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bobjouy

Comportement du clignotant - différence droite/gauche

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Bonjour à tous,

 

Suite à quelques discussions sur les changements de file auto dans le forum Tesla, il apparaît que beaucoup n'ont pas le même comportement, et je pense commencer à voir une explication à ça.

 

En théorie, il devrait désormais (post 2019.8.3) être possible de faire les changements de voie auto avec une impulsion (qui fait clignoter 3 fois seulement lorsqu'on est pas en AutoPilot) et non avec un appui "total" du clignotant (qui laisse le clignotant jusqu'à temps qu'on le désactive à la main ou que les roues aient suffisamment tourné), que ce soit vers la droite (pour se rabattre) ou vers la gauche (pour dépasser).

 

Hors, tout le monde n'a pas le même comportement.

Mon cas personnel est le suivant (et j'en suis sûr) : 

- le dépassement auto (vers la gauche) est possible avec une impulsion. J'enclenche légèrement le clignotant (usuellement 3 clignotements), la ligne bleue continue sur l'écran devient en pointillés, la voiture se déporte à gauche, et le clignotant s'arrête (après bien plus de 3 clignotements, le temps de compléter la manœuvre). Je peux aussi avoir le même comportement en enclenchant totalement le clignotant vers la gauche bien sûr.

 

- le rabattement auto (vers la droite) est impossible avec une impulsion. Il ne se passe rien. La voiture ne change pas de file. Pour qu'elle se rabatte, il me faut enclencher totalement le clignotant.

 

Cette différence entre droite et gauche est anormale, et j'ai commencé à investiguer. 

Il se trouve que j'arrive à enclencher "totalement" le clignotant gauche sans "appuyer à fond" sur le commodo, par contre impossible à droite.

Je vous mets une vidéo pour que ce soit plus simple à comprendre.

 

Est-ce que c'est un souci de réglage dans mon cas ? Est-ce que l'un d'entre vous à le "bon" comportement (à savoir pouvoir faire le changement de file auto dans les deux sens avec seulement une impulsion) ?

 

 

Discutons ensemble ?

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Salut Bob,

Je t'avais déjà lu sur le fait que tu arrivais à dépasser avec la petite impulsion, j'ai donc essayé le week-end dernier et pour ma part c'est seulement si j'engage complètement le commodo que la voiture m'invite à doubler ou me rabattre. Petite impulsion fait clignoter3 fois et puis s'arrête : pas de message m'indiquant que la manoeuvre n'a pas pu être réalisé ni même de ligne discontinue.

 

Y a til d'autres cas qui sont dans le cas de Bob ?

 

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Non, tout comme toi, changement de voie uniquement si clignotant enclenché, pas par simple impulsion, à droite comme à gauche.

Et puisqu'on en est aux clignotants afin de ne faire qu'un mini HS, la simple impulsion fonctionne bien mieux à gauche qu'à droite, du moins chez moi, ou c'est peut-être aussi car pousser vers le bas est plus "naturel" ou plus pesant que de lever.

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Je viens d'essayer :

Petite impulsion = 3 clignotants a gauche ou a droite

Grosse impulsion = clignotant en permanence a gauche et a droite.

Essaye un reboot peut-être.  

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il y a 1 minute, Drako a dit :

Je viens d'essayer :

Petite impulsion = 3 clignotants a gauche ou a droite

Grosse impulsion = clignotant en permanence a gauche et a droite.

Essaye un reboot peut-être.  

Et en Autopilot tu as quoi ?

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pareil que toi ici, 

 

petite impulsion a gauche, clignot reste,

petite impulsion a droite, clignote 3 fois.

 

Et forcement grosse impulsion, jusqu'au "cran" le cligno reste enclenché, des deux cotés.

 

Ca avait tendance a m'enerver au debut ! 

 

Autopilot pour moi, avec FSD

 

Modifié par Lownslow

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Avec une petite impulsion, je n'ai pas déclenché le changement de file ni vers la gauche ni vers la droite.

Ça ne se produit que si j'enclenche le clignotant jusqu'à la butée.

Je vais réessayer quand je reprendrai l'autoroute demain.

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Bob, je viens de regarder ta vidéo donc il est clair que c'est ta voiture qui a le problème puisque que ta petite impulsion à gauche est comprise comme une grande implusion, du coup l'AP le traduit de la même manière, ça me semble logique.

A mon avis, ça peut se régler à distance en ré installant l'OS, souviens toi que j'ai eu un problème de clignotant suite à une màj il y a 2 semaines (mon clignotant droit clignotait très vite, l'AP refusait donc de se rabattre), c'est rentré dans l'ordre après une ré installation de l'OS. Tu dois appeler le service technique afin qu'ils envoient une màj forcée pour voir voir si a règle le problème.

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Je suis assez d'accord avec ce que tu dis @Busquet2, sauf que : la voiture est sensée faire le changement de voie avec une petite impulsion des deux côtés. 

Pas uniquement à gauche comme c'est mon cas, mais pas non plus "jamais" comme c'est le cas pour d'autres.

 

Tu as appelé quel numéro pour qu'on te push une MàJ ? 

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il y a 9 minutes, bobjouy a dit :

la voiture est sensée faire le changement de voie avec une petite impulsion des deux côtés. 

Depuis quand ? Aucun de nous peut le faire à en lire nos commentaires.

 

il y a 9 minutes, bobjouy a dit :

Tu as appelé quel numéro pour qu'on te push une MàJ ?

Chambourcy, option atelier. Donc tu peux le faire à Nantes. En gros c'est un filtre où tu expliques tes problèmes, ils essaient de les résoudre à distance et si échec il te rappelle pour rendez-vous.

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il y a 20 minutes, Busquet2 a dit :

Depuis quand ? Aucun de nous peut le faire à en lire nos commentaires.

 

Ici certains disent que c'est OK : 

 

 

 

Merci j'appelle Nantes pour voir.

 

EDIT : au téléphone, ils voient bien 2019.8.3 et aucune MàJ dispo pour moi. Ils n'ont pas d'update à me push.

 

Bon de toutes façons ils vont sans doute voir la voiture la semaine prochaine, je leur demanderai des MàJ à ce moment là éventuellement.

 

 

Modifié par bobjouy

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Bob, merci pour ton lien mais n'as tu pas vu que ce changement de fil possible avec petite impulsion ne marchait que sur les S (et X) ? Alors que les témoignages sur les 3 étaient grosse impulsion. Voilà l'explication. Autre chose qui me semble différent entre S et 3 est le temps d'alerte pour poser ses mains en AP : j'ai eu une P90D en prêt et ai calculé 30 sec avant que la voiture demande une présence contre 15 sec pour nos M3. Entre nous ça change la vie (j'exagère). Il y a des disparités entre les S/X et nos M3, d'ailleurs les màj n'ont pas le même nom.

 

Modifié par Busquet2

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il y a 14 minutes, Busquet2 a dit :

Bob, merci pour ton lien mais n'as tu pas vu que ce changement de fil possible avec petite impulsion ne marchait que sur les S (et X) ? Alors que les témoignages sur les 3 étaient grosse impulsion. Voilà l'explication. Autre chose qui me semble différent entre S et 3 est le temps d'alerte pour poser ses mains en AP : j'ai eu une P90D en prêt et ai calculé 30 sec avant que la voiture demande une présence contre 15 sec pour nos M3. Entre nous ça change la vie (j'exagère). Il y a des disparités entre les S/X et nos M3, d'ailleurs les màj n'ont pas le même nom.

Effectivement, pas mal sont en S/X mais il me semblait que certains étaient en 3... C'est aussi pour en avoir le cœur net que j'ai ouvert ce topic.

 

Et pour l'AP, effectivement sur l'autoroute c'est un bonheur de ne pas avoir à tenir le volant. Il y a plein de solutions pour éviter l'autopilot "nag", mais c'est sans doute pas bien d'en parler en public, donc n'en parlons pas.

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Je crois que que @les3gujanais a dit que ça marchait mais je pense qu'il a mal compris la question, tous les autres sont en S/X. C'est sûr. Je préfèrerai que Tesla nous passe en 30 secondes plutôt que d'utiliser un cintre avec sac de billes au bout... ?

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Autre chose entre les S/X et nos M3, je crois avoir lu que depuis la dernière màj les S/X ne peuvent plus doubler par la droite lorsque l'AP est activé, ce qui n'est pas (encore) mon (notre) cas.

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il y a 15 minutes, Busquet2 a dit :

je crois avoir lu que depuis la dernière màj les S/X ne peuvent plus doubler par la droite lorsque l'AP est activé, ce qui n'est pas (encore) mon (notre) cas.

J'ai fait l'expérience encore ce week-end : elle ne double pas à droite sauf si tu appuies sur l'accélérateur.

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Je viens de tester mes clignotants, à droite comme à gauche l’impulsion donne 3 clignotements.

 

J’ai l’AP classique mais à mon avis ce n’est pas lié. 

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il y a 19 minutes, bobjouy a dit :

J'ai fait l'expérience encore ce week-end : elle ne double pas à droite sauf si tu appuies sur l'accélérateur.

J'ai pas encore compris la logique de l'AP pour le coup : parfois elle double par la droite, parfois pas, et parfois elle veut pas et tout à coup elle change d'avis et accélère pour doubler par la droite.... 

 

Pour l'impulsion/vrai clignotant, j'ai déjà répondu dans l'autre fil, mais pour moi, il faut mettre le vrai clignotant pour que la voiture change de fil. Sinon, juste l'impulsion, elle n'a pas le temps.

 

 

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il y a 21 minutes, discipulus a dit :

Le problème avec le clignotant ca marche ca marche pas ca marche ca marche pas .....??

C'est une blague belge ça !

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Il y a 5 heures, Busquet2 a dit :

Bob, je viens de regarder ta vidéo donc il est clair que c'est ta voiture qui a le problème puisque que ta petite impulsion à gauche est comprise comme une grande implusion, du coup l'AP le traduit de la même manière, ça me semble logique.

 

 et que si c'est un problème, j'ai le même !

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J'ai l'impression d'avoir aussi réussi a dépasser en autopilot avec les "3 clignotants" seulement.

Mais il me semble que j'ai maintenu le levier vers le bas un peu plus longtemps, genre 1 seconde.

En tout cas je suis certain d'y être arrivé sans avoir abaissé le levier jusqu'à la butée.

Je vais essayé de répéter l'opération.

 

@bobjouy tu n'aurais pas le même comportement ? 

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Il y a 4 heures, Busquet2 a dit :

j'ai eu une P90D en prêt et ai calculé 30 sec avant que la voiture demande une présence contre 15 sec pour nos M3. Entre nous ça change la vie (j'exagère)

@djoul62s'est fait exactement la même reflection en essayant ma M3 par rapport à sa X. C'est vrai que j'aimerai bien profiter d'un peu plus de temps avant de devoir remettre les mains sur le volant

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