Aller au contenu
Invité

Comportement charge rapide

Messages recommandés

Je viens de faire ma première charge rapide, et je ne savais pas trop où mettre mes observations.

 

Mon objectif était autant de tester le badge MyHyundai activé il y a une semaine que la voiture en charge rapide.

Conditions à la borne: batterie à 64%, température de 23°. 

Type de borne: Total 175kW.

100% libre.

 

La charge est partie à ~70kW et elle a conservé ce niveau pendant 2-3 mn.

J'ai alors modifié le seuil d'arrêt de 100% à 80%.

Et là, la puissance est montée à 125 - 130 kW, niveau conservé jusqu'à l'arrêt à 80%

 

Ergonomie très basique de la borne: aucun affichage de puissance, ni de qté d'énergie délivrée, ni de tarif !

Seul l'affichage au tdb de la voiture montrait que la charge était en cours.

 

Au final: 16 kWh en 10mn pour 7,49 €.

J'ai ouvert le capot après arrêt de la charge pour regarder si il y avait quelque chose d'anormal au niveau des réservoirs bleu et rose. 

Aucun signe d'activité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour intéressant sur Borne 400V.

Il pourrait être utile de renommer ce poste : "Comportement charge rapide 400V" et préciser pour chaque utilisateur ce que tu as précisé :

Type de borne

Puissance max de la borne

Charge batterie a l'arrivée 

Température extérieure

Puissance crete atteinte

kWh total charges

En XXX minutes

Puissance moyenne sur la charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2021 à 20:13, franckche a dit :

Merci pour ce retour intéressant sur Borne 400V.

Il pourrait être utile de renommer ce poste : "Comportement charge rapide 400V" et préciser pour chaque utilisateur ce que tu as précisé :

Type de borne

Puissance max de la borne

Charge batterie a l'arrivée 

Température extérieure

Puissance crete atteinte

kWh total charges

En XXX minutes

Puissance moyenne sur la charge

Les 175kW de Total ne sont apriori pas en 400V mais en 900V.

J'ai fait une photo d'une 175kW Total.

 

 

Borne total 175kW.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test hier sur borne annoncée 150 DBT à Fouquieres les Bethune :

- environ 60% soc au départ 

- 99 kW tout le temps (pourquoi pas plus ?) 

- à 80% passage à 1 kW, attendu un moment, aucun changement. (photo) 

 

Test aujourd'hui sur 175 Total :

-environ 60% soc départ 

- 125 kW à 76%

- 106 kW à 78%

- 69 kW à 84%

- 50 kW à 90%

Aucun arrêt/pause pendant cette charge, batterie chaude et météo t° 27

 

IMG_20210907_111429.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai fait plusieurs charges à la station Total de Limours (175kW), elle a toujours atteint les 175kW dans les pourcentages de batteries les plus faibles (de 10 à 60% environ). Complètement ravi de ces expériences.

Depuis quelques jours je recharge régulièrement sur la borne Ionity Orléans Nord (toute neuve, elle est en service depuis 1 semaine). Grosse déception, je dépasse rarement les 145kW. J'arrive en général avec 15 à 30% de batterie, ce qui devrait permettre de partir à fond, mais j'ai eu une fois 185kW et une autre fois 215kW pendant quelques minutes. Tous mes autres essais (j'en suis à 5) ont plafonné à 140kW voire même 125kW dans certains cas.

 

Avez-vous déjà fait des recharges sur Ionity ? Quelles étaient vos puissance de charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il existe une fonction de préchauffage de la batterie activable avant d'arriver sur la station ?

Je n'ai rien trouvé sur le manuel ou dans les menus. Je pense que les faibles puissances de charge pourraient être liées à une température de batterie trop basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 21:34, 5qinoI a dit :

Avez-vous déjà fait des recharges sur Ionity ? Quelles étaient vos puissance de charge ?

 

Ici de nuit récemment.

Les variations qu'on peut observer peuvent être dues aux conditions au niveau de la borne, ainsi qu'au niveau de la voiture.

J'ai remarqué que lorsque la puissance baisse, il y a parfois activation de la ventilation de la voiture. Ensuite la puissance remonte. Dans ce cas, c'est clairement lié à la température au niveau de la voiture.

Dans d'autre situations, la borne n'est peut-être pas à température optimale.

 

Dans l'ensemble, ça fonctionne très bien.

 

IMG_20211008_211408.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2021 à 11:29, 5qinoI a dit :

Est-ce qu'il existe une fonction de préchauffage de la batterie activable avant d'arriver sur la station ?

Je n'ai rien trouvé sur le manuel ou dans les menus. Je pense que les faibles puissances de charge pourraient être liées à une température de batterie trop basse.

Oui le mode «  hiver «  est prévu pour cela il faut aller dans l’app ev et ensuite dans les paramètres représentés par une roue crantée qui est en bas à droite de l’écran

tu y trouveras également le mode « utilitaire »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2021 à 14:47, Yan78 a dit :

Oui le mode «  hiver «  est prévu pour cela il faut aller dans l’app ev et ensuite dans les paramètres représentés par une roue crantée qui est en bas à droite de l’écran

tu y trouveras également le mode « utilitaire »

Je ne crois pas, le mode hiver ne sert qu'à maintenir la batterie à une température suffisante pour ne pas trop dégrader ses performances sur la totalité du trajet.

Je faisais plutôt référence à un système de préchauffage à l'approche des bornes de recharge car si la température de la batterie est trop basse, la puissance maximale ne peut être délivrée et cela rallonge considérablement la durée de la recharge.

Par exemple, sur mes derniers essais, il était régulier de ne charger qu'à 140 ou 180kw au lieu des 230 potentiels.

Une seule fois j'ai eu 220kW. Comme il ne faisait que 10 à 12 degrés au moment où j'ai fait mes essais, la batterie avait besoin d'être réchauffée, ce qui déclenchait un bruit de pompe assez net lors du démarrage de la charge et pendant plusieurs minutes.

Comme il s'agit d'une promesse de ce véhicule (vitesse de charge sur borne rapide proche des 230kW), j'aimerais pouvoir en profiter pleinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2021 à 12:49, 5qinoI a dit :

Je ne crois pas, le mode hiver ne sert qu'à maintenir la batterie à une température suffisante pour ne pas trop dégrader ses performances sur la totalité du trajet.

Je faisais plutôt référence à un système de préchauffage à l'approche des bornes de recharge car si la température de la batterie est trop basse, la puissance maximale ne peut être délivrée et cela rallonge considérablement la durée de la recharge.

 

image.png.a77e6e06be6fa134664a4a10b76abb89.png
La doc parle bien d’amélioration de la charge Cc en hiver en plus dès améliorations de conduite.

la question est combien de temps avant doit on l’activer en kilomètre ou en temps; la c’est un peu le flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2021 à 15:26, Yan78 a dit :

la question est combien de temps avant doit on l’activer en kilomètre ou en temps; la c’est un peu le flou.

parce que ce n’est pas (censé tout du moins) être une fonction qu’on lance à la demande.

 

en gros :

- chez Tesla, la chauffe de la batterie ne se fait que lorsque ma voiture détecte que la température est trop froide pour une supercharge lorsqu’on a mis un SUC en destination (ou en étape de charge quoi), et ce de façon automatique (on ne peut pas l’ajouter à la demander ou l’arrêter, sauf à retirer la destination du GPS)

- chez Hyundai, soit on coche l’option pour que les performances et la vitesse de charge ne soit pas limitées lors du froid (donc si vraiment on conduit comme un bourrin, qu’on vit en zone très froide ou qu’on effectue des charges rapides qui doivent être le plus court possible, ou les 3), soit on décoche parce qu’on ne rentre pas dans ces cases et du coup on privilégie la consommation (et qu’on voit pas d’utilité à gaspiller de l’énergie à réchauffer une batterie si ce n’est pas utile).

 

Dire « tu peux l’activer X minutes avant de charger » est impossible car ça dépend de la température extérieure, de celle de la batterie, du trajet fait et à faire avant d’arriver à la borne, de la vitesse de charge, de la vitesse de chauffe de la batterie etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin Hyundai a trouvé le moyen d’avertir le conducteur quand il y a un risque de verglas lorsque la température est inférieure à  4° (Cela fait deux fois qu’il s’affiche à mon tableau de bord) (utile ou non sans commentaire)

Il y avait certainement moyen de déterminer une moyenne ou une généralité  bref des conditions classiques pour définir l’utilisation de ce mode hiver, soit en fonction de la température extérieure, soit l’affichage de la température de la batterie s’il ne voulait pas automatiser le système. ( comme tesla pour faire plaisir @AlexaRom 👍😁)

certain arrive à connaître en permanence  la température de la batterie en roulant avec juste un accessoire branché sur la prise obd.

En tout cas, j’ai constaté que sans préchauffage de la voiture avec un t° de 4°, il fallait environ 4 à 5 kilomètres pour que la consommation affichée au Tbd redescende à des valeurs classiques que j’obtiens lorsque la température est supérieur à 15°.

Serait ce le temps nécessaire pour que la batterie atteigne un T° « idéale «  de fonctionnement ?


Enfin c’est pas non plus une question fondamentale au quotidien sur mon trajet domicile/travail car j’utilise le préchauffage et mes trajets long, en hiver, ne sont pas non plus si fréquents.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2021 à 17:41, Yan78 a dit :

Enfin Hyundai a trouvé le moyen d’avertir le conducteur quand il y a un risque de verglas lorsque la température est inférieure à  4° (Cela fait deux fois qu’il s’affiche à mon tableau de bord) (utile ou non sans commentaire)

c’est sur toutes les voitures sorties depuis 15 ans ça je pense 😅

 

Le 15/10/2021 à 17:41, Yan78 a dit :

Il y avait certainement moyen de déterminer une moyenne ou une généralité  bref des conditions classiques pour définir l’utilisation de ce mode hiver, soit en fonction de la température extérieure, soit l’affichage de la température de la batterie s’il ne voulait pas automatiser le système.

bah comme tu le dis, toi même : des « conditions classiques » c’est déjà floues parce qu’on a pas tous la même conduite, la même température extérieure, la même température de batterie etc donc ça fait déjà pas mal de variables (loin d’être exhaustives) pour un simple truc pas forcément utile.

 

Le 15/10/2021 à 17:41, Yan78 a dit :

comme tesla pour faire plaisir @AlexaRom 👍😁)

je sais pas ce qui est censé me faire plaisir là dedans…🤔

(sachant que sur Tesla justement, il ya pas mal de monde qui « désactive » ce préchauffage (dont moi)

(pourquoi consommer plus pour rien quand on est pas à 1 minute près ?)

 

Le 15/10/2021 à 17:41, Yan78 a dit :

certain arrive à connaître en permanence  la température de la batterie en roulant avec juste un accessoire branché sur la prise obd.

oui avec un accessoire qui lit les infos via la prise ond ça simplifie le truc oui

 

Le 15/10/2021 à 17:41, Yan78 a dit :

En tout cas, j’ai constaté que sans préchauffage de la voiture avec un t° de 4°, il fallait environ 4 à 5 kilomètres pour que la consommation affichée au Tbd redescende à des valeurs classiques que j’obtiens lorsque la température est supérieur à 15°.

Serait ce le temps nécessaire pour que la batterie atteigne un T° « idéale «  de fonctionnement ?

absolument pas.

à titre d’exemple, avec une tesla, j’ai déjà fais plusieurs fois des trajets autoroutiers de 2h de route en partant de chez moi, par température douce (10-15°C) avec quand même préchauffage de la batterie pour la 1e supercharge alors c’est pas 5 km par 4 degré qui va monté la batterie aux bonnes températures, surtout si la voiture a passé la nuit dehors (encore une variable pour le calcul tiens ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 21:34, 5qinoI a dit :

Bonjour à tous,

 

j'ai fait plusieurs charges à la station Total de Limours (175kW), elle a toujours atteint les 175kW dans les pourcentages de batteries les plus faibles (de 10 à 60% environ). Complètement ravi de ces expériences.

Depuis quelques jours je recharge régulièrement sur la borne Ionity Orléans Nord (toute neuve, elle est en service depuis 1 semaine). Grosse déception, je dépasse rarement les 145kW. J'arrive en général avec 15 à 30% de batterie, ce qui devrait permettre de partir à fond, mais j'ai eu une fois 185kW et une autre fois 215kW pendant quelques minutes. Tous mes autres essais (j'en suis à 5) ont plafonné à 140kW voire même 125kW dans certains cas.

 

Avez-vous déjà fait des recharges sur Ionity ? Quelles étaient vos puissance de charge ?

Bonjour, j’ai aussi testé les bornes IONITY à Orléans Nord, j’ai fait une charge record avec des moments à 220 Kw ,le KWh m’est revenu à 10 centimes d’euro….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2021 à 23:43, Vertau a dit :

Bonjour, j’ai aussi testé les bornes IONITY à Orléans Nord, j’ai fait une charge record avec des moments à 220 Kw ,le KWh m’est revenu à 10 centimes d’euro….

Oui j'ai eu l'occasion de faire quelques charges et quand ça dépote à 220, le kWh n'est vraiment pas cher.

Ce qui m'ennuie plus, c'est qu'elle reste très souvent à 120kW, en montant parfois à 180 mais pas toujours.

Sur mes 5 ou 6 tentatives, elle n'a affiché que deux fois plus de 200kW.

J'avoue que c'est une petite déception, car c'était l'un des arguments principaux lors de mon achat.

Je vais attendre de la passer par le CC et de faire la dernière maj, j'imagine que ça peut améliorer légèrement les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute première charge rapide sur l'aire de mauriere. Borne ionity, tout seul.

Charge à seulement 120k. Il me restait 36% de batterie.

 

Je suis étonné que la borne m'annonce la minute à 0,79€ alors que j'ai activé mon compte charge m'y huundai

Je roulais à la limitation depuis Lyon. 

 

IMG_20211022_225729.thumb.jpg.5dd0f5e24745527156ca71248b9add2b.jpg

Modifié par Paranoramix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour:

je viens de regarder les videos de bjorn, ce norvegien qui fait des essais de 1000 kms en tesla model y et en ioniq5.

n'etant pas possesseur de voiture electrique je me pose une question:

 si je comprends bien il se recharge le plus frequemment possible pour minimiser les temps de charge et etre le plus rapide possible sur les 1000 kms.

la ioniq a une tres grosse vitesse de recharge quand la batterie est vide ou presque, a condition que la temperature de la batterie soit dans une fourchette optimum.

ma question (pardonnez moi si elle vous parait ridicule):

ne serait -il pas aussi (ou plus??) rapide sur un essai de 1000 km de rouler avec une ioniq 5 de 53KW?

auquel cas pourquoi acheter une ioniq de 72 KW?

merci de vos commentaires

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 11:12, jaclah a dit :

bonjour:

je viens de regarder les videos de bjorn, ce norvegien qui fait des essais de 1000 kms en tesla model y et en ioniq5.

n'etant pas possesseur de voiture electrique je me pose une question:

 si je comprends bien il se recharge le plus frequemment possible pour minimiser les temps de charge et etre le plus rapide possible sur les 1000 kms.

la ioniq a une tres grosse vitesse de recharge quand la batterie est vide ou presque, a condition que la temperature de la batterie soit dans une fourchette optimum.

ma question (pardonnez moi si elle vous parait ridicule):

ne serait -il pas aussi (ou plus??) rapide sur un essai de 1000 km de rouler avec une ioniq 5 de 53KW?

auquel cas pourquoi acheter une ioniq de 72 KW?

merci de vos commentaires

 

 

Bonjour

vue la densité des bornes ultra rapide, c’est très hasardeux de miser sur beaucoup de recharges. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 11:12, jaclah a dit :

ne serait -il pas aussi (ou plus??) rapide sur un essai de 1000 km de rouler avec une ioniq 5 de 53KW?

Non car, il me semble qu’elle charge moins vite, et surtout à chaque arrêt il y a un temps incompressible (sortir de la route, rejoindre la borne, badger, charge qui demarre, l’arreter, reprendre la route) donc ça multiplie ces pertes de temps.

et il faudrait faire encore plus de charges avec de plus petites étapes car en gros, pour aller le plus vite possible, faut utiliser la plage 10-60/70% de la batterie et ça représente vraiment pas grand chose à 120 km/h avec une ioniq 5 petite batterie.

 

Le 23/10/2021 à 11:19, BAM a dit :

Bonjour

vue la densité des bornes ultra rapide, c’est très hasardeux de miser sur beaucoup de recharges. 

Il fait ses tests dans les pays nordiques (Norvège, suede, …) où le réseau de bornes de recharge à 10 ans d’avance sur la France donc ce n’est pas vraiment un problème (quoi que les voitures électriques  sont tellement répandues là bas désormais que malgré leur très bin réseau de recharge, il me semble avoir vu dans un vidéo récente qu’il commençait à avoir des problèmes de stations de recharge pleines (et donc devoir attendre pour charger) alirs que ce n’était jamais le cas vu leur nombre important)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 17:23, Paranoramix a dit :

Recharge en ce moment à lançon sur borne total 175kw... Ça plafonne avec difficulté à 64kw. C'est pas top

16350026110657973571701522874290.jpg

faut pas s’attendre à avoir la puissance max à 69% aussi.

(la puissance maximale c’est uniquement quand la batterie est suffisamment chaude et suffisamment vide)

(et que la borne soit 100% fonctionnelle aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 12:10, AlexaRom a dit :

fait ses tests dans les pays nordiques (Norvège, suede, …) où le réseau de bornes de recharge à 10 ans d’avance sur la France donc ce n’est pas vraiment un problème (quoi que les voitures électriques  sont tellement répandues là bas désormais que malgré leur très bin réseau de recharge, il me semble avoir vu dans un vidéo récente qu’il commençait à avoir des problèmes de stations de recharge pleines (et donc devoir attendre pour charger) alirs que ce n’était jamais le cas vu leur nombre important

La Norvège est sortie depuis plusieurs mois du top 5 des pays européens, classés par nombre de véhicules par point de charge. La dernière fois où elle y figurait c'était en juin 25 véhicules par point de charge (la France en comptait 10). Actuellement, la France est à 12, et la Norvège ?. 

Les deux pays n'ont pas le même kilométrage de réseau routier. Il est évident que sur un réseau plus petit, une densité plus importante de VE est source de problèmes. (Ça doit poireauter souvent). 

 

Après, l'analyse est faite sur le nombre de bornes, pas sur celui du nombre de bornes en état de marche. 😂 Je ne sais pas qui en aurait tiré avantage. De même, le nombre de VE étrangers en transit est certainement plus élevé en France qu'en Norvège. Il y a tellement de paramètres que c'est difficile d'en tirer des conclusions imparables. 🤔😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 19:09, Casta a dit :

Il y a tellement de paramètres que c'est difficile d'en tirer des conclusions imparables. 🤔😉

il reste quand même des faits imparables : Bjorn fait nombre de 1000km challenges quasi sans soucis (sauf dernièrement, Ionity en panne, stations pleines) en optimisant ses trajets car il a le choix de s’arrêter quasi quand il veut pour « supercharger ».

En France, sauf 2 ou 3 tronçons, c’est une (toute petite) station ionity tous les 200-300 km donc on n’a vraiment pas le choix de s’arrêter comme on le souhaite (. et donc je me repète mais ces tests restent théoriques pour nous car le réseau de bornes rapides etant bien moins denses, quasi impossible d’obtenir les mêmes résultats en France (encore une fois, sauf quelques rares tronçons).

 

tout ça pour dire que lui, son réseau de bornes lui permet de faire de petites charges qui utilisent la plage de recharge la plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.