

Je croyais comprendre que tu disais que la Leaf était plus petite, sans toutefois être une citadine.

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Il y a 4 heures, VT vs VE a dit :

Qu'elle se renseigne sur la possibilité de circuler en E85 l'investissement est ridicule et l'économie tres importante...et çà permettra d'attendre l'arrivée de nombreux autres modeles de VE sur le marché entrainant probablement une baisse des prix...

Faites attention avec l'E85 de bien faire toutes les démarches, en particulier la modification de la CG.

J'ai encore lu sur un forum l'histoire d'une personnes accidentée. Lors de l'expertise il a été indiquée que le véhicule roulait à l'éthanol, l'avocat de l'assureur à découvert que la CG n'était pas en règle, le juge a donc confirmé que la compagnie d'assurance avait raison de refuser de prendre en charge l'accident :(

 

et, de toute façon il y aura toujours de nouveaux véhicules de prévus, donc si vous attendez toujours, jamais vous n'achèterez.

 

Cdlt

 

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Faites attention avec l'E85 de bien faire toutes les démarches, en particulier la modification de la CG.
J'ai encore lu sur un forum l'histoire d'une personnes accidentée. Lors de l'expertise il a été indiquée que le véhicule roulait à l'éthanol, l'avocat de l'assureur à découvert que la CG n'était pas en règle, le juge a donc confirmé que la compagnie d'assurance avait raison de refuser de prendre en charge l'accident
 
et, de toute façon il y aura toujours de nouveaux véhicules de prévus, donc si vous attendez toujours, jamais vous n'achèterez.
 
Cdlt
 
Pas d'accord, 2020 va etre une année charnière, on va trouver des VE neuf avec autonomie correcte pour 20keur. C'est 10keur de moins qu actuellement.

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il y a 45 minutes, jpp59 a dit :

Pas d'accord, 2020 va etre une année charnière, on va trouver des VE neuf avec autonomie correcte pour 20keur. C'est 10keur de moins qu actuellement.

J aimerai tellement te croire sur parole.

Je suis l'actualité VE depuis plusieurs années , et les retards sont légions.

1 année de retard sur la sortie d un nouveau VE est classique ( si il sort )

EDIT : sinon la production est insuffisante et on la reçoit 1 an après la commande

 

D ailleurs VW a récemment repoussé la sortie de son ID3 de 6 mois ! Joli cadeau a ceux qui ont payé leur réservation

 

Modifié par alfniev

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Les nouveaux CRO c'est du 8/14A, donc 8A sur prise classique.

10H de charge remet 20 kWh dans la batterie, sans compter les déperditions.

Donc on serait plus près des 12H ....

Sur une Green-up, en 8H, ça devrait être fait.

 

Une ZE40, en roulant à 130 km/h sur autoroute, c'est environ 150-170 km d'autonomie, mais on va dire qu'avec le petit bout sur nationale, elle devrait tenir pas loin des 200 km l'été, et sans doute 160-170 l'hiver ...

 

Donc 20 kwh de charge à remettre ... enfin je pense !

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Il y a 2 heures, jpp59 a dit :
Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :
Faites attention avec l'E85 de bien faire toutes les démarches, en particulier la modification de la CG.
J'ai encore lu sur un forum l'histoire d'une personnes accidentée. Lors de l'expertise il a été indiquée que le véhicule roulait à l'éthanol, l'avocat de l'assureur à découvert que la CG n'était pas en règle, le juge a donc confirmé que la compagnie d'assurance avait raison de refuser de prendre en charge l'accident emoji20.png
 
et, de toute façon il y aura toujours de nouveaux véhicules de prévus, donc si vous attendez toujours, jamais vous n'achèterez.
 
Cdlt
 

Pas d'accord, 2020 va etre une année charnière, on va trouver des VE neuf avec autonomie correcte pour 20keur. C'est 10keur de moins qu actuellement.

Mais VE de dimensions plus petites que les VE actuels (hormis triplettes). Il s'agit plus de citadines, ayant des capacités à sortir de la ville, mais pas avec 4 personnes et leurs bagages. Un équivalent actuel des premières Twingo, Panda ... pas des Ioniq ou Leaf.

Et la question subsidiaire c'est quand ? parce que 2020 c'est 12 mois, et entre janvier, et décembre ça commence à faire loooonnnnng

 

 

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Si je regarde lOP, le besoin est pour un trajet journalier travail de 100km en autoroute. La e-corsa sera impeccable pour ce scénario. Livraison février /mars apparemment.

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Il y a 10 heures, jpp59 a dit :

Si je regarde lOP, le besoin est pour un trajet journalier travail de 100km en autoroute. La e-corsa sera impeccable pour ce scénario. Livraison février /mars apparemment.

Donc on en revient bien à la question initiale :

Quelle automobile utilise t elle entre maintenant et mars ?

 

une ioniq ? 5 modèles à moins de 21 500 sur LBC, mais 14 à moins de 23 000

 

une leaf ? beaucoup d'annonces sur LBC, mais il faut trier entre les générations, et les batteries en location / achetées ...

 

Cdlt

 

 

 

 

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