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Comment transporter ses vélos?

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il y a 48 minutes, nonmaisfranchement a dit :

C'est pourtant logique et physique, quand tu as une remorque, le poids se reparti entre l'essieu arrière de la voiture et l'essieu de la remorque.

Quand tu n'as rpas de remorque, le poids est complètement supporté par la voiture et dans ce cas il ne faut pas dépasser le cas de charge maximum qui est le poids en charge roulant (F1) moins le poids à vide (G1), cette somme est à répartir entre les passages les valises et la charge sur le crochet.

Je comprends mais quand tu tractes une remorque de 900 kg, par exemple, combien tu comptes comme poids exercé sur la flèche?

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Il y a 2 heures, jpsurlaroute a dit :

Mais cela n'a pas de sens pour moi : comment la flèche sait que les kilos qui viennent sur sa tête provient d'une plateforme de vélo ou d'une remorque?

La différence c'est que si tu as une remorque, le poids sur la flèche est une force purement verticale.

 

Dans le cas d'un porte-vélo, cela fait un bras de levier sur le crochet car le poids ne se situe pas au dessus du crochet. Donc, cela doit faire une sorte de torsion sur le crochet et son support.

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tu es censé équilibrer la répartition de la charge dans ta remorque.

 

En pratique, pour une remorque utilitaire (bagage bazzar déchetterie etc...) je ne connais personne qui le fait. Mais pour les caravannes, les gens qui en ont une possède un outil de pesée pour connaitre la charge à la flèche.

 

Edit : je répondais à jpsurlaroute, pourtant j'avais coché cité le message mais il y a un truc que je n'ai pas compris

Modifié par nonmaisfranchement
je suis une brèle dans la manip de ce forum

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Sur le certificat de conformité du véhicule il y a marqué 100kg en poids admissible sur la flèche et sur la plaque signalétique de l'attelage il y aussi 100kg. Cela me semble bien plus fiable/officiel/opposable que la mention dans le manuel.

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Il y a 1 heure, AoS a dit :

La différence c'est que si tu as une remorque, le poids sur la flèche est une force purement verticale.

 

Dans le cas d'un porte-vélo, cela fait un bras de levier sur le crochet car le poids ne se situe pas au dessus du crochet. Donc, cela doit faire une sorte de torsion sur le crochet et son support.

Je comprends mais le poids toléré sur la flèche est 100 kg : pourquoi le manuel indique 55 kg?

 

La torsion se caractérise par le Nose Load + Payload. Si je prends un porte-vélo à 20 kg et je mets 60 kg de vélos dessus (80 kg total). Est-ce que je suis dans les normes pour un Node load de 100 kg?

(De manière évidente, je suis hors clous si la contrainte est à 55 kg)

 

 

il y a 45 minutes, dvdnono a dit :

Sur le certificat de conformité du véhicule il y a marqué 100kg en poids admissible sur la flèche et sur la plaque signalétique de l'attelage il y aussi 100kg. Cela me semble bien plus fiable/officiel/opposable que la mention dans le manuel.

Oui, je suis toujours Team-100 kg

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Il y a 3 heures, Tesla38 a dit :

Moi aussi Team 100 car avec 4 VTTs  adultes j'ai pas trop le choix 🤣

Si tu entends un grand crac en passant sur un dos d'âne, tu finiras peut-être par rejoindre l'équipe 55 😜

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Il y a 7 heures, Tesla38 a dit :

SI LE STRADA 3 DL coulisse et puis bascule en arrière je l'ai acheté pour pouvoir ouvrir ,les portes d'un fourgon aménagé , Thule ne fait pas ça 😉

 

Le Strada DL 3 peut transporter 3 vélos pour un poids total de 45 kg (23,5 kg max par vélos). Il est tout à fait capable de supporter deux vélos électriques ! Un quatrième vélo peut être transporté grâce à une extension optionnelle référencée ATE022611. Le poids total supporté passe alors à 63kg.

Facile et rapide à installer sur votre rotule d'attelage grâce à son levier de serrage verrouillable (y compris sur les rotules Brink RMC pin). Le Strada DL 3 vous laissera l’accès à votre coffre grâce à son système de basculement intégré. Il permet même l’ouverture des grands hayons et des portes battantes comme ceux des VW Transporter T5 / T6 et de la plupart des camionnettes.

fourgon porte velo.jpg

C'est une bascule ou une coulisse "arrondie"?

Chez Thule, c'est un basculement total, pas juste une légère orientation des vélos vers l'arrière (photo). Les vélos se retrouvent quasiment à l'horizontal.

Mais il est possible que le Strada soit plus pratique pour un utilitaire, je n'utilise mon porte-vélo qu'avec des voitures 😉.

 

Thule-EasyFold-XT-020_m.jpg

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Il y a 5 heures, AoS a dit :

La différence c'est que si tu as une remorque, le poids sur la flèche est une force purement verticale.

 

Dans le cas d'un porte-vélo, cela fait un bras de levier sur le crochet car le poids ne se situe pas au dessus du crochet. Donc, cela doit faire une sorte de torsion sur le crochet et son support.

Totalement raccord.

Concernant le poids sur la flèche d'un attelage de Model 3 fixé uniquement verticalement, je trouve peu crédible le poids de 100 kg alors qu'avec des attelages bien mieux fixés (verticalement et horizontalement), et un poids tractable 2X supérieur, le poids maxi sur la flèche est souvent inférieur et même parfois très inférieur à 100 kg....

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pensez-vous qu’il y a une difference de conso / efficience entre un porte vélo 2 vélo (Thule XT2) vs 3 vélos (XT 3) chargé avec seulement 2 vélos ?

 

Je dis ca parce que même si je me vois pas transporter 3 vélos régulièrement, vu que les prix sont proche… je me dis pourquoi pas.

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Sinon le Naurotau 4 vélos à l’air bien mais pas homologué pour un vélo électrique ? ( pas simple de s’y retrouver )


J’ai le Norauto Rapid bike 4 vélos que j’utilise très régulièrement. J’en suis très satisfait, il est facile et rapide à mettre en place et l’installation des vélos est aussi très rapide. Il n’est effectivement pas homologué pour les VAE

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Il y a 9 heures, ilco a dit :

pensez-vous qu’il y a une difference de conso / efficience entre un porte vélo 2 vélo (Thule XT2) vs 3 vélos (XT 3) chargé avec seulement 2 vélos ?

 

Je dis ca parce que même si je me vois pas transporter 3 vélos régulièrement, vu que les prix sont proche… je me dis pourquoi pas.

A mon avis, c'est négligeable. La surconsommation est liée à la trainée aérodynamique ... la plateforme un petit peu plus longue du modèle 3 vélos ne doit pas avoir un gros impact.

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Il y a 12 heures, oxanou a dit :

Concernant le poids sur la flèche d'un attelage de Model 3 fixé uniquement verticalement, je trouve peu crédible le poids de 100 kg alors qu'avec des attelages bien mieux fixés (verticalement et horizontalement), et un poids tractable 2X supérieur, le poids maxi sur la flèche est souvent inférieur et même parfois très inférieur à 100 kg....

Ce n'est pas tellement une question de résistance mécanique de l'attelage je pense. Combien de centaines de kilo il faudrait pour qu'il se passe vraiment quelque chose ? C'est plus une question équilibre/comportement de la voiture avec cette charge en plus à cet endroit.

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Bon alors petit tour chez Mil remorque à Salon-de-Provence, devis a 1300 boules pour l'attelage brink + faisceau + main d'œuvre...Ben on va poser l'attelage sur la voiture thermique de madame, hein 😁

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Il y a 7 heures, djdens_13 a dit :

Bon alors petit tour chez Mil remorque à Salon-de-Provence, devis a 1300 boules pour l'attelage brink + faisceau + main d'œuvre...Ben on va poser l'attelage sur la voiture thermique de madame, hein 😁

j'ai fait poser le brink pour un total de 890€  dont 573 d’attelage chez france attelage et le reste pour la pose, chez un garagiste agréé , avec facture , il faut 2h30 pour le poser et y a pas besoin de débrancher la batterie de traction, juste la 12 V...donc plus de 400 € d'écart !!!!!     explique à ton garagiste que ce qui est americain ce n'est pas toi c'est ta voiture

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Il y a 20 heures, ilco a dit :

pensez-vous qu’il y a une difference de conso / efficience entre un porte vélo 2 vélo (Thule XT2) vs 3 vélos (XT 3) chargé avec seulement 2 vélos ?

 

Je dis ca parce que même si je me vois pas transporter 3 vélos régulièrement, vu que les prix sont proche… je me dis pourquoi pas.

J'ai un 3 vélos et je n'en transporte presque toujours que deux. Il y a un énorme avantage, c'est l'espace entre les deux vélos en laissant la position centrale libre. Pas besoin de jouer avec les pédales en haut et en bas, de baisser la selle de l'un pour passer le guidon de l'autre, etc...

La place du 3 vélos n'est pas beaucoup plus importante que du 2 vélos, le poids non plus, et le porte à faux supplémentaire sans souci.

Question conso, je ne pense pas qu'il y ait une réelle différence.

 

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Il y a 4 heures, robert47 a dit :

j'ai fait poser le brink pour un total de 890€  dont 573 d’attelage chez france attelage et le reste pour la pose, chez un garagiste agréé , avec facture , il faut 2h30 pour le poser et y a pas besoin de débrancher la batterie de traction, juste la 12 V...donc plus de 400 € d'écart !!!!!     explique à ton garagiste que ce qui est americain ce n'est pas toi c'est ta voiture

merci pour ce retour, mais qu'en est-il de la garantie du véhicule du coup avec un attelage seconde monte ?

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Il y a 9 heures, Max82 a dit :

merci pour ce retour, mais qu'en est-il de la garantie du véhicule du coup avec un attelage seconde monte ?

tesla autorise la pose d'un attelage porte vélo.... l'attelage est un brink dédié à la TM3....la pose chez un pro agrée VE....avec facture....si tu respectes le poids max de 75kg je ne vois pas où il pourrait y avoir un souci d'assurance?

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Il y a 2 heures, robert47 a dit :

tesla autorise la pose d'un attelage porte vélo.... l'attelage est un brink dédié à la TM3....la pose chez un pro agrée VE....avec facture....si tu respectes le poids max de 75kg je ne vois pas où il pourrait y avoir un souci d'assurance?

Tu es sûre 

Tu l'as vu  par  écrit  qu'il n'y avait pas de  problème  de garantie  Tesla? 

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il y a 32 minutes, xaviervp a dit :

Tu es sûre 

Tu l'as vu  par  écrit  qu'il n'y avait pas de  problème  de garantie  Tesla? 

pourquoi? tesla a écrit une interdiction de monte d'attelage? alors qu'il le propose en monte d'origine? le seul souci est lié à la carte grise= monte origine tesla= carte grise mentionnant que tu peux tracter une remorque jusquà  X kg je n'ai plus le chiffre en tête. si pas d'attelage d'origine= carte grise sans cette mention , donc pas de droit de tracter, juste pour monter un porte vélo/ski/bagage, d'ailleurs la boule a deux petits ergo en métal qui empêchent  de poser une remorque.....avant de mettre un coup de disqueuse.... car, au vu de la qualité, de l'épaisseur de métal et de l'emplacement de l'attelage, c'est le même produit que la monte d'origine TESLA. Par contre si tu as un texte qui démontre que c'est interdit, je vais pouvoir lancer un procès au garage qui l'a installé....donc n'hésites pas à diffuser

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il y a une heure, robert47 a dit :

pourquoi? tesla a écrit une interdiction de monte d'attelage? alors qu'il le propose en monte d'origine? le seul souci est lié à la carte grise= monte origine tesla= carte grise mentionnant que tu peux tracter une remorque jusquà  X kg je n'ai plus le chiffre en tête. si pas d'attelage d'origine= carte grise sans cette mention , donc pas de droit de tracter, juste pour monter un porte vélo/ski/bagage, d'ailleurs la boule a deux petits ergo en métal qui empêchent  de poser une remorque.....avant de mettre un coup de disqueuse.... car, au vu de la qualité, de l'épaisseur de métal et de l'emplacement de l'attelage, c'est le même produit que la monte d'origine TESLA. Par contre si tu as un texte qui démontre que c'est interdit, je vais pouvoir lancer un procès au garage qui l'a installé....donc n'hésites pas à diffuser

Qui  peut  répondre ?

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trouvé sur le site "france attelage" sur la page de la TM3 post 2019: "

Nos produits sont garantis par les fabricants et répondent tous aux normes et homologations en vigueur. (Norme EURO CE 94/20 et ISO 9001 version 2000 et ISO TS16949). Tous les attelages présents sur le site sont livrés complets : les ferrures véhicule, la boulonnerie complète, la rotule, le cache rotule ainsi que la notice de montage pour la partie mécanique.
Contrôlez et respectez toujours les masses tractables et statiques maximales autorisées par l'attelage et par le constructeur du véhicule (à vérifier sur son manuel d'utilisation).


Pour le matériel ci-dessous, les poseurs doivent obligatoirement être habilités à installer des attelages et faisceaux sur véhicules hybrides et électriques (si le véhicule l'est).

Attelage Tesla Model 3 pour porte-vélos + faisceau spécifique 13 broches (01/19-) RDSOV

Référence Brink comprenant : Attelage pour porte-vélos uniquement, rotule verticale démontable sans outil. Livré complet (ferrures véhicule, rotule, cache rotule, boulonnerie complète). Notice de montage pour la partie mécanique fournie.

Référence : BRI667445"

 

Je pense que c'est clair! mais à nouveau, je suis curieux de trouver un contradicteur...

 

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Le 01/06/2021 à 20:03, oxanou a dit :

C'est une bascule ou une coulisse "arrondie"?

Chez Thule, c'est un basculement total, pas juste une légère orientation des vélos vers l'arrière (photo). Les vélos se retrouvent quasiment à l'horizontal.

Mais il est possible que le Strada soit plus pratique pour un utilitaire, je n'utilise mon porte-vélo qu'avec des voitures 😉.

 

Thule-EasyFold-XT-020_m.jpg

oui sur le Strada cela dégage plus loin pour ouvrir plus facilement les portes des fourgons ,la plaque d'immat se retrouve sur le sol .

 

 

 

 

IMG-0281.jpg

 

fourgon porte velo.jpg

Modifié par Tesla38

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