Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Condensation et givre intérieur

Featured Replies

Posté(é)

Je pense qu'il n'y a malheureusement pas de solutions à ce problème.

Je mets aussi le chauffage et la ventilation +-10 minutes avant de partir, mais pour peu que je les baisse pendant le trajet, la buée réapparaît très rapidement.

La reponse du concessionnaire:  "c'est un problème connu, sans solutions".

Bonne fin de journée à tous

 

Posté(é)

Quand je vois que ev6 a un pare-brise chauffant. 
Je me dis que……

 

labougie

Modifié par Labougie

Posté(é)
Le 21/11/2024 à 17:32, Labougie a dit :

Je me dis que……

un pare brise chauffant, ça se paye

C'est surement ça les 3 petits points🙂

Posté(é)
Le 22/11/2024 à 16:11, RV13 a dit :

un pare brise chauffant, ça se paye

C'est surement ça les 3 petits points🙂

J’ai pas assez d’€ pour en avoir un ;-)

 

Toute blague mise à part, cela devrait être sur toutes les voitures sans exception. Cela faciliterai tellement la vie. 
Franchement, nous ne serions pas autant emmerdés par ce phénomène de condensation. 
 

Cela étant, le volet de commande qui laisse passer l’air de l’extérieur est toujours en position fermé quand le système est éteint. 
Ce qui rend la voiture étanche. 

 

labougie

Posté(é)

Ce matin, 1 degré et toujours pas de condensation depuis que c'est parti il y a quelques semaines. 

Après, je n'y connais rien en thermodynamique, point de rosé & co    🐈

Je touche du bois. 

Posté(é)
Le 22/11/2024 à 17:56, MG Cat a dit :

Ce matin, 1 degré et toujours pas de condensation depuis que c'est parti il y a quelques semaines. 

Après, je n'y connais rien en thermodynamique, point de rosé & co    🐈

Je touche du bois. 

Bonsoir MG Cat, 

Tu as fait quelque chose de particulier pour supprimer la condensation?

Très bonne soirée

Posté(é)

Pour éviter la condensation pour moi c'est température 24-25, ventilation 3 sur pare brise avec la clim et pas de recyclage

Posté(é)
Le 22/11/2024 à 22:04, Mat14 a dit :

Bonsoir MG Cat, 

Tu as fait quelque chose de particulier pour supprimer la condensation?

Très bonne soirée

Je vais citer ce qui a été réalisé 
 

  • J'ai nettoyé mon parebrise et les vitres intérieures une ènième fois 
  • Installé 2 filtres à habitacle (Les Westguard à 20 euros) 
  • Roulé sans recyclage puis mis le recyclage le soir 
    • Depuis 2 ou 3 jours, j'enlève le recyclage en permanence

 

  • J'attends un coussin déshumidificateur d'Aliexpress qui ne veut pas être envoyé par le fournisseur (et on me rembourse) 

 

Je ne sais pas quelle action a eu quel effet 

Je soupçonne que malgré les températures basses du moment (Autour de zéro voir du négatif le matin), ce n'est pas un temps à buée (Je me fie aux autres véhicules sur le parking) 

 

Il faudra plus de temps avant d'avoir un bon recul 

 

Posté(é)
Le 24/11/2024 à 09:31, Labougie a dit :

Une petite lecture et aussi

Ici

 

labougie

Merci pour ces références vulgarisantes 

 

Pas mal de fatigue, boulot, microbes de saison ne me poussant à multiplier les recherches

Je m'y mets du coup 

Posté(é)
Le 22/11/2024 à 22:04, Mat14 a dit :

Bonsoir MG Cat, 

Tu as fait quelque chose de particulier pour supprimer la condensation?

Très bonne soirée

Petite précision, en nettoyant les surfaces vitrées la dernières fois, j'ai mis un peu de vinaigre blanc mélangé aux produits nettoyant vitre classique 

 

De nombreux articles & témoignages soulignent le bon impact du vinaigre blanc 

 

Et lorsque je n'aurais plus de produits lave vitre, j'essayerai l'eau du robinet + vinaigre blanc

Le seul doute que j'ai, sera l'éventuel dépôt de calcaire sur les vitres

 

Il faudra bien nettoyer & mes microfibres semblent un peu usée, ils absorbent moins bien 

Pour la carrosserie, c'est peu voyant mais sur les vitres, en mode maniaque, cela se voit bien. 

Posté(é)
  • Auteur

Pour avoir essayé:

- vinaigre blanc

- produit commun vitre

- produit spécialisé vitre voiture

- avec ou sans microfibre

...

Au mieux il ya une amélioration qqs jours et après le même problème avec pellicule graisseuse

 

Modifié par Rockstar

Posté(é)
Le 24/11/2024 à 13:40, Rockstar a dit :

Pour avoir essayer:

- vinaigre blanc

- produit commun vitre

- produit spécialisé vitre voiture

- avec ou sans microfibre

...

Au mieux il ya une amélioration qqs jours et après le même problème avec pellicule graisseuse

 

Oui, cette pellicule graisseuse revient rapidement 

Posté(é)

Depuis mon nettoyage avec de l’acétone, les vitres sont très propre. Un petit filet d’air quand il fait soleil l’après midi 15 degrés ( fenêtres avant très légèrement entrebâillées) et pour l’instant 🤞


/!\ l’acétone est un produit agressif sur les plastiques donc prudence 

 

labougie

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)
Le 21/11/2024 à 13:56, Rockstar a dit :

Du coup, avec la domotique, j'allume automatiquement la ventilation en fonction du temps (point de rosée), de mes rdv 10 mn avant de partir  et là au moins je n'ai plus de buée pour démarrer.

Mais c'est pénible...

 

Tu passes par quel système domotique pour faire remonter la voiture ?  :)   

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Je reviens sur ce post même si le thème a également été abordé dans d'autres sujets.

Après plusieurs mois, voici mon retex sur les 2 dispositifs installés ensemble :

- les coussins déshumidificateur réutilisables

J'en ai placé 2 achetés chez Action .

L'indicateur d'humidité de vire jamais pour indiquer qu'il est humide et qu'il faut le régénérer en le passant au micro-onde.

Il semble n'avoir aucune efficacité sur l'humidité dans la voiture et n'empêche pas la condensation sur le pare-brise.

Le seul avantage qu'il présente, c'est qu'après être passé au micro-onde, ça fait une excellente bouillote 🙂.

- Le bac plastique avec le sachet absorbeur d'humidité

On constate qu'il est efficace dans la mesure où on retrouve bien de l'eau au fond du bac et qu'il faut le vider régulièrement (environ 3 semaines). Néanmoins, je n'ai constaté aucune différence significative d'humidité sur le pare-brise.

 

De mon point de vue, nos voitures sont très étanches à l'air (trop) et le non renouvellement naturel de cet air engendre une humidié ambiante.

Toutes mes voitures précédentes avaient une sortie d'air à l'arrière du véhicule et il y avait un renouvellement naturel même sans ventilation dès qu'on roulait.

La seule solution consiste à mettre la ventilation avec A/C en privilégiant la sortie d'air vers le pare-brise. Il n'est pas forcément nécessaire de la laisser en permanence mais dès qu'on le coupe, on s'expose tôt ou tard au retour de l'embuage du pare-brise.

 

Posté(é)
Le 24/11/2024 à 15:40, Labougie a dit :

Depuis mon nettoyage avec de l’acétone, les vitres sont très propre. Un petit filet d’air quand il fait soleil l’après midi 15 degrés ( fenêtres avant très légèrement entrebâillées) et pour l’instant 🤞


/!\ l’acétone est un produit agressif sur les plastiques donc prudence 

 

labougie

Je me cite 🤣

 

Depuis mon nettoyage que beaucoup critiquent, + de soucis avec le déshumidificateur action à 2,5€. 
 

je radote, je sais. 
 

labougie 

Posté(é)

Bonjour.

Le preconditionnement de l'habitacle 

N'enlève pas l'humidité intérieure

Du pare-brise ?

C'est au moment où je rentre dans la voiture 

Que de la buée se forme à l'intérieur.

Depuis que je préconditionne, je n'ai plus de soucis

Posté(é)

 Bonjour à tous,

Je crois que j'ai à peu près tout essayé, et je n'ai pas trouvé de dispositif réellement efficace dans ma voiture, sauf à laisser en continu la ventilation qui souffle le chaud 🥵et subitement le froid 🥶, sans modification de la température.... Bref, en hiver, c'est pas le top du tout. 

Posté(é)

J'ai acheté un lot de 2 coussins :

https://www.amazon.fr/dp/B01N7RVVEE?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

Après un peu plus d'un mois, ils semblent efficaces car je n'ai plus été embêté par la buée. Je ne sais pas si c'est grâce à leur efficacité ou si les conditions n'étaient pas réunies pour avoir de la buée. Mais vu la pluie qu'on a subi, je penche en faveur de leur efficacité.

 

Les points ne sont plus bleus mais pas encore roses. Je vais bientôt devoir les passer au micro-onde.

Posté(é)

Autant en novembre-décembre, il faisait assez doux, probablement trop pour avoir de la buée par chez moi, autant ces dernières semaines, les températures étaient négatives :

  • J'ai donc un bon recul & je n'ai jamais eu de buée le matin 

 

Voici la formule gagnante pour ma 4L : 
 

  • Nettoyer le parebrise ainsi que les vitres régulièrement (enfin 1 fois par mois en hiver, ça sonne comme une victoire) avec un filet de vinaigre blanc sur une microfibre
     
  • Laisser A/C activé en quasi-permanence
    • 19 degrés
      • Je suis en R63, 19 degrés suffit donc à produire de la chaleur, modeste mais agréable 
    • Recyclage de l'air désactivé (utiliser l'air extérieur) 
       
  • J'utilise parfois une bâche pour empêcher la formation de givre sur le parebrise 
    • Lorsque c'est le cas, je stocke la bâche ailleurs qu'à l'intérieur de ma 4L (C'est blindé d'humidité) 
       
  • J'ai également investi dans le déshumidificateur à 2,5 euros de chez Action 
    • Je ne connais pas sa part d'action mais il n'a pas l'air de récolter de l'humidité de manière significative 
      • Le fond du bac est totalement sec
      • Les billes ont simplement durci et se sont agglomérées
        • Je ne suis pas convaincu mais tant qu'à les avoir, ça reste dans ma 4L 

 

A noter que la 4S de madame a exactement la même formule et n'a également pas rencontré de buée 

 

Posté(é)
Le 21/01/2025 à 22:33, MG Cat a dit :


  • J'ai également investi dans le déshumidificateur à 2,5 euros de chez Action 
    • Je ne connais pas sa part d'action mais il n'a pas l'air de récolter de l'humidité de manière significative 
      • Le fond du bac est totalement sec
      • Les billes ont simplement durci et se sont agglomérées
        • Je ne suis pas convaincu mais tant qu'à les avoir, ça reste dans ma 4L 

 

A noter que la 4S de madame a exactement la même formule et n'a également pas rencontré de buée 

 

Garde le dans la voiture. La feutrine va jaunir un peu et tes premières gouttes vont apparaître. 
j’ai récupéré le volume d’un expresso

 

C’est long mais cela fonctionne 

 

labougie

Posté(é)
Le 21/01/2025 à 22:33, MG Cat a dit :

Autant en novembre-décembre, il faisait assez doux, probablement trop pour avoir de la buée par chez moi, autant ces dernières semaines, les températures étaient négatives :

  • J'ai donc un bon recul & je n'ai jamais eu de buée le matin 

 

Voici la formule gagnante pour ma 4L : 
 

  • Nettoyer le parebrise ainsi que les vitres régulièrement (enfin 1 fois par mois en hiver, ça sonne comme une victoire) avec un filet de vinaigre blanc sur une microfibre
     
  • Laisser A/C activé en quasi-permanence
    • 19 degrés
      • Je suis en R63, 19 degrés suffit donc à produire de la chaleur, modeste mais agréable 
    • Recyclage de l'air désactivé (utiliser l'air extérieur)

 

Je fais pareil que toi sauf que je ne met pas A/C systématiquement sur ma Luxury. Mais ce qui a été déterminant : le nettoyage des vitres avec le APC rose de action : https://www.action.com/fr-fr/p/2562633/nettoyant-universel-a-good-clean-romarin-et-gingembre/

Quasiment plus de buée quand je ne met pas A/C et ça part direct.
Et on ne le répètera pas assez : il faut désactiver le recyclage automatique de l'air ou de mettre la recirculation de l'air.
 

Posté(é)
Le 21/01/2025 à 23:58, Mouss87 a dit :

Je fais pareil que toi sauf que je ne met pas A/C systématiquement sur ma Luxury. Mais ce qui a été déterminant : le nettoyage des vitres avec le APC rose de action : https://www.action.com/fr-fr/p/2562633/nettoyant-universel-a-good-clean-romarin-et-gingembre/

Quasiment plus de buée quand je ne met pas A/C et ça part direct.
Et on ne le répètera pas assez : il faut désactiver le recyclage automatique de l'air ou de mettre la recirculation de l'air.
 

Je désactiver l'A/C en quasi-permanence car cet hiver est rude, chauffage oblige 

 

Dès que c'est tenable, je vire l'A/C pour des raisons de consommation 

 

L'année dernière, j'ai très peu roulé avec le chauffage, je tenais largement en doudoune :)  

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.