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Syl

Comment rechargez vous pendant les heures creuses?

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Bonsoir,

Comment gérez vous la recharge en heures creuses?

J'ai vue qu'il y avait une solution Jeedom et plusieurs applications concurrentes. Quel est votre système favoris?

 

Je pense que cela aidera aussi de nombreux nouveaux propriétaire :)

 

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Salut,
Simplement en planifiant la charge via la voiture...
Mais si la question est d’arrêter la charge à la fin des heures creuses tu peux utiliser T4U ou utiliser une Wall box programmable.

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Il y a 11 heures, Bafien67 a dit :

Salut,
Simplement en planifiant la charge via la voiture...
 

Exactement...

Et si cela déborde parfois un peu de la fin de la période HC, ma foi, tant pis ....

Modifié par oliviers

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Pour le peu d écart de prix...


Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

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Quand je suis vide et que je n' ai pas de contraintes, ça m arrive de limiter la charge a la moitié pour ne pas dépasser la fin des heures super creuses à -50%.

Mais effectivement c est gagne petit et il y a tellement d autres points sur lesquels on peut limiter sa consommation : moins de machine a laver, d appareil en veille, de cuisson (vive les crudités), de chauffage...

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Pour expliquer mon cas on roule assez peu donc on ne recharge en gros que tout les 7-10j pour monter de 30 à 80%. 

 

Mais pour ceux ceux qui font  150 bornes par jour ça fera un écart à l année c’est sur. 

 

 

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nous on ne se prend pas la tête, on a aussi simplement mis depuis la voiture la programmation à 23h30. J'ai les HC qui commencent à 23h normalement, avec un petit décalage d'une dizaine de minutes variable.

J'ai choisi 23h30 pour être sur d'être en HC et puis ca me permet d'étaler la mise en marche de mes différentes machines. Je lance aussi vers 23h le lave vaisselle et le lave-linge.

Pour mes besoins quotidiens, en général 3h-4h de charge c'est bon et je limite à 13A

Les jours où on roule un peu plus, parfois ca va déborder vers 8h ou 9h, tant pis

Si vraiment, on est rentré assez bas en charge, je vais booster un peu à 15A la charge.

En 4 mois, j'ai volontairement coupé la recharge depuis l'appli 1 seule fois en me levant le matin vers 8h30. Je savais qu'on n'allait pas rouler ce jour-là, autant étaler la charge sur 2 nuits en HC

 

Sinon, les fois où nous avons fait un grand trajet, on n'est jamais arrivé très bas à la maison. On est petit joueur encore, on aime pas descendre trop bas et prendre le risque de la panne.... En plus, on a des SC pas très de la maison, quelques soient le grand axe qu'on prend. Du coup, pour l'instant, on s'est amusé à profiter de la supercharge gratuite de nos 6 mois de parrainage.

A la dernière, on s'est amusé à tester Beach Buggy Racing ?

 

 

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Quand vous dites que vous programmez la recharge sur la voiture, vous voulez dire que vous comptez l'heure de départ heure Creuse - votre Heure d'arrivé pour dire par exemple: "Lance la recharge dans 4 heures" ? Ou j'ai raté une option?

 

Je m'attendais a pourvoir dire a la voiture l'heure de début des Heures Creuses et ne plus avoir a y repenser pendant 10 ans.

 

Pour le tarif, cela représente 23% sur le tarif de l'électricité entre Heures pleines et Heures creuses. 

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Bonsoir @Syl,

 

Tu indiqueras l'heure de début de charge sur ta voiture. Donc si tes heures creuses débutent à 23h00 (horaire à vérifier selon où tu habites, sur ta facture normalement) tu peux indiquer cette heure là (mais il est mieux de mettre un peu après pour être sûr que la bascule vers les heures creuses soient passées).

 

L'autre option qui n'existe pas et que certains préfèreraient : pouvoir choisir l'heure de fin de charge. Afin d'avoir la batterie chaude au moment où la voiture sera utilisée le matin. (En attendant il faut soit utiliser un outil annexe soit ne planifier l'heure de début que pour plus tard)

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Ah merci @J0kers, je n'avais pas compris l'interface et je pensais qu'on choisissait dans combien de temps on lance la charge. 

 

Alors que non, on peut déjà simplement dire a quel heure on souhaite que la charge débute, c'est pourtant très clair mais une fois compris de travers .... ^^

 

Cela explique aussi pourquoi je trouvais aussi peu d'info sur internet ?

 

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Je programme l'heure de début de charge avec l'heure de début des HC. Mes heures creuses sont 2h à 7h et 13h à 17h, avec le WC triphasé à 11 kW, la recharge de 2h à 7h est suffisante pour aller de 10 à 90 %. 

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Pour ma part, la Witty travaille à partir de signaux TIC ou TOR, donc asservie sur le compteur / domotique.

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A partir du programmateur de la voiture, si Tesly est branchée, mais comme la borne est souvent utilisée par Leafette en semaine, cela peut être n'importe quand dans la journée.

Pour 50 kWh l'écart entre HC et HP est pour moi de 1,70 euros, alors c'est bien d'économiser, mais ça ne paye pas le whisky.

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Pendant les heures creuses, je charge comme d'habitude.

En effet, j'ai repris les factures et les prix des différentes options, et la différence de prix est tellement minime que je n'ai plus l'option heures creuses, plus d'horloge, plus de Pb lors des changements d'heure et pas de soucis avec la recharge de la voiture. Je vous conseille de toujours essayer de faire simple?

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Indépendamment de l'aspect financier, effectivement très faible, recharger pendant les HC contribue aussi à lisser la production, en consommant lorsque le réseau est en sur-capacité. C'est un geste citoyen, non ?

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On pourrait le croire, mais chez moi et autour de moi, la production en photovoltaïque est immense et comme je serais prochainement en auto consommation avec revente du surplus, le prix à retenir n'est pas le prix de l'heure creuse mais le prix de rachat soit 6 centimes le kWh (1,2 € pour 100 km).

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Pour répondre au geste citoyen, je pense que les heures creuses la nuit seront amenées à disparaitre car le photovoltaïque n'est plus une composante négligeable.

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Invité
Il y a 11 heures, esinus37 a dit :

On pourrait le croire, mais chez moi et autour de moi, la production en photovoltaïque est immense et comme je serais prochainement en auto consommation avec revente du surplus, le prix à retenir n'est pas le prix de l'heure creuse mais le prix de rachat soit 6 centimes le kWh (1,2 € pour 100 km).

dans ce cas, effectivement , les heures creuses ne sont plus aussi pertinentes

mais cela dépend aussi de la saison

en été il vaux mieux charger en journée

en hiver , ça se calcule en fonction de la météo

c'est ce que je fait

avec la complication de l'éolienne et des batteries tampon dans cette équation

 

 

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En autoconsommation avec revente de surplus comme vous (environ 15MW par an), je ne suis que partiellement d'accord avec vous;

- les fonctionnalités HP, HC, EJP, Tempo sont destinés à lisser la consommation pour faciliter la gestion du parc nucléaire.

- le prix de revient d'un KWh est différent selon la filière, photovoltaïque, éolien, batterie et réseau, cependant le prix de vente au réseau est connue selon le contrat et les taxes comme la TURPE, et les impôts sur la vente.

 

En fait, mes matériels domotique me permettent de délester un max pour éviter de vendre à un prix dérisoire.

 

La charge de ma Deep Blue est donc une composante de delestage.

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