Aller au contenu
jfrancoisd

comment rechargez vous votre Spring ?

Messages recommandés

Bonjour

après avoir utilisé la recherche , je n'ai pas trouvé de sujet concernant le mode de recharge que vous utilisez.

Mais peut être ai je mal cherché et dans ce cas désolé de reposer la question.

Dans l'attente de mon nouveau bolide,  fin aout , ? , je m'interroge sur la ou les prises à poser chez moi pour sa recharge.

J'habite dans une maison avec jardin et la voiture sera dans mon allée près de la maison.

Donc pose de prise(s) sur la façade ( facile à installer ).

simple prise 10A ? prises 16A ? ou wallbox 7kw

je dispose d'un contrat edf 15 kw en triphasé .

Qu'avez vous chez vous ? et en êtes vous content pour votre utilisation ?

en vous remerciant

JF

Modifié par jfrancoisd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 10:54, jfrancoisd a dit :

simple prise 10A ? prises 16A ? ou wallbox 7kw

Ca dépend surtout de ton utilisation de la voiture et en premier du kilométrage journalier.

 

Le 23/03/2022 à 10:54, jfrancoisd a dit :

je dispose d'un contrat edf 15 kw en triphasé .

Donc impossible d'utiliser une Wallbox 7kW au maximum de sa capacité (elle tire 7kW sur une seule phase).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je peux vous donner une réponse valable en Suisse.

 

Je dispose d'une installation triphasée de 17,2 kVA (en gros, plus ou moins l'équivalent de votre 15 kW). Au surplus, j'ai une trentaine de m² de panneaux photovoltaïque (PV) en toiture.

 

À l'achat de ma Spring, Dacia suisse faisait une action ( en France on dit promotion 😄) en livrant une "wallbox" en triphasé pour l'équivalent de 250 €, offre que j'ai acceptée.

J'ai installé la wallbox dans mon garage, j'ai les compétences pour faire moi-même l'installation, je n'ai donc eu comme frais que le 250 € d'achat et, je dirais une dizaine d'€ de petit matériel.

 

Cette wallbox charge complètement la Spring en quatre heures et demi, avec une puissance moyenne de 6 kW. Pour moi, c'est utile uniquement par temps couvert, lorsque les PV ne fonctionnent pas à l'optimum.

Pour recharger avec moins de puissance, et donc utiliser uniquement le courant solaire*, j'ai acheté un chargeur pouvant se connecter sur une prise standard monophasée (dans mon garage) et que je peux moduler de 1400 W à 3700 W, payé environ 220 €, il avait une fiche aux normes euro, j'ai fait un adaptateur aux normes suisses et maintenant je peux, en prenant le chargeur avec moi, charger la Spring en Suisse (beaucoup d'hôtels offrent gratuitement la recharge), en France, en Allemagne, etc. La charge prend, évidement plus de temps, mais à l'avantage d'utiliser du courant solaire. Dès lors, la wallbox ne me sert que rarement, les deux derniers mois, jamais.

 

J'ai reçu ma Spring début novembre dernier, j'en suis enchanté, voiture idéale pour la ville et le périurbain (j'habite à 12 km du centre de Genève). Il y a certes des limitations, mais on ne peut pas exiger d'une voiture "low-cost" le luxe d'une voiture à 90.000 €.

Avec maintenant un peu plus de 3000 km au compteur, je consomme, selon le tableau de bord, 11 kWh par 100 km, ce qui me fait une autonomie à pleine charge d'un peu plus de 240 km, largement suffisant pour l'emploi que je fait de la Spring.

 

Pour répondre à votre question, je pense qu'une wallbox étanche installée en façade serait une bonne chose, en faisant attention que la dite wallbox soit munie d'un système de verrou pour éviter que des petits malins viennent se servir d'électricité à vos dépens.

 

 

* Le courant solaire me coûte 0,14 € (prix de revente de mon excédent de production) alors que le courant en tarif bas me revient à 0,19 €, j'ai donc tout intérêt à utiliser le courant solaire.

 

Modifié par abgech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re et merci pour ces premières réponses.

Mon utilisation sera simplement locale .  courses , visites familiales . balades

rien n'est prévu au delà de 200 km .

Nous gardons notre C4 Picasso pour les voyages et grands déplacements . le Camping Car pour les vacances

prolongées car retraités.

la C4 consomme en moyenne 5.5l /100 mais en ville plutôt 7l  d'où la Spring.

j'ai pris en option le câble 6kw à 250 euros. au cas ou je devrais recharger sur une borne mais ce n'est pas prévu de le faire.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chargeur Dacia livré me convient très bien. J'ai installé une prise standard 10/16 dédiée raccordée directement au tableau à travers un disjoncteur 16A. Ca ne chauffe pas du tout et c'est bien suffisant. Comme vous êtes en tri, il faudra choisir la phase la moins chargée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend beaucoup de l'utilisation et la volonté ou non de maximiser une période d'heures creuse ou super creuse, ou au contraire d’étaler la charge sur la période de production de PV par exemple.

 

Nous compte tenu de l'utilisation, la voiture charge la nuit avec le chargeur d'origine à 10A.

Dans ton cas en effet une borne/cable à 32A saturerait une de tes phases, en plus de produire un énorme déséquilibre entre phases. A toi de voir ensuite la rentabilité de passer sur 16A au lieu des 10A d'origine (un cable a au moins 200€, une prise renforcée, l'installation), pour moi le choix est vite fait.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonjour

vu avec le vendeur lors de la commande, la possibilité d'échanger gratuitement le câble livré en 10 A avec un en 16A.

il devait voir avec le magasin.  

j'ai pris en option le câble 22kw au cas ou je voudrais essayer ou aurais besoin de recharger en dehors de chez moi.

si gratos par exemple dans les grandes surfaces .   je ne sais pas si ça existe des GS qui ont des bornes gratuites ?

Un rêve sans doute une nuit de pleine lune .

je vais installer 2 /3 prises en 16A sur le même circuit dédié à la voiture et réparties autour de la maison.

Comme ça pas besoin de se creuser la tête pour la placer au bon endroit.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais moins de 100km par jour, installe juste une prise classique (vérifie qu'elle soit Ip55 minimum pour l'étanchéité). Solution la moins cher (13heures pour une pleine charge)

Si tu fais 100-200km par jour, une prise renforcée avec un câble en 3g2.5 (ou 3g4 si plus loin que 50m). Environ 250€ de matériel et 200€ pour le chargeur spécial. (8heures pour une pleine charge)

La wallbox monophasé n'a guère d'interêt vu le prix, le fait que tu devras la faire installer par un électricien agréé IRVE (si tu es en France) et qu'en plus avec ton abonnement tu ne pourrais charger que la nuit (sans intérêt vu que tu chargerais en 4h00, autant charger avec une prise renforcée toute la nuit...)

 

My 2 cents...

 

 

Modifié par Fox77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir à mon travail 4 bornes de recharge gratuite en 22kw. 

Je charge donc essentiellement ma Spring pdt mes heures de travail, en gros tous les deux jours.

 

J'ai une prise classique dans mon garage qui sert vraiment qu'en cas d'urgence pour la recharger un weekend par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai fait le tour des vendeurs de prises pour VE  et me suis aperçu que la différence entre une prises standard 16 A et une prises spécialisée VE  en dehors de la qualité des contacts électriques *  c'est que la prise VE a un petit aimant de coller à l’intérieur.

quand on branche un cordon 16 A Dacia l'aimant actionne un contact et communique à la voiture que la prise est une 16A  et donc

la charge se fait à 3,7 kW .

si sur cette même prise on branche un cordon 10 A , il n'est pas équipé du contact et la voiture ne charge qu'à 2,3 kW maxi.

je pense que dans la prise 16A il s'agit d'un ILS ( Inter à Lame Souple ) comme ceux utilisés pour les alarmes de maison contact de porte ou fenêtre.

exemple ici   https://www.sonepar.fr/hager-xev080p-witty-ip55-3kw-2p-m2-protec_SKU05083711175.html

 

Pour les bricoleur il doit y avoir moyen de booster la charge sur une prise 16 A en glissant un aimant au bon endroit.

* Les prises standards type Legrand, hager, schneider,  extérieurs sont capables de passer 14 A .

En chantier , elles sont utilisées et souvent plus que 16 A avec de l'outillage pro , je n'en ai jamais vu fondre ou prendre feu.

Ne jamais utiliser de prise bas de gamme de marque exotique de mauvaise fabrication.

Maintenant ce que je dis  FAUT PAS FAIRE !!  mais chacun fait ce qui lui plait , plait , plait....

JF

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle qu'un topic existe concernant la réglementation française :

 

 

Merci donc d'en prendre bonne note avant de conseiller des solutions non réglementaires, du moins en informer les membres ici présents.

A titre personnel, chacun est libre de prendre ses responsabilités, tant qu'il ne conseille pas d'autres en omettant de donner les limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

vous avez raison et c'est pourquoi j'ai dit   qu'il ne faut pas le faire .

ce que je trouve gros c'est la différence de prix entre une prise classique et celle dédiée VE.

le prix est multiplié par presque 8 .

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 11:43, jfrancoisd a dit :

ce que je trouve gros c'est la différence de prix entre une prise classique et celle dédiée VE.

le prix est multiplié par presque 8 .

Il y a (au moins) 2 bonnes raisons :

  • d'abord le coût du renforcement de la prise en lui même (plus de matière, matériaux plus coûteux, etc...)
  • ensuite le volume de fabrication (quelques dizaines de milliers d'exemplaire contre plusieurs millions)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus la GreenUp ne sert a rien, enfin si ... elle est renforcée mais plein d'autres prises le sont aussi et bien moins cher ...

 

Avec le CRO de la Spring c'est 10A max point barre avec ou sans GreenUp, car il faut le CRO de la Zoé qui lui est un flexichargeur 10 ou 16 suivant la prise .... parce qu'il fait le couple avec la GreenUp. Tous les autres CRO d'origine (hors Renault avec GreenUp) sont limités à 10A max .

 

Capito ?

 

PS : CRO = Câble de Recharge Occasionnelle , (celui fourni avec l'auto)

Modifié par casa47

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 17:20, stefaon a dit :

Une prise 16 ampères non renforcée tient 16A, mais pas pendant 20H00.

Il faut donc éviter de faire ce type de bricolage.
Ca peut marcher, mais c'est trop risqué pour ce qu'on y gagne.

Tu as quelle qualité pour " poster " ce que tu écris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 13:05, casa47 a dit :

PS : CRO = Câble de Recharge Occasionnelle , (celui fourni avec l'auto)

C'est la dénomination "inventée" par Renault à la sortie de la Zoe.

 

Auparavant, Renault (Fluence ZE et Kangoo ZE), Nissan (Leaf), PSA (CZero/I0n) l'appelaient Câble de Recharge Ordinaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 14:01, casa47 a dit :

Tu as quelle qualité pour " poster " ce que tu écris ?

 @stefaon a raison, cela a déjà été expliqué de nombreuses fois sur le forum. Une prise classique Schuko 10/16 supporte 10A et continu et 16A en ponctuel.

Tu es un peu agressif, @casa47, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jfrancoisdtu parles du cordon 16A Dacia , tu as vu ou qu'il était 16A ?? arrêtez de raconter n'importe quoi à tord et à travers, ce câble Dacia est un 10A .Tous les cordons ou câbles de charge fournis avec les véhicules sont tous limités à max 10A pour ne pas avoir de soucis avec les prises domestiques. Seul le flexichargeur de Renault peut monter à 14A (pas 16A) via une GreenUp Legrand, sinon il est bloqué à 10A comme tous les autres.

 

@Agfa Et celui qui nous dit qu'une prise 16A qui tient pas 16A pendant 20h il dit quoi ?? Il fait peur à tous pour rien ...

 

Aucun CRO d'origine constructeur ne délivre 16A sur une prise normale, c'est 10A max et souvent 8A.

 

Alors pourquoi embrouiller les personnes inquiètent pour leur sécurité et qui cherchent de l'info fiable ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 14:01, casa47 a dit :

Tu as quelle qualité pour " poster " ce que tu écris ?

...

Modifié par stefaon
Je m'en voudrais d'être peu respecteux que lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 29/03/2022 à 18:47, casa47 a dit :

@jfrancoisdtu parles du cordon 16A Dacia , tu as vu ou où qu'il était 16A ?? Arrêtez de raconter n'importe quoi à tord tort et à travers, ce câble Dacia est un 10A .Tous les cordons ou câbles de charge, fournis avec les véhicules, sont tous limités à max 10A pour ne pas avoir de soucis avec les prises domestiques. Seul le flexichargeur de Renault peut monter à 14A (pas 16A) via une GreenUp Legrand, sinon il est bloqué à 10A comme tous les autres.

 

@Agfa Et celui qui nous dit qu'une prise 16A qui tient pas 16A pendant 20h il dit quoi ?? Il fait peur à tous pour rien ...

 

Aucun CRO d'origine constructeur ne délivre 16A sur une prise normale, c'est 10A max et souvent 8A.

 

Alors pourquoi embrouiller les personnes inquiètent inquiètes pour leur sécurité et qui cherchent de l'info fiable ???

Le CRO Kia est réglable en 8 / 10 / 12 A. Je le sais, je possède un e-Niro. Et j'avais pris la mauvaise habitude de charger en 12 A sur une vieille prise de courant, il y a eu un court-circuit, sans gravité mais qui aurait pu dégénérer. Ma Wallbox VETRONIC était installée mais pas encore mise en service.

 

Pour simplifier:

- CRO en 8 A sur prise standard

- CRO en 12 A sur Prise Green'Up Legrand (recommandé)

 

La Wallbox n'est pas nécessaire, vu la taille de la batterie de la Spring: 27 kWh.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le sujet a déjà été maintes fois traité et la conclusion semble être :

 

CRO Dacia = 10A Max

 

Donc prise 16A en gardant une marge de sécurité (la différence de prix avec une 10A est anecdotique). Prise greenup inutile avec le CRO d’origine, on peut l’envisager en changeant de chargeur mais c’est un autre sujet.

 

Câblage avec section en fonction de la longueur de câble à tirer et fusible 16A dédié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

en option vous pouvez demander un câble de recharge 16A .  très cher mais il existe pour 400 euros .

il est prévu pour être branché sur les prises 16 A  VE . 

j'en étais à me demander si je ne l'avais pas inventé .

 

vu en allant sur le site Dacia puis  configurer votre Spring

 

option cable 16A.jpg

Modifié par jfrancoisd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.