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Invité

Comportement charge rapide

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Le 23/10/2021 à 20:02, AlexaRom a dit :

reste quand même des faits imparables : Bjorn fait nombre de 1000km challenges

Je ne parlais pas des tests de ce gars. Je réagissais au fait que nous ayions 10 ans de retard. Si on regarde le nombre de bornes, ils sont derrière (normal, c'est plus petit que nous) et si on regarde le nombre de VE par bornes, ils sont derrière aussi avec plus du double de VE par borne. Après, je ne dis pas qu'il ne sont pas en avance sur nous, bien sûr, je dis juste qu'on peut toujours regarder les choses sous différents aspects et que c'est plus complexe qu'il n'y paraît.

 

En plus, je n'ai absolument pas envie de me déplacer comme dans les tests de Bjorn. 😜

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Le 23/10/2021 à 20:20, Casta a dit :

Je ne parlais pas des tests de ce gars. Je réagissais au fait que nous ayions 10 ans de retard. Si on regarde le nombre de bornes, ils sont derrière (normal, c'est plus petit que nous) et si on regarde le nombre de VE par bornes, ils sont derrière aussi avec plus du double de VE par borne. Après, je ne dis pas qu'il ne sont pas en avance sur nous, bien sûr, je dis juste qu'on peut toujours regarder les choses sous différents aspects et que c'est plus complexe qu'il n'y paraît.

 

En plus, je n'ai absolument pas envie de me déplacer comme dans les tests de Bjorn. 😜

Ils ont plus de voitures par bornes … parce qu’ils vendent beaucoup (beaucoup) plus de voitures électriques que nous.

 

On se rejoint sur l’envie de se déplacer comme il le fait : c’est utile pour un test le plus reproductible possible, mais en condition normale de vie familiale, j’imagine personne (ou presque) faire ça 😅

Modifié par AlexaRom

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Le 23/10/2021 à 17:27, AlexaRom a dit :

faut pas s’attendre à avoir la puissance max à 69% aussi.

(la puissance maximale c’est uniquement quand la batterie est suffisamment chaude et suffisamment vide)

(et que la borne soit 100% fonctionnelle aussi)

C'était 60kw à 38% quand je me suis arrêté. Et c'est monté très doucement jusqu'à 65kw quand j'ai atteint 80%

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Le 23/10/2021 à 23:06, Paranoramix a dit :

C'était 60kw à 38% quand je me suis arrêté. Et c'est monté très doucement jusqu'à 65kw quand j'ai atteint 80%

Donc je plaide pour batterie pas assez chaude (ou borne pas 100% fonctionnelle, c’est évidemment possible aussi).

 

(et pour être un peu taquin, je vais reprendre les propos à peine modifiés d’un autre topic : « on s’en fou de consommer beaucoup avec la ioniq 5 vu qu’on recharge super vite et moins cher qu’à la maison » 😬🤐)

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Le 23/10/2021 à 17:27, AlexaRom a dit :

faut pas s’attendre à avoir la puissance max à 69% aussi.

(la puissance maximale c’est uniquement quand la batterie est suffisamment chaude et suffisamment vide)

(et que la borne soit 100% fonctionnelle aussi)

À 69%, obtenir moins de 100/150kW c’est effectivement décevant pour une Ioniq 5. 
 

Selon mon expérience je doute que que cela vienne de la batterie. Ma première recharge rapide c’était chez Total et j’avais fait à peine 15km. J’ai obtenu 100kW à 79% en partant de 167kW à 43%. 
 

Mes autres recharges sont à l’avenant :

- 146kW à 72%
- 122kW à 73%


 

Et effectivement je recharge pour moins cher qu’à la maison, tant que j’ai l’offre Hyundai (11 centimes contre 13).

 

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Le 24/10/2021 à 08:38, hallucinogen_4096 a dit :

Et effectivement je recharge pour moins cher qu’à la maison, tant que j’ai l’offre Hyundai (11 centimes contre 13).

Offre soumise à conditions :

« Pendant la durée de l’abonnement offert, sur une plage de charge de la batterie, uniquement sur Ionity 350 kW, quand la borne est fonctionnelle, … »

 

🤪

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Le 24/10/2021 à 08:53, AlexaRom a dit :

Offre soumise à conditions :

« Pendant la durée de l’abonnement offert, sur une plage de charge de la batterie, uniquement sur Ionity 350 kW, quand la borne est fonctionnelle, … »

 

🤪


Ces conditions me semblent tout à fait acceptables.

 

« Uniquement sur Ionity 350kW » un petit tour sur Chargemap avec le filtre 350kW montre que c’est le cas de la majorité des stations Ionity. 

 

« Quand la borne est fonctionnelle » oui mais si elle n’est pas fonctionnelle tu ne vas pas payer 0,79€ vu que tu ne recharges pas … 🤷

 

 «  Sur une plage de charge de la batterie « pas certain de comprendre en quoi ça gêne 

 

« pendant la durée de l’abonnement » c’est le principe d’un abonnement, quand tu n’es plus abonné l’offre ne tient plus 

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Le 24/10/2021 à 09:39, hallucinogen_4096 a dit :


Ces conditions me semblent tout à fait acceptables.

 

« Uniquement sur Ionity 350kW » un petit tour sur Chargemap avec le filtre 350kW montre que c’est le cas de la majorité des stations Ionity. 

 

« Quand la borne est fonctionnelle » oui mais si elle n’est pas fonctionnelle tu ne vas pas payer 0,79€ vu que tu ne recharges pas … 🤷

 

 «  Sur une plage de charge de la batterie « pas certain de comprendre en quoi ça gêne 

 

« pendant la durée de l’abonnement » c’est le principe d’un abonnement, quand tu n’es plus abonné l’offre ne tient plus 

il fallait, pour comprendre mon message, ne pas juste extraire une partie mais prendre la phrase entière :

 

Le 23/10/2021 à 23:17, AlexaRom a dit :

(et pour être un peu taquin, je vais reprendre les propos à peine modifiés d’un autre topic : « on s’en fou de consommer beaucoup avec la ioniq 5 vu qu’on recharge super vite et moins cher qu’à la maison » 😬🤐)

autrement dit, le message dans l’autre topic peut se traduire par :

« on s’en fout de surconsommer pour rien en permanence, puisque pour les quelques longs trajets qu’on fait, où l’on doit recharger à l’extérieur rapidement, on peut charger super vite » (dans les conditions sus-citées, et surtout sur le papier de la brochure marketing, pendant un laps de temps limité et sur un nombre de bornes limités très mal réparties).

 

cet avis (personnel, avec lequel je ne suis pas du tout d’accord) contraste quand on tombe 2 clics après sur ce topic où l’on voit quelqu’un se plaindre justement d’une vitesse de charge limitée. Illustrant parfaitement la différence entre les chiffres sur le papier, et la vie réelle.

 

;)

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Beaucoup des bornes très hautes vitesse sont couplés à des systèmes de batteries tampons, ces batteries se chargent quand ça coute le moins cher et que le réseau est plus dispo, ce qui permet d'avoir moins de pic de consommation par ligne et "booster" les taux de charges, par contre quand les batteries sont déchargés, le taux de transfert est bridé par bornes.

C'est pour cette raison que certaines stations sont quasiment tout le temps à bloque, alors que d'autres ont plus de mal à délivrer le puissance max, ça n'as rien à voir avec vos voitures, mais plus le réseau va se développer, moins il y aura de différence à ce niveau.

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Le 23/10/2021 à 23:17, AlexaRom a dit :

Donc je plaide pour batterie pas assez chaude (ou borne pas 100% fonctionnelle, c’est évidemment possible aussi).

 

(et pour être un peu taquin, je vais reprendre les propos à peine modifiés d’un autre topic : « on s’en fou de consommer beaucoup avec la ioniq 5 vu qu’on recharge super vite et moins cher qu’à la maison » 😬🤐)

On était effectivement 3 voitures à charger.

2 bornes 175kw étaient HS, la troisième ne délivrait que 30kw et celle que je squattais, c'était donc du 60kw.

 

Sinon je confirme que c'est pas cher surtout vu le prix du kWh sur le marché : le prix de la recharge ne fluctue pas !!!

 

Aujourd'hui nouvelle recharge à Montélimar est : 4 voitures sur borne ionity, départ vers 30% : 19 minutes pour atteindre les 80%, juste le temps d'avaler un sandwich et boire un café, et faire le commercial auprès des badauds 😁.

Mais toujours limité à 120kw de puissance.

 

Bon, c'est pas non plus dramatique car 20 minutes de pause avec les enfants, c'est pas long...

Au passage les autres voitures étaient au max à 60kw en puissance de recharge. 

 

Franchement, après cette première expérience de trajet (Lyon - Toulon vendredi soir puis Toulon - pont du Gard hier après midi et enfin pont du Gard - Lyon ce midi), je trouve que c'est vraiment pas mal le full électrique, et ça devient viable vu le maillage des bornes.

 

Même au pont du Gard, j'ai pu faire l'appoint : une petite 7k mais gratuite.

 

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IONITY A6 aire de Darvaud avant Nemours direction Paris, 10 heures du matin, gros brouillard, 4°C…

Départ 40 % après avoir roulé 45´ 1ère borne plafonne à 60 kW, 2ème borne atteint péniblement 90 kW. L’assistance contactée me demande de débrancher, rebrancher et lance elle-même la charge - qui sera gratuite - on atteindra 115 kW.

Les conditions météo froid + humidité seraient la cause de cette puissance réduite.

 

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Le 24/10/2021 à 08:38, hallucinogen_4096 a dit :

Et effectivement je recharge pour moins cher qu’à la maison, tant que j’ai l’offre Hyundai (11 centimes contre 13).

Soit une économie "substantielle" de 60€ par an. Qu'est-ce qu'ils sont généreux chez Hyundai !

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Le 24/10/2021 à 08:38, hallucinogen_4096 a dit :

À 69%, obtenir moins de 100/150kW c’est effectivement décevant pour une Ioniq 5. 
Selon mon expérience je doute que que cela vienne de la batterie. Ma première recharge rapide c’était chez Total et j’avais fait à peine 15km. J’ai obtenu 100kW à 79% en partant de 167kW à 43%. 
Mes autres recharges sont à l’avenant :

- 146kW à 72%
- 122kW à 73%

Et effectivement je recharge pour moins cher qu’à la maison, tant que j’ai l’offre Hyundai (11 centimes contre 13).

Tes constatations correspondent assez aux données de la courbe de recharge publiée par FASTNED il y a quelques temps:

 

1446784248_I5Courbederecharge_Fastned.thumb.png.823f0ce5740fad67c69be41b24f2e62b.png

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Le 23/10/2021 à 17:27, AlexaRom a dit :

faut pas s’attendre à avoir la puissance max à 69% aussi.

(la puissance maximale c’est uniquement quand la batterie est suffisamment chaude et suffisamment vide)

(et que la borne soit 100% fonctionnelle aussi)

Oui enfin à 69% elle avale encore régulièrement 120kW voire un peu plus...

Même moi, qui ne cesse de pester contre la vitesse de recharge étonnamment lente de la Ioniq 5 par rapport à ses promesses, j'arrive à avoir encore 125-130kW à 70% de batterie.

 

Ce qui semble récurrent, par contre, c'est que les bornes Ionity plafonnent à 60/65kW. Je vais faire une tentative la prochaine fois, avec mon badge ChargeMap, car j'ai l'intuition que Ionity bride le débit des accès ChargeMyHyundai avec l'abonnement Premium.

 

En effet, sur la base de 220kW, le kWh revient à moins de 8 centimes et c'est beaucoup moins cher que les tarifs les plus intéressants des heures creuses chez soi. Je me demande si, dans ces périodes où on ne fait que parler du prix de l'électricité, ils ne se seraient pas mis une petite limite pour ne pas avoir à subventionner nos recharges...

 

Je ferai le test demain, lors de ma recharge quotidienne à la borne Ionity, et je vous ferai un retour.

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Le 26/10/2021 à 00:12, 5qinoI a dit :

j'ai l'intuition que Ionity bride le débit des accès ChargeMyHyundai avec l'abonnement Premium.

Non, ça dépend des stations et des moments.

Je suis plusieurs fois monté à plus de 200 kW.

Par contre, il y a quelques jours, à Montélimar, la charge à débuté à 70 kW et est montée à 130 kW sans jamais dépasser ( enfin je crois, je ne fixe pas l'écran pendant 15 mn).

Pour exemple mes trois dernières charges :

- température autour des 15, 20 degrés.

- au moins 150 km d'autoroute avant de charger 

- à chaque fois début de charge avec environ 35% de batterie et stoppée à 80%.

 

La première, puissance moyenne à 94

 kW, la seconde 120kW, la troisième 146kW.

 

Mes paramètres voitures semblant très proches, je ne vois que la borne pour être à l'origine de la différence de puissance.

 

 

 

Screenshot_20211026-174211.jpg

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Hello

 

Ça fait plusieurs fois cet été que je constate que la puissance de charge s'écroule avant les 70%

La charge a un comportement normal : elle monte à plus de 200kw jusqu'à 50% puis se stabilise autour de 150-170kw jusqu'à 68-70% pour plafonner à 30kw, ce qui rend le 70-80% extrêmement lent.

La clim tourne à fond (3kwh de conso)

 

Je ne recharge pas souvent sur des bornes HP mais je n'avais pas ce comportement avant.

 

Vous avez une idée ?

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Étrange !

 

Moi c’est à 80% pile que ça s’écroule de temps en temps.

 

Mais du genre 3kW. Pendant 3 ou 4 minutes.

 

Ceci dit, tu remarqueras que la voiture, en tout cas dans mon cas, semble prévoir ce ralentissement. Le temps annoncé au démarrage de la charge est généralement respecté.

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Le 29/07/2024 à 20:32, hallucinogen_4096 a dit :

Étrange !

 

Moi c’est à 80% pile que ça s’écroule de temps en temps.

 

Mais du genre 3kW. Pendant 3 ou 4 minutes.

 

Ceci dit, tu remarqueras que la voiture, en tout cas dans mon cas, semble prévoir ce ralentissement. Le temps annoncé au démarrage de la charge est généralement respecté.

C'est un comportement normal qui sert à équilibrer les cellules. Ci dessous, la courbe de la 58kWh, mais la 73 et la 77 ont une courbe similaire. A noter que ce "trou" de charge n'est pas systématique lors des charges DC.

courbe de charge 58 kWh.png

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Le 29/07/2024 à 20:15, Paranoramix a dit :

Hello

 

Ça fait plusieurs fois cet été que je constate que la puissance de charge s'écroule avant les 70%

La charge a un comportement normal : elle monte à plus de 200kw jusqu'à 50% puis se stabilise autour de 150-170kw jusqu'à 68-70% pour plafonner à 30kw, ce qui rend le 70-80% extrêmement lent.

La clim tourne à fond (3kwh de conso)

 

Je ne recharge pas souvent sur des bornes HP mais je n'avais pas ce comportement avant.

 

Vous avez une idée ?

Si tu parles de la Clim dans l’habitacle, c’est de mémoire logique car le refroidissement de la batterie est limité quand la Clim habitacle est en fonctionnement.

a tester sans la Clim pour voir si la courbe est identique ou non.

Perso la courbe de recharge annoncée est bien respectée

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Le 29/07/2024 à 20:32, hallucinogen_4096 a dit :

Étrange !

 

Moi c’est à 80% pile que ça s’écroule de temps en temps.

 

Mais du genre 3kW. Pendant 3 ou 4 minutes.

 

Ceci dit, tu remarqueras que la voiture, en tout cas dans mon cas, semble prévoir ce ralentissement. Le temps annoncé au démarrage de la charge est généralement respecté.

Salut

 

Alors non, la voiture n'anticipe pas la baisse de puissance puisque le temps de recharge se rallonge (en l'occurrence je suis passé de 8min à 10min)

 

A+

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Le 02/08/2024 à 17:47, Nderev a dit :

Si tu parles de la Clim dans l’habitacle, c’est de mémoire logique car le refroidissement de la batterie est limité quand la Clim habitacle est en fonctionnement.

a tester sans la Clim pour voir si la courbe est identique ou non.

Perso la courbe de recharge annoncée est bien respectée

Les mises à jour ont peut-être modifié cela, mais quand je chargeais la clim habitacle ne fonctionnait plus, tout le froid étant dédié aux batteries.

Les jours de grande chaleur, je mettais un pare-soleil pour limiter la chaleur dans l'habitacle si je restais dedans.

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