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Comportement du Régulateur Adaptatif

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Non, hors régulateur. C'est exact, c'est un comportement d'arrét d'urgence, on est donc hors sujet, mais je voulais répondre à la question de @bug35b qui était restée sans réponse depuis le 30 août et que j'ai trouvée en relisant les deux dernières pages.

 

Je déconnecte le régulateur dans les rond-points car il n'y est pas à son aise. Pas du tout ☹️ 

 

Et là je reviens dans le sujet, merci !

Modifié par Epeac

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il y a 14 minutes, Epeac a dit :

Il me semble que dans ces cas tu as une message pas gentil du tout qui indique que la voiture ne pourra pas freiner en cas de besoin puisque tu as le pied sur l'accélérateur...

Oui mais au bout d’un moment on n’y fait plus attention ?

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il y a 33 minutes, Phil63 a dit :

Il a effectivement une logique assez particulière qui est lié au fait qu'il n'y a pas de fonction "resume" comme sur la plupart des régulateurs. Il n'y a que "set". Donc quand tu le coupes, puis le remets, il a oublié à quelle vitesse tu l'avais programmé et ça c'est très chiant. Un vrai poisson rouge le régulateur du la Model 3.

 

Du coup, les geeks de chez Tesla ont essayé d’être subtils. Plusieurs cas de figure :

  1. si tu roules à une vitesse inférieure à la vitesse autorisée, il va se caler à la vitesse autorisée, la voiture va accélérer toute seule si elle le peut (c'est à dire s'il n'y a pas une voiture devant)
  2. si tu roules à une vitesse supérieure à la vitesse autorisée, il va se caler à ta vitesse actuelle
  3. si la vitesse autorisée change à la baisse (50 au lieu de 80 par exemple), il va se caler à la nouvelle vitesse autorisée et la voiture va freiner toute seule, puis si la vitesse autorisée rechange à la hausse (de nouveau 80), il va se recaler à la nouvelle vitesse autorisée et la voiture va réaccélérer toute seule 
  4. si la vitesse autorisée change à la hausse mais est supérieure à la vitesse initiale mémorisée, il reste à la vitesse actuelle, il faut appuyer sur l'icone pour qu'il prenne la nouvelle limite en compte, et alors le cas 3 s'applique.

Ca c'est bien sur tant que tu ne coupes pas le régulateur (affichage en bleu). Sinon tu repars à zéro vu qu'il n'y a pas de "resume".

 

Et ça se complique encore si tu enclenches l'AP dans la foulée. Sur nationales le cas 2 ne fonctionne plus, il va se caler à la vitesse autorisée et la voiture va donc freiner toute seule et meme en tournant la roulette il n'acceptera pas de dépasser la vitesse autorisée.

 

Petites astuces pour contrecarrer le régulateur :

  • dans le cas 1, si tu as le pied sur l'accélérateur, la voiture ne vas pas accélérer toute seule tant que tu n'auras pas relâcher l'accélérateur. Ca peut te permettre de la "tenir" le temps de tourner la roulette pour choisir une vitesse inférieure par exemple.
  • dans le cas 3, si tu mets le pied sur l'accélérateur, tu vas l’empêcher de freiner toute seule jusqu'à ce que tu relâches l'accélérateur.
  • quand l'AP est enclenché, si tu as le pied sur l'accélérateur, tu peux l'obliger à dépasser la vitesse autorisée, ce qui revient à avoir l'AP sans le régulateur, l'AP ne s'occupant plus que de maintenir le cap, et toi la vitesse.

C'est plus clair ? ?

Oui je te remercie pour cet exposé on ne peut plus clair.

 

Donc ce que j’ai remarqué aujourd’hui semble correspondre a ce que tu dis. 

Ma route limitée dans le GPS à 110 (90km/h sur le panneau), je roule a 90, j’enclenche le régulateur, la voiture part donc en regulateur à 110 sur une route limitée à 90. 

 

Perso, je trouve que ca aurait été plus intuitif qu’il se mette a la vitesse ou on roule (que l’on soit au dessus ou au dessous) et qu’ensuite on doive cliquer sur le panneau pour se coller a la vitesse; Je trouve le fait qu’il prenne les vitesses gps de la carto pour argent comptant assez dangereux surtout que l’on a pas vraiment accès a ces informations pour les corriger quand elles sont erronées...

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Il y a 1 heure, LongChair a dit :

la vitesse de consigne du regulateur est celle du GPS en non pas celle a laquelle on roule comme sur 100% des autres voitures que je connais.

Je confirme, c'est franchement pénible ce régulateur, d'ailleur, en autopilote, il a le même comportement... ce souci lié au fait que la voiture n'a pas la lecture des panneaux pénalise vraiment l'utilisation

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il y a une heure, Phil63 a dit :

Il a effectivement une logique assez particulière qui est lié au fait qu'il n'y a pas de fonction "resume" comme sur la plupart des régulateurs. Il n'y a que "set". Donc quand tu le coupes, puis le remets, il a oublié à quelle vitesse tu l'avais programmé et ça c'est très chiant. Un vrai poisson rouge le régulateur du la Model 3.

 

Du coup, les geeks de chez Tesla ont essayé d’être subtils. Plusieurs cas de figure :

  1. si tu roules à une vitesse inférieure à la vitesse autorisée, il va se caler à la vitesse autorisée, la voiture va accélérer toute seule si elle le peut (c'est à dire s'il n'y a pas une voiture devant)
  2. si tu roules à une vitesse supérieure à la vitesse autorisée, il va se caler à ta vitesse actuelle
  3. si la vitesse autorisée change à la baisse (50 au lieu de 80 par exemple), il va se caler à la nouvelle vitesse autorisée et la voiture va freiner toute seule, puis si la vitesse autorisée rechange à la hausse (de nouveau 80), il va se recaler à la nouvelle vitesse autorisée et la voiture va réaccélérer toute seule 
  4. si la vitesse autorisée change à la hausse mais est supérieure à la vitesse initiale mémorisée, il reste à la vitesse actuelle, il faut appuyer sur l'icone pour qu'il prenne la nouvelle limite en compte, et alors le cas 3 s'applique.

Ca c'est bien sur tant que tu ne coupes pas le régulateur (affichage en bleu). Sinon tu repars à zéro vu qu'il n'y a pas de "resume".

 

Et ça se complique encore si tu enclenches l'AP dans la foulée. Sur nationales le cas 2 ne fonctionne plus, il va se caler à la vitesse autorisée et la voiture va donc freiner toute seule et meme en tournant la roulette il n'acceptera pas de dépasser la vitesse autorisée.

 

Petites astuces pour contrecarrer le régulateur :

  • dans le cas 1, si tu as le pied sur l'accélérateur, la voiture ne vas pas accélérer toute seule tant que tu n'auras pas relâcher l'accélérateur. Ca peut te permettre de la "tenir" le temps de tourner la roulette pour choisir une vitesse inférieure par exemple.
  • dans le cas 3, si tu mets le pied sur l'accélérateur, tu vas l’empêcher de freiner toute seule jusqu'à ce que tu relâches l'accélérateur.
  • quand l'AP est enclenché, si tu as le pied sur l'accélérateur, tu peux l'obliger à dépasser la vitesse autorisée, ce qui revient à avoir l'AP sans le régulateur, l'AP ne s'occupant plus que de maintenir le cap, et toi la vitesse.

C'est plus clair ? ?

Je ne suis pas entièrement d'accord pour le point 1. N'etant pas passager très souvent, je n'ai pas pu bien étudier le comportement exacte à toutes les vitesses mais si limitation à 50:

Si la voiture roule en dessous de 30, il se règlera à 30.

Entre 30 et 40 il prend la vitesse réelle. 

Entre 40 et 50, il passe à 50.

Au-dessus de 50 la vitesse réelle. 

 

Pour les autres vitesses, je n'ai pas encore cerné le comportement exact. 

 

Là où je suis largué:

- Adaptation au changement de limitation de vitesse. Il semble s'adapter seulement en autopilote et si on n'a pas agit soit même sur la valeur. 

- dans les courbes il se règle parfois sans logique, par exemple passage de 100 à 80, et lui se règle sur 90... La limitation affichée par la voiture étant bien 80 et pas 90.

-parfois on peut régler la vitesse de l'autopilote au-dessus de la limitation mais c'est rare.

 

 

Un gros défaut pour moi, c'est le manque d'anticipation des changements de limitation. La voiture freine trop tard en entré de ville et accélère trop tardivement en sortie. Si c'est la même chose en FSD... 

 

 

Antoine

 

 

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il y a une heure, Tonio16 a dit :

Je ne suis pas entièrement d'accord pour le point 1. N'etant pas passager très souvent, je n'ai pas pu bien étudier le comportement exacte à toutes les vitesses mais si limitation à 50:

Si la voiture roule en dessous de 30, il se règlera à 30.

Entre 30 et 40 il prend la vitesse réelle. 

Entre 40 et 50, il passe à 50.

Au-dessus de 50 la vitesse réelle. 

Tu as raison, j'ai oublié de préciser qu'en dessous de 50 il y a ces subtilités supplémentaires, mais perso c'est rare que je l'utilise en ville où il devient particulièrement pénible avec ses freinages fantômes. 

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Il y a 6 heures, Dinky a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=CkPAQFeiFxU

 

test de la V10 aux USA, le gars signale de gros progrès de l'AP, dont freinages et accélérations bien plus soft. Suis plus très anglophone mais en réglant les sous titres en traduction automatique, on pige l'essentiel. 

Cette vidéo ne parle pas de la v10 mais de la 2019.32.2.2 ?

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Il y a 14 heures, Did77 a dit :

Cette vidéo ne parle pas de la v10 mais de la 2019.32.2.2 ?

Merci de me le signaler me suis gourré (mais pas bourré), sorry. En fait je retrouve plus le lien  de l'autre car entretemps il y en a plein de publiées 

https://www.youtube.com/results?search_query=tesla+v10

qui ont l'air unanimes sur les progrès du régulateur et de l'AP, quoiqu'elles causent surtout du parking  summon (faut dire que c'est impressionnant)

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Il y a 8 heures, Dinky a dit :

Merci de me le signaler me suis gourré (mais pas bourré), sorry. En fait je retrouve plus le lien  de l'autre car entretemps il y en a plein de publiées 

https://www.youtube.com/results?search_query=tesla+v10

qui ont l'air unanimes sur les progrès du régulateur et de l'AP, quoiqu'elles causent surtout du parking  summon (faut dire que c'est impressionnant)

J’espère qu’il est amélioré car ma femme en tant que passager le trouve un peu brutal et ces freinages intempestifs (surtout quand on dépasse un camion) sont pénibles. 
Pour ce qui est du smart summon, franchement c’est chouette mais cela relève quand même du gadget pour l’instant. Quand on regarde les vidéos de démonstration sur YouTube c’est très hésitant, mais ce n’est qu’un début ?

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Quid du régulateur maintenant ? J'ai une commande en cours mais ce que je lis me fait franchement hésiter. Retourner 5 ans en arrière sur un truc aussi basique. En plus des essuie-glace foireux, des phares automatiques pas au point ça commence à faire beaucoup de petits points bof bof.

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J'ai ma voiture depuis fin décembre. On se fait vite à son fonctionnement et il marche plutôt pas mal.

Moi qui suis assez régulateur je suis assez content (l'adaptatif marche d'ailleurs très bien).

Il y a qu'en doublant des camions qu'il peut parfois ralentir, mais il suffit de laisser le pied sur l'accélérateur à ce moment là pour l'éviter.

En résumé : j'aime et j'en suis content (j'étais aussi un peu inquiet avec les retours lus ici avant de le tester).

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Sur autoroute je me mets souvent en dessous du Flow pour être tranquille. Genre 124-126 km/h. Vous confirmez que c'est possible de choisir sa vitesse ou elle prend forcément celle de la map ?

Merci pour le retour en tout cas

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Il prend celui de la map, et tu baisses avec la petite molette du volant.
Si tu tiens l'accélérateur pendant ce temps, il attend que tu le laches pour se mettre en route (donc ca te laisse le temps de cliquer à 130 et de baisser a 124 avec la molette). 

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il y a 8 minutes, Arnaud26 a dit :

Sur autoroute je me mets souvent en dessous du Flow pour être tranquille. Genre 124-126 km/h. Vous confirmez que c'est possible de choisir sa vitesse ou elle prend forcément celle de la map ?

Merci pour le retour en tout cas

Elle prendra la vitesse Max indiquée sur ses données gps, et rien que ça c’est vraiment penible, en plus du fait que c’est vraiment pas progressif dans les accélérations et freinages...

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D'accord merci. Tous ces petits points me laissent perplexe. Cette voiture semble extraordinaire dans les deux sens du terme. Bien au-dessus des autres sur certains points et un brin en retard sur d'autres sujets. Heureusement, toujours pas de vin et aucune nouvelle donc l'annulation est toujours possible.

Modifié par Arnaud26

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il y a 13 minutes, Zemotard a dit :

Elle prendra la vitesse Max indiquée sur ses données gps, et rien que ça c’est vraiment penible, en plus du fait que c’est vraiment pas progressif dans les accélérations et freinages...

Pas si tu laisses le pied sur l'accélérateur, le temps de descendre la molette à la vitesse voulue (ca prend 2 secondes).

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il y a 3 minutes, Arnaud26 a dit :

D'accord merci. Tous ces petits points me laissent perplexe. Cette voiture semble extraordinaire dans les deux sens du terme. Bien au-dessus des autres sur certains points et un brin en retard sur d'autres sujets. Heureusement, toujours pas de vin et aucune nouvelle donc l'annulation est toujours possible.

Comme indiqué, elle va très bien sur ce point. Je sors de plusieurs voitures avec un régulateur normal, et le progrès est phénoménal avec l'adaptatif.
Il demande peut être un petit peu plus de temps d'adaptation (la preuve, certains n'ont pas compris qu'il fallait laisser le pied le temps de mettre la vitesse de ton choix), mais après cela marche très bien, surtout dans la circulation.

Annuler une voiture si formidable pour cela serait vraiment dommage (moi aussi la lecture de ce thread m'a fait peur, mais finalement pour rien)

Modifié par Tilune

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Je suis d'accord mais il n'y a pas que ça. Les problèmes de finition et autres choses qui font "voiture pas finie" ça me fait un peu froid dans le dos. Oui peut-être la conduite compense tout ça mais quand même. Sur ma Megane 4 l'adaptatif marche bien (pas en dessous de 50 certes où il ne s'active pas). C'est juste dommage de régresser sur certains points quand on met le double du prix.

Modifié par Arnaud26

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Il y a 10 heures, Arnaud26 a dit :

Sur autoroute je me mets souvent en dessous du Flow pour être tranquille. Genre 124-126 km/h. Vous confirmez que c'est possible de choisir sa vitesse ou elle prend forcément celle de la map ?

Merci pour le retour en tout cas

Le souci est surtout si on veut rouler plus vite que la limite affichée par la'voiture.

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