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po589

Comment se rendre compte du périmètre AR

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Bonjour

 

Je dois remplacer une clio diesel et je ne me vois pas acheter autre chose qu'une voiture électrique mais...

J'ai commencé à regarder les zoe, étant très attaché au fait d'acheter Français mais je suis inquiet/déçu par ce que je vois sur l'autonomie.

Le 395km semble correspondre à la voiture en roue libre et nous qui marchons à coté ! si j'en crois le simulateur de Renault ça tomberait à 150km en hiver sur autoroute 🙄 alors s'il faut enlever à ces 150km la marge de sécurité + la perte de capacité au fil des années + l'exagération commerciale de Renault il ne reste pas grand chose.

 

Je m'intéresse assez peu aux bornes de recharges publiques et prévois uniquement une recharge 7kW à domicile :

  • Les bornes publiques peuvent être en panne ou déjà occupés = le drame
  • Les bornes sont à des tarifs sidérants (je viens de lire 9€ le forfait sur je sais pas quelle borne lors d'un essai Paris Bordeaux... 🤪)
  • s’arrêter plusieurs heures sur un trajet et très/trop pénalisant
  • La disponibilité des bornes et leurs tarifs seront d'autant pires que le marché du VE évoluera.

 

Du coup je cherche à voir quel périmètre je peu atteindre en aller/retour depuis chez moi (Aix les Bains) : existe t-il un simulateur capable de faire une telle simulation en prenant en compte les distances et la vitesse moyenne sur les routes? un truc qui tracerait la zone de couverture autour d'un point de départ ?

 

Au stade ou j'en suis de mes recherches une zoe ZE50 (hors de prix, je pensais déjà prendre une ZE40 en occasion...) serait difficilement capable de faire l'aller retour à Grenoble (2x87km) via autoroute et serait totalement incapable d'aller à Lyon (2x110km) par autoroute.

 

PS :en lisant le test de la ZE50 j'ai hésité entre rire et pleurer quand j'ai lu que le chauffage ne fonctionnait pas pendant la charge 😱

 

Merci pour votre aide. Je suis super motivé mais la très faible autonomie est frustrante et bloquante à ce stade de mes recherches.

 

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Il y a 1 heure, po589 a dit :

Bonjour

Bonjour. 

 

Sois le bienvenu sur le forum 

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Bonjour,

tu peux déjà utiliser abrp https://abetterrouteplanner.com/ pour estimer ton temps de trajet recharges comprises (si besoin).

Je crois savoir que le gps embarqué des VE affiche un cercle avec le rayon d'action mais je ne sais pas s'il existe un site ou une appli qui fait de même.

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Avec zoé, l'appli MyRenault le fait encore mieux.

En effet, mieux qu'un cercle de X km de rayon, elle dessine la zone en fonction du réseau routier possible. C'est du grosso modo bien sur mais nettement plus réaliste qu'un cercle.

sans_t92.jpg

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il y a 6 minutes, [email protected] a dit :

Avec zoé, l'appli MyRenault le fait encore mieux.

En effet, mieux qu'un cercle de X km de rayon, elle dessine la zone en fonction du réseau routier possible. C'est du grosso modo bien sur mais nettement plus réaliste qu'un cercle.

sans_t92.jpg

Bonjour et merci

C'est exactement ce que j'espérais trouver.

J'ai une chance de voir quelque chose sur cette appli sans avoir déjà une Zoe ? (ça me demande une armée d'identifiants là...)

 

Même si tous mes exercices de simulation, notamment avec https://abetterrouteplanner.com/ 

et sur quelques trajets regardés au cas par cas avec le simulateur Renault ça ne passe pas du tout, du tout :-(

 

j'en suis a regarder l'hypothèse  de prendre une vieille zoé a pas cher pour les trajets urbains (là qu'elle soit 22 ou 52 kwh ne change rien) et conserver ma veille clio en seconde voiture pour les trajets intercité. C'est très moche comme solution :-(

 

je cherche des infos sur les prolongateurs d'autonomie qui a mes yeux sont LA solution à la transition énergétique mais manifestement très rares et pas du tout intégrés.

 

Pourquoi font ils des hybrides qui pèsent 50 tonnes avec un énorme moteur thermique + un énorme truc electrique alors qu'ils pourraient faire du 100% électrique avec petite batterie et un petit moteur thermique capable juste de recharger (un petit moteur optimisé sur un régime étant 50x plus efficace qu'un gros moteur constamment à charge faible) ?

 

 

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Il y a 8 heures, po589 a dit :

Pourquoi font ils des hybrides qui pèsent 50 tonnes avec un énorme moteur thermique + un énorme truc electrique alors qu'ils pourraient faire du 100% électrique avec petite batterie et un petit moteur thermique capable juste de recharger (un petit moteur optimisé sur un régime étant 50x plus efficace qu'un gros moteur constamment à charge faible) ?

Ca existe : BMW i3 Rex.

Mais c'est plus cher (qu'une Zoe). 

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Lol plus cher qu'une zoé est un euphémisme :-) à plus de 20ke l'occasion de 100000km...

 

Merci pour l'info.

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A moins de 20k€ en neuf, il n'y a que les nouvelles Seat Mii/Skoda citigo/VW e-Up, mais ce sont des petites citadines, pas vraiment l'idéal pour bouffer du kilomètres.

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ben là j'arrive à la conclusion que aucune voiture électrique raisonnable ne peut me permettre d'aller à Grenoble ou Lyon depuis Aix les Bains.

Alors du coup une zoe est devenu dans mon référentielle une "petites citadine"., je ne vois d’ailleurs plus d’intérêt dans la SE50 par rapport aux modèles précédents.  Depuis hier je n'ai pas eu de révélation me permettant de voir une autre alternative que ma solution merdique (vieille zoe + conserver la vieille clio dés qu'il y a plus de 140km a faire aller/retour) mais que c'est moche 😱

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Il y a 8 heures, po589 a dit :

Pourquoi font ils 

Parce qu'ils font ce qu'ils peuvent. Si tu as mieux n'hésite pas à proposer. 

 

Ton intention initiale est louable mais au final tu veux quelque chose qui n'existe pas, pas la peine de râler ^^

Un véhicule français a moins de 20 000€ électrique et ayant 250 km d'autonomie a 130 en pleine hiver tu vas attendre 10 ans. 

 

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Raisonnable est le mot clé, car une TM3 te permettrait de faire l'aller retour jusqu'à Lyon sans problème, avec au pire 5-10 min d'arret au superchargeur de St-Priest ou de Chambery si tu n'es pas parti avec le plein. Un e-Niro 64 aussi. Mais c'est encore plus cher (qu'une i3) 

Modifié par Phil63

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Je râle pas, je suis déçu (et surtout bien ennuyé tellement je m’étais fait à l'idée de passer à l'électrique).

 

Acheter américain ou même coréen je ne peux pas, socialement et écologiquement parlant filer du pognon à une boite qui développe des loisirs dans l'espace pour quelques uns à grand coup de tonnes de CO2... autant prendre une clio et me concentrer sur mes clients à qui je fais faire des économies d'énergie.

 

Savez vous s'il y a possibilité chez Renault (ou autre) de louer une zoe sur quelques jours ? histoire de tester l'aventure grosse galère de recharge dans des bornes publiques sur un trajet 250km ou 300km AR ?    je suis un bourricot mais peut être faut il que je me force à m'adapter

 

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Il y a 10 heures, po589 a dit :

Acheter américain ou même coréen je ne peux pas, socialement et écologiquement parlant filer du pognon à une boite qui développe des loisirs dans l'espace pour quelques uns à grand coup de tonnes de CO2... autant prendre une clio et me concentrer sur mes clients à qui je fais faire des économies d'énergie.

Bravo et merci pour cette opinion de bon sens! Qu'il s'agisse de traverser l' atmosphère ou les océans la course au toujours plus haut, toujours plus loin et toujours plus vite est, avec le libre échange mondialisé, la principale cause de la catastrophe écologique annoncée. Et les responsables en sont moins les industriels qui y concourent que toutes celles et ceux qui les encouragent en achetant leurs produits...

Modifié par R2D2

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Il y a 11 heures, Ohm a dit :

Un véhicule français a moins de 20 000€ électrique et ayant 250 km d'autonomie a 130 en pleine hiver tu vas attendre 10 ans. 

 

Il s'appellera Dacia Kze made in China. 

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il y a 14 minutes, Francg a dit :

Il s'appellera Dacia Kze made in China. 

On verra ^^ mais sûrement pas des batteries tes grosses, moins de 40 kWh pour soutenir ce prix 

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2x87km d'autoroute soit 160km, je le faisait déjà avec ma E-golf avec une batterie de 32kWh utile par 0°, je vois pas bien comment une zoé 50kWh ne pourrait pas y arriver

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Il y a 12 heures, po589 a dit :

Je râle pas, je suis déçu (et surtout bien ennuyé tellement je m’étais fait à l'idée de passer à l'électrique).

 

Acheter américain ou même coréen je ne peux pas, socialement et écologiquement parlant filer du pognon à une boite qui développe des loisirs dans l'espace pour quelques uns à grand coup de tonnes de CO2... autant prendre une clio et me concentrer sur mes clients à qui je fais faire des économies d'énergie.

 

Savez vous s'il y a possibilité chez Renault (ou autre) de louer une zoe sur quelques jours ? histoire de tester l'aventure grosse galère de recharge dans des bornes publiques sur un trajet 250km ou 300km AR ?    je suis un bourricot mais peut être faut il que je me force à m'adapter

 

Je comprends tout à fait ton point de vue. C'est bien d'avoir des convictions et de s'y tenir. Mais crois tu vraiment que les constructeurs français sont plus vertueux ? 

 

Pour ce qui est de tester une Zoe, tu peux en louer une chez Renault Rent. Ca te permettra effectivement de voir en vrai si ça passe... ou pas

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il y a 1 minute, Phil63 a dit :

 Mais crois tu vraiment que les constructeurs français sont plus vertueux ?

Je doute qu'un constructeur qui développe comme les autres des SUV en faisant chuter l’efficacité énergétique du parc automobile alors que les moteurs progressent soit très vertueux. Mais parmi tous les constructeurs Renault à l’avantage d’être de capitaux français et de faire travailler plus de français qu'un constructeur américain ou coréen.

 

Et même si Renault n'est pas le saint graal, ils ont au moins le mérite de ne pas développer de fusées pour promener quelques milliardaires dans l’espace juste parce que c'est possible et fun.

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il y a 15 minutes, fabala a dit :

2x87km d'autoroute soit 160km, je le faisait déjà avec ma E-golf avec une batterie de 32kWh utile par 0°, je vois pas bien comment une zoé 50kWh ne pourrait pas y arriver

sur le simulateur de la ZE50 ça sort moins de 180km en hiver à 130. si on enlève a ça la marge de sécurité et le vieillissement de la batterie sur le papier je ne le vois pas passer.

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Pique en une pour 24h à une concession et fait le teste, moi je dis ça passe facilement, ça ferait une conso de 25kWh/100, c'est beaucoup déjà même si pas impossible si elle est vraiment pas efficiente, mais c'est pas un E-tron non plus.

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Il y a 1 heure, fabala a dit :

Pique en une pour 24h à une concession et fait le teste, moi je dis ça passe facilement, ça ferait une conso de 25kWh/100, c'est beaucoup déjà même si pas impossible si elle est vraiment pas efficiente, mais c'est pas un E-tron non plus.

avec une vitesse maxi de 110 sur autoroute, et un reglage aux petits oignons du chauffage (19°, clim coupée, ventil vers le haut et 1 voyant ventilation)

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Il y a 14 heures, po589 a dit :

sur le simulateur de la ZE50 ça sort moins de 180km en hiver à 130. si on enlève a ça la marge de sécurité et le vieillissement de la batterie sur le papier je ne le vois pas passer.

Essaye de ne pas rouler à 130 mais 110 ou 90, et tu vois que ça le fait. Au pire, un arrêt recharge de 5-10 minutes sur le trajet et c'est reparti sans réelle énorme temps perdu. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, rouler moins vite n'est pas forcément plus lent car tu économise énormément d'énergie et ça te permet d'aller bien plus loin sans recharger. Ex: à 130 avec arrêt recharge "Aix-les-bains -> Lyon" à -10°c, A better route planner m'annonce 2h38 comme temps; si je mets max 90 km/h, ça me prend 2h48 sans recharge; et l'optimum est apparemment à 95 km/h -> 2h42. Dans ce scénario, tu mets apparemment 25 minutes de plus qu'une voiture qu'on réglerait à 130 km//h en continu, mais ça va encore et tu le remarqueras sûrement pas vraiment (surtout s'il y a du trafic, de toute manière tu ne feras pas 130 ^_^). Sinon, autre solution est d'avoir une solution de recharge à l'endroit où tu vas et de pouvoir rouler à 130 quand même tout le long sans perdre de temps (le temps de recharge étant utilisé en même temps par ce que tu ferais à destination par exemple). Bref, rien d'insurmontable mais clairement une différente façon de penser qu'il faut incorporer en passant à l'électrique ! 😛 

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J'entends, j'entends

 

mais aujourd'hui je roule déjà souvent à 110 (-20% de conso par rapport à130) sauf que j'ai quelques souvenirs de madame bloquée quelque part avec les gamins à récupérer (par exemple) où tout se goupille à quelques secondes prés en respectant les limitations.

Dans un contexte où la vie est un long fleuve tranquille l'optimisation électrique doit être un vrai plaisir, mais la vie est pavé d'aléas :-(

N'avoir que le choix entre être en retard en marchant à coté de la voiture en roue libre pour économiser ou être en retard en marchant parce que la voiture en panne sèche... c'est plus vraiment un choix.

 

Vais aller voir en concession ce qu'ils ont à me proposer. Acheter une vieille zoe de 20 000km destinée à la benne puisque has been  est aussi un geste écolo. Ces Zoe ont beau avoir fait 20000km en électrique elles n'ont pas payé leur dette d’énergie grise.

Modifié par po589

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Evidemment que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'il y a toujours des imprévus et des emmerdes. Mais dans ce cas là on fini par ne rien faire parce qu'on trouvera toujours une bonne ou une mauvaise raison pour ne pas changer. 

 

Tu n'envisages pas de passer à l'électrique sur un coup de tête. Tu y as réfléchi. Tu as pesé le pour et le contre. Et j'ai le sentiment qu'il y a plus de pour que de contre. Que le contre tu pourras faire avec en faisant preuve de bon sens. Mais ce que je ne sais pas trop au juste c'est si tu es ici pour te convaincre que tu fais le bon choix ou le mauvais. 

 

Attention avec les Zoe qui ont 200000 km, il y a aussi la locbat qui va avec et ca c'est le genre de chewing gum qui tu n'as vraiment mais alors vraiment pas envie de te coller sous la semelle. C'est pour ça que j'ai pris une vieille Leaf, parce qu'il n'y a pas la locbat si on évite les Flex comme la peste. Mais dans ton cas, une vieille Leaf 24 ou meme 30 ne te permettra pas d'aller jusqu'à lyon ni d'en revenir. Il faudrait que tu vises une 40 au minimum et tu seras juste malgré tout. Une Zoe n'est intéressante que s'y on en prend une neuve ou une récente, qu'on pourra refourguer à un prix encore intéressant malgré la locbat. 

Modifié par Phil63

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j'y ai réfléchi et le modèle sur lequel je m’étais installé c’était que sur les trajets courts et avec une recharge pratique à la maison cela pouvait être transparent pour nous, le plaisir de ne pas conduire une chaudière mazout en plus.  Ma surprise est que les trajets courts sont bien plus courts que prévu... l'idée d'une vielle zoe + conserver la clio actuelle serait de sauver une vieille zoe de la casse, de rester sur ce modèle électrique pour les trajets courts et en ayant une solution pour les trajets que j'imaginais courts mais qui ne le sont pas.

 

Pour les trajets longs, que nous faisons pour aller voir la famille ou pour mes déplacements pro avec transport de matériel j'ai un grand scenic à défaut quand le train n'est pas possible.

 

Qu'est ce que cette "locbat qui va avec " ? si je prends une vieille zoe c'est comme si je prends une zoe récente : pas de location ni de la voiture, ni de la batterie. La location de la batterie est un palliatif surement fort rémunérateur aux peurs des gens mais pour mieux connaitre le monde des bus électrique je sais que la durée de vie des batteries n'est pas le problème.

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